Tout à fait mes c’est une sous-catégories des jeux de société.
Pour augmenter le fun / bordel de la partie, l’ajout du vaisseau fantôme marche très bien (variante 2j).
C’est simple à jouer (en dernier il avance, en premier il recule, sinon c’est le capitaine qui choisit), en dernier, il a toujours un +2 en attaque, ne garde que l’or et les trésors.
Bref, plus on est nombreux et plus c’est marrant de l’ajouter
Moi aussi j’aime bcp Jamaica en party game familial !
Un des premiers jeux de la ludo, ca fonctionne tres bien avec les jouepeu ou papi / mamie. Ca rigole ca se chambre ca peste contre les des. Ca raconte une histoire et c’est joli!
Il ne me viendrait pas a l’idée de le sortir entre joueurs.
8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Women In Boardgames : le MeToo du JDS?
13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’analysis Paralysis. Ou pourquoi j’avais de bonnes raisons de l’étrangler, votre Honneur
Je pense qu’il a voulu dire incultes à mon avis
Ah oui mais alors, garçons, si tu enlèves la cédille ça fait …
Cette référence intolérable
Ah oui quand même.
Han, mais tout s’explique !
Enfin non, j’ai un trouble un peu différent : j’ai un soucis de mémoire des prénoms. J’ai souvent appelé mon fils avec le nom de sa soeur, ou ma fille (voire même ma femme) avec le nom de ma mère…
Exactement pareil !
Je reconnais le visage sans souci comme une personne avec qui j’ai déjà travaillé, rencontré voire même soigné mais le nom ou prénom ….
Je suis un peu comme vous : j’appelle les gens par le prénom+nom sinon le prénom revient pas, du moins j’ai un mal fou.
Genre au lieu de héler mon pote Jacques, je vais m’adresser à lui en disant « Jacques-Chirac ».
Mais est-ce que c’était des gens « sympas » ?
Hier j’ai joué à Fabulia, emprunté à la maintenant fameuse ludothèque.
Hé bien, je trouve que c’est une adaptation très intelligente de Dixit destiné aux « petits ». J’ai pu y jouer en famille en y intégrant sans problème mon benjamin, qui s’appelle Samuel, de 5 ans.
Pour ceux qui ne connaissent pas, on va « raconter » une histoire en dévoilant à chaque page un nouveau protagoniste (par exemple, le prudent navigateur choisi la voie la plus sûre). On a une main de 5 cartes qui représentent des animaux et chaque joueur doit choisir parmi sa main un animal qu’il estime correspondre le mieux à ce protagoniste et soumettre sa carte au vote à la manière d’un Dixit.
Evidemment, point de vu gameplay ça vol pas très haut mais c’est vraiment super adapté à du 5+, il se passe un truc autour de la table et ça ne s’éternise pas. En plus c’est joli et mignon comme la ludoth… non j’ai rien dit.
13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’analysis Paralysis. Ou pourquoi j’avais de bonnes raisons de l’étrangler, votre Honneur
3 parties de Complot à 3 joueurs.
Les deux autres personnes connaissent bien le jeu, découverte pour ma part donc fréquents allers-retours avec l’aide pour se rappeler les actions de base et pouvoirs des persos.
Une victoire partout, c’était rapide et amusant, facile à sortir sur la table du restaurant en fin de repas.
2 parties de Demain tu m’as tué.
Parties de découverte pour l’autre personne, la première uniquement les règles de base, la seconde avec le module 1.
La personne, qui n’aimait pas du tout Santorini, a bien apprécié, miracle !
A noter lors des 2 parties qu’il y a eu des phases de vide, où l’on jouait des tours mais que le jeu semblait stagner, probablement dû à notre niveau de débutant. La première, sans module, a d’ailleurs fini sur un match nul d’un commun accord (cf. Règles). La seconde, avec module 1, j’ai finalement réussi à sortir de la boucle en tirant profit d’une des actions du module 1
Action spécifique du module 1
Retirer une graine du passé car un pion adverse était protégé dans le présent avec des buissons
puis en traversant le temps avec mon pion du passé vers le présent, et évidemment poser le jeton focus (indique la prochaine autre ère où je serai obligé de jouer) sur le présent. Son jeton focus étant ailleurs, lors de mon prochain tour le placement des pions, focus et éléments du module, garantissait sa perte. Le plateau passé n’ayant que des pions de mon camp, en tuant son dernier pion du présent, cela scellait son destin !
La condition de victoire est : à la fin du tour d’un joueur, si l’adversaire est absent de 2 ères (similaire de dire qu’il n’est que sur 1 seul plateau parmi les 3), alors le joueur a gagné.
J’ai acheté la version Deluxe y’a quelques temps et j’ai jamais pris le temps d’y jouer encore
Je ne sais pas si c’est une anecdote marrante mais il m’est arrivé un truc mardi soir.
Je fais découvrir Great Western Trail a mon groupe de joueurs. Je n’y avais plus joué depuis bien deux ans et j’étais un peu tendu a l’idée d’ expliquer les règles.
Normalement je révise un peu en amont et les autres joueurs regardent une vidéo règle histoire de savoir de quoi ça parle. Pas de chance trop de boulot et donc personne n’a maté de vidéo et moi j’ai pas relu les règles pour me rafraîchir la mémoire.
Finalement ça se passe bien, je ne suis pas a la ramasse et les autres comprennent bien.
Je reste attentif toute la partie pour éviter les erreurs et vers la fin, mis en confiance je relâche mon attention et en profite pour féliciter mes collègues pour ne pas avoir fait n’importe quoi… juste le temps de me rendre compte que j’avais mélangé les cartes de ma défausse avec les cartes non révélées du marché aux bestiaux…
Forcément vu que j’étais concentré sur les autres j’étais moyen sûre des cartes qui constituées mon deck…
Une partie de Ra (dernière version) aujourd’hui, j’adore ce jeu d’enchères. Il est rapide, beau, et la fluctuation de la valeur des items achetables fait qu’on ne peut jamais tout calculer à 100%, une part de notre décision est toujours dictée par l’instinct.
Que je sache, personne n’a encore pris sa localisation en france ?