Aujourd’hui on se challenge un peu avec le mode solo de Chabyrinthe :
Bon ben « chat » le fait…
Je l’ai retrouvé dans un tiroir. Si ma mémoire est bonne, c’est le dernier jeu que je me sois acheté, il y a plus de 10 ans
Aujourd’hui on se challenge un peu avec le mode solo de Chabyrinthe :
Bon ben « chat » le fait…
Je l’ai retrouvé dans un tiroir. Si ma mémoire est bonne, c’est le dernier jeu que je me sois acheté, il y a plus de 10 ans
Vu la quantité de moubourreur présent sur ce forum c’est que ta mémoire doit te jouer des tours. Tu as confondu jours ou mois avec année !
Ou alors, c’était le tout premier.
Ça ne fait que quelques mois que je suis ici Heureusement le manque de temps et de joueurs me freinent pas mal.
Bien entendu je ne compte pas les deux ou trois jeux achetés pour offrir.
@kacz C’est aussi le tout premier
Normalement moins d’une semaine ici suffit pour avoir une dizaine d’envies de jeux à acheter au plus vite
Premier et dernier jeu acheté c’est chabyrinthe ? Tu te fais tout offrir ou vraiment ta ludothèque n’est composée que d’un seul jeu (qui trainait dans un tiroir).
Surtout que je pense que tu es censé arriver sur ce forum après avoir reçu tes premiers KS
Aaah les envies… Puis le porte monnaie
@bonomoose En regardant un peu mieux (en ouvrant le tiroir et en le vidant en fait), j’ai Chatbyrinthe, Loups Garous, Chaos Marauders, 3 paquets de 54 cartes, 1 paquet de 32 cartes, Wissen & Lachen Deutschland (???), un Jungle Speed, un revolver à confettis et des ballons de baudruche.
À cela s’ajoutent 3 Unlocks qu’on m’a donné il y a un mois, un morpion 3D en bois et dans un coin, sous la poussière et encore sous cello, The Crew et Fiesta de los Muertos.
Mais Chatbyrinthe est bien le seul que j’ai acheté.
@Ed59 Alors je suis plutôt venu pour mettre mon proto foireux à l’épreuve du feu
Pour KS on en revient à l’histoire du porte monnaie
ousquilé ?
Dans la rubrique Protoland, mais je n’ai pas mis la dernière version complète en ligne. Après c’est un truc léger, rien de révolutionnaire.
Au feu on te dit
Nouvelle partie en solo pour moi :
Heat: Pedal to the Metal
Franchement ce jeu, mais quel jeu ! J’étais moyennement chaud, visuellement parlant. Je trouvais les cartes pas super sexy, le choix courses années 60 (1960 hein les jeunes ! ) c’était pas trop mon truc.
Et puis le jeu est sorti sur BGA. J’ai commencé à appréhender les règles (j’aime bien la bagnole et des jeux de courses il n’y en a pas tant que ça, à part DIRT peut-être ?). J’ai apprécié et du coup j’ai craqué (il m’en faut pas beaucoup en général ).
Donc premier tour de piste sur le circuit France (il y en a 4 inclus avec le jeu de base). J’ai rajouté le module météo (que je n’ai pas tout à fait utiliser comme il faut : j’ai rajouté plus de bonus que de raison !). Ca ajoute de la variabilité dans la stratégie vraiment bien venue ! On enchaine les virages comme un forcené, on a vraiment l’impression d’être en course, c’est tip top.
En plus, leur système d’adversaire virtuel (les légendes), fait que jouer en solo est tout à fait transparent : on suit les même règles qu’à plusieurs. La mécanique est top de ce côté là.
Bref, si le coeur vous en dit, la vidéo de cette partie est ici :
Si vous n’avez jamais joué à ce jeu, je vous conseille de vous y essayer : c’est beaucoup plus stratégique que ce qu’il parait. Vraiment un gros coup de coeur pour moi !
6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Petite partie en solo de Fate : défenseur de Grimheim
TRICKERION
Avant aujourd’hui je n’avais jamais osé me lancer dans le solo de cet Expert que j’aime beaucoup.
Il faut dire que le jeu a sa réputation et le solo aussi, mais c’est fait :
j’ai joué en solo à Trickerion
Celle partie, en facile, m’a permis de réviser les règles générales, car oui plus d’un an sans parties, et de passer un bon moment à me triturer la tête pour avoir de bons tours et aller régaler le public !
Au final que dire de l’automa ? ben c’est un Turzci, donc il faut l’apprivoiser, je vais me faire un pense bête perso pour la prochaine (LES PROCHAINES) partie 'S !).
Il faut l apprivoisé mais c’est au final des coups logiques, il joue à l’endroit où on est en concurrence en priorité et/ou dans un ordre déterminé par sa situation (Tour maxi préparé ou non) et il agit sur ces lieux dans un certain ordre, après 2 tours c’est capté même si il faut vérifier certaines priorités mais avec le dos de la règle solo et un petit pense bête perso c’est pas si long.
Bref c’est une réussite et il ne me reste plus qu à réviser et intégrer l’académie (que je n’ai jouée que deux fois avant d’avoir le jeu et pas encore depuis)
Et cette petite révision va m’inciter encore plus à bourrer le choux de mes camarades de jeux multi pour qu’on y rejoue rapidement, en plus l’actu du KS avec une nouvelle extension a ramené le jeu dans l’actu.
Tu fais monter la hype avant le futur Ks
La hype n’a pas besoin de moi je pense.
En tout cas j’adore ce jeu !
Pour ma part, nouvelle partie solo sur :
Everdell
Je me suis lancé sur une série de parties en solo en rajoutant petit à petit toutes les extensions. Donc pour un premier essai, je joue au jeu « pur », avec seulement des addons esthétiques.
Ayant l’habitude de jouer contre Tissenuit (la grosse araignée de Mystwood), ça m’a fait bizarre de retrouver le solo du jeu de base et de me battre contre le méchant Paillasson.
Mais ça va, c’est pas si mal finalement. Le dé est pipé et ne fait que des 7 et des 4 mais c’est pas trop grave. Le challenge n’est pas trop élevé je trouve, du coup j’ai pu me remettre dans les règles tranquillement.
Pour ceux qui ne connaissent pas Everdell (ça existe vraiment ??), on est sur du placement d’ouvrier « évolutif » (à chaque manche/saison, on a de plus en plus d’ouvriers) et à la construction d’un moteur et d’un tableau. Le visuel est vraiment superbe dans cet univers des petits animaux de la forêt et les cartes ont une réelle synergie entre elles.
Bref, je suis fan de ce titre, autant d’un point de vue de la mécanique que du graphisme ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez voir cette partie en vidéo ici :
Merci de m’avoir lu
[Finspan]
VO Stonemaier VF Matagot
Un jeu de David Gordon et Michael O’Connell
Illustré par Ana Maria Martinez, Catalina Martinez et Mesa Schumacher avec l’aide de Natalia Rojas
Développé par Elisabeth Hargrave
Règles solo créées par David Studlay avec Karel Titeca
Aucun doute, il y a du monde dans le bocal.
Chez Stonemaier, ils se sont réunis un dimanche au bord de l’eau et ils se sont demandés quels animaux pondaient, à part les oiseaux et les dragons.
Ils ont trouvé… les poissons.
Alors voici voilà le nouveau jeu de la gamme de construction de tableau avec des œufs, de jolies cartes et le nom d’E. Hargrave en contrepoint : Finspan !
Bon, au-delà des sarcasmes et des blagues sans fin, on a affaire à un VRAI jeu, pas seulement la énième déclinaison d’une locomotive des ventes. Même si -ne nous voilons pas la face- le marketing est bien ficelé.
Et même un vrai bon jeu dans sa catégorie plutôt accessible. La cible est assumée et tout est fait pour l’atteindre, jusqu’au vocabulaire utilisé.
Plus fun que Wingspan, plus simple que Wyrmspan, on retrouve les fondamentaux :
Une construction de tableau à base de cartes (125)
Un plateau individuel à 3 pistes distinctes selon leurs spécificités, plateau vertical pour symboliser les différentes profondeurs marines
Un coût, quelques contraintes de pose pour les cartes, sur lesquelles chaque animal va être répertorié par ses caractéristiques et décrit par un court texte
Des sortes d’objectifs communs rebaptisés «succès»
Une partie en plusieurs manches, les «semaines» (4)
Des plongeurs (6) pour matérialiser le nombre d’actions disponibles par manche
Quelques enchaînements possibles
Un solo piloté par les 6 cartes du Nautoma
Et…des œufs
MAIS
Tout est plus allégé, tout est fait pour atténuer la frustration et faciliter l’accessibilité :
Pas de gestion de ressources externes
Pas de marché ouvert de cartes, juste une pioche face cachée
Un seul type de cartes, des poissons
Pas de limite de main
Pas de défausse définitive; chaque défausse est personnelle et les mécanismes permettent d’aller y récupérer la carte qui va bien
Pas d’effets inaccessibles et combinatoires sur les pistes ou sur un plateau annexe
Pas d’automa qui joue un tour supplémentaire et vous pique des trucs, au contraire certaines de ses cartes peuvent vous profiter
2 types d’action possibles :
-poser une carte en payant son coût
-plonger pour récupérer des cartes, des œufs ou faire éclore des juvéniles qui se déplaceront pour former des bancs, selon les caractéristiques des 3 zones possibles
Bon et donc est-ce qu’on s’ennuie dans cet écosystème douillet ?
Et bien pas du tout !
C’est fluide, c’est malin, c’est fin, ça se mange sans faim et sans chichi.
Le solo présente 5 niveaux de difficulté.
En fait, Nautoma va scorer de plus en plus jusqu’à vous disputer des bonus au niveau 5 en mode «orageux». (Ça ressemble quand même furieusement à un BYOS sur les premiers niveaux, modulo l’aléa sur le tirage des cartes Nautoma)
Il se joue simplement en retournant une carte par tour, on suit le déroulé simplissime de ses actions, et c’est tout
Seul le mode Ravel, un peu plus élaboré, permet une certaine adaptation de Nautoma à votre façon de jouer. (pas essayé encore, je me suis contentée du niveau 4 « orageux »)
Ça s’installe en 5 minutes, ça se joue rapidement, on calcule un peu sans se mettre l’araignée les pattes en l’air, ça reste intéressant en fonction du niveau choisi pour ne pas se laisser distancer par Nautoma : un jeu cosy pour fins de semaines difficiles.
Les hardcore gamers n’y trouveront probablement pas leur compte, mais la foultitude des autres oui. Et tout particulièrement, cellezéceux qui cherchent une porte d’entrée.
On peut faire 3 parties à la suite. On le pose un moment. On y reviendra sûrement dans quelques temps, quand on voudra se rafraîchir.
Il y a suffisamment de paramètres variables (cartes, objectifs, niveaux de difficulté).
L’édition est plutôt soignée : 2 livrets clairs finition toilée, un gametrays pour le rangement, des plongeurs choupis, un rédactionnel satisfaisant, une iconographie simple.
Et puis, si on prend le temps, on apprend des tas de choses sur les poissons en lisant les cartes !
Ah mince je comptais faire l’impasse sur celui-ci mais ton compte-rendu donne envie de l’acheter.
Pour ceux qui ne connaissent pas Everdell (ça existe vraiment ??)
oui, et pour je ne sais quelle raison, le jeu ne m’a jamais plus attiré que ça …
Par contre, je savais pas qu’il se jouait aussi en solo. Du coup ça pourrait bien me faire lever un sourcil de curiosité