Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier j’ai essayé 2 « vieux » jeux acheté à Thierry qui dormaient vraisemblablement sur une étagère.

D’abord Hollywood.

Un petit jeu de draft et d’enchère sur le thème du cinéma. On va devoir créer 1 à 3 films par manche (y’a 3 manches) via des cartes dont certaines sont draftées en début de manche et d’autres obtenues via enchère durant la manche. Une fois 9 cartes en main on doit simplement les disposer devant soit pour faire le « meilleur » (celui qui rapportera le plus d’argent) film possible pour gagner des points (=argent). Le score se fait via le nombre de cartes, certaines icônes, des cartes spéciales c’est très classique mais ça marche bien. A ce titre, les exclus KS ajoutent quand même des cartes pouvoirs qui me semble rehausser l’intérêt du jeu.
C’est très familial et ça a le potentiel de bien tourner chez moi avec mes gosses ou des amis de passage. Le thème fait beaucoup.
Par contre ça faisait longtemps que j’avais pas vu un livret vf aussi indigent (des phrases manquante, des fautes partout, des bouts de texte en anglais ou en allemand, des erreurs de règles dès le premier paragraphe, y’a tout). Heureusement y’a le livret anglais.

Puis Harbour

Jeu de « placement d’ouvriers », « construction de tableaux » assez minimaliste. On a fait une partie à 2 bouclée en 20 minutes. Pas hyper convaincu, ça demande d’être rejoué. On active des pouvoirs via son ouvrier qu’on envoie sur des cartes « bâtiments » qu’on peut également acheter en vendant nos ressources à un marché fluctuant. Le premier qui construit 4 bâtiments déclenche la fin de partie. Notre partie m’a donné l’impression d’un gameplay un peu « lâche ». Le marché fluctuant semble une bonne idée mais parait anecdotique vu qu’on peut quand même rapidement se refaire un stock via les actions. Les limitations sont vites contrées par des pouvoirs perso ou de bâtiments ou des icônes. Les bâtiments sont pas suffisamment différents imo dans le sens où ils sont tous à peu près similaires en terme de points de victoire et il n’y a pas vraiment ou très peu d’équilibre entre pouvoir de la carte et pv qu’elle rapporte.
Bref, impression mitigée après une partie, à revoir.

13 « J'aime »

Aujourd’hui c’était découverte de Arcs à 3 joueurs (en 2h24 un seul connaissait déjà (bien) le jeu).

Mon histoire avec Cole Wehrle

Je n’ai joué qu’une ou deux fois à Root qui ne m’a pas bouleversé, puis j’ai joué à Pax Pamir que j’aime énormément et qui est dans mon top3 all-time. Après j’ai pledgé Oath que je n’ai vraiment pas aimé, du coup je me suis dit que en fait je n’aimais pas Wehrle+Leder, donc j’ai pledgé John Company que je n’ai pas trop aimé, du coup je ne savais pas trop à quoi m’en tenir pour Arcs (que j’ai pledgé quand même parce que je suis un mougeon) et je commençais à me dire qu’en fait Pax Pamir était une anomalie., Mais ce soir j’ai enfin eu l’occasion d’y jouer (mais pas avec ma boîte).

J’aime les jeux de plis, j’aime la conquête de territoire (les jeux de Lang) et j’aime les trucs dans l’espace, même si le mélange semble surprenant ça peut être cool…
Et ça l’est !

J’ai beaucoup aimé ma partie. Alors oui, y a un hasard qui fait pester, j’ai eu une main pourrie avec pas une carte au-dessus du 4, j’ai fait plusieurs batailles avec des jets de dés absolument catastrophique (alors que le joueur en tête obtenait des résultats incroyable), et je comprends que ça peut avoir une effet repoussant, mais malgré tout ça je fini second à 3 pts du propriétaire du jeu (11, 33, 36).

J’aime bien les jeux où on est contraint par sa main et il faut arriver à en tirer le meilleur (Brass !), là on est complètement là dedans, avec en plus un petit aspect de belote où il faut estimer les cartes qu’on les autres, est-ce qu’ils vont pouvoir prendre la main ou pas, essayer de deviner leur intention. Le jeu offre pas mal de moments fulgurants et demande constamment de se ré-adapter aux adversaires (oui faut pas allergique à ce qu’on vienne détruire votre stratégie).

En plus il n’est pas vraiment compliqué. Je trouve le jeu assez léger finalement, que ça soit dans son gameplay ou son message, il n’a pas la force du discours d’un Pax Pamir, d’un Root ou d’un John Company (ou Molly House mais je n’y ai pas joué), ici c’est beaucoup plus consensuel, on fait pan-pan dans l’espace, voilà, mais ça le fait bien et de manière original.

On peut reprocher un tout petit problème d’ergonomie avec les vaisseaux qui se renverse (ce qui les compte endommagés) et les marqueurs de scores qui valsent au moindre coup dans la table (ah et les cartes pour droitiers, putain !).

J’ai bien envie d’y rejouer, d’essayer les factions asymétriques (j’adore l’asymétrie) et la campagne (je n’aime pas trop les campagnes mais là c’est seulement en trois parties alors ça peut se tenter).

50 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Nippon: Zaibatsu, un bon kubenbois

J’aime bien ton histoire secrète ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hier j’ai joué à FIEF (5 joueurs) !

Une vieillerie certes, mais qui passe dans la rubrique parce qu’au moins une campagne KS a été lancée pour le jeu (et mon pote, propriétaire du jeu, y a participé). Cheh à tous les cwowdiens tatillons qui s’apprêtaient à lancer une procédure disciplinaire à mon encontre. :face_with_tongue:

FIEF donc. Dans son édition de 2011, mais farcie d’extensions et de contenu deluxe, comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous.

Je ne fondais pas beaucoup d’espoir dans ce jeu, parce que je ne suis pas client de ces gros machins ventrus qui me font plus l’impression d’être à un repas de famille où tu restes 6 heures assis qu’à une session de gaming entre potes. La suite m’a donné raison.

L’explication de règle - fort bien préparée et maîtrisée par le propriétaire, attention - s’est étalée péniblement sur plus d’une heure, peut-être une heure et demi. La faute à une foultitude de détails et de micro-trucs à expliquer et à retenir. Dans les faits, les différentes phases du jeu sont assez simples et s’enchaînent rapidement, mais voilà, il faut se farcir toute la tambouille sur les différentes fonctions que peuvent incarner les membres de votre famille (temporelles : baron, comte, duc, roi - ou spirituelles : évêque, archevêque, cardinal, pape … sans compter les charges de moines-combattants des Templiers ou des Chevaliers Teutonique) avec leurs critères d’accessibilité, d’exclusion, leurs capacités …

Reconnaissez que le vieillard a de l’allure … à défaut d’avoir du talent.

J’ai lâché l’affaire assez vite, en me disant que j’allais apprendre sur le tas. Le truc qui m’a vite obsédé c’était de trouver un bon spot sur la map, pour faire ma cuisine intelligemment. Je jette mon dévolu sur la région rouge, car s’y trouve ce qui sera la base de ma stratégie : le village de La Salle. Tant de vannes s’offraient à moi : « j’envoie mes troupes à La Salle, elles supporteront mieux les marches, haha », « pas le temps de venir aider tes armées, faut que j’aille à La Salle ce soir, haha ».

Tous ces bons mots, je suis comblé. Je me rends compte alors qu’on me tend un jeton.

• « C’est ton conseiller. Tu deviens 1er joueur et tu gagneras 1 po par pont dans tes domaines ».
  • « Oui mais y’a pas de pont à La Salle ».
  • « Quoi ? ».
  • « Je peux pas en voir un autre ? ».
  • « Mais t’es con ou quoi il est vachement fort, c’est un des meilleurs conseillers ! ».
  • « Oui mais IL N’Y A PAS DE PONT A LA SALLE ».

Je m’installe dans la région des marais, là où il y a des ponts, la mort dans l’âme. Je ne verrai jamais La Salle. Toutes ces bonnes vannes foutues…

Ce pitoyable début de partie - tout de dépit et d’amère frustration - me sort presque du game, qui ne sera qu’une longue agonie. Je me lance dans une aventure militaire inconsidérée qui se soldera par un échec cuisant. Je me laisse enfermer dans un coin de la map et dans une alliance sans avenir. Et je finis par me faire prendre mon château alors que j’avais embarqué toutes mes troupes pour la croisade. J’ai vu qu’on pouvait prendre Tripoli.

Tripoli.

• « Puis-je lever la dîme dans votre évêché mon cher ami ? ».
  • « Pourquoi tu parles comme ça ? ».
  • « Parce que je suis tripoli ».

Putain … :pensive_face:

Trop long, trop random (combats, évènements, pioche des cartes), trop déséquilibré (pouvoirs des reliques, des conseillers), trop répétitif … Pouah, next !

Next ?

Alors on se fait un petit THUNDERROAD VENDETTA (4 joueurs) ???

Ouaaaaaah le crevard, il refait le coup du compte-rendu putakoeurs, le mec il a pas de face !!!

Wow, wow, WOW ! Hé on se détend, j’ai pas fini le job. Je ne vous ai pas parlé des parties en arène. Histoire d’achever les deux au fond qui n’ont pas encore acheté le jeu. :smiling_face_with_horns:

Le mode arène. CARNIVAL OF CHAOS. L’autre visage de Thunderroad.

3 routes, 1 destination : le CARNAGE !!!

Ici point de bandeau d’asphalte à parcourir à tombeaux ouverts, mais une arène, un creuset de pure violence sous la coupe de Tina. Pour gagner, il faut survivre (déjà). Et il faut gratter du scrap (ensuite).

Le scrap, c’est la monnaie des forts et des audacieux. La monnaie de ceux qui frappent, qui broient, qui envoient les autres caisses s’écraser contre les murs d’un slam bien placé. La récompense de ceux qui usent et abusent des super-armes arrachées au sable de l’arène. Qui dispensent mort et jugement par le feu et par l’acier.

Et qui ont l’attitude. On en revient toujours au même point les gars. Tirer, tout le monde sait faire. Cruiser avec panache au milieu de l’enfer, ça c’est pas donné à tout le monde. C’est pour ça qu’il y a des spotlights, des endroits bien précis où Tina récompense les audacieux qui ont le courage d’y finir leur tour.

Mon chef d’oeuvre. Un slam, le buggy valdingue sur le killer pillar, que j’active dans la foulée en dépensant un jeton. Le buggy s’envole et part s’écraser au loin, quelque part, dehors. Le public hurle. Je me couvre de gloire et de scraps.

C’est énorme. On finit mort de rire et ravis.

Avec Thunderroad Vendetta vous avez un jeu génial. Avec Carnival of Chaos, vous en avez deux, dans la même boîte.

Alors qu’attendez-vous ?

48 « J'aime »

C’est vraiment très long pour ce jeu, il a vraiment dû rentrer dans tous les détails.

2 « J'aime »

Ca a bien dû changer depuis mes parties… il y a 30 ans… Boudiou!
Et les révoltes de pécos alors, t’as pas parlé des révoltes de pécos!

2 « J'aime »

Ça doit faire 10 ans que j’ai Fief, que j’aimerais lui donner une chance mais que je n’en trouve pas le courage (ni les joueurs).

1 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu exhaustif, navré que ce jeu ne t’ait point plu :frowning:
Je pense cependant qu’avoir introduit tous les modules d’extensions n’était peut-être pas la meilleure chose à faire pour initier des personnes qui ne connaissaient pas la bête.
Le jeu de base a déjà de quoi animer de sacrées parties.

De mon côté, une seule partie à mon actif, mémorable dans le sens positif du terme, une belle expérience ludique où le groupe de joueurs autour de la table, tous rôlistes comme moi et en découverte de cet opus dont j’avais fait l’acquisition, ont mis une fort belle ambiance durant la partie.

Pas eu l’occasion de réitérer la chose, une « nouveauté »/d’autres expériences ludiques chassant les autres, mais je ne désespère pas de rééditer la chose lors d’un séjour pépouz’ en gîte, à prendre le temps de redécouvrir des jeux hors-normes : Space Empires 4x, Res Publica Romana, Junta, Stationfall, TI4, 1830, Rencontre Cosmique et tant d’autres auxquels j’ai pu participer par le passé et qui m’ont laissé une empreinte indélébile, un amour pour les jeux immersifs si chers à Jean-Michel Grosjeux :wink:

Pas encore posé Thunder Road Vendetta sur une table (et pourtant je l’avais amené hier chez des amis), mais je ne désespère pas :slight_smile:

4 « J'aime »

En effet. Il y en eu, deux je crois, sur les six tours qu’a duré la partie (je crois).

Peu d’effet en vérité. Quelques troupes perdues, vite rachetées.

La peste par contre, t’en as pas parlé de la peste ! Carte total random, qui te tombe sur le coin de la gueule sur un jet de dé et qui décime la moitié (!!!) de tes troupes et tue tes nobles sur 1-3 sur 1D6 (!!!). Ouaiiis, le vieux design à la papy, certainement super fendard dans les années 80 mais totalement insupportable en 2025.

Enfin il parait que ça « crée des rebondissements » dans la partie, et des « retournements de situation ». :sleepy_face:

Mais je suis mauvaise langue. La partir a accouché de moments mémorables, avec un pape régicide qui absout un renégat coupable de prendre le château d’un croisé. Mais que c’est long et répétitif pour en arriver là.

C’était le matin, on commençait la journée, il y a eu beaucoup de coffee talk au milieu des règles. :slightly_smiling_face:

Nan mais dans le Chevalier aux Epines, c’est quoi le mieux, le tome 1 avec le chevalier, ou le 2 avec Don Venvenuto ?

Débat non tranché à date.

Impossible. Sortir la boîte c’est vouloir y jouer.

2 « J'aime »

qu’il finisse Les Rois du monde !

2 « J'aime »

Ouais ça dépend qui se le prend sur le coin de la gueule. :rofl:

J’ai arrêté de jouer à Fief suite à un acharnement sur ma personne, révoltes sur révoltes, peste, dans ma pauvre baronnie pourrie, et ils ont tellement eu pitié de moi (bon faut dire que je l’avais tellement mauvaise que j’avais posé les cartes et quitté le jeu puisque de toutes façons, c’était totalement plié et je ne pouvais même pas embêter les autres) que j’ai gagné avec un pote sur un mariage. Mais bon, j’ai passé tout le jeu à essayer de me refaire pendant que la partie se jouait sur le reste du plateau, dans le mariage je n’étais là que pour décorer, donc oui j’ai gagné à 2, mais sans aucun panache ni effort. Donc, naze. Effet Kingmaker.

2 « J'aime »

Calamba, encole laté

non mais ça suffit.

trop vieux, en somme.

Je n’avais pas vu.
J’ai une seule partie de fief à 6 à mon actif. 5 nouveaux et moi (qui ait mangé peste + pluie au premier tour, ça équilibre :rofl:).
Mais effectivement jeu de base + bâtiments 3D, pas d’extensions. Ça avait pris 2h, explication des règles incluse.

Pas de soucis, Academy Game l’a fait.

Résumé

« Réitérer » probablement ?

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Critter Kitchen: cuisiner c’est aussi improviser!

Ma seule et unique partie de fief France fut une vraie purge. Une des soirées jeu que je ne veux pas revivre : long, daté, king making, sans parler du mariage qui permet de créer un bulldozer ‹ quasi › imparable.

Plus jamais.

Quand tu sors un Root, un Blood Rage, un La Famiglia ou encore un Rising sun et autres jeux tous plus fun, plus nerveux, moins laborieux pourquoi s’infliger ce jeu. Si le thème Medieval est recherché alors j’y préfère de loin un Feudum.

5 « J'aime »

En jeu à thème médiéval qui raconte une histoire je ne saurais que trop conseiller (comme d’habitude) De Vulgari Eloquentia. Et il n’y a pas de paf dans la gueule.

6 « J'aime »

Sur Fief, une seule partie à mon actif, et pourtant un souvenir positif impérissable lié à une fin de partie mémorable où mon mariage avait été brisé par « ma moitié » qui pensait pouvoir gagner le game; et m’ouvrant en réalité la porte à une nouvelle union qui m’avait offert une belle victoire et des injures fournies de mon ex!

N’est ce pas @papayeric38 ? :rofl:

Un sacré souvenir mémorable me concernant, mais je crois aussi me souvenir qu’un joueur à notre table, bloqué par les évènements et aléas du jeu, n’avait pas pu faire grand chose de toute la partie…

1 « J'aime »

Oui un très bon souvenir de notre mariage :rofl:. Je n’ai pas l’impression aussi que la durée de partie explications incluses était longue. On n’ y est pas revenu ,comme beaucoup de jeux, face a la pléthore de nouveautés a tester et surtout la difficulté a rassembler au moins 4 joueurs.

1 « J'aime »