Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Le jeu est mort le jour où WotC a retiré la licence à Catalyst. C’était le moment où ils trouvaient qu’ils s’étaient trop éparpillés. Ils ont fermé les vannes. Et malheureusement, ce jeu en a fait les frais.

Pourtant, la suite était déjà prête (on peut trouver des photos d’un salon sur lequel ils présentaient les produits (une campagne dans l’Underdark, de nouvelles classes comme le paladin (oui, étrangement, le paladin n’existe pas dans l’état actuel du jeu))). Je rêve de pouvoir mettre la main sur ces boites, même si je sais pertinemment que j’ai plus de chances de gagner le gros lot à l’euromillion. Qui me permettrait ensuite de soudoyer les employés de Catalyst pour les avoir ! :sunglasses:

Il y a tout de même de quoi faire en l’état, pour peu qu’on puisse trouver du contenu sans se ruiner.

Pour ma part, je pistais depuis quelques temps ce jeu quand j’ai eu la chance de tomber sur une annonce d’un lot regroupant l’intégralité de ce qui est sorti pour un prix tout à fait raisonnable.

1 « J'aime »

Double post, mais pour la bonne cause.

Je l’avais oublié, mais Catalyst a dans les tuyaux un jeu reprenant le moteur de jeu déjà utilisé pour Shadowrun et D&D à la sauce Pathfinder : Runefire !

Les infos là : Runefire - par Catalyst Game Labs - sur KS en 2024

1 « J'aime »

Quelqu’un a un retour sur le solo d’Evenfall ?

Hier, je suis passé au passe-temps, et j’ai failli craquer sur le jeu en le voyant mis en place dans la boutique.
Pas pu poser la question aux vendeurs (ils n’étaient que 2 et y’avait un monde fou dans la boutique), mais j’avoue que le jeu me fait violemment de l’œil… par contre un bon mode solo serait un vrai critère de décision pour passer du côté obscur du craquage …

1 « J'aime »

J’avais fait une partie solo à sa sortie et c’était pas mal du tout ! La gestion de l’automa est super simple, un plateau spécifique avec peu de manipulations et on peut bien se concentrer sur sa partie :slight_smile:
J’ai pas eu l’occasion d’en refaire une en solo mais j’ai quelques parties à deux également. Globalement un très bon jeu, très satisfaisant lorsqu’on déclenche des combos avec ses cartes, il devrait rester dans ma ludo !

3 « J'aime »

Je ne joue quasiment qu’en solo chez moi, et j’ai acheté Evenfall dans cette optique. Le solo est bon, très facile à manier, les gestes s’automatisent vite, pas comme dans un solo de Turczi où tu te retrouves quasi systématiquement avec un arbre d’actions à suivre… :wink:
Le plateau de l’automa est simple, clair, hormis une erreur à corriger indiquée dans les erratas sur BGG, qui s’ajoute à d’autres sur certaines cartes et dans le livret de règles ( French rulebook issues | Evenfall) .Tu peux choisir le niveau de difficulté, ce qui est chouette. J’aime beaucoup ce jeu, notamment son système de sorcières plus expérimentées qui peuvent entrer en jeu seulement dans le cercle restreint.

3 « J'aime »

Je confirme l’excellence du mode solo avec un ajustement facile du niveau de difficulté. Peu de regles spécifiques. Top!

1 « J'aime »

Le siège de Valéria

Fin de la campagne.

Victoire en 9 pv.

Clairement ces le meilleur mode de jeu.

Il y a plus de diversité dans les monstres.

Par contre il faut gagner une partie en 7 tours et les boss et les monstres élites sont plus dur à battre.

Le jeu est plus dur mais plus riche :smiling_face:

16 « J'aime »

Ashes Reborn et son extension Corpse of the Viros

Ashes Reborn est la 2eme version du jeu Ashes, les Héritiers du Phoenix.
Cette 2eme version n’est malheureusement disponible qu’en anglais.

Ashes est un JCE où 2 héritiers s’affrontent à coup de créatures et de sort. Le but étant de réduire les PV de l’autre à néant pour l’emporter.

Cette deuxième édition amène un nouveau mode de jeu (à acheter séparément) qui permet de jouer solo ou à deux en coop contre une Chimère !!

Derrière ce pitch très classique, se révèle un jeu très original sur plusieurs points :

- Les ressources

Au début de chaque manche, chaque joueur lance 10 dés, chacun avec 3 résultats possibles : un rare, un moyen et un commun. Ces symboles représentent le mana qui permet de jouer nos cartes.
Pas de panique, on dispose de bons nombres de possibilités pour manier nos dés. Qui plus est, les symboles rares peuvent être utilisés comme symboles inférieurs.

- Le tempo

À son tour, on doit faire une action primaire et on peut en faire une secondaire. Ensuite, c’est à la chimère.
On calcule donc très minutieusement l’action qu’on veut faire. Les enchaînements demandent de la préparation et sont délicats à mettre en place. Mais comme ils sont jouissifs une fois réussis !!

- Des decks préconstruits très bons 

Comme tout bon JCE, on peut passer des heures à construire ses decks.
Je n’ai pas spécialement envie de faire ça et les decks préconstruits sont très bons. Chaque héritier a un mode de fonctionnement très typé et demande quelques parties avant d’être pris en main.
Le jeu nous propose des cartes avec des effets pas banals, avec pas mal de synergie dans les effets!

- La DA

C’est subjectif. De mon côté, j’adore la DA de ce jeu. Les cartes sont magnifiques.

Bon, et ce mode solo, il est bien ?

Premièrement, il n’y a pas de différence de règles dans la manière dont on joue en tant que joueur. C’est un point important.

Ensuite, la chimère fonctionne assez simplement.
À son tour, on lance 2 dés. Un qui définit son action. Simple et efficace. Le second qui va faire augmenter tout doucement son niveau de rage. Quand elle atteint un certain seuil, elle évolue et ses actions seront plus puissantes.
Ça se calque très bien sur la façon dont notre jeu se construit au fur et à mesure de la partie.

Sans rentrer dans les détails, on peut anticiper certaines actions qu’elle pourrait faire. Et ça, je trouve génial. Ça retranscrit vraiment cette gestion du tempo qu’on retrouve en multi. « Si j’attaque maintenant, sa créature pourra bloquer, tandis que si j’attends qu’elle attaque, le champ sera libre pour attaquer son héritier ».

Que dire après une dizaine de parties ?

J’adore ce jeu !!
Même si je ne possède qu’une chimère pour l’instant (il en existe déjà 4), j’ai encore beaucoup de parties à faire avant de me lasser d’elle. Elle vient avec deux decks différents de minions et 6 niveaux de difficulté.
C’est un plaisir de découvrir un nouvel héritier, et c’est vraiment là qu’est la variabilité du jeu.

18 « J'aime »

Dommage qu’il n’existe qu’en VO… :cry:
Le texte est compliqué sur les cartes ?

C’est difficile à dire.
J’ai toujours joué à Magic en anglais, donc c’est une habitude que j’ai, donc c’est fluide de mon côté.

Dans le même genre en VF, y’a Skytear Horde. Je ne sais pas si tu l’as. C’est en tout Skytear qui m’a fait chercher des jeux similaires. Voilà comment je suis tombé sur Ashes.

Justement c’est Skytear Horde (que j’adore) qui m’a donné envie de me pencher sur ce type de jeu.
J’avais déjà repéré Ashes Reborn et ton CR ne fait que confirmer mon intérêt. Mais la VO me bloque pour l’instant. À voir…

1 « J'aime »

Ca donne tellement envie Ashes en solo. Mais plus que l’english c’est vraiment le prix qui me freine…

C’est sûr que c’est pas donné, comme tous les JCE malheureusement…
J’ai eu la chance de mettre la main sur un lot intéressant sur BGG en occasion.

1 « J'aime »

Perso je profite d’un moment de répit pour tenter de me remettre à Horreur à Arkham JCE et y a rien à faire ce jeu m’énerve! Je suis pas contre le principe des jetons, même su je le trouve beaucoup trop présent (par rapport au Horreur à Arkham le jeu de plateau par exemple). De plus on peut très facilement jouer avec la composition du sac pour moduler la difficulté donc ça passe.
Non ce qui m’exaspère dans ce jeu c’est le coté se faire rouler dessus par le deck de rencontre systématiquement. J’ai beau essayer de me préparer ça fini toujours pas bloquer (ou alors c’est moi qui roule sur la partie) mais y a pas de demi-mesure. Pourtant j’aimerais vraiment aimé ce jeu au moins autant que Marvel Champions ou le SDA JCE mais j’y arrive pas.
Le temps de mise en place aussi aide pas. Je vais plus vite à préparer une partie de Horreur à Arkham V2/V3 qu’une partie du JCE :roll_eyes:
C’est peut-être la campagne de départ qui est mal dosée ou tout simplement le style de ce jeu qui me convient pas :frowning:
Du coup je me suis rabattu sur Marvel Champions avec un pré construit X23 (le héris du moment) et un deck Miss Hulk Justice. Et là j’ai passé un bon moment :smiling_face_with_three_hearts:

10 « J'aime »

La campagne de base est mal dosée, c’est certain et elle ne fait pas honneur au jeu. Pour le second point, je te laisse juge.
C’est très différent de Marvel (que j’aime beaucoup), plus immédiat et facile d’accès et très fun, mais moins narratif et beaucoup moins immersif pour moi. Arkham demande plus d’investissement, dans tous les sens du terme, pour en profiter pleinement. Mais passés ces écueils, c’est de l’or ludique en barres.

3 « J'aime »

JE suis sur que pour l’ambiance il est très bien et j’ai vraiment envie de lui laisser sa chance. J’ai une boite de base, une boite nouvelle édition, tous les paquets investigateurs sortie (en plus d’autres paquets)et pourtant, cette impression de ne pas pouvoir faire autre chose que réagir aux événements c’est très frustrant :frowning: En plus le matériel est de bonne qualité et la DA donne envie.
Faudrait que j’essaie en multi avec d’autres joueurs peut-être pour que l’on se motivent entre nous. Pour l’instant j’ai tenté en solo et soluo uniquement.

1 « J'aime »

C’est marrant c’est les défauts que je trouve pour LSDA jce ( p.s c’est quand-même mon jeu préféré) : le rapport investissement/temps entre toute la préparation et la mise en place et après tu te fais rouler dessus par le jeu ( et tu comprends que toute ta préparation n’était pas bonne du tout ! ) :upside_down_face:

1 « J'aime »

Le jeu repose sur le fait de limiter la casse en permanence, d’avoir son plan contrarié, d’avoir la traîtrise qui va te pourrir la combo qui va bien.

A moins d’être en grand joueur avec un deck optimisé aux petits oignons, le jeu repose sur ce postulat… Alors que oui a l’origine on préfère tous naturellement un jeu quand le board est en place, qu’on déroule de grosses combos qui tâchent dans un duel de Grosbill.

Si tu veux tout gérer, tout contrer, rien perdre. Je pense que c’est un niveau de jeu extrêmement exigeant et moi je suis clairement dans quelques actions coup d’éclat yolo qui font que OK tu t’en prends quand même plein la gueule…mais c’est epique

1 « J'aime »

Je veux bien mais subir toute la partie quand celle-ci dure deux tours à cause d’un enchainement qui fait que les pions Fatalités s’empilent les uns après les autres. Ok ça arrive une fois, deux fois, ça passe. Mais à chaque partie ou presque c’est frustrant.
C’est marrant parcequ’au SDA cette sensation passe assez vite lorsque l’on apprend à maitriser les mécaniques du jeu, que ce soit celles de son deck, ou celle du deck de rencontres. Et petit à petit on arrive à anticiper certains pièges, en éviter d’autres ou en serrant les dents à passer au travers, et à HaA ben j’y arrive pas.
Parties après parties c’est « pan dans la gueule » et « paf dans les genoux » :smiley: Pourtant la frustration avec HàA V2 elle est aussi bien présente ben elle fait pas du tout le même effet.
Et je suis en train de me dire que c’est juste le jeu qui me convient pas (ou moi qui convient pas au jeu ) :frowning:
Je vais essayer de m’attaquer à des scénarios One-shot, je vais voir sur le topic du jeu ce qu’on peut me conseiller :wink:

1 « J'aime »

Tu peux peut-être aussi essayer de netbuild tes decks. Sur ArkhamDB tu en as un petit paquet pour lesquels un petit texte accolé explique comment les jouer, comment les faire évoluer avec l’xp, etc. Tu as le gars « valentin1331 » par exemple qui poste des decks bien détaillés, même si on peut ne pas être toujours d’accord avec ses choix. Liste ici

Mais d’une manière générale, oui c’est un jeu où tu dois accepter de perdre des trucs.Ex : Si le DR me propose un test qui ne me ferait perdre qu’un PV, il y a peu de chances que je décide d’attribuer quoi que ce soit au test - en particulier si j’ai une idée de ce que je risque de me prendre sur le râble par la suite - je vais préférer garder mes cartes.