Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Avant de revenir plusieurs fois dans les jours/semaines qui suivent (anniversaire demain), je fais un dernier retour concernant Astro knights.
Après 15 parties, je peux confirmer qu’il appartient à mon top 5,5 deckbuilding (désolé @Arkel ).
Il me convient nettement mieux qu’Aeon’s end pour les raisons déjà citées et franchement, je n’ai pas de véritables critiques à formuler sur cet AK.
À la rigueur, les plateaux personnages de la version de base qui sont hyper fins alors que ceux d’Eternity sint en carton bien epais, ça fait bizarre, sachant que j’ai commencé par AK car acheté en premier. Cela dit, ça me permet de rentrer l’entièreté des deux jeux dans la boîte d’Eternity (seuls les livrets de règles font que le couvercle n’est pas complètement enfoncé).

6 « J'aime »

:partying_face: :partying_face:
Joyeux toussa :smiley:

2 « J'aime »

Dans la version KS, ils ont redonné les plateaux au format de la 2e boîte donc plus épais.

1 « J'aime »

Rhooo, c’est pas possible ! Encore un nouveau top 5 deckbuilding…

Il est si bien que cela cet Astro Knights ? Est-qu’il est thématique, qu’il y a un marché de cartes ? Est-ce que l’on peut assainir son deck ?

Tu sais ce que tu devrais faire : publier chaque semaine/mois ton nouveau Top 5, comme à la bonne époque du Top 50 !

Et donc au jour d’aujourd’hui quel est ton nouveau Top 5 ? C’est juste pour voir si je suis encore dans le coup.

1 « J'aime »

Top 5,5 car je n’arrive pas à départager ou alors je sors Dungeon Alliance car ce n’est pas un deckbuilding « pur », son côté dungeon crawler fait qu’il est premier de mon top.
Du coup, en première place, Slay the Spire pour son côté addictif, et la qualité de la mécanique et de l’équilibre du jeu.
Je pense que Thunderstone Quest vient juste après puis les 3 autres sont + ou - à égalité.
For Glory est top niveau mécaniques (en lien avec le thème d’ailleurs) mais ce dernier me plaît moins que ceux d’Astro Knights et de Venom Assault, ce dernier a en + pour lui, le côté un peu « foutraque » et brouette de dés que j’adore.
Finalement, ce serait peut-être :

1. Slay the spire, 2) Thunderstone Quest, 3)Venom assault, 4)For Glory, 5) Astro knights.
    Après, Thunderstone Quest est plus difficile à sortir que les autres.
    Je viens de me rendre compte qu’il y en a 4 en franglais quand même.
    Par contre, vendredi soir on m’offrira Legendary James Bond , je ne sais pas ce qu’il va donner, la version Marvel ayant quitté le bateau assez rapidement à cause du déséquilibre des situations et d’une sensation de répétitivité trop présente.
1 « J'aime »

D’ailleurs astro knight n’est toujours pas traduit, c’est bizarre non ?

Croyances de ma part : la thématique science-fiction est (hélas) nettement moins vendeuse que la Fantasy dans notre contrée et le jeu donnerait l’impression (erronée) de faire doublon au catalogue avec Aeon’s End qui continue à se vendre, un peu comme Terra Mystica et Gaia Project, malgré les différences réelles existantes.

1 « J'aime »

C’est dommage, car justement un db science fiction c’est quand même moins commun et ça m’aurait bien tenté de partir dessus ^^. Tant pis :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est du bien plus léger à priori.
J’ai lu qu’on avait pas la montée en puissance de Aeon’s End, que le marché était un peu tout le temps pareil et que le boss se contentait de taper. Quid de ceux qui ont joué aux 2 ?
Par contre plus rapide à mettre en place et plus nerveux.
Perso je ne pense pas qu’il me convienne, je vais rester sur AE.

2 « J'aime »

J’ai donc joué à la version actualisée de Kraftwagen.

Rien à voir avec avec l’épopée allemande de l’industrialisation de l’automobile puisque tout se passe aux États-Unis !

Rien de grave :wink: L’originalité du jeu se situe dans sa roue des actions. Le dernier joueur sur celle-ci choisie un jeton action (souvent la plus proche de lui mais pas forcement), prend la place du jeton action et effectue l’action et replace ce jeton à la fin de la file.
Certains jetons sont plus attractifs que d’autres puisqu’ils permettent de réaliser 2 ou 3 actions au lieu d’une seule.
Et donc le but est de proposer sur le marché des voitures la plus belle ou avec le meilleur moteur ou la plus luxueuse ou la moins chère tout en participant à un grand prix comme tout grand constructeur est amené à le faire…
Tout ça saupoudré d’objectifs communs (1er arrivé, 1er servi) et d’aides extérieures (ingénieurs, investisseurs et coups de pouce).
Le jeu a été testé à 3 et m’a paru aller un peu trop vite pour se développer comme souhaité. Peut-être qu’à quatre, les manches durent plus longtemps ? A tester.
Malgré cela, le jeu est agréable, simple à expliquer, rapide à exécuter et plutôt bien fichu !

17 « J'aime »

Pas du tout d’accord avec ça pour ma part.
La montée en puissance on l’a clairement.
Le marché est assez varié au fil d’une partie, plus que dans Aeon’s end mais sur plusieurs parties c’est vrai que ce sera probablement redondant.
Je rajouterai les cartes de la boîte de base dans quelques parties.
Il est vrai que je n’ai pas mentionné ce défaut, le manque de cartes du marché mais avec les deux boîtes, ça en fait environ 120 dont je pense une cinquantaine différentes.
Les trois boss que j’ai fait sont différents dans leurs mécaniques.
Après, c’est la version Eternity, peut-être que dans le jeu de base il en est ainsi.
Je verrai à ce moment-là.

4 « J'aime »

Bizarre, nous à 3, 2 joueurs ont eu le temps de monter leurs pistes moteur et carrosserie à fond. Le troisième pas tout à fait mais a gagné.
J’ai l’impression qu’en sachant jouer ça va aller encore plus vite car plus d’actions doivent être sautées pour aller chercher celles qui font vraiment la différence (sélection des clients et prise d’un investisseur/ingénieur).

Il est sur ma pile a vendre perso le James Bond… il marche hein, mais on est loin des qualités d’un Legendary Aliens. Ici on est énormément jeux de decks, et surtout deckbuilding et Aliens partage mon top 1 deckbuilding avec TQ, un a rivière l’autre a marché fixe, les deux avec un vrai theme omniprésent ou le deckbuilding n’est « que » la mécanique centrale d’un jeu plus global (avec de l’explortation, et ou on vie une vraie aventure).

Astro Knight j’ai testé hier en solo vite fait, je pense qu’il gomme quasi tous les défauts que j’avais vu à Aeons End, tout semble plus streamliné, mais reste que je ne pourrais pas y jouer avec tout le monde, je vois bien des joueurs dans mon groupe passer 10 minutes a compter les cartes pour voir comment ca va tomber la prochaine pioche… et un gros manque de variété je pense sur la durée, mais si tu en met plus ce sera un manque d’équilibre, bref insoluble, jeu sympa mais pas a sortir trop souvent.
Je vais le tester à 4 mais je pense qu’il va rentrer dans le fond de ludo « db & assimilés » pour le long terme pour ses spécificités :slight_smile:

3 « J'aime »

N’écoute pas les avis et fait toi ta propre appréciation. :wink:

Parce que je sais pas où le jeu est censé être plus léger mais tout les défauts du premier sont effacés comme le dit Jean-Michel avec des modifications qui font que le jeu garde l’âme d’AE tout en fluidifiant le jeu et l’accélérant.

Plus la peine de passer 3 plombes à préparer le deck ennemi.
Tu sors son jeu, enlève les cartes du boss par rapport aux nombres de joueurs, merci c’est déjà fini.

Plus de marché fixe, tu sort 6 piles et tu mélanges, merci c’est déjà fini.
Alors certes, le jdb ne présente pas beaucoup de variété. Comme tout db, les extensions amènent du contenu (plus les exclus KS)

Le boss ne fait pas que taper, chaque boss est différent et utilise des mécanismes (déjà vu dans ae) propres qui renouvellent les parties (encore plus avec la variété du marché aléatoire)

Pas de montée en puissance, LOL. Les parties sont plus nerveuses et moins longues car tu n’as pas à monter tes brèches pendant 3 ans et j’ai eu plus de fin épique sur AS que AE.

Alors certes comme tout DB, si tu n’as que le jeu de base, oui le marché sera light mais c’est rare les DB aujourd’hui ou la base est déjà/juste suffisante. :wink:
Les 2 seuls points négatifs que je lui donnent sont le manque de place si tu sleeves, ça passe plus et le suivi de l’auteur qui dernièrement est parti sur un autre univers mais « promet » de revenir sur AK, les dernières nouveautés seront largement compatibles mais « oblige » à sleevé le jeu en opaque.

3 « J'aime »

Je verrai bien pour James Bond.
Il s’agit de la licence que je préfère de la gamme Legendary même si à la base j’étais parti sur Aliens mais introuvable à un prix pas trop abusé (James Bond je l’ai touché à 48€).
Concernant Astro knights, je tenterai plus tard de mélanger le marché avec la boîte de base, ça fera pas mal de variété et cela fait tout de même 12 héros et 8 boss.

3 « J'aime »

Si comme chez nous tu ne vois pas ou peu de défaut à Aeon’s end, tu risques de ne pas trouver Astro Knight aussi bien. On a la boite de base. Le jeu est plus streamliné effectivement mais on trouve que justement ça enlève pas mal à la réflexion. Ajouté à cela qu’on a une « rivière », pour nous il y a beaucoup moins de stratégie et les choix sont évidents dans l’achat des cartes. De plus, effectivement on a l’impression de jouer avec toujours les mêmes cartes. Ceci etant dit c’est tres fun et beaucoup plus rapide. On est content d’avoir les 2. En gros si on a pas trop de temps et qu’on ne veut pas se prendre la tête, on sort Astro Knight. Si pas de contrainte, on préfère Aeon’s End.

2 « J'aime »

Aeon’s end, c’est pourtant un jeu rapide.

5-10 min à installer, 45 min la partie, 5 min à ranger, moins d’une heure la partie à 2 tout compris chez moi.

Du coup, ça descends à la demi heure la partie ? Sans avoir joué, c’est peut être aussi pour ça qu’il y a la critique de montée en puissance plus faible, c’est frustrant d’avoir la phase où l’on est forts qui est raccourcie ?

2 « J'aime »

30-40 minutes je dirais.
Je me tâte à revendre Aeon’s end pour ma part, faut que je réfléchisse.
Je l’avais gardé car j’avais mis le contenu du Legacy à l’intérieur, ce qui augmentait drastiquement la rejouabilité.

2 « J'aime »

Première vraie partie de Maladum hier soir (après le tuto qui un pas à pas et dont la difficulté est complètement fumée une fois que le jeu vous laisse la main) :

La photo n’est pas de moi, mais de Battle System

En conclusion, j’ai vraiment apprécié ma partie. On retrouve les sensations de Core Space en plus streamliné. Le moteur est le même, mais pas les histoires qu’il raconte, mais il les raconte toujours aussi bien !

3 « J'aime »

Quel est le temps de mise en place, environ ?
Merci et bons jets de dés.