Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Je valide les 2 carburants de gauche :grin:

3 « J'aime »

Malheureusement, nous ne serons pas ce que c’est passé pour le carburant! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il faut que je ressorte anno moi.

En tout cas certains font la grasse matinée :stuck_out_tongue_winking_eye:

Acheté mais pas joué encore.
Je voulais créer des joueurs réels en utilisant la méthode sur le site officiel du jeu qui permet d’aller chercher les stats sur un site mais y’a une ligne de code qui ne fonctionne pas de mon côté. Si à l’avenir tu y arrive avec cette méthode, je serai curieux de savoir comment on fait.

1 « J'aime »

Il y a déjà les joueurs saoudiens :rofl: ?

1 « J'aime »

Bon, on s’est fait un WE jeu à 12 la semaine dernière, et notre hôte s’était fabriqué un exemplaire de Turncoats

Vu que le jeu se joue de 3 à 5 (mieux à 4-5) et se joue en environ 20mn, on en a fait pas mal des parties sur les 3 jours, en mode filler

Alors c’est quoi Turncoats ?
Un jeu de controle de territoire avec 3 factions/couleurs mais ou chacun peut agir en tant que telle ou telle faction en dépensant un jeton de la bonne couleur.

Un sac contient 21 jetons de chaque couleur, et 22 jetons sont placés sur la map de 11 regions en début de partie.
3 regions ont 2 jetons de la même couleur, le reste est distribué aléatoirement en piochant dans le sac, toujours 2 par case.
Ensuite chaque joueur pioche 8 jetons, qu’il garde secrètementdans sa main. Il reste donc 17/9/1 jetons dans le sac suivant qu’on joue à 3, 4 ou 5

Ensuite chaque joueur a tour de role peut effectuer une action parmis 4 :
Recruter, Combattre, Déplacer et Négocier (Passer)

Recruter : placer un jeton de sa main sur n’importe quelle region sur le plateau

Combattre : placer un jeton sur la case combat (hache) pour effectuer un combat avec les jetons de la meme couleur dans une des regions du plateau. Ca consiste a retirer de la region autant de jetons des couleurs adverses que de jetons de la couleur jouée présents dans cette région.

Déplacer : placer un jeton sur la case déplacement (drapeau) pour déplacer tout ou partie des jetons de la meme couleur depuis une des regions du plateau vers UNE region adjacente.

Négocier (Passer) : piocher un jeton au hasard dans le sac puis en remettre un (ca peut etre le même) en annonçant sa couleur.

Voila, la partie se termine quand tous les joueurs ont passé. On résoud alors quelle couleur contrôle le plus de regions, tout le monde révèle sa main, et celui qui possède le plus de jetons de la faction gagnante l’emporte.

Les règles de contrôle de chaque region :

  • La faction qui a plus de jetons que les autres factions
  • en cas d’égalité, celle qui a le plus de jetons dans la case combat
  • en cas d’égalité, celle qui a le plus de jetons dans la case déplacement

Meme règles de résolution d’égalité pour le nombre de clairières contrôlées.
Et a la révélation, si égalité sur le nombre de jetons de la couleur gagnante dans la main des joueurs, celui qui possède le moins de jetons des 2 autres couleurs l’emporte.

Et là ça devient intéressant, parce qu’en gros, si on fait des actions avec la faction sur laquelle on mise, on doit utiliser des cubes de cette couleur… ce qui en fera d’autant moins en fin de partie lors de la révélation

Donc on passe toute sa partie a essayer de faire bouger l’état du plateau sans cramer trop les jetons de la couleur sur laquelle on a misé, en jouant les autres couleurs lune contre l’autre, a retourner sa veste (turncoats) en tentant de choper une autre couleur, a essayer de se rappeler qui a joué/échangé telle couleur, etc…

Un régal !

L’auteur, Milda Matilda, a mis a dispo le jeu en PnP sur BGG
Elle vend aussi le jeu en version physique sous forme d’une bourse en tissu, fait main, du coup un peu cher (a tester en PnP avant faut juste avoir les jetons et imprimer une page A4)

Vous y trouverez également une version TTS et une version en ligne

En cherchant les liens j’ai vu que spacebiff et SUSD en avaient fait des reviews élogieuses :

24 « J'aime »

22 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Turncoats - de Matilda Simonsson

Hello!

Comme je dois venir chercher prochainement une commande en France, je voulais profiter d’acheter un jeu d’occasion. Du coup, j’aurais besoin de vous.

a) Quel jeux de pli, à la Skull King, Love Letter,…, auriez-vous d’autres à conseiller ?
b) Culte, sa description de jeu de p*te, me plaît bien. Aussi long qu’annoncé (2h)? Aussi bien que décrit?
c) Flamecraft, vraiment bien?
d) Dice Town, un bon jeu d’ambiance?
e) Votre petite surprise de l’année (max 50 euros) ?

Merci pour votre aide!

a) c’est un jeu de défausse, mais le Tichu est vraiment un must pour moi. En jeu de pli, il y a toujours le très coopératif et très bon The Crew 2 (le Mission sous-marine), qui a été un carton intégrale chez moi avec 3 joueurs de coinche/belote.

b) connait pas. En jeu de p*te, j’aime beaucoup Sbires.
c) il m’a vraiment pas attiré. Un jeu de ressources joli mais très classique, j’ai eu la flemme de l’essayer quand j’en ai eu l’occasion.
d) oui, c’est très sympathique. Un classique comme Jamaica. Le fait qu’on joue tous en simultané est plutôt cool, et le combo dé/combinaisons de poker dans l’ambiance Western fonctionne bien. Dans la même veine, j’aime aussi beaucoup Colt Express.
e) ma surprise de l’année, c’est Encyclopedia, cf mon retour plus haut.

2 « J'aime »

Merci!

Tichu je l’ai depuis longtemps mais jamais sorti. Tiens le fouet!
J’ai déjà The Crew (1).
Merci pour ton retour pour Dice Town (j’ai Colt Express)!! Et je vais aller de ce pas lire Encyclopedia

J’ai lu « Coït Express »… :joy:
Vivement mes nouvelles lunettes ! :+1:

5 « J'aime »

C’est plus un « vrai jeu de plateau » qu’un jeu d’ambiance mais c’est très bon.
J’y ai énormément joué, il fait partie de mes premiers jeux achetés (2009 quand même), il tourne très bien à un grand nombre de joueur, c’est très accessible, l’équilibrage est un peu peté (peut-être corrigé sur les nouvelles éditions ?) mais on s’y amuse beaucoup.

Je plussois dice town. En jeu de plis le cabo/gabo qui se joue avec un jeu classique et jeu de p*te découverte de l’année dig your way out, coup de coeur 2 joueurs même si ça n’a pas l’air d’être ta recherche bestioles en guerre.

1 « J'aime »

En fait oui, je l’ai déjà aussi :see_no_evil:

Quelle différence entre la version 2009 et 2017 de Dice Town?

Édit. Apparemment pas grand chose si ce n’est 5 cartes en moins et le Doc qui se joue autrement

1 « J'aime »

C’est ça :wink:. J’ai plus joué la première version donc je la préfère de coeur et j’aimais bien le côté plus aléatoire du doc bad luck.

Moi Dice Town ça fait des plombes que je ne le sors plus… je trouve qu’il y a quand même mieux depuis

1 « J'aime »

Du genre ?

Parce qu’en jeu à choix simultanés où on prépare chacun notre coup en même temps (et pas chacun son tour), j’aime beaucoup et j’en connais peu : Libertalia, Colt Express (encore que…), Augustus, et… euh… ben j’ai bien du mal à trouver « quand même mieux depuis ».

Je m’attendais à cette question
T’es chiant, tu m’obliges à réflechir ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Alors comme toujours c’est un ressenti perso, et c’est une réalité pour moi vu que dice town c’est un des derniers choix qui me viennent en tête quand j’ai un groupe de joueurs
Libertalia oui, Colt express oui (surtout avec la derniere extension où tu joues en équipes… assez sympa), Dig your way out oui (prime à la nouveauté pour le coup, je l’ai depuis peu), Sub terra, CS files, Kameloot, Skull king, Decrypto, The resistance / secret hitler… sont des jeux que je sortirai avant à 6 joueurs
Dans les « vieilleries », je prefererais sortir un shdow hunters tiens

Autre suggestion : The Island en équipe (3 équipes de 2 joueurs), le jeu est pas prévu pour mais tu passes un moment bien fun

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :+1:

Alors là par contre moi c’est non. J’ai retenté 2x ces dernières années, et je trouve ça daté, long chiant… nul, quoi. Au niveau d’un Munchkin.
Je comprends que ça pouvait être bien à l’époque, mais entre ça et un Resistance Avalon, un Secret Hitler, un Deadwood 1876 ou n’importe lequel des bons jeux à rôle cachés sorti ces dernières années, il n’y a même pas photo.
(Mais ça reste de l’opinion personnelle, on est d’accord).

1 « J'aime »

Je te trouve un peu dur.
Munchkin a été un jeu correct à un moment, Shadow Hunter non.

4 « J'aime »