Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Je crois qu’elles sont de plus en plus introuvables

Pour l’extension du Port, j’avais dû passer il y 2 ou 3 ans par la version allemande…

Ah oui effectivement… Bon après ya aucun texte donc si t’as réussi à chopper les règles c’est pas gênant…

Et les règles étaient en anglais et allemand. Le port est vraiment cool et rends les voyages intéressants.

1 « J'aime »

Comme la dit @Spout, il y a effectivement les règles en anglais. Pour l’auberge, c’est pareil il n’y a pas de texte (mais j’ai la vf :wink:).
Je trouve par ailleurs que ces extensions sont vraiment sympas. Le port remplace effectivement avantageusement le voyage. L’auberge rajoute une petite couche avec le pouvoir des cartes obligeant à ne pas trop laisser ses adversaires se gaver de bière :laughing:

Hé bah découverte de Mage Knight en solo, c’est tout à fait ce que je cherchais un truc épique qui fait réfléchir. Vraiment une bonne sensation.

Vous m’aviez fait un peu peur avec les règles, mais rien de bien compliqué ! Il a pas mal de petits effets de gauche à droite , mais je suis sûr qu’après qq sessions, ça passe tout seul. Par contre, c’est la première fois que je vois des règles écrites en police 8, et c’est pas pour rien… Bordel, ce qu’on s’arrache les yeux !

Sur la partie, j’ai fait le scénar de découverte. C’est bien fichu pour introduire peu à peu le effets. Je prends Goldyx, parce que la figouz est cool. Et je chope très vite une carte verte qui réduit de deux les déplacements quand elle est améliorée + le pouvoir de vol de mon héros qui permet de voler à travers deux cases pour seulement deux de déplacement. Je me suis assez facilement baladé, à tel point que j’aurais pu mettre fin à la partie à la fin de la première nuit. Je choppe très vitre un compagnon de niveau deux qui donne + 4 en défense et +8 contre les ennemis vifs. Ca me permet de cramer deux maraudeurs vifs.

Je passe ma première nuit à tout mettre en place pour chopper des golems (+2 en attaque/parade et +4 en parade feu ou glace) dans le but d’aller défoncer une tour de magie et choper des sorts bien bourrins. Mon plan marche comme sur des roulettes, sauf que je suis un peu gourmand et que je me retrouve à l’attaquer à l’aveugle en dernière action de la manche. C’est le dragon de glace qui est immunisé aux attaques de glace et physique et surtout qui est paralysant. Je suis trop court pour à la fois éviter la paralysie et lui cramer sa tronche… Sale bête.

Le deuxième jour ne me sert qu’à m’équiper. Je vais quand mm me venger en allant brûler un monastère. En fait, j’aurais pu infliger ma vengeance directement au dragon, mais il m’aurait isolé dans son désert pourri donc j’ai préféré jouer des allumettes. Je récupère un artefact qui rend disponible tous les compagnons, pas nul ! J’en récupère aussi un troisième (les sorcières, je crois avec attaque/parade 3 et siège à 4 en dépensant un vert).

Dernière nuit, je me rends compte que je suis bien solide. Et je me dis que c’est jouable de cramer d’un draconien, d’autant qu’il se trouve à côté d’une de mes deux forteresse. Je l’atomise avec mes 8 cartes en main et après avoir fait 12 de parades (il avait une attaque feu glacé de 6). Ma montée de niveau me perd de récupérer Agilité qui convertit les déplacements en baston au taux de 1 pour 1 voire mm en attaque à distance au taux de 2 pour un (pour un blanc). Mon dernier tour consistera donc à tuer un deuxième draconien (exactement le mm que précédemment) grâce à cette belle carte. J’avais rendu disponibles tous mes compagnons, mais je n’ai mm pas eu besoin de les utiliser. A noter aussi que j’avais pris la tactique Provision qui m’a permis d’être encore bourré de cartes lors de cette dernière confrontation.

Je finis à 65 pts (sans avoir compté les cartes du joueur fantôme, le scénario n’en parlant pas). Je finis avec trois actions augmentées, un artefact, deux forteresses, un monastère brûlé et 3 compagnons.

Très content de la partie. C’est long, mais en étalant sur plusieurs jours c’est sympa. J’ai fait une petite erreur de règle en soignant pour un soin un de mes compagnon de niveau 2. Et une confusion entre jeton mana et cristal (forcément). Je ne pense pas en avoir fait d’autres. J’ai eu qq doutes sur le fait d’appliquer les « vrais règles » comme par exemple de ne pouvoir placer des tuiles campagnes qu’à des endroits spécifiques. Mais, le livret de découverte n’en parlant pas, j’ai considéré que ce n’était pas à prendre en compte.

Gros merci @ealenthis pour la vente, t’as fait un heureux. Sleeve + foam trays, c’est parfait pour jouer !!

21 « J'aime »

Haha c’est pas beau de troller !
Et oui Mage Knight en solo c’est un must have !

Ca tombe bien parce qu’a plus que 1 c’est un must hmm rien ?

2 « J'aime »

Il me semble qu’à partir de 1,01 c’est dla merde oui.
:poop:

2, ça passe, mais faut être au point sur les règles tous les 2.

Mes parties les plus épiques, c’était à 2.

Hier, j’ai joué à 3 jeux « classiques » : Schotten Totten, Minivilles & Les Colons de Katäne.

Décidément, Schotten Totten, je l’apprécie toujours autant. Simple et rapide, 2 parties de faites contre ma sœur en attendant le troisième joueur. Une gagnée, une perdue.

Suivi d’une partie de Minivilles. Bien que les extensions étaient dispo, c’était la première pour ma sœur, donc on a joué uniquement avec le jeu de base. Partie gagnée pour moi ! Elle avait 3 des bâtiments de victoire, et j’ai enchaîné un gain d’argent massif (Mines + le truc qui gagne 3 par « Mines »).

Et enfin, 2 parties des Colons de Katäne. Alors, oui, j’écris avec un « k » et un tréma, car j’ai une version où c’est écrit comme ça, avec « Euro Games » en tant que logo, un vieux « Gagnant du Spiel 95 » tout moche et surtout des colonies/villes en bois.
Bon, toute cette fin d’après-midi était une excuse pour jouer à ce jeu. En effet, ma sœur l’a (re)découvert (car elle l’avait oublié) jeudi et a trop aimé ! Elle a donc voulu y rejouer.
La première partie est intéressante, je finis par gagner grâce à un bon positionnement, mais je n’étais pas beaucoup plus avantagé que mes adversaires.
La deuxième partie fut plus longue, plus laborieuse. Le hasard des choses a mis pas mal de ressources identiques côte à côte, jusqu’à même avec 2 champs de blés avec 11 juxtaposés !.
J’ai de mon côté misé sur un monopole de mouton (lié à un 6) et mélangé avec un port de commerce 2 moutons contre 1.
J’ai réussi à bien avancé grâce à mon monopole, mais comme il me manquait du bois, ce fut un peu long… Et une fois que j’aurais prendre mon essor, le brigand est venu sur ma case de monopole… Et son chiffre sortit plusieurs fois, et comme vous pouvez le deviner, une fois le brigand partit, le 6 ne revint plus qu’une seule fois…
Pendant ce temps-là, la troisième joueuse à enchaîner les cartes de développement, et n’a eu pratiquement que des points de victoires et ma sœur le brigand…
Finalement, le monopole du minerai de la troisième joueuse lui ont permis de clore la partie.

Si vous avez suivi, j’ai apporté Minivilles également, car je le préfère à Catane, et j’ai voulu lui montrer pourquoi.
Je n’aime pas dans Catane avoir une mauvaise répartition : score à faire moins chanceux sur des ressources importantes, joueur trop chanceux d’être bien placés, les routes etc. Alors qu’avec Minivilles, c’est moins présent (le nombre de ressources reste limité, mais dans moins pénalisant dans une moindre mesure).
Ma sœur préfère toujours Catane quant à elle ^^.

3 « J'aime »

Ahah, j’ai pas dit jolie !
Il faudrait d’ailleurs que je leur mette un petit coup de lavis, c’est bien plat.

La série de jeu COIN a l’air vachement bien quand même et tu donnes sacrément envie de la tester depuis un moment… :grin:
La première tentative (Falling Sky) que sort Asynchron en français vaut quoi dans la collection ? C’est une bonne porte d’entrée ? J’hésite vraiment beaucoup a me le prendre, mais j’ai peur que mes joueurs réguliers suivent pas (c’est tout ou rien sur un jeu comme ça…)
En plus y’a un zoli playmat à prendre avec :smirk:

1 « J'aime »

Falling Sky est le premier opus que j’ai pu tester et il constitue une bonne porte d’entrée. Il n’est pas trop long et le thème nous parle plus que la Finlande en 1917-1918.

Les règles de combats sont par contre assez différentes des autres COIN avec des affrontements de warbands ou de legions plutôt que des militaires et policiers contre des guerrillas.

Il faut juste faire attention de ne pas laisser gagner le joueur Belge. Dans la plupart des COIN, la faction « gouvernementale » est très puissante au début et voit son contrôle du pays décroitre à mesure que les insurgés s’organisent et sécurisent des régions. Dans Falling Sky, c’est le Romain qui contrôle ce qui ressemble le plus à une faction "gouvernementale) et il doit construire sa victoire en progressant avec ses légions, construisant des forts et soumettant des tribus (tout en sécurisant son chemin de ravitaillement vers Rome, parfois en négociant avec ce fourbe d’Eduen). Le Belge par contre commence dans une situation de contrôle de tout le nord de la carte et donc proche de la victoire… ce qu’il peut accomplir facilement si les autres joueurs le laissent tranquille. Ca m’est déjà arrivé de voir le Belge gagner la partie en 40 minutes parce que tout le monde se montait dans son coin (sic) et que le premier décompte est arrivé très vite.

4 « J'aime »

Je n’aime pas dans Catane avoir une mauvaise répartition : score à faire moins chanceux sur des ressources importantes, joueur trop chanceux d’être bien placés, les routes etc.

Pour atténuer ce déséquilibre, on peut jouer avec un dé de 12 plutôt que les 2 dés de 6 (le 1 comme le 7 active le voleur).

1 « J'aime »

Euh tu retire le peu de stratégie qu’il y a dans le jeu pour le remplacer par du 100% aléatoire là, non?

2 « J'aime »

Je viens de me faire deux soirées jeux bien sympa au taf.
-Space alert : une tuerie sur le plan coop avec des partie de 10mn où tout se passe bien sur les 30 premières secondes. Je suis à l’origine de nos 2 échecs! :joy: Manque de concentration et le fait de devoir expliquer les cartes en même temps m’ont mis dedans. Bref, cool.
-Mystery House Pas mal, plutôt innovant mais peut être un poil dur pour notre groupe. On a stoppé au bout d’une heure après avoir coincé à pas mal d’endroits. On retente l’expérience bientôt.

2 « J'aime »

Pas plus d’aléatoire qu’avec 2 dés. Cela évite de connaître le vainqueur quasiment dès la mise en place joueurs puisque chaque joueur à autant de chance de récupérer des ressources. Le placement de départ reste important mais n’est plus décisif.

Nous avions adopté cette variante après moultes parties classiques et nous n’avions plus joué qu’avec cette variante. Mais je n’ai plus touché à un Catane depuis presque 16 ans :flushed: (merde, je suis vieux !)

Salut


Voici un tableau de stats avec 2D6. Comme tu peux le voir les % de chances de sorties ne sont absolument pas les mêmes alors qu’avec 1D12 chaque face aura autant de chances d’apparaître que les autres (8,33% très exactement).
Dans Catane, il faut se méfier de son nombre de cartes ressource en main (pour le jeu de carte de Catane on perd l’excédent de mémoire et pour le jeu de plateau on s’en fait piquer je crois me souvenir en plus de se faire bloquer son hexagone) car les voleurs ont pas mal de chance de sortir avec ce fameux 7. De plus la stratégie de placement de départ est primordial pour récupérer les emplacements 5/6/8/9 qui sortiront plus souvent que les autres résultats.

Tu peux apprécier le simple lancé d’1D12 mais forcément il y aura beaucoup plus d’aléatoire et quasiment plus aucune stratégie de placement si ce n’est de construire à côté des ressources qui t’intéressent. :wink:

6 « J'aime »

On joue pas mal à son pendant smartphone : Space Team. Ça rend complètement fou.