Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Alors effectivement, même sans être daltonien, les gardiennes ont des couleurs très embêtantes, notamment la grise et la jaune/doré qui sur les iconographies sont très très ressemblantes.

J’avoue ne pas y avoir réfléchit avant, mais maintenant que tu le dis, l’icono est déjà tellement chargée qu’ils n’ont rien fait pour les personnes ayant des difficultés visuelles :confused:

Wingspan

3 joueurs - 1h38

J’ai convaincue une copine de l’acheter parce que je craignais que ça ne me plaise pas mais je pensais qu’elle apprécierai mais j’avais quand même envie de l’essayer… et je suis tombé juste.
C’est pas désagréable à jouer, c’est joli, le thème est ok, l’adéquation entre le thème et le gameplay est limite, mais je me fais un peu chier, et ça manque vraiment d’interaction.
La copine et ma femme ont adoré par contre.

12 « J'aime »

J’ai eu exactement le même ressenti. Et puis à 4, c’est vraiment trop long entre les tours, surtout contre les AP, et ceux qui ont 15000 effets à appliquer.
Quand tu joues 1min toutes les 15 min, c’est rédhibitoire pour moi, surtout sans interaction.

Première partie de Robin des Bois de Iello (didacticiel) suivit de la première aventure.
Se lancer dans un jeu sans avoir de règle (ou presque) à lire est quand même très sympa (du coup, ça a beaucoup plu à ma copine, qui en a marre au bout de 3 à 4 minutes d’explications de règles…).

Point de vue matos, pas grand chose à redire. J’ai plusieurs pions bois cassés (mais rien qui nuit au gameplay), le plateau gondole un peu sur ses tranches, certaines fenêtres sont soient trop serrées soient trop lâches. Mais pour le coup, rien qui ne nous a gêné. Le bouquin est très classe, même si j’ai l’impression que les pages ne tiennent pas à grand chose.

Cette première aventure (plus le didacticiel) a été très sympa (la recherche du camp), la gestion des cubes dans le sac est sympa aussi. Le plateau évolutif (même si du coup, on perd de la surprise au fur et à mesure, sachant ce qu’il y a derrière les fenêtres) est vraiment bien trouvé. On peut facilement imaginer un kit de nouvelles aventures avec de nouvelles fenêtres à insérer sur le plateau, pour varier les surprises.

Petit bémol quand même pour les déplacements, qui font vites un peu brouillon et approximatifs (déjà, le fait de poser un pion de déplacement peut faire bouger ton pion de départ… et si tu dois retourner une fenêtre, t’es obligé de retirer ton pion pour le replacer à peu près par la suite). Mais bon, vu l’aspect « léger » du site et de l’aventure, ça n’est pas trop un soucis non plus. Mais il nous arrive souvent (de plus en plus en tout cas) de faire un déplacement à peu près, en estimant la taille des 2 pions « courts », savoir si on doit utiliser le pion long ou pas. Mais pour la plupart des déplacements, ces pions de déplacements sont plus chiants qu’autre chose.

Donc voilà, à trois joueurs, ces premières parties ont plu, on remet le couvert jeudi prochain pour la suite de l’aventure de Robin des Bois.

6 « J'aime »

J’avoue, je stressé aussi à fois que je cherche une page, j’ai l’impression que les feuilles vont me rester dans les mains…

Il nous reste la dernière mission à faire de Robin… j’ai trouvé ça excellentissime de bout en (presque) bout !!

2 « J'aime »

Campagne terminée… On garde la boîte pour la refaire avec un choix différent pour la « décision difficile », et éventuellement changer l’emplacement du camp. Vraiment cool !
Pour les déplacements, oui c’est approximatif, mais ça n’est pas vraiment gênant. En revanche aucun souci avec le bouquin de notre côté…

Et bien si après toute la campagne, le bouquin est en parfait état, je suis rassuré :slight_smile:

Pour l’instant, je suis pas super hypé (la première aventure est très classique), mais ça plait beaucoup à mes joueurs, et du coup, ça fait plaisir à jouer.

image

1 « J'aime »

Pareil, le bouquin est toujours en parfait état, par contre les jetons gardes et nobles commencent à
sérieusement tirer la langue…

J’ai voulu rejouer à Welcome to the moon mais sans continuer la campagne, ça fait 3 mois. Bon j’ai réussi à y jouer mais purée, je suis débile ou quoi, j’ai un mal fou à comprendre ces règles qui sont pourtant simples. Déjà la première fois j’ai mis 3 plombes mais là avec la tête grippée c’était pire. C’est le seul jeu où ça me fait ça.

5 « J'aime »

Je dois avoir la même grippe que toi car clairement je dois relire la règle sans arrêt durant la partie pour m’en sortir avec celui là.

1 « J'aime »

De même lorsque j’ai voulu l’essayer a l’association, les règles m’ont fait mal à la tête je l’ai juste replacé la d’où il venait.

1 « J'aime »

Ça me rassure (ou pas ^^).
Mais j’aime beaucoup le jeu alors que j’avais trouvé welcome to sympathique sans plus (mais je l’ai conservé car il a plu à ma mère).
Il faudra tout de même que je regarde une vidéo pour m’y mettre vraiment, ça craint, ce n’est pas comme si j’essayais de jouer à Mage Knight.

Les règles sont aussi dégueulasse que le jeu est bon…

1 « J'aime »

Après à la décharge de Welcome to the Moon, on a l’impression d’avoir 8 welcome dedans. Déjà que j’avais réussi à comprendre de travers les règles au 1er :sweat_smile:
Mais c’est vrai que le livret est dense et je trouve dommage d’avoir mis la présentation de chaque nouveau plateau, pas en face des explications ( faut tourner la page à chaque fois qu’on lit une explication et que l’on veut se referer au plateau de jeu).
Il faut vraiment pas lire toute la règle d’un coup, et faire le tuto.
Quand j’y reviens, un pti rappel est certes obligatoire pour ne pas se mélanger les pinceaux. Une fiche récap des points important de chaque map aurait été un plus.
Mais sinon un très bon jeu pour l’instant. Et j’aime beaucoup la 1ere map, très simple à comprendre. Gros plus pour jouer avec les non-habitués. Le 1er Welcome était trop compliqué pour ce public

1 « J'aime »

Cryo

3 joueurs - 2 parties: 58min pour la première, puis 48min

Je vais faire une petite intro plus longue que d’habitude parce que je n’ai pas l’impression que ça soit un jeu très connu.

Votre vaisseau d’exploration a explosé lors de la mise en orbite autour d’une planète gelée. Vos membres d’équipages se sont échappés dans des escape pods et sont maintenant répartis un peu partout à la surface de la planète. Il va falloir les récupérer et reconstruire de l’équipement pour explorer les grottes sous la surface et y transférer les gens avant l’arrivée de la nuit glaciale qui tuera tout ce qui reste en surface.


J’adore cette couverture.

Alors, c’est un placement d’ouvrier compétitif avec un peu de salade de point à la fin. À son tour on déploie un drone (ie on place un de nos ouvriers) et on peut faire l’une des actions adjacentes à l’emplacement où on le place (récolter des ressources, récupérer nos bonhommes, transformer des trucs en des machins, piocher ou jouer des cartes).
Une fois qu’on a placé nos trois drone (ou avant si on veut), on les récupère et on peut les utiliser pour activer des effets sur notre plateforme (effets que l’on aura développés), puis un événement arrive (soit on explose une zone où on a potentiellement encore des gens, soit on gagne des ressources), après un certain nombres d’événement, le jeu se termine et on compte les points (pour les bonhommes sauvés dans caves mais aussi pour divers missions que l’on aura choisies au cours du jeu (avoir beaucoup de ressources, avoir une grosse colonie ou plein de petites, etc…).

C’est pas mal.
C’est très fluide et ça se joue très vite, peut-être trop vite même, j’ai un peu toujours ce problème avec les jeux de moins d’une heure, je trouve que ça manque d’implication.
Il y a beaucoup de choix possibles à chaque tour (envoyer un drone, mais où ? Rappeler les drones même si on n’a pas placé les trois pour changer l’ordre des tours ? Jouer une carte en tant qu’amélioration, missions pour scorer des points ou transport pour amener nos gus dans les caves ?), ça doit pouvoir paralyser les joueurs sujets à l’AP.
Le côté salade de points semblent équilibrés, j’ai fait des stratégies très différentes entre les deux parties. À la première je n’ai quasiment mis personnes dans les caves mais j’ai beaucoup joué avec les améliorations et missions associées, je finis second avec 31, 37 et 44. À la seconde au contraire, j’ai tout placé dans les caves, je finis premier à 38, 40, 44.
I̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶u̶n̶ ̶p̶e̶t̶i̶t̶ ̶p̶e̶u̶ ̶d̶’̶a̶l̶é̶a̶t̶o̶i̶r̶e̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶l̶a̶ ̶p̶i̶o̶c̶h̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶é̶v̶é̶n̶e̶m̶e̶n̶t̶s̶ ̶q̶u̶a̶n̶d̶ ̶o̶n̶ ̶f̶a̶i̶t̶ ̶n̶o̶t̶r̶e̶ ̶r̶e̶c̶y̶c̶l̶a̶g̶e̶ ̶(̶s̶o̶i̶t̶ ̶o̶n̶ ̶e̶x̶p̶l̶o̶s̶e̶ ̶u̶n̶e̶ ̶z̶o̶n̶e̶ ̶(̶d̶e̶ ̶p̶r̶é̶f̶é̶r̶e̶n̶c̶e̶ ̶o̶ù̶ ̶i̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶d̶e̶s̶ ̶p̶o̶d̶s̶ ̶d̶e̶s̶ ̶a̶d̶v̶e̶r̶s̶a̶i̶r̶e̶s̶)̶ ̶s̶o̶i̶t̶ ̶o̶n̶ ̶g̶a̶g̶n̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶r̶e̶s̶s̶o̶u̶r̶c̶e̶s̶)̶.̶ ̶À̶ l̶a̶ ̶p̶r̶e̶m̶i̶è̶r̶e̶ ̶p̶a̶r̶t̶i̶e̶,̶ ̶u̶n̶ ̶d̶e̶s̶ ̶j̶o̶u̶e̶u̶r̶s̶ ̶n̶e̶ ̶g̶a̶g̶n̶a̶i̶t̶ ̶a̶u̶c̶u̶n̶e̶ ̶r̶e̶s̶s̶o̶u̶r̶c̶e̶ ̶(̶i̶l̶ ̶n̶e̶ ̶t̶i̶r̶a̶i̶t̶ ̶q̶u̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶e̶x̶p̶l̶o̶s̶i̶o̶n̶s̶)̶ ̶e̶t̶ ̶ç̶a̶ ̶l̶’̶a̶ p̶a̶s̶ ̶m̶a̶l̶ ̶f̶r̶e̶i̶n̶é̶.̶ ̶À̶ ̶l̶a̶ ̶s̶e̶c̶o̶n̶d̶e̶ ̶p̶a̶r̶t̶i̶e̶ ̶j̶’̶é̶t̶a̶i̶s̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶e̶ ̶m̶ê̶m̶e̶ ̶c̶a̶s̶,̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶f̶i̶n̶a̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶j̶e̶ ̶m̶’̶e̶n̶ ̶s̶u̶i̶s̶ ̶b̶i̶e̶n̶ ̶s̶o̶r̶t̶i̶,̶ a̶l̶o̶r̶s̶.̶.̶.̶EDIT: En fait non, on s’est planté dans les règles, les jetons événements doivent être face visible donc on choisit ce qu’on veut.
Si je devais faire un reproche, c’est que ce n’est pas très interactif, y a juste la bataille pour les emplacements et l’ordre du tour, ça va encore.

Voilà, c’est pas mal, c’est loin d’être une baffe ludique non plus, c’est sympa mais un peu plat.

17 « J'aime »

Ludovox avait le même avis que toi.
Merci pour le CR en tous cas.

Première partie ce soir à 2 de Bosk, acheté à tout petit prix chez Phili cet automne. Ca faisait un moment qu’il m’intéressait, et le prix dérisoire m’a aidé à sauter le pas.

Le matériel est très beau, avec des feuilles en bois colorées, des arbres en carton 3D, des petits écureuils, et des tuiles feuilles bien épaisses.

Bosk est un jeu de contrôle de territoire en deux temps, plus calculatoire que le matériel peut laisser croire. Il s’agit, dans un premier temps, au printemps, de placer ses arbres (qui ont des valeurs différentes) sur des intersections, de manière à être majoritaire sur chaque ligne et colonne afin de scorer des points en été, mais aussi afin qu’ils soient placés à des endroits stratégiques en automne pour que ses feuilles, en tombant dans le sens du vent, recouvrent différentes zones de la forêt. En hiver, les joueurs majoritaires dans chaque zone marqueront alors des points.

J’ai beaucoup aimé Bosk à 2 joueurs, car c’est un casse-tête avec une belle thématique bien intégrée, et aux règles simples. Dès le début, il faut avoir une vision à long terme de ce que tu voudras faire, tout en étant capable de t’adapter à ce que fait ton adversaire. Il y a un bon mélange entre les éléments que l’on ne maitrise pas (où l’adversaire se place, le sens du vent, si l’adversaire recouvre tes feuilles) et ceux que l’on peut contrôler (où placer ses arbres, choisir combien de feuilles tomberont, et quel parcours elles feront, et sanctuariser un emplacement avec un écureuil, voire même laisser la main à l’adversaire pour jouer le dernier coup). Il y aura certainement un peu d’AP, mais avec 8 arbres chacun, la durée de jeu est très contenue (45 min max).

Par contre, je m’interroge sur le jeu à plus de 2. J’ai peur qu’il perde son côté calculatoire, car ça doit devenir plus dur, voir impossible de prévoir. Ou alors il faut l’aborder de façon plus légère, en mode, je ne prévois pas trop, je m’adapte avant tout.

Après de longues hésitations, je n’ai pas backé Forest of Pangaia, et pour l’instant, jouer avec Bosk me va très bien… à voir si je ne changerai pas d’avis plus tard…

12 « J'aime »

Trop bien fichu l’algorithme de publicité du forum. J’ai la promo à -70% pour Bosk juste en dessous de ton message…

4 « J'aime »

Parfois, même un aveugle vise juste.

3 « J'aime »