Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai mal au crâne rien qu’en voyant la table :cold_face:

9 « J'aime »

Je croyais que c’était sa nappe.

Idem ici, voici l’un des rares jeux dont je refuserai une nouvelle partie. Tout y est inutilement chargé et alambiqué pour un ratio fun / prise de tête penchant clairement vers l’option « 1 doliprane et au lit ».

Je crains que l’auteur n’ai confondu les terme expert et chiant

1 « J'aime »

J’avais bien aimé ma partie découverte à Pel cette année de celui ci. On avait fait une partie complète à 3 joueurs, 3 heures mais avant 1 h de règles !

Mais j’ai aussi été pas plus emballée que ça puisque je n’ai pas participé à la campagne après…

C’est compliqué … mais pour un jeu de cette catégorie j’ai déjà On Mars qui ne sort pas assez, alors si j’ai lui en plus sur mes étagères c’est des chances en moins …

Et comme toi le thème ne m’a pas embarquée plus que ça ^^

Mais le jeu est beau et bien produit, et finalement assez court ( dans sa catégorie)

Vous voyez ces moments où vous êtes un peu perdu en soirée, et où vous vous raccrochez à la moindre vague connaissance entraperçue à l’autre bout du salon, histoire de ne pas rester tout seul ?
Ben il m’est arrivé la même chose hier à King Jouet.

J’étais au rayon jeux de société, devant l’étagère des « modernes », à chercher un truc pas compliqué pour jouer « en famille » (pour faire simple), et là je vois une boîte avec le nom Paolo Mori dessus.
Un gars connu ! Juste à côté des Blanc Manger Coco.

Et une jolie boîte en plus :

Bon, je regarde, OK, une sorte de bingo. Mais plus « stratégique ». Admettons.
Une rapide recherche d’avis clients après, je passe en caisse avec cet inconnu.

Et j’ai très bien fait !

C’est très simple, c’est effectivement un bingo : c’est l’épreuve finale à l’école de magie, on capture des Animus dans un sac, pour pouvoir les cristalliser (ouch) et ouvrir des portails, pour prouver qu’on est capable de voyager sur la fameuse Via Magica.

Ces portais vont nous rapporter des points bruts, ou des des points en fonction des autres portails ouverts ou des Animus cristallisés pour les ouvrir, ou des effets immédiats, ou des effets permanents, ouvrant la porte à de petits combos simples.
Ajoutez à ça des objectifs communs rapportant aussi des points, et vous avez un jeu qui s’explique facilement, se met en place et se joue vite (fin de partie déclenchée par l’ouverture d’un septième portail) et qui accueille jusqu’à six élèves magiciens.

Le tout porté par une DA toute choupinou :

image

Il n’a même pas eu le temps de passer par la Pile des Opportunités, on l’a essayé dans la foulée et on a adoré.
Joué à deux uniquement pour le moment, je me suis fait battre deux fois par mon fils de 7 ans :sweat_smile:

Alors certes il y a du hasard, certes le côté stratégique (choisir les portails à ouvrir et l’ordre dans lequel les faire) est moins poussé que chez, mettons Ecos : Continent Originel mais pour un public casu, et des enfants, je trouve ça très bien.
(Paraît d’ailleurs que c’est adapté d’un certain Augustus, que je ne connais pas. Je ne sais donc pas si il est plus ou moins « gamer ».)

Bref, tout ça pour dire : bonne pioche !

22 « J'aime »

C’est juste une rethématisation, à une différence près, il n’y a pas les cartes « agressives » comme dans Augustus, mais c’est littéralement le même jeu.

4 « J'aime »

Oui, c’est un cadeau très facile et pas cher pour une famille avec des enfants allant à l’école primaire.

1 « J'aime »

De mon côté, ayant testé les 2, je préfère de très loin Augustus.

Magicka, je trouve la direction artistique foutoir et peu lisible, et avoir supprimé les cartes rouges en fait vraiment un jeu « chacun dans son coin ». Dommage.

5 « J'aime »

Pareil que le VDD.
La découverte est sympa, mais on s’en lasse rapidement quand on joue entre adultes IMHO.

Mais bon, quand c’est un achat à l’aveugle dans une structure comme King Jouet, on peut partir du principe que tu n’aurais pas pu faire mieux de toute façon :grin:

2 « J'aime »

Non mais c’est pas mal en fait : on peut imaginer piéger les gens avec Via Magica et ensuite les pousser dans Augustus, si c’est plus velu mais quasi pareil :smiley:

1 « J'aime »

Les 2 artistes sont pourtant très bons dans leur style : Naiade et Dutrait :+1:

Tiens c’est étrange : d’après MyLudo il y a deux cartes goodies qui ont été distribuées à PEL, que je jurerais avoir vu dans ma boîte.

Mes filles l’avaient eu pour leur 7 ans et elles adorent ce jeu.
C’est toujours sympa de faire une partie avec elles de celui là :slight_smile:

2 « J'aime »
D'ailleurs, j'en profite pour deux questions sur des points de règle, si vous le voulez bien :
  • Pour les portails qui rapportent des points en fonction des Animus cristallisés, on est d’accord qu’on ne compte que ceux qui ont permis d’ouvrir les portails, pas ceux qui sont déjà cristallisés sur les portails encore en jeu et pas encore ouverts ?

  • Pour les récompenses, et surtout celles qui sont liées au nombre de portails ouverts, il est dit que seul le premier joueur à atteindre le bon nombre peut les récupérer : est-ce que cela veut bien dire que si mon adversaire a été le premier à atteindre, mettons quatre portails, mais qu’il préfère attendre d’en avoir plus je ne pourrai pas récupérer la récompense quand moi aussi j’ouvrirai mon quatrième car je n’aurai pas été le premier à le faire ?

Alors je peux me tromper mais pour moi :

Je ne suis pas sûr d’avoir compris, mais tu parles bien des portails qui rapportent des pv en fin de partie suivant le nombre de cases avec une certaine couleur d’Animus ? Dans ce cas il me semble qu’on compte les cases uniquement sur les portails ouverts.

S’il est le premier à atteindre 4 portails ouverts, il peut prendre la récompense immédiatement, ou choisir de ne pas la prendre en espérant réussir à en avoir une plus importante. Dans le cas où il ne la prend pas, pour moi elle reste toujours disponible.

1 « J'aime »

Pour le 1) oui c’est bien ce que je demandais et je le comprends comme ça :

image

En revanche, pour le 2) j’ai un gros doute :

image

Tel que je le comprends, cette récompense n’est réservée qu’à celui qui ouvre un certain nombre de portails en premier.
Les autres ne peuvent pas y prétendre ensuite.

Je comprends pourquoi tu penses ça, mais je pense que le jeu serait totalement déséquilibré, car ça voudrait dire que si quelqu’un vise la carte récompense avec le plus grand nombre alors personne ne peut avoir d’autre récompense.

Su bgg dans les forums ça a l’air de penser comme moi, mais bon rien ne garantit que la personne ait raison à 100% :

1 « J'aime »

Hello,

Je viens demander un petit éclairage sur certains points de règle de la Cour des Miracles.
a. Lorsqu’un joueur possède un quartier, il reçoit une pièce d’or de la banque lorsque l’effet du quartier est utilisé par un joueur (lui-même ou un autre). Juste?
b. Colère du Roi sans le sou : je ne comprends pas « à la fin du tour » : est-ce que cela signifie que l’affrontement est réalisé à la fin du tour du joueur ayant déplacé le Roi sur une case rouge ou blanche? Ou est-ce à la fin du tour de tous les joueurs?

Merci pour votre aide!

La récompense est disponible dès qu’on a ouvert le bon nombre de portail. Le joueur qui y arrive en premier peut donc prendre cette récompense tout de suite, mais il ne pourra plus prendre une autre récompense. S’il ne prend pas cette récompense, elle reste disponible pour les autres joueurs quand ils remplissent le prérequis.

Je ne sais pas si c’est la bonne version, mais ça paraît (relativement) équilibré, et pas trop violent.

1 « J'aime »

Merci, mais tu n’as pas cité le paragraphe qui vient avant dans la RegEx :wink:

Les commentaires ici et sur BGG vont dans votre sens, mais la lecture de la règle me laisse dans le doute, et ce d’autant plus que la distinction est présente dans la celle du grand frère :

image

image

Alors, paresse dans la rédaction de la nouvelle règle ou vrai changement de gameplay ? :thinking:

Niveau équilibrage vous avez raison : ma lecture de la règle c’est win-win, le joueur en tête va bloquer les récompenses pour tous les autres.
C’est peut-être l’intention, je ne sais pas.