Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Quelqu’un qui arrive à se lecher les couilles mérite une médaille, mais ce n’est que mon avis :smiley:

1 « J'aime »

Je vois pas pourquoi, tout le monde le fait.

Hein ?

C’est vrai non ?

:face_in_clouds:

3 « J'aime »

ton avatar prend tout son sens… !

9 « J'aime »

On part bien du principe que les couilles restent attachées à leur porc d’origine ? Sinon en one shot c’est easy :sunglasses:

5 « J'aime »

Et encore, personne ne se demande si c’est un membre généreux…

3 « J'aime »

Here i stand… J’ai l’impression d’entendre que ce jeu là en ce moment :rofl: c’est tellement moche et un thème qui m’intéresse pas … qu’à chaque fois je regarde et je me dit…erk il y aurait un prix sympa et une vraie VF je dis pas (flemme de remplacer les cartes par les trad fanmades)

Je me permets de vous remettre en lien mon CR de Witchcraft qui vient d’être publié en français par Nuts sous le nom Sorcellerie

Je recommande très chaudement (avec ou sans bûcher)

9 « J'aime »

Hier grosse soirée du deckbuildingde l’ordre de veiel.

Partie à 5, joueurs experts et habitués. Difficulté difficile. Temps de jeu, à peu près 3h.

Nous avions l’usurpatrice, la barde, la chamane, le luminastra et le briseur de horde

Nous combattions contre Thola le fratricide.

Les pts positifs :

Partie agréable, avec une bonne ambiance.
Des règles simples à appréhender pour tout le monde sans vraiment de difficulté autre que quelques wordings.
Un sentiment de montée en puissance vraiment bon et intéressant. On se sent clairement de plus en plus fort.
Des combats plus équilibrés grâce à la difficulté choisie même si finalement on s’est demandé si on aurait pas dû mettre plus dur encore.
Pour finir un boss par contre, au niveau ! Vraiment chaud patate qui nous aura tué 3 perso et demi :sweat_smile:. C’était un vrai défi comme boss.
Un super sentiment général, tout le monde a été convaincu et souhaite y rejouer.

Côté pts négatifs :

Un questionnement sur la réelle différenciation des persos avec au final seulement 3 cartes de classe. Qui oriente le jeu mais… Au final les récompenses choisies ne risquent t elles pas de souvent s’orienter vers la même direction ?
Un questionnement sur la difficulté. À 5 les ennemis ont certes plus de vie, mais ils ne tapent pas plus fort pour autant alors que nous à 5, si. Sans compter le heal en plus et les blocages en plus. Parfois on savait qu’on avait gagné un petit temps avant la fin du conflit.
On aurait aussi aimé plus, alors attention le jeu est génial, et c’est pour ça qu’on aurait aimé plus. Plus de narratif peut être, plus de scénarios, une forme de continuité.
Notre difficulté à nous laisser affaiblir tout en nous soignant pour conserver nos bonnes cartes. On essayait surtout d’être toujours full life. D’un autre côté cela aurait peut être encore plus facilité les affrontements.

Petit bilan sur les persos joués :
Luminastra et chamane ont été assez discrets au final et pas suffisamment impactant. même si le luminastra a une carte fournissant de potentiel gros dégâts.
La barde était, avec la chamane notre heal. Mais elle a une carte finale tellement puissante couplée à une carte pouvant doubler son effet que c’était vraiment un combo d’enfer.
Notre briseur de horde s’est montré peu efficace offensivement et a surtout joué de sa carte à 7 de déplacement octroyant bouclier et dégâts. Carte amusante.
De mon côté avec l’usurpatrice je l’ai orientée rouge, seule couleur qu’on avait pas et j’ai essayé de mettre pas mal de dégâts, ce qui s’est souvent révélé être le cas. La carte pouvant copier les effets était également très intéressante et situationelle. Tantôt du soin, de la pioche ou de gros dégâts selon ce que les copains avaient joués.

Bref une excellente partie avec de beaux combos et un super boss :grin::grin::grin: mais je conseille la plus grosse des difficultés à 5 joueurs.

30 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’ordre de Veiel: deckbuilding tactique - de Alexandre et David Rousseau - par Paria

Hier une partie d’Architecte du Royaume du l’Ouest à deux avec les extensions.
J’ai un tirage de bâtiments intéressant nécessitant peu d’apprentis, donc je m’y engouffre. Au final je poserai qu’un bucheron. Je fais une merveille, quelques ornements. Je temporise sur la piste de vertu juste histoire d’assurer la perte de point minimale. Mon adversaire part plutôt sur la cathédrale, full vertu et outils. Mais à mi-parcours il bifurque sur les bâtiments. Erreur qui lui coûte la partie à mon avis.
Toujours un peu frustré car nos parties durent rarement plus de 30 minutes alors que le jeu donne envie d’y passer un peu plus de temps.

11 « J'aime »

@Guillaume Nous avons eu tout le problème inverse. Vu que le jeu est un jeu à manche ouverte, on a quand même eu l’impression d’éterniser la partie de manière assez dramatique à de trop nombreuses reprises. A l’image de Pillard d’ailleurs.
D’ailleurs petite question, est-ce que l’une des extensions corrigent le côté peu lucratif de la piste où l’on monte tous et qui est limité au niveau des places. (trou de mémoire) Tout du moins, c’est clairement un sentiment que nous avons eu après une dizaine de partie. Tu partages ce point de vu ou c’est complètement lunaire comme impression ?
C’est dommage car vraiment les premières parties étaient hyper emballantes et le jeu plaisait beaucoup jusqu’à ce que les problèmes (nous concernant) se dévoilent trop rapidement.

Tu parles de la Cathédrale je pense (je vois que ça). Alors non, les extensions vont plutôt dans d’autres directions.
Pour le reste, je ne peux pas trop me baser sur mon expérience car si j’ai également 10 parties, je n’ai joué qu’à deux.

La première extension d’Architectes corrige la cathedrale en la rendant moins indispensable ! On peut gagner en l’ignorant. C’est une extension qui met le jeu un cran au dessus, juste ce qui lui fallait. Je n’ai pas testé la seconde extension, elle me donne l’impression de boursoufler le jeu mais peut être me trompe-je.

3 « J'aime »

Je suis d’accord pour dire que la Cathédrale est trop forte dans le jeu de base.

Un p’tit CR après deux parties de Thorgal. Coop et jeu d’aventure :blush:
Déjà Thorgal, pour ma part j’adore la BD donc forcément ça me parle, la DA, des mécanismes nouvelle pour ce type de jeu.
A la mise en place, bon ça prend de la place, y a beaucoup de jetons :sweat_smile:

Lecture du scénario avec un gros livre de récit, y a quoi lire ! Pour la mise en place du scénario, et souvent suite à un combat ou une action d’un lieu fait référence au livre de récit.

Cette première partie c’est soldé sur une défaite, les 8 tours ont été dépassés. On a sans doute été beaucoup trop lents, le temps de comprendre comment tout fonctionne. Par contre, on a envie de recommencer le scénario, c’est bon signe. Deuxième partie gagnée sur le fil :wink:

Le système d’actions, où tu places des jetons type poker ( coucou TMB :wink: ) sous des cartes pour effectuer telle ou telle action, cartes que tu améliores au fil de l’aventure, est vraiment cool par exemple l’action pour ce déplacer au début nous fait subir une blessure car dans le début du scénario on est enchaîner, et une fois un combat, le récit nous dit de modifier la carte déplacement par une autre " on est libéré de nos chaînes", donc au fil et a mesure on améliore les cartes pendant la partie.

Le système de polyominos, utilisé pour gérer les blessures, les combats et les voyages, est très malin et change des autres jeux. Le seul bémol, c’est que tu sais pas quoi et qui tu combats : c’est simplement un quadrillage avec des coeurs brisés à recouvrir. J’aurais aimé une illustration avec un nom pour l’immersion, même si souvent ta un texte narratif à lire une fois tout les ennemis vaincu.

Hâte d’essayer les autres scénarios, en tout cas faut jouer en équipe afin d’optimiser au mieux nos actions, ça j’adore !
A suivre…

47 « J'aime »

De ce que tu dis, ça a l’air de ressembler à Andor dans les sensations de jeu :
Le côté puzzle à accompir en un temps très limité où il faut bien chainer les actions des différents joueurs pour accomplir l’objectif ?
Ou c’est moins tendu et puzzle que ça ?

Merci pour le compte rendu en tous cas !

C’est moins tendu et frustrant qu’Andor. J’ai pas ressenti trop de similitudes.
Après, je n’ai fait que le premier scénario, il y en a 7. À voir par la suite.
Mais je les ai trouvés beaucoup plus intéressants : le combat à base de polyominos, et il y a aussi le côté narratif qui est beaucoup plus présent que Andor

4 « J'aime »

j’ai un avis plus nuancé: dans nos parties, si un seul joueur part cathedrale, il perd en general parce qu’il se retrouve coincé quand il a fini et les autres ont un meilleur moteur pour finir alors que le joueur cathedrale galere a remettre son moteur en marche. Si 2 joueurs partent cathedrale; alors tout le monde doit en faire un peu parce que sinon la partie se finit avant que le joueur qui n’est pas parti dessus aie pu exploiter son moteur. Chez nous; on le joue full extensions car la 2e graisse quand meme pas mal les rouages. On a plutot le probleme de concurrencer celui qui part full corruption donc du coup tout le monde s’y met un peu et finalement, comme dans tous les Garphills j’ai l’impression, il faut toujours faire un peu de tout en complement d’un axe principal, et ca finit toujours dans un mouchoir de poche. J’aime bien, mais on a toujours le sentiment que ca ce joue finalement un peu a la chance du tirage. tout est toujorus tellement bien equilibré que l’impossibilité de bloquer les adversaires finit par donner des scores tres rapprochés a la fin. Cela dit; c’est peut etre du a notre groupe de joueurs qui ont plus ou moins le meme niveau de skill, et c’est pas deconnant. La victoire se joue toujours a la marge, je sais pas si c’est un feature ou un bug!

2 « J'aime »

Merci pour ce CR, j’avais bien hésité à l’époque, gros fan de Thorgal. Du coup j’avais 2 questions :

• Estimes-tu les scénarios rejouables ? Là par exemple tu as fait le premier 2 fois y a un intérêt à le refaire ?

• Justement le système de polyominos ça change mais ça m’avait freiné à l’époque parce que je m’étais dit que résoudre ce genre de puzzle allait me sortir complètement de la narration. Tu en penses quoi ?

Merci !

4 « J'aime »

Je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens de lire un CR pour me grand nain !

7 « J'aime »