En vrac et en plus court.
Découverte de Praga Caput Regni de Suchy. Une très plaisante partie d’un jeu bien moins moche qu’il en a l’air (voire mm plutôt joli). La mécanique repose sur la sélection d’une action sur une roue qui va déterminer 1/ un bonus, 2/l’éventuel surcoût pour réaliser cette action. Une fois l’action faite, la roue tourne tourne et les actions qui restent deviennent moins couteuses. C’est du Suchy donc il faut monter sur plein d’échelles divers et variées qui sont assez thématiques et il y a des bonus dans tous les sens. Et c’est là que les ennuis commencent : je fais mon action de base et le bonus de la roue, puis le bonus que j’ai débloqué en avançant sur l’échelle truc, puis je fais le bonus de mon action améliorée (parce qu’on peut améliorer ses actions), puis le bonus de mon contrat et je me demande si j’ai bien pris le bonus de ma roue et, AaaaAaah charge mentale ! C’est plaisant parce qu’on fait des actions grobill, mais au bout d’un moment c’est fatiguant parce que forcément avec tous ces bonus on oublie un truc ou on a l’impression d’avoir oublié et on vérifie et on se prend les pieds dans le tapis. L’autre reproche est que j’ai trouvé que le mécanisme de la roue à deux joueurs n’apporte pas grand chose : on a toujours de quoi faire l’action que l’on veut et les bonus sont souvent les mm. A plus de joueurs, c’est sûrement moins le cas.
Une partie très chouette mais je pense que je serai réfractaire à en refaire une.
Une nouvelle partie à trois cette fois de Messina du même auteur. Hé bah, ça change vachement ! On est bien plus contraint et s’il y a toujours cet aspect bonus de ouf, c’est bien plus restreint et donc gérable. Je passe à côté de la partie totalement, notamment parce que je ne récupère pas des masses d’habitants et que j’ai manqué de feu. J’ai tenté de prendre des bateaux, c’est plutôt marrant et c’est assez rentable. J’ai aussi trouvé que la position de dernier joueur n’était pas facile à gérer (oui, je me cherche des excuses).
Très envie de découvrir Underwater cities maintenant pour comparer à tout ça.
Un Hauts fourneaux à trois aussi. J’aime toujours bien ce jeu surtout avec la variante qui force à garder une ligne d’usine, ça simplifie la réflexion et la lecture du jeu des autres. J’ai toujours un doute sur l’équilibre des personnages, mais bon. Un petit reproche : il est assez difficile de lire le jeu des autres et donc de les bloquer. Un des joueurs lui reproche le coté dans son coin, ça me gène pas du tout et c’est déjà la sensation que l’on a IWW (par exemple).