Ce matin, j’ai proposé une promenade à deux à monsieur hors des sentiers de la prairie et des sous-bois afin de découvrir et contempler les habitants des méandres de la rivière toute proche, ce qu’il a accepté volontiers !
Nous avons joué à Meadow avec son extension Downstream, que nous découvrions pour la première fois. Et il a d’abord fallu faire de la place sur la table ! avec tout son joli matériel en plus, Meadow n’a plus à rougir face à Ark Nova question encombrement de table !
Et sinon, qu’est-ce qui change ?
Un nouveau type de terrain fait son apparition, avec un symbole vagues, qui sera nécessaire pour accueillir toute une ribambelle de nouveaux animaux, des petits comme des gros ( oh ! des castors !), des mignons (tu as vu ! une loutre !) et des moches et méchants (brrr ! un brochet !). On pourra aussi trouver au bord du plateau de la rivière de jolis paysages et les cartes souvenirs qui vont avec. Ces cartes seront accessibles avec un nouveau jeton direction, exclusif au plateau rivière, ou avec le jeton joker ? à 2 ou 3 joueurs.
Les cartes de l’extension (y compris certaines qui se glisseront dans les cartes des directions N/S/E/W du jeu de base) ont des symboles rames avec des chevrons qui permettront à nos nouveaux meeples kayakistes d’avancer d’autant de cases dans les méandres de la rivière, avec, au fil de l’eau des petits bonus (piocher une carte, gagner un jeton chemin …) ou l’occasion de scorer (si on possède une paire composée d’un nouveau symbole, le triangle, un site remarquable, et une autre icône habituelle (maison, oiseau etc.). En fin de partie, en fonction des jalons dépassés, on marquera des points supplémentaires.
Enfin, sur le plateau feu de camp, des jetons cascades sont prévus pour renouveler les cartes de la rivière.
Bon à savoir : le plateau rivière est recto/verso, et présente à l’arrière une version plus tendue et dynamique, les rapides, dans lesquels on ne s’est pas encore aventurés, et qui recevra des jetons spécifiques tentes et autres, pas encore essayés non plus.
La balade était-elle plaisante ?
Meadow Downstream est une excellente extension, dans le sens où elle ajoute quelque chose, sans trop alourdir ni dénaturer le jeu de base. Elle le renouvelle de façon de jouer, se met en place facilement, et les nouvelles règles sont vite assimilées.
Elle offre plus de choix, puisqu’un joueur peut aussi aller chercher des cartes dans la rivière, ou chercher à avancer son canoë pour avoir ensuite des bonus d’action. Il y a aussi une occasion de plus de marquer des points (3 exactement) si on a la bonne paire d’icônes.
Et d’un point de vue personnel, elle offre aussi plus de mignonitude, de beaux paysages de cascades, et beaucoup de bleu, qui est ma couleur préférée ! J’ai remarqué que j’étais très sensible aux couleurs (par exemple, en voyage). Je fuis les jeux trop marrons, et je me sens comme apaisée s’il y a beaucoup de bleu et de vert. Avec cette extension, je suis donc servie
Aucune zone d’ombre dans ces paysages bucoliques ?
Si si, il y en a quand même quelques unes :
- déjà, l’encombrement sur la table
- plus de cartes, ça veut dire plus d’icônes, donc plus de risques d’analysis paralysis, et peut-être même des torticolis, si vous disposez comme moi la rivière à l’autre extrémité du plateau principal.
- avec l’extension on a une action de plus à faire par tour (le jeton direction spécifique à la rivière), ce qui allonge aussi un peu la partie. Pas de problème pour une partie à 2, par contre à 3 joueurs ou plus … entre le besoin de se pencher pour voir les icônes, le choix plateau ou rivière etc. Déjà que de base Meadow je n’y joue qu’à deux, car je sais que je peux être parfois un peu longue, là, je n’ose pas imaginer… Peut-être à 3 éventuellement, en annonçant bien 2 heures de partie.
- les cartes de la prairie sont un peu moins renouvelées, surtout à 2. On a pris l’habitude d’y palier ainsi, même avant downstream :à chaque fin de manche, on remplace toute une ligne de cartes (d’abord celle du bas, puis celle au-dessus, etc.) afin de renouveler un peu le choix.
- Une fois assemblé, le porte-cartes des cartes rivières n’entre pas de la boite de base à cause du thermoformage, mais pas non plus dans la boite de l’extension : il dépasse en hauteur ! Il faudra donc que je vire le thermoformage de la boite de base pour y glisser tout le matériel… ou prévoir d’autre porte-cartes car sans leur hauteur, tout entrait facilement dans la boite de l’extension (même taille mais moins haute, et la loutre est plus mimi !).
Bref, Meadow Downstream plaira à ceux qui aimait déjà se creuser les méninges et leur apportera de la variété, mais ne convertira pas les joueurs insensibles au charme du jeu de base.