Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

bon j’aurai du rentrer avec « la guilde » hier soir de la soirée jeux à la boutique mais … c’était en rupture :stuck_out_tongue:
le prix m’avait fait hésiter aussi et cette absence aurait du me calmer avec l’envie de se calmer sur l’achat de jeu, quand je me suis souvenu qu’il me reste du crédit sur une carte cadeau à la boutique … bref c’est commandé :smiley:

Ces deux dernières semaines, j’ai fait du binge playing sur le jeu Calvin And Hobbes : L’attaque Des Horribles, Déments Et Diaboliques Monstres De Neige, pour lequel j’avais déjà donné mes 1ères impressions ici.
53 parties pour obtenir une victoire aux 16 épisodes de la campagne, que j’ai faite uniquement avc le perso Calvin de base.
Je vais donc rendre pour un temps le jeu à son propriétaire, @vvedge, et peut-être que plus tard dans l’année, je referais une session binge avec un autre perso.

Mon avis sur le jeu après toutes ces parties ?

  • très addictif. Et ça l’est d’autant plus que les parties sont souvent courtes (point positif supplémentaire, la durée de chaque mission - courte, moyenne, longue - est précisée dans le livret), donc facile d’en lancer une à tout moment.
  • très varié. Les objectifs de mission sont tous différents et nécessitent de mettre en place des stratégies différentes (et visiblement, je n’ai pas trouvé celle de la 3B, voir mes stats plus bas…). La campagne pouvant être faite avec de nombreux personnages qui commençe la partie avec des cartes différentes, elle pourra aussi je pense être entièrement rejouée avec des sensations différentes.
  • et donc fun et ‹ énergisant ›.

Un point négatif :

  • bien que la stratégie est bien présente et variée, la part de hasard reste très élevée, en particulier concernant l’ordre de tirage des cartes du deck de jeu et du deck de pioche. Mais bon, c’est le lot de la plupart des jeux de ce type je crois. (mais j’ai bien aimé la Mission 4B, par exemple, où on peut choisir les 2 cartes que l’on souhaite repérer en début de partie. C’est - un tout petit peu - comme pouvoir construire son deck en fonction des objectifs)

Pour ceux qui aiment les stats :
33% de réussite, score bien plombé par la 3B.
19h de jeu.

MissionTps partie gagnéeNb partiesTemps moyen
1A15115
1B10420
1C45145
2A15320
2B30330
2C15115
3A10710
3B152225
4A45145
4B10220
4C10110
4D50150
5A15215
5B10210
5C45145
5D10110

Et pour conclure petites photos de mon handicap préféré. Elle teste tous mes jeux en ce moment…


24 « J'aime »

HEAT : Saison 1962.

Après quelques temps sans jouer, je m’aligne sur la ligne de départ de ce championnat 1962 dans une configuration full boite puisque j’avais souvent joué qu’avec les cartes ateliers de base.

Première course en Italie, départ en fond de grille sous le soleil.
LA course est très serrée jusqu’à ce que je réussisse à reposer tous mes heat dans mon moteur puis enchaine deux virages pour tous les dépenser mais rester sur la route. Victoire.

La seconde course en GB, j’ai décidé de faire un départ en ordre inversé du classement du championnat. le brouillard est épais pour cette course. J’ai amélioré mes pneu qui permettent de reposer des heat mais sont un peu glissants en virages (-1)
Mais dans le dernier tour, c’est l’enflammade et je joue en stress persuadé que tous mes 4 sont soi dans ma main soit dans ma défausse … et non il en reste un qui me provoque un tête a queue. Je repart en premier rapport mais encore en première position pour ce coup, trois Voitures me passent mais à la relance et avec l’aspiration je me replace sur le podium et en claquant mon dernier heat pour un rapport de plus et une carte stress jouée de plus je passe la ligne second.

Pour la dernière course en France c’est le grand froid, et j’ai une nouvelle pédale des gaz qui peut venir de ma main. le championnat va se jouer entre la bleue et moi qui sommes en fond de grille pour s’élancer sur la piste.
Je fais un gros départ pour me placer dans le trio de tete puis passe toute la partie en « gestion » puisque bleue est en fond de groupe et que les risques de la course précédente m’ont refroidit autant que la météo. Petit frisson sur le dernier tour avec un gros retour de bleue qui apparait dans mes rétroviseur, mais une bonne gestion me permet de passer le dernier virage un coup avant lui mais derrière jaune qui fonce vers la victoire. Un troisième podium avec cette 2e place et une victoire au championnat devant jaune au final qui coiffe bleu grace à cette victoire.

Bilan :
Après quelques temps sans jouer, c’est toujours aussi agréable de reprendre la piste.

  • L’Atelier permet de beaux coups si on gère bien ses cartes.
  • le refroidissement permet autant de se sortir de situation périlleuse que de se lancer dans un tour très risqué car face aux automate la gestion pépère ne suffit pas.
  • La gestion des voitures automates est rapide et les cartes créent de vrai enchainements de loupés ou de retours incroyables.
  • je ne comprenait pas que les auteurs parlent de jouer avec les voitures gérées en solo avec +1 voir +2 déplacements mais effectivement avec un peu de bouteille on commence à bien les tenir et cela peut augmenter la difficulté.

Prochains objectifs :

  • Le championnat 1963 avec ses 4 courses
  • Convaincre ma femme de jouer aux petites voitures.
  • tenter le mode carriere de BGG
  • imprimer les circuits fan made de BGG
17 « J'aime »

Je suis d’accord que vis à vis du matos ça devrait être dans les 30/35€.
Perzo j’ai la chance de pouvoir acheter un jeu si je pense qu’il va me plaire et pour le coup/coût, j’ai des jeux bien plus chers non joués et celui-là j’enchaîne les parties, donc même si je l’avais payé 45€ je ne le regretterais pas.
Mais je suis d’accord sur le prix initial pour ce type jeu/matos qui est élevé.

2 « J'aime »

C’est plus le type de jeu qui rends le coût élevé pour moi, si j’étais sûr d’y jouer 10-20 parties je dis pas mais la c’est loin d’être gagné… (en plus j’ai quand même un gros doute sur l’ergonomie… avec des gros doigts).

Moi je compte plus en heure de jeu par joueur :slight_smile:

Ça se fait, par contre il ne faut pas essayer d’attraper les cubes, il faut les pousser sur le côté.

1 « J'aime »

Little town

Il s’agit d’un jeu de placements d’ouvriers dont j’apprécie beaucoup l’élégance dans sa simplicité.
Ses illustrations et ses parties rapides le font sortir régulièrement à la maison.

Il lui manquait une version solo que j’ai fini par trouver sur BGG ici → Little town Automa solo
Il s’agit d’un automa composé de 12 cartes indiquant de manière très simple ce que ce dernier va faire à son tour : placer un ouvrier ou construire et à quel endroit.
Et il se débrouille bien le bougre !

2 parties enchainées facilement sans retour aux règles et qui en appelleront d’autres.

8 « J'aime »

Oui hate de l’essayer celui-là je l’ai imprimé il n’y a pas longtemps !

Tu sais si ce mode solo fonctionne avec l’extension Artisans ?

1 « J'aime »

Non malheureusement.
Il ne concerne que la boite de base.
Je n’ai d’ailleurs pas été si convaincu par cette extension ….

1 « J'aime »

Ok. Je découvre le jeu justement. J’ai justement besoin d’un jeu de ce genre pour initier à des non-joueurs. Et si je peux le sortir en solo pour mon plaisir perso de temps en temps, celui-ci pourrait faire l’affaire. Merci donc. ^^

1 « J'aime »

Alors il devrait répondre à tes attentes : parties courtes non dénuées de réflexion pour faire découvrir ce type de gameplay.
Je « reproche » d’ailleurs cela à l’extension: sans être mauvaise, elle alourdit et allonge le jeu là où un de ses points forts réside justement dans sa facilité d’accès ….

1 « J'aime »

Je me passerai donc de l’extension. C’est parfait ! :wink: :+1:

1 « J'aime »

Ce soir c’était un petit Suburbia, la réédition par BezierGames et localisé par Lucky Duck Games (pour qui je travaille, je préfère le préciser par honnêteté vis à vis de mon retour).

Il y a deux mode solos, j’ai donc découvert le premier qui est un peu un beat your own score, avec une très légère modification des règles qui marche vraiment bien !

On construit sa ville tranquillement, en essayant d’optimiser au mieux en fonction de ce qui tombe.
Ça m’a permis de réaliser que jouer ses marqueurs investissement est vraiment hyper efficace.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on construit une ville à base de Tuiles hexagonales, à notre tour c’est très simple on a 4 actions possible on en fait une seule. Pour résumer sans mettre tous les détails :

-Construire un bâtiment du marché, en payant le coût sur la tuile+le coût de l’emplacement. On l’ajoute à notre ville et on déclenche ses effets, plus les effets d’éventuelles autres Tuiles adjacentes (ou non, ça dépend). Par exemple, si je construit un resto, mon abattoir va produire plus donc me rapporter plus…

-Construire une tuile « basique », 3 bâtiments possibles qui sont en plusieurs exemplaires et toujours dispo.

-Prendre une tuile du marché et la placer face cachée en tant que lac. Dans ce cas c’est un gain d’argent immédiat pour les Tuiles adjacentes, et par la suite quand on rajoutera des bâtiments autour du lac.

-Placer un marqueur investissement (X2) qui va doubler les effet d’un bâtiment, en payant de nouveau son coût. Et c’est rétroactif donc je récupère des gains comme s’il avait toujours été en x2 ! :slight_smile:

J’ai passé un très bon moment, on perd le côté interaction entre les villes du multi joueur (parce que mon abbatoir il va aussi produire + si tu construit un resto !), mais la mecanique toute bête de devoir défausser une tuile de plus par tour en payant son emplacement fait qu’on réfléchit…suis je prêt à payer pour défausser une tuile plus loin afin de conserver une autre qui m’intéresse ?

Sa savoir qu’il y a un deuxième mode solo contre un bot, et qu’on est loin de voir toutes les Tuiles passer en une partie… (environs un tier).

Dernier avantage : Ce premier mode se joue en 30min.

Bref j’ai adoré et y rejouerai.

Je précise encore une fois que je bosse pour Lucky Duck mais je suis avant tout un joueur, je parle d’un jeu que si j’ai vraiment aimé/joué.

Et maintenant, c’est partit pour un petit « Mary et l’usine foudroyée » puis au lit :smiley:

Si vous connaissez pas cette petite boîte, c’est une sorte de puzzle game solo hyper agréable et très malin.
On a des maps différentes, un robot qu’on va devoir programmer pour arriver à destination.
A notre disposition, on va avoue des Tuiles comme « avance d’une case », « avance de deux cases », « pivote à gauche » etc…
A votre tour, vous placer une tuile dans « la ligne », et vous la résolvez de gauche à droite.
Puis vous ajouter une autre Tuile dans cette ligne, sans changer l’ordre des Tuiles déjà présentes, et hop de nouveau de gauche à droite. La ligne est donc de plus en plus longue.

Je vous le conseille très chaudement.

8 « J'aime »

Pour suburbia, comment as-tu géré les objectifs de majorité(ex: être le plus riche, avoir le plus de plans d’eau…)?

Alors le mode solo 1, me plus simple que j’ai joué hier :

-Tu suis la mise en place du marché comme à deux joueurs.
-Pas d’objectifs.
-Quand tu franchis une ligne rouge niveau population, tu recule de 2 de revenus et de popularité au lieu d’un.
-Après les revenus et avant de remplir le marché, tu dois défausser une tuile de celui ci en payant le coût de l’emplacement. Tu auras donc deux nouvelles Tuiles qui rentrent chaque tour :slight_smile:

Ensuite faut monter le plus haut en score (tu as un tableau qui te qualifie selon ton score).

Le mode 2 à un bot à battre et je crois que du coup il y a les objectifs, mais j’ai pas encore testé) ;

1 « J'aime »

A voir le mode 2 si il est simple à jouer car le mode 1, style battre ton score, cela me lasse vite. Je ne trouve pas cela stimulant.

1 « J'aime »

Nemo’s War
Première vraie partie cet après-midi (je me suis endormi sur la table hier soir) et il est exactement comme je le pensais dans ses qualités mais aussi dans ses défauts hélas, notamment le fait qu’il faut absolument faire beaucoup de combats pour espérer ne pas perdre par une défaite « impérialiste »(?) alors que j’étais en explorateur. Je pensais que ce serait moins présent (surtout en explorateur) mais à vrai dire je ne sais pas comment faire pour éviter tous ces combats (ce qui ne m’a pas empêché de perdre car les océans étaient envahis). Ou alors j’ai loupé quelque chose voir même une règle ou deux.
Le reste c’est du tout bon en ce qui me concerne mais il faut que je creuse ce gros bémol.

Rallyman GT:
rapide, fun, les tuiles sont les bienvenues pour le solo histoire de varier.
J’ai hâte d’essayer en multi.

5 « J'aime »

J’ai fait une petite partie de Sons of Faeriell en solo. Troisième partie et je pense maintenant bien maitriser les règles. Mes deux premières aprties s’étaient soldé par un échec, mais j’avais joué avec la règle VF qui est fausse sur deux ou trois points. Cette fois, je joue avec la règle normale (notamment pour les récoltes).

Dans Sons of Faeriell, on joue un petit peuple de la forêt devant lutter contre la corruption qu guette ce pays. En multi, on peut succomber à la corruption, en solo, on doit se contenter de lutter contre en obtenant assez de succès avant qu’elle n’atteigne un seuil fatidique. Le jeu est très mignon, même s’il est d’une complexité moyenne/élevée (3.76 sur bgg, mais en vrai une fois qu’on a compris les règles, ce serait plutôt un 3.2).

Le jeu en solo est une sorte de course aux succès (il faut en obtenir 6) avant que la corruption n’atteigne la dernière case (15). Il y a différentes actions possibles (lutter contre la corruption, installer de nouveaux villages, ramasser des herbes magiques…) qui sont liées à différents succès. Cela permet de varier les stratégies, même si les 6 succès obligent à se diversifier un peu. Je suis partie sur une stratégie : 1; herbes/ village avec de l’harmonisation avec les dieux de la forêt pour parachever mon succès… et ma foi, ça a très bien marché, puisque j’ai facilement gagné en mode normal.

Bon, il faut dire que j’ai eu de la chance. Ca compte beaucoup en solo (en multi, je ne sais pas) dans le tirage des jetons de malédiction/corruption. Moi, il s sont sortis d’une façon idéale. J’ai pu facilement endiguer les malédiction et j’avais toujours de quoi neutraliser la corruption (je trouve la règle permettant de faire reculer la malédiction de 1 assez généreuse) ; elle a mis beaucoup de tour à atteindre la case 5 et ainsi son accélération. J’ai eu tout le temps de gérer mes petites affaires.

Je pense que j’essaierai la prochaine fois en mode difficile en rajoutant la racine. Et puis, peut être que c’était aussi pas mal de chance et que j’aurais pu perdre la partie avec des tirages moins favorables. La partie a en tout cas été très agréable. Je pense que Sons of Faeriell est plus sympa en multi, mais en solo, il se joue bien.

9 « J'aime »

Mutants

Un jeu de deckbuilding où l’on doit générer un deck de mutants afin d’écraser nos adversaires (ou un boss en mode solo).

Première partie découverte en mode solo. C’est aussi la première fois que je joue à Mutants. Je précise que j’ai joué avec la version de base (même si je possède toutes les extensions).

Pour cette première, j’ai choisi un deck - ADN prêt à jouer - (Cercle Vicieux) comme conseillé dans le livret. J’ai aussi pris comme boss le Mage de Singularité (boss de base). Pour rappel, ce sont des decks préconstruits pour apprendre en douceur les mécaniques.


Appréhension des règles :


Je m’attendais à des règles assez complexes mais finalement, elles s’apprennent assez facilement. Hormis l’iconographie qu’il faut apprendre et certains mots clés, je n’ai pas eu de difficultés majeures lors de ma partie découverte.

Les tours de jeux sont assez rapides. Au début de chaque tour, on vérifie si on « écrase » le jeu, puis on avance notre carte mutant actif dans une zone adjacente (si on a un mutant actif) ,puis on a le droit à une action (jouer une carte de notre main. Incuber un mutant ou recruter un nouveau mutant).


Déroulement de la partie


J’ai eu un peu de mal à me décider sur ce que je devais jouer. Jouer une carte de ma main, recruter un mutant ou mettre en incubation. Ne connaissant pas les effets du deck du boss, j’ai un peu joué au feeling. Sachant que les cartes ont 2 effets; un quand tu la joues en mutant actif et un autre quand elle quitte l’arène, j’ai fait en sorte d’avoir une arène remplie afin de pouvoir activer leur effet de sortie selon les cartes boss.
L’incubation est une action intéressante car elle permet de mettre un mutant avancé, sans payé son coût mais en défaussant une seule carte. Le coté négatif, c’est que cette carte, on ne la récupère que lors du début de la manche suivante.
J’ai bien aimé la chambre froide. Elle permet d’y mettre une carte pour infliger des dégâts au boss selon son niveau. La chambre froide se remplie à chaque fois que l’on doit piocher mais que notre deck est vide.
Les manches se sont bien enchainées même si lors des 3 premiers tours, j’ai eu du mal à faire descendre les points de vie du boss. Mon deck préconstruit n’ayant pas beaucoup d’attaque directes.
J’ai tout de même fini par le vaincre à force de piocher en activant la chambre froide et du fait que je l’ai dominé sur les 2 dernières manches.


Conclusion


Un jeu vraiment sympa. Même si j’ai trouvé certaines limites à mon deck de mutants avancés, il me tarde de tester les autres et pourquoi pas faire le mode draft comme possibilité prévu dans le jeu.
La partie a durée 45 minutes (excluant la lecture des règles et la mise en place).
J’ai pu me procurer le jeu dans son intégralité pour 30€ et je pense avoir fait une affaire :slight_smile:
J’y reviendrai avec grand plaisir.

14 « J'aime »