La première mise en place a été un peu laborieuse, je n’ai pas encore fait mon insert, j’avais des trucs un peu de partout, etc. Sinon c’est du même acabit que Core Space, je dirai une grosse demi-heure pour installer le jeu et le décors. Après, un quart d’heure pour changer de décors entre chaque mission.
Les nouveaux clips sont bien sauf qu’il y a 2 modèles de Y avec un angle différent, et que pour j’ai eu un peu de mal à faire la différence !
Un message a été scindé en un nouveau sujet : Cthulhu Death May Die Fears Of the Unknown ou comme le précédent…en moins bien?
6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Cthulhu Death May Die Fears Of the Unknown ou comme le précédent…en moins bien?
CR de Anachrony par @AlbanSolo .
L’excellent CR de @Eidolon sur CDMD Fear of the Unknown transformé en article :
Cthulhu Death May Die Fears Of the Unknown ou comme le précédent…en moins bien?
Franchement, AE est rapide à mettre en place et à ranger.
Je le trouve meilleur qu’AK pour ma part.
Quand on fait le deck du boss, on a plus de modularité : deux parties contre le même boss auront 2 decks différents. Plus imprévisible.
Et le marché fixe impose des stratégies plus intéressantes je trouve.
Les deux sont cools mais j’avoue que, hormis le temps de setup, je ne vois pas vraiment l’amélioration par rapport à AE.
Je serai curieux de connaître le « type » de joueurs vis-à-vis de leur préférence pour l’un ou l’autre.
Par exemple, je suis plus Ameritrash qu’Euro même si j’aime beaucoup les euros mais en solo, en multijoueurs, je trouve ça chiant dans 90% des cas et je préfère largement Astro knights (ça ne veut pas dire que je n’aime pas Aeon’s end).
D’ailleurs, j’adore les dungeon crawler mais j’ai détesté Gloomhaven qui n’en est pas un.
Cependant je préfère les DC en multi qu’en solo.
Enfin, ce que je recherche le plus dans un jeu, c’est le fun, un peu comme dans les jeux vidéos d’ailleurs, le côté Arcade.
J’aime un peu tout dans ces deux loisirs mais j’ai une préférence pour ce côté « arcade ».
Je pense qu’on a des profils proches… et autant j’avais pas du tout aimé AE autant j’ai beaucoup aimé AK (pour être 100% honnête j’avais aussi bloqué sur l’ordre de défausse que je trouvais un peu lourd, alors que la j’ai pris sur moi pour AK)
C’est probable en effet.
En tout cas, avec les deux boîtes d’Astro knights, il y a de quoi faire.
Moué…
« Louche sur invincible » ![]()
![]()
Mais je rejoins un peu Gurderman, j’aimais bien cette modularité du boss (même si chiante à préparer/ranger) mais tout le reste qu’il raconte, c’est du bullshit à pas écouter… ![]()
J’avais espoir d’ailleurs que des cartes/extensions bonus auraient rajouté des cartes de boss sur AK mais non.
Après, on ne peut plus vraiment comparé car c’est n’est plus vraiment le même système de boss (à base de lvl up).
J’avais backé Pax Pamir 2nd edition et j’y avais joué il y a environ 4 ans à 3 joueurs, et ça avait été une expérience géniale. Depuis, à mon grand malheur, je n’y avais pas rejoué (pas les joueurs pour…).
Après quelques parties de Root chez un collègue, je leur ai dit « vous savez, Pax Pamir du même auteur c’est vachement bien aussi ». Rendez-vous a été pris hier pour une partie à 5.
Déjà, en sortant le jeu, tout le monde a apprécié l’édition du jeu (et des pièces métal que j’avais prises en add-on), étonné par la taille modeste de la boîte.
La partie commence en choisissant les coalitions : dans l’ordre : les anglais, les afghans, les russes, les anglais et les afghans… je suis donc le seul allié avec les russes.
Premier tour, un des joueurs dans la coalition afghane change pour les anglais

Les anglais sont en position de force, l’afghan se démène pour ajouter des armées et routes pour que les anglais ne soient que rarement en position de domination. Pour tenter de grappiller un petit point en cas de domination anglaise, je change donc d’alliance pour aller chez les anglais (et je me sens un peu sale, mais comme je prévois de trahir pour passer chez les afghans juste après le scoring, je ne le vis pas trop mal). Au final, sur le premier scoring, pas de domination et 2 autres joueurs alliés aux anglais gagnent quelques points.
Je passe ensuite chez les afghans.
Le reste de la partie sera un long combat des afghans pour éviter la domination anglaise : mon collègue ajoutait des troupes et je les faisais détruire des armées anglaises tout en assassinant à tour de bras. A un moment de la partie, mon collègue afghans me dit « est-ce que je peux te faire confiance pour faire ceci ou cela? ». j’ai répondu avec tout le sérieux du monde :

« bien sûr, je protégerai notre pays jusqu’à la mort ». Sachant que j’ai déjà trahi les 2 autres coalitions 2 tours avant, ça a bien fait marrer tout le monde (et au final j’ai fait ce que je m’étais engagé à faire quand même)
2ème scoring suite à la sortie rapprochée de 2 cartes de scoring, les 2 afghans sommes à égalité à la 2ème place et se partageons donc un point (0 quoi…).
On a ensuite tenté de ramener le 3ème joueur qui n’avait aucun point à trahir les anglais pour nous rejoindre et tenter la domination afghane, sans succès, il était trop engagé chez les anglais (il avait le plus d’influence chez eux) et espérait une domination anglaise pour se refaire. Ca n’arrivera pas. La carte de scoring sort, c’est à moi de jouer, le joueur en tête joue juste après moi. S’il l’achète, il gagne et je ne peux rien faire pour l’empêcher malheureusement.
par contre ce que je peux faire, c’est placer 2 cylindres ce qui me permet d’être à égalité à la seconde place du scoring avec les 2 autres joueurs sans points… On se partage 2 points à 3 joueurs, on ne fait donc aucun point sur toute la partie
(je ne voulais pas être seul au fond du classement)

Le joueur anglais qui finit à 0 point était dégoûté d’avoir jouer 3h pour ne faire aucun point pendant que tous les autres rigolaient. il veut donc en refaire une bientôt pour arranger cela ![]()
Même sensation que sur ma première partie, un jeu exceptionnel auquel je ne joue malheureusement pas assez!!! Faut que je trouve des joueurs plus souvent…
PAX PAMIR
![]()
Dans mon top 10!
Je te conseille plutôt Eternity, que la boite de base.
Une critique complète : Astro Knights: Eternity - par Indy Boards & Cards - livraison janvier 2024 - #68 par Altaar
Pour les plateaux héros trop fin de la boite de base saison 1, c’est une erreur de production. Cela a été corrigé avec l’envoi avec Ethernity saison 2.
Tant mieux, parce que j’ai reçu Eternity ce WE. ![]()
Ma critique complète sur ASTRO KNIGHT qui répondra à ta question ![]()
L’adaptation BGA est top et le jeu se prête particulièrement bien au tour par tour car au final assez peu de tours (mais que de dilemme à chaque fois)
oui, ca tourne bien, mais il faut absolument un canal de conversation animé pour que la politique et l’intrigue autour de la table se fasse. Sinon, c’est comme root, ca perd quand meme pas mal de son charme je trouve. Ca reste bien, mais moins bien.