Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Partie de découverte de House of Fado hier soir.

J’essaierai de faire un retour plus complet après quelques parties : il y a des chances pour qu’on remette le couvert, car c’est assez savoureux. Le jeu est vendu comme un The Gallerist light et c’en est un, sauf qu’on recrute les membres d’un groupe de Fado pour animer son restaurant au lieu de remplir sa galerie d’oeuvres d’art. En gros, c’est la structure du jeu qui est à peu près la même, le thème étant un peu revisité.

Comme dans tous les Lacerda (et pas que dans ses jeux) on enchaîne les actions en plaçant l’un de ses (ici, trois) ouvriers sur un poste et on s’efforce d’optimiser les opérations en vue d’obtenir le plus possible de points de prestige. On joue soit en ville (sur le plateau principal), soit dans son restaurant (son plateau personnel d’amélioration).

La ville (déserte, je n’ai pas pris de photos de la partie jouée sur un coin de table basse)

Il n’y a pas d’action exécutive optionnelle en plus de l’action principale, pas de phase de maintenance synchronisée en fin de tour, ce qui donne un jeu très fluide où les coups s’enchaînent très bien, du début à la fin de la partie. Chacun à son tour réalise une seule action, qui va du simplissime, comme, par exemple, recruter un musicien ou deux et récupérer quelques bribes de musique en sortant ses sous, au très aisé, comme fermer le restaurant, ce qui équivaut en réalité à la maintenance, mais que chacun effectue en trois-quatre opérations selon son propre rythme : faire payer les clients, éventuellement prendre en compte le critique, maintenir ou pas son casting d’artistes après avoir fait monter leur prestige à coup d’applaudissements enthousiastes des clients rassasiés.
Le truc vraiment chouette est cette légèreté qui, à mon sens, le rend encore plus accessible que Bot Factory. Je vois qu’il pèse actuellement un tout petit plus lourd sur BGG (2,86 pour House of Fado contre 2,69 pour Bot Factory - ouais en fait c’est équivalent), mais je pense que cela va se réguler vers le bas cette affaire (surtout que pour l’heure il n’y a que 7 votes).
Après, il y a les goûts et les couleurs, mais je ne le trouve pas vilain du tout le machin et les plateaux sont aussi lisibles que si O’Toole s’en était mêlé. Donc c’est une bonne pioche en ce qui me concerne. Surtout que je l’avais pris avec mon bon de non-anniversaire.

Casting de rêve dans ce restaurant vide avec en guise de groupe les auteurs du jeu et l’illustratrice (ce sont les tuiles promos du KS)

J’ai bien envie d’enchainer les parties et, surtout, de ressortir The Gallerist auquel je n’ai pas joué depuis des lustres, histoire de faire la taille plus précisément et d’apprécier réellement dans quelle mesure la légèreté --qui pour l’heure m’enthousiasme-- fait perdre de la profondeur au jeu. Parce que le machin est tout de même sacrément dégraissé !
L’idée de le torpiller en 30mn me fait très plaisir, mais ne va-t-on pas s’en lasser aussi rapido ? L’avenir nous le dira.

33 « J'aime »

Tiens, c’est rigolo, moi c’est vendredi que je l’ai découvert. J’ai bien aimé moi aussi. Je ne connaissais pas the gallerist.

1 « J'aime »

Ah si tu as l’occasion ça vaut le coup !
Par contre c’est un peu plus lourd…! ^^

1 « J'aime »

Grosse session jeux avec 3 potes samedi dernier.

J’ai commencé par faire découvrir Death May Die S1 aux gars et ça a très très bien marché. Comme j’ai la version retail, je ne vais pas m’étendre ici et je continuerai dans le topic de prolétaires d’en face.

Après cette mise en bouche j’ai préparé un petit Northguard dans le double but d’initier en douceur deux des joueurs aux joies des 4X mais aussi de me rehyper (ou pas) pour la future campagne.

Vu que je vais être exhaustif je vais mettre le CR en masqué.

Northguard l’initiation

Résumé

Après avoir trié, organisé le matériel et expliqué les grands principes du jeu je me rend compte au moment de la mise en place que ça ne tiendra jamais sur la table… Je range donc minablement le jeu dans le superbe Insert prévu a cet effet.

Une fois Northguard rangé je décide de sortir du gros sac Lidl la grande non la monstrueuse boîte de Wonderland’s War que je crève d’envie d’essayer depuis… que je l’ai reçu. J’espère vraiment ne pas être déçu car j’aurai l’air vraiment idiot avec ma boîte Deluxe et mes jetons de poker.

Après toutes nos émotions et un début de fatigue, croyez moi ça n’a pas été simple de récupérer l’attention de mon auditoire.

Je sors le matos qui déclenche un effet wahou et un petit vent de panique au moment où je deplis le plateau central…

N’ayant pas de partie a mon actif et devant faire du Tetris pour tout faire tenir sur cette maudite table j’ai du mal a être clair dans mes explications. Histoire de bien galérer, je n’ai pas la place pour déplier la notice sur la table et l’ampoule au dessus de moi est grillée je me retrouve donc a devoir migrer sur le plan de travail de la cuisine a expliquer les règles le dos tourné aux potes…

Je sens les gars dissipés, je stress, j’ai les mains moites et je commence a regretter d’avoir bu autant de bières. Le traumatisme de ma pire explication de partie ressurgi… Great Western Trail… mais je ne suis pas aussi saoul et j’ai un public capable d’encaisser je jeu.

Je me reprend, je fini la mise en place avant de refaire un tour des règles et je lance les hostilités en débutant la première phase de thé .

Sauvé, une fois dedans tout s’éclaircit pour mes joueurs et le la phase de thé se déroule sans anicroche. On a pas encore récupéré deux cartes que ça commence a chouiner car on se fait piquer sous le nez celle qu’on lorgnait, ça se lance des mauvais regards en ajoutant des partisans sur un terrain revendiqué par un adversaire, ça chambre, ça menace , ça bluff, on discute stratégie… la sauce prend super bien et il y a une grosse ambiance autour de la table.

A la fin de la première phase de guerre tout le monde est conquis et impatient de passer au deuxième round.

Bon j’ai laissé trop d’énergie lors des explications et en plus d’ avoir été nul, je n’ai pas eu de chance aux tirages et je fini donc logiquement bon dernier avec un score honteux.

Je pense que la partie a bien durée 3h30 mais l’un dans l’autre on va pas vu le temps passer.

J’avais un peu peur sur le downtime lors des combats où l’on est pas impliqué mais ça passe crème.

Je suis vraiment content de cette première partie car tout le monde a très envie d’y retourner

Le jeu en lui même est très différent de ce que j’ai dans ma collection c’est une sorte de mélange improbable entre un jeu de contrôle de territoires, un deck building et un jeu d’ambiance pour la rigolade autour de la table. Je trouve que le thème comme super bien a cet étrange objet ludique.

Ça plaira pas à tout le monde c’est certain mais entre potes chambreurs c’est vraiment le pied.

48 « J'aime »

magnifique récit de ton explication de règles. j’adore.

6 « J'aime »

Audacieux de lancer un « gros jeux » en fin de soirée avec:

• La fatigue qui pointe son nez
  • La non maîtrise des règles (car 1ere partie pour toi)

Mais heureusement, le graphisme du jeu, la qualité du matos, la facilité du gameplay et la qualité du jeu aide beaucoup!

2 « J'aime »

Oh, magnifique référence :clap:

Pour Northgard, pas de pot.

1 « J'aime »

Je suis avez d’accord mais l’envie de tester le jeu m’a rendu assez déraisonnable.

Après j’avais regardé deux vidéos règles et je savais que le jeu n’était pas bien compliqué.

Honnêtement c’est plus le fait de vouloir expliquer en même temps que la mise en place (qui fut une purge a cause de la taille de la table) qui m’a mis dedans.

C’est vrai que le matos aide énormément et l’aide de jeu est juste parfaite avec le logigramme est juste parfaite.

1 « J'aime »

8 « J'aime »

Saïan supa crew je dirais ?

3 « J'aime »

Ah mais oui, Gpadpo ! Merci

4 « J'aime »

Oh bordel merci :star_struck: et ce retour en arrière ! Je m’en vais direct réécouter le SSC!

1 « J'aime »

Le Saïan Supa agrippe le mic sans jamais s’noyer
Rapide comme le vent, emportant les âmes enflammées
Tel une flamme, le cyclone décime la masse d’affamés
Désormais, sur la plage, c’est le raz d’marée

3 « J'aime »

Nan mais aloha, quitte ton himalaya quoi :joy:

2 « J'aime »

Mon retour sur Arydia

7 « J'aime »

J’ai fait un retour (pas un CR) sur Astro Knight (le petit frère simplet de Aeon’s End)…

4 « J'aime »

2 « J'aime »

Yep c’est bien ce que je voulais dire :wink: (pour une fois c’est pas le correcteur :slight_smile: )

2 « J'aime »

Hier soir, j’ai joué à Rivals. Et j’ai beaucoup aimé .

4 « J'aime »

Il fallait bien un temps libre pour profiter d’un projet kickstarter qui a une histoire à part pour moi : Mini Express

Pour profiter des frais de port gratuit, j’avais envoyé mon pledge chez mes beaux parents à Taiwan, c’était décidé bien avant cette période de l’année 2020 où un certain événement avait chamboulé le monde… Et qui m’a empêché de retourner sur l’île pendant une très longue période. Madame était bien retournée au pays mais n’avait plus de place pour le jeu.
Il a enfin été récupéré il y a moins d’un an lors de mon mois de vacances en février 2024. Il a été bien traité, il est resté tout beau.
Bref…

C’est un jeu de train où il va falloir être un pionnier influent dans l’évolution des chemins de fer au 19e siècle.
Le but sera en fin de partie d’avoir un maximum d’actions dans les compagnies les plus prestigieuses.
Un jeu de train tout ce qu’il y a de plus simple car on a qu’a choisir qu’entre deux actions possibles : récupérer une part (ou une action, j’ai pas le terme) d’une des 4 sociétés de train ou relier deux villes par des rails selon le nombre de trains disponibles dans la réserve de cette compagnie (maximum de 5 trains dans la réserve), tout en partant d’une ville où la compagnie se situe.

Relier une nouvelle ville vous permettra de gagner de l’influence sur deux compagnies (cette récompense est limitée selon la taille de la ville de 1 à 3 compagnies présentes), cette influence qui permettra de « payer » éventuellement une action/part chez une compagnie selon le nombre de trains dans la réserve (genre 1 train en reserve = 1 influence à payer).
La réserve de train se vide puis se remplit lorsqu’on prend une action , ou lorsqu’on construit un chemin de fer sur un hexagone ou/et une ville où se trouve déjà une autre compagnie.

La partie se termine lorsque deux des 4 compagnies n’ont plus d’actions à distribuer ou/et n’ont plus de trains pour remplir la réserve.

Pour chaque compagnie, on compte nos points obtenus via nos actions/parts obtenus (1ere conditions pour avoir des points), notre influence dans chaque compagnie par rapport aux autres (1er, 2e ou autre) et attention si notre influence est a zéro, vous ne récupèrez aucun point même si vous possédez des actions/parts. Et surtout, plus on a construit de rails pour les compagnies, plus elles sont grandes et plus elles rapportent des points.

Ça se joue de 1 à 5 joueurs : de 3 à 5 joueurs, ça se joue normalement.
Pour le mode solo et à deux joueurs, il y a un BOT à manipuler.
Le bot a gagné les deux parties d’aujourd’hui :rofl::sweat_smile: avec moi en second, et la petite madame dernière.

Il existe néanmoins un mode deux joueurs « experts » où il n’y a aucun bot et ça devient un jeu duel, conseillé uniquement quand on maîtrise le jeu. Apres une ou deux parties, une grosse partie des règles est maîtrisée.
Ce qui le rend rapidement agréable à jouer.

Les parties ne se ressemblent pas, car dès le départ on choisit deux actions/parts de deux compagnies différentes, le bot commence direct à 4 actions/parts, donc selon les actions/parts qu’on possède, et les tokens d’influence qui se mettent au hasard sur chaque ville, ça modifie assez rapidement notre façon de jouer et nos objectifs.
C’est aussi un jeu de train qui se joue en moins d’une heure, donc on peut avoir envie de se refaire la cerise pour une revanche.

Petit bémol néanmoins : jouer après le bot peut sembler un chouilla avantageux car le bot peut permettre plus facilement d’obtenir des actions/parts gratos car il peut vider le nombre de trains d’une réserve plus facilement qu’un joueur qui fera gaffe à ce que le joueur suivant n’ait pas cette opportunité.
Mais pour le moment, il nous massacre donc on va vite passer à la version expert sans bot :rofl:

Des micro « modules » ou différentes maps semblent apporter des petits trucs différents, ça donne envie de tenter le reste vu qu’on a déjà les règles de base en tête… Et toutes les extensions.

Gros bon point : projet taiwanais donc règle du jeu en chinois traditionnel, ça m’a évité de me taper toutes les règles à expliquer :grin:… Et madame semble l’apprécier et ça me va très bien.

31 « J'aime »