Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Seconde partie de Oceans, ce coup-ci à 4…

… bah je ne trouve toujours pas ça terrible.
C’est trop alambiqué, et toute cette manipulation…

À Evolution, un tour de jeu peut prendre un peu de temps, parce qu’il faut réfléchir à toutes les cartes qu’on va jouer, mais tout le monde réfléchit en même temps. Dans Oceans, on ne joue qu’une carte alors ça ne prend pas trop longtemps, mais c’est séquentiel, et après quand on nourrit on passe un temps fou à déplacer ses petits poissons d’un côté et de l’autre. Finalement je préférais prendre du temps à réfléchir plutôt qu’à bouger mes poiscailles.

L’environnement est beaucoup moins « lisible ».
À Evolution, tu sais où les gens mangent, tu sais si tu peux te faire bouffer ou pas.
Dans Oceans comme tout le monde peut tout faire, on a assez peu de visibilité sur ce qu’il va se passer.

Les cartes profondeurs, c’est un peu le grand n’importe quoi.
Hier j’ai pioché une carte : « +13 en attaque, peut attaquer 3 fois par tour, ignore les « can’t be attacked » sur les grosses créature », c’était cher mais c’était fumé, tu vides les plateaux des autres joueurs.
Les cartes ne sont pas intuitives, les textes difficiles à comprendre (hier on a aussi eu une carte où il semble manquer un mot, « gains 1 each whale cleaners », est-ce que c’est « for each » ou « from each », ça change pas mal (en l’occurrence c’est « from each », heureusement y a le document de référence de tous les pouvoirs, ça aurait du être inclus dans la boîte)).

Alors la règle stipule bien que le jeu a été développé avant tout juste avec le mode surface, et que on peut bannir des cartes deep qui ne nous plaisent pas, mais quand j’achète un jeu, je n’aime pas à avoir à faire le boulot de playtest moi même.

1 « J'aime »

J’ai terminé la campagne de la boîte de base de AQ en suivant le mode solo avec mes filles (nous partageons une guilde).

Le mode solo qui suit la campagne avec toutes ces parties narratives donne une très bonne ambiance de jeu d’aventure, mais pour le coup la fin tombe très abrupt : pas de narration finale, c’est juste fini. Et j’ai vu que cela a un peu laissé mes filles sur leur faim à ce niveau. Elles attendaient une conclusion.

Le mode fonctionne bien. C’est assez bien équilibré, ça résiste bien en face et on a “gagné” en jouant le mode facile (une seule défaite). Fort de notre expérience on vient de se jeter dans outre-tombe et pareil le différentiel facile/moyen/ ardu des niveaux est bien retranscrit.

Le jeu est fluide une fois les règles assimilées, et ce mode ne modifie pas grand chose. Il sera donc aisément adaptable à AQI après. Il y a quelques points de règles qui ne sont pas toujours prévus ou clairement donnés mais comme tout mode solo c’est assez facile à résoudre selon le principe : dans le doute fare toujours le pire pour le joueur.

Content d’avoir pu ressortir ce jeu qui demande quand même un certain type de joueurs et du temps.

AQ? Arcadia Quest?

Oui :wink:

La vache il manque pas mal de message
En particulier ceux d’un raton laveur qui ne lit pas toutes les règles et qui trouve ensuite le solo AQ trop facile :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bon ben première mission d’AQ… Échec de la première mission en mode facile…
Faut dire que je lance les dés pour les monstres ils font des jets de malade…
Bref, il me faut un perso qui régénère ses PV…

1 « J'aime »

Ouais dommage, j’avais fait un gros retour sur anhk…

1 « J'aime »

Et désolé j’ai vérifié mais j’ai que l’intro de ton message en mail ^^"

Test de Ankh hier sur TTS avec @sebdemiss @Trulk et @Soundlicious. Nous avons démarré ce test par un combat des dieux entre Isis, Amun, Ra et Anubis, setup partie 4 joueurs en classique. Très simple dans ses mécaniques (Lang Style), les premiers tours se sont enchainés rapidement. Un mélange de « J…

J’ai eu le temps de lire ton retour. Merci! C’est dommage qu’il soit passé à la trappe. J’espère que ça va pouvoir être récupéré.

Bon ce soir avec les copains @gnome06 @Spout + les deux salopiauds de @7wx et @Trulk qui ferment la porte au nez, nous avons embarqué pour la terre (enfin, si l’on en croit certains… :thinking:) avec des face huggers plein la cale du Nemesis :kiwi_fruit:
Le timer n’a avancé que trois fois le temps qu’on se mette un peu dans le bain et qu’on soit raccord sur les règles, et le semi coop s’avère pas si coop que ça pour le moment =p

La bonne chose c’est que ce jeu illustre bien le karma! Car tout ceux qu’on osé trahir le capitaine qui ne voulait que leur bien sont actuellement enfermé nez à nez avec des intrus :kiwi_fruit:

Les artworks sont tops, et ca me fait un plaisir fou de relancer une partie. On a finilament coupé court suite aux soucis réseaux steam / TTS, suite lundi prochain.

3 « J'aime »

Ce qu’omet de dire le Captain… qui d’ailleurs est Capitaine de l’ISS Perdition, c’est qu’avant que je lui ferme bien involontairement une porte au nez (c’est pas moi,c’est l’alien en se glissant dans mon dos qui a activé la fermeture), notre bon Capitaine-qui-nous-veut-que-du-bien m’a lâchement abandonné en prise avec un sale rodeur vindicatif sorti de nul part… le gars a un chargeur plein, moi deux pauvres cartouches dans mon fusil… vous pensez qu’il m’aiderait ? non, il retourne en courant vers son caisson ! Elle est belle la hiérarchie !

C’est clair que pour l’instant on a pas trop réalisé ce qu’il nous tombait dessus et qu’on devrait se serrer les cou…des

2 « J'aime »

moi j’étais entrain d’y répondre quand tout a planté… dommage

D’un autre côté, le rôdeur c’est toi qui l’a invité :kiwi_fruit: Pour couler avec le navire, faut bien que je sois encore en vie =D

1 « J'aime »

Je pense qu’on a bien compris que tu avais pour objectif d’être le seul survivant oui. Sinon, c’est que as manqué la formation RH dans ton cursus de capitaine :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Si c’était le cas, j’aurais fermé la porte sur toi, et ca c’est plutot toi qui l’a fait! D’ailleurs j’avais pas pensé au fait que ton objectif était peut être de me tuer… :thinking:

Bon j’espère qu’on jouera bien lundi du coup! =D

Bah pour l’instant, la seule chose évidente,c’est que notre partie illustre avec brio le poncif du film d’horreur : et si on se séparaient pour voir ce qu’il se passe

3 « J'aime »

Et une partie de Némésis également mais en vrai, après une longue période de confinement, quoi de mieux que se retrouver enfermé dans un vaisseau en prise avec des aliens belliqueux et quelques compagnons prêt à vous planter un couteau dans le dos…

Je commence la partie avec le capitaine, souriant au regard de la carte ordre me proposant de gentiment inviter un de mes courageux amis à aller voir ailleurs si j’y suis, m’imaginant déjà en traître ultime.

Je pioche la quête personnelle me demandant d’aller au relais de transmission et revenir à l’hibernatorium avec le cadavre bleue et celle me demandant de trouver la faiblesse intrus par le biais d’un oeuf pondu par l’indésirable qui souhaite s’installer en quete corporation…

Après avoir fait le deuil d’être le méchant de l’histoire, je décide donc de partir directement avec le cadavre bleue jusqu’au laboratoire (pas sûr du nom de la salle), pour me donner un objectif dès le début de partie et par la même montrer aux autres qu’en tant que capitaine, je suis un homme qui compte.

Je suis suivi de près, peut être un peu trop pour que cela ne soit pas suspect par l’eclaireuse qui se montre plutôt conciliante à mon égard et embrasse mon plan avec conviction.
Pendant ce temps,les trois autres collègues jouent à
" et si on se séparaient pour voir ce qu’il se passe"
Jeu apparement pratiquer dans toute bonne galaxie qui se respecte si j’en crois la personne du dessus.

La partie avance lentement mais sûrement, les discussions vont bon train. Mon acolyte l’eclaireuse continue de me suivre, sans réellement être clair dans sa stratégie qui change un peu au gré de mes humeurs.

Ce « ouais, tout pareil que toi je vais faire » commence à me rendre de plus en plus nerveux et je commence à regarder ma carte ordre et interruption avec un certain intérêt, me disant qu’elles ne sauraient tarder à sortir avec perte et fracas pour couper court à cette amitié bien trop sympathique pour ne pas être suspecte. Le cadavre disséqué, je décide d’aller à la salle du relais qui, OH hasard, et à côté du nid.

Les choses étant décidément bien faite, mon collègue le mécano s’intéresse également à cette oeuf, et semble tout aussi désireux que moi d’aider la communauté à trouver les faiblesses des intrus. J’appuie donc son idée sans réellement dire qu’il s’agit d’un de mes objectifs, mais plus en appuyant que traître ou gentil, révéler des faiblesses est bénéfique à tout l’équipage.

Je continue donc mon trajet en direction du relais, en faisant un détour par les moteurs, la cadavre bleue à mes côtés, et mon amie « ouais tout pareil » avec moi, me disant que décidément, la vie est belle, un objectif quasiment accomplie, le deuxième risque d’être fait par le mécano, je n’ai que l’embarras du choix et l’intrus n’est même pas encore là.
Je me surprends à chanter dans les couloirs du Némésis « il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant ».

C’est sans compter la pilote dans la direction opposé, seule, qui change la direction de l’appareil parce que ce n’était pas la terre… mouais, je ne l’ai jamais aimé cette pilote, je reste donc méfiant, ayant fait cavalier seul depuis le début de partie, elle est tout aussi suspecte que mon amie « pareil que toi ».

On me l’a fait pas moi, j’ai regardé toutes les saisons du mentalist, je sais qu’ils savent que je sais qu’ils vont pas tarder à savoir, ils faut donc faire en sorte de les maîtriser avant que ça se sache.

Pendant que je discute avec moi même dans ma tête, j’observe le scientifique de loin qui lui, joue la carte du "je ne fais rien de concret pour le moment, je ne dévoile pas d’objectif pour rassurer, toute info que je prends et garder pour moi car vous êtes tous des psychopathes en puissance…

Hey l’autre… pas folle la guépe, j’ai bien compris ton p’tit manège à toi aussi, hop, toi aussi tu vas apprendre à nager sans casque dans l’espace, je suis le capitaine, on sait s’est qui qui domine ici MERDE!

Le scientifique à donc une info sur les moteurs grâce à la salle lui permettant de les regarder, et s’abstient de tout commentaire, et reste à proximité de mon groupe et proche du mécano qui arrive dans le nid. le pilote de son côté continue à faire cavalier seul, assez discret, trop discret pour ne pas être suspecté.

A ce stade de l’aventure, ma confiance est donc attribué au mécano, puisqu’il est le seul à avoir expliqué sa stratégie, et qu’il dit ce qu’il fait et qu’il le fait, puis en plus, ça arrange le capitaine, je decide de lui octroyer une bonne etoile pour son comportement.
Mes trois suspects sont :
-« tout pareil » parce que certes, elle m’aide jusque là mais son objectif est loin d’être clair et semble assez enclin à suivre les miens.

• la pilote pour son jeu solo
  • et enfin, mon numéro 1, le scientifique, entre deux équipes, semblant suivre ce que font les autres mais suffisamment malin pour ne pas montrer qu’il suit, tout en suivant…
    Habile!
    Et surtout, je commence à comprendre qu’il est le seul à traîner, à ne pas exprimer d’objectif clair, à ne passer aucune info, et tout doute émis sur lui se transforme en une accusation sur la personne ayant émis le doute.

A force de me suivre de trop près, l’eclaireuse « tout pareil » finit par trébucher derrière moi et faire trop de bruit, au même moment, la pilote revenant sur ses pas se prend les pieds dans un fil et tombe dans un fracas assourdissant, tandis que le mécano qui n’est pas mécano pour rien, saloperie de prolétarien incapable, fait un boucan du diable en tentant de récupérer l’oeuf.

Les dés sont jetés, faites vos jeux, rien ne va plus. On passe du calme absolu à « attention, dernière toi, c’est affreux!!! »

Trois intrus arrive au même moment, alerter par les pitreries de ses trois incapables.

Bien entendu, dans la panique, je déclenche peu de temps après l’arrivé d’un dernier intrus.
En un tour, quatres intrus sont face à face avec nous.

Deux personnes sont blessés, légers pour le mécano, grave pour l’eclaireuse. La pilote fait preuve d’une chance insolente et votre dévoué capitaine, d’un talent et d’un courage sans limite.

Les plans se compliquent, l’oeuf à présent sorti, le choix s’impose à moi, je lâche le cadavre, je laisse tomber la salle du relais qui est désormais encerclé pour sauver mon dévoué mais stupide mécano afin qu’il m’aide à accomplir ce qui est désormais mon objectif officiel.

Le temps n’est plus à la conspiration, l’action à pris place et en tant que capitaine, il estdemon devoir de donner l’exemple et de garder mon vaisseau en bonne état.

J’attaque donc l’alien.
Malheureusement , mon arme… s’enraye, par deux fois.
Mais je fais carton plein par la suite. La liberté à repris ses droits, le capitaine est bien là, God save a Captain.

L’eclaireuse est en mauvaise posture, elle réussi à blesser l’alien, mais se prend une deuxième blessure grave. N’écoutant que mon courage, je m’empresse de la rejoindre et lui sauve la vie.
L’action étant héroïque, je tente un baiser mais me ravise devant l’incongruite du moment.

Pendant ce temps, la pilote, habile, tue également l’alien, mais le mécano lui, vide son chargeur sans réussir à faire une touche.

Ses cris de panique résonne dans le vaisseau.
Je regarde l’eclaireuse droit dans les yeux, elle me prends par la main, et m’incite à prendre la direction opposé.

Mais désormais, vous connaissez votre Captain, j’écarte délicatement, mais fermement sa main:
"C’est mon métier bébé, suis moi ou tu mourras ici.

Et nous voila parti à la rescousse du mécano.

Au même moment, derrière les cris du mécano, un rire démoniaque, celui du scientifique déclenchant le compte à rebours de l’explosion du vaisseau, puis partant en courant en direction des nacelles. Il n’a pas été attaqué, il n’est pas blessé, il a le champ libre mais le bruit fait dans le couloirs lui laisse peu de chance d’arriver au chemin sans encombres.

Arrivant sur ses pas, je lui donne l’ordre non sans un certain plaisir, d’aller faire la salle des caméras, ou le matériel vacant, et surtout les trois pions bruit (méta), lui laisse peu de chance de s’en sortir…

Noooooooooon, crie t’il en désespoir, mais il est trop tard, pas de pitié pour les crois, heu scientifique.

Mouhahaha, finalement, je suis le gentil méchant, j’aurai eu mon instant de traîtrise à moi.
Je me délecte au ralenti du bruit commis, et m’impatiente à l’arrivé d’un éventuel intrus… qui n’arrivera malheureusement pas.

Je… viens… de… créer un nouveau chemin au traître, sans bruit et je l’ai fait avancer d’une salle.

Après avoir médité 2 secondes sur le karma et ce genre de chose inutile, je me retourne vers l’eclaireuse et lui dit, pas de temps à perdre, il faut sauver le mécano!

J’arrive mon amour, me dit elle, j’ai laissé mes chocapics dans la salle de destru. …

Je ne l’entends plus, je suis déjà reparti, car l’aventure, c’est l’aventure.

Je ralenti le pas, car après tout, ce n’est qu’une femme… et je suis un homme, dans la fleur de l’âge, entraîné, j’éprouve même parfois du désir pour moi mais je m’égare et entends un bruit sourd venant de la salle de destruction.

Mon bipper m’indique que la salle est en panne, est dans l’encablure de la porte, j’aperçois l’eclaireuse, une clé de douze dans la main.
Elle me regarde, me sourit, fait tomber la clé
Oups… quelle maladroite, j’ai tout cassé.

-"Tout pareil "… que fais tu?
-J’ai toujours préfère les intellectuels, adieu Captain crétin, le sas se referme devant moi, le scientifique et l’eclaireuse partent au soleil couchant, enfin ils partent quoi…

Je résume. Il reste deux aliens dans le vaisseau, du bruit partout, le mécano à toute ses chances dans attirer d’autres vers lui, l’oeuf est dans le nid, au sol, je suis loin.
L’eclaireuse m’a lâché pour un idiot scientifique traître qui vient de mettre le vaisseau à quelques tours de son terme et il a dans sa main un micro ordinateur qui même si je réussi à réparer la panne, lui permet, panne ou pas, de redéclencher le compte à rebours n’importe où.

Je vais bien…

Mais pas le temps de maugréer, je mourrai en héros, je vais sauver le mécano et tenter de récupérer l’oeuf.
Oui mais non, arrivé au nid, le mécano profite du bruit occasionné pour fuir, de panique.

Il sera rattrapé par l’intrus qui lui arrachera la tête.

Mon corps lache, il ne répond plus, l’alarme retentit, plus que deux tours, l’inévitable arrive.
L’eclaireuse et le scientifique essayé de garder la trêve car l’un à besoin de l’autre pour avancer mais ils ne font que reculer pour mieux sauter.
La pilote indiqué que si quelqu’un s’approche des nacelles opposé, ils le paieront de leurs vies.
La tête du mécano me regarde d’un air accusateur.
Les deux aliens fondent sur moi…

Je n’ai plus rien à perdre, si Je ne peux sauver le vaisseau, si je ne peux accomplir mon objectif, alors je sauverai la planète.

Personne ne mérite de s’en sortir.

Dans un dernier élan de vie, je tente une esquive entre les deux aliens pour éviter l’attaque surpris, mon talent me surprendra toujours, jusqu’au porte de la mort, c’est toujours un succès.

Je branche la communication centrale du vaisseau en préparant mon ultime action.

Bien trop pressé de rentrer dans leurs nacelles, tout en tentant de rassembler leurs objectifs, les amoureux opportunistes se sont perdu au beau milieu de la cantine , en flamme.
La pilote elle, loupe de peu la nacelle, mais elle retenterai, sans aucun doute.

Ma voix retentit dans tout le vaisseau:
-« Messieurs dames, this is Captain speaking »
Dans une ultime rage, je démolis l’armurerie.

Le scientifique explose de rire.
-Wouah, amazing… quel homme, quelle force…
Mais l’eclaireuse n’est pas dupe, elle sait que 8 salles sont déjà en panne, la fin est inéluctable.

L’IA du vaisseau fait alors une annonce:
Saturation système
Trop de panne détecté
Saturation du système
Trop de panne détecté

-Non, ce n’est pas possible crie le scientifique

• mais fais quelque chose hurle l’eclaireuse
  • la pilote appuie sur le système d’ouverture de la nacelle frénétiquement, mais il ne fonctionne plus.

J’allume mon ultime cigarette:
-Le chemin est plus important que la destination

-EXPLOSION DU VAISSEAU DANS 5 4 3 2 1

Salut et merci bien pour le poisson

Bon, pardonnez moi si faute il y a, il est tard.

Raaaaaaah
C’était divin, j’avais besoin de ma dose ludique. Ça m’avait tellement manqué…
Et ce jeu, c’est pas un jeu, c’est un film dont on est les (anti)héros :grin:

Donc Némésis, manger en dans le prochain KS!

21 « J'aime »

Finalement, c’est la même partie que nous sauf que notre scientifique c’est un mec vachement plus sympa, en fait.
Bon, il active « sans faire exprès » beaucoup de fermeture de porte. Mais bon, qui est t-on pour juger ? Ce n’est qu’un Homme après tout.

1 « J'aime »

Retour d’une partie de Ankh sur tts par @gnome06

Nous avons démarré ce test par un combat des dieux entre Isis, Amun, Ra et Anubis, setup partie 4 joueurs en classique.
Très simple dans ses mécaniques (Lang Style), les premiers tours se sont enchainés rapidement. Un mélange de « Je ne sais pas ce que je fais » et de « Je suis le mastermind ».
Développement sur la carte, de nos Anhk (Fun fact: nous avons tous pris un combo d’amélioration différent sur le niveau 1), les premiers conflits sont arrivés.
Le premier, relativement calme, chacun campant sur ses positions.
Mais, lors du 3eme conflit (celui voyant l’émergence d’un dieu fusionné), les forces sur la carte ont drastiquement été modifiées (enfin, il y a beaucoup de monde qui a disparu de la map :smiley: )
Résolution de combat dans le style Lang:
On joue chacun une carte face cachée qui ajoute un modificateur à notre force + un effet. On résout les effets de chaque carte puis on fait le ménage, à la fin on compte qui reste et celui ci gagne.
Petit twist avec la carte « plaie » qui demande à miser de manière cachée des followers. Celui qui en sacrifie le plus déclenche une plaie qui tue tous ses ennemies dans la région (Sauf Isis Grrrr ! :stuck_out_tongue: ), réglant rapidement le conflit :smiley:

L’utilisation de TTS + la découverte du jeu a fait que ça a duré très longtemps (partie inachevée) nous avons arrêté au bout de 3h30 à l’émergence du dieu fusionné.
Vu qu’il n’y avait que 2 points d’écart en le premier et le 3eme (second joueur et 3eme à égalité), le nouveau dieu risque de taper fort pour cette fin de partie. Plutôt cool qu’après 3h, le trio de tête soit à max 2 points.
Faire des points parait toutefois un peu laborieux en début de partie (1 point par bataille remportée, 1 point par majorité, si et seulement, si tu as des unités présentes dans la région)
Un pouvoir de l’Ankh permet d’augmenter la dévotion gagnée sous certaines conditions pas si évidentes (gagner une baille avec +2 force ou posséder plus de 10 followers).

Enfin, le point que j’ai trouvé très frustrant et j’ai peur que ça soit le défaut le plus rédhibitoire:
Le déclenchement d’événements.
Dans la partie, je n’ai pas eu accès une seule fois au déclenchement d’événement excepté un conflit.
Il y a en tout 9 événements « Contrôle et Chameaux » et 3 conflits.

• Le contrôle des monuments qui de prendre le contrôle d’un monument (et donc permettre de prendre la majorité dans une région pour des points de dévotion et de faire pop des unités adjacentes) a été remporté 4 fois par le même joueur,
    donc je vous laisse imaginer la tête de la map quand tout est sous le contrôle du même joueur.
  • Les chameaux qui permettent de redessiner une région et donc d’en prendre le contrôle.

C’était surement une partie « pas de chance » mais ça semble plutôt frustrant et compliquer à contrer.

Bref, le jeu a l’air bon et nécessite des parties pour s’améliorer:
Peu d’asymétrie au final car à part le pouvoir du Dieu tout est identique (pouvoir d’Ankh, monstres recrutables à la différence de RS, les cartes achetées créent petit à petit l’asymétrie) mais le fait d’avoir des emplacements uniques pour chaque figurines, les espaces deviennent rares et la stratégie augmente en conséquence.

On prend le all-in ?! :smiley:

Fin du pavé !

Edit: on y repensant, je trouve les modificateurs sur les cartes étonnants: à part la plaie à +1 et le truc du désert à +2, tout le reste est à 0. Donc ça se joue finalement souvent à qui a le plus de force au départ… Peut être qu’ajouter d’autres modificateurs (voire des modificateurs négatifs ?) seraient plus chaotiques et donc plus de tension ?

7 « J'aime »

Faut vraiment que j’essaye une fois ce Nemesis…

4 « J'aime »

Ca va être difficile avant la fin de Lockdown et les retours sont tellement bons …