Cryo
3 joueurs - 2 parties: 58min pour la première, puis 48min
Je vais faire une petite intro plus longue que d’habitude parce que je n’ai pas l’impression que ça soit un jeu très connu.
Votre vaisseau d’exploration a explosé lors de la mise en orbite autour d’une planète gelée. Vos membres d’équipages se sont échappés dans des escape pods et sont maintenant répartis un peu partout à la surface de la planète. Il va falloir les récupérer et reconstruire de l’équipement pour explorer les grottes sous la surface et y transférer les gens avant l’arrivée de la nuit glaciale qui tuera tout ce qui reste en surface.
J’adore cette couverture.
Alors, c’est un placement d’ouvrier compétitif avec un peu de salade de point à la fin. À son tour on déploie un drone (ie on place un de nos ouvriers) et on peut faire l’une des actions adjacentes à l’emplacement où on le place (récolter des ressources, récupérer nos bonhommes, transformer des trucs en des machins, piocher ou jouer des cartes).
Une fois qu’on a placé nos trois drone (ou avant si on veut), on les récupère et on peut les utiliser pour activer des effets sur notre plateforme (effets que l’on aura développés), puis un événement arrive (soit on explose une zone où on a potentiellement encore des gens, soit on gagne des ressources), après un certain nombres d’événement, le jeu se termine et on compte les points (pour les bonhommes sauvés dans caves mais aussi pour divers missions que l’on aura choisies au cours du jeu (avoir beaucoup de ressources, avoir une grosse colonie ou plein de petites, etc…).
C’est pas mal.
C’est très fluide et ça se joue très vite, peut-être trop vite même, j’ai un peu toujours ce problème avec les jeux de moins d’une heure, je trouve que ça manque d’implication.
Il y a beaucoup de choix possibles à chaque tour (envoyer un drone, mais où ? Rappeler les drones même si on n’a pas placé les trois pour changer l’ordre des tours ? Jouer une carte en tant qu’amélioration, missions pour scorer des points ou transport pour amener nos gus dans les caves ?), ça doit pouvoir paralyser les joueurs sujets à l’AP.
Le côté salade de points semblent équilibrés, j’ai fait des stratégies très différentes entre les deux parties. À la première je n’ai quasiment mis personnes dans les caves mais j’ai beaucoup joué avec les améliorations et missions associées, je finis second avec 31, 37 et 44. À la seconde au contraire, j’ai tout placé dans les caves, je finis premier à 38, 40, 44.
I̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶u̶n̶ ̶p̶e̶t̶i̶t̶ ̶p̶e̶u̶ ̶d̶’̶a̶l̶é̶a̶t̶o̶i̶r̶e̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶l̶a̶ ̶p̶i̶o̶c̶h̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶é̶v̶é̶n̶e̶m̶e̶n̶t̶s̶ ̶q̶u̶a̶n̶d̶ ̶o̶n̶ ̶f̶a̶i̶t̶ ̶n̶o̶t̶r̶e̶ ̶r̶e̶c̶y̶c̶l̶a̶g̶e̶ ̶(̶s̶o̶i̶t̶ ̶o̶n̶ ̶e̶x̶p̶l̶o̶s̶e̶ ̶u̶n̶e̶ ̶z̶o̶n̶e̶ ̶(̶d̶e̶ ̶p̶r̶é̶f̶é̶r̶e̶n̶c̶e̶ ̶o̶ù̶ ̶i̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶d̶e̶s̶ ̶p̶o̶d̶s̶ ̶d̶e̶s̶ ̶a̶d̶v̶e̶r̶s̶a̶i̶r̶e̶s̶)̶ ̶s̶o̶i̶t̶ ̶o̶n̶ ̶g̶a̶g̶n̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶r̶e̶s̶s̶o̶u̶r̶c̶e̶s̶)̶.̶ ̶À̶ l̶a̶ ̶p̶r̶e̶m̶i̶è̶r̶e̶ ̶p̶a̶r̶t̶i̶e̶,̶ ̶u̶n̶ ̶d̶e̶s̶ ̶j̶o̶u̶e̶u̶r̶s̶ ̶n̶e̶ ̶g̶a̶g̶n̶a̶i̶t̶ ̶a̶u̶c̶u̶n̶e̶ ̶r̶e̶s̶s̶o̶u̶r̶c̶e̶ ̶(̶i̶l̶ ̶n̶e̶ ̶t̶i̶r̶a̶i̶t̶ ̶q̶u̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶e̶x̶p̶l̶o̶s̶i̶o̶n̶s̶)̶ ̶e̶t̶ ̶ç̶a̶ ̶l̶’̶a̶ p̶a̶s̶ ̶m̶a̶l̶ ̶f̶r̶e̶i̶n̶é̶.̶ ̶À̶ ̶l̶a̶ ̶s̶e̶c̶o̶n̶d̶e̶ ̶p̶a̶r̶t̶i̶e̶ ̶j̶’̶é̶t̶a̶i̶s̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶e̶ ̶m̶ê̶m̶e̶ ̶c̶a̶s̶,̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶f̶i̶n̶a̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶j̶e̶ ̶m̶’̶e̶n̶ ̶s̶u̶i̶s̶ ̶b̶i̶e̶n̶ ̶s̶o̶r̶t̶i̶,̶ a̶l̶o̶r̶s̶.̶.̶.̶EDIT: En fait non, on s’est planté dans les règles, les jetons événements doivent être face visible donc on choisit ce qu’on veut.
Si je devais faire un reproche, c’est que ce n’est pas très interactif, y a juste la bataille pour les emplacements et l’ordre du tour, ça va encore.
Voilà, c’est pas mal, c’est loin d’être une baffe ludique non plus, c’est sympa mais un peu plat.