Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Je n’ai pas trop regardé. 2h peut être avec l’installation.

1 « J'aime »

Petite partie de Castle Itter hier. Pour le contexte, il s’agit d’un wargame solo (plutôt d’un Tower Defense dans les faits) qui retrace la bataille du château Itter. Cette bataille est nommée la bataille « la plus étrange de la seconde guerre mondiale » : en résumé, le 5 mai 1945, un équipage de tank Américain, des soldats Allemands, des prisonniers Français, un résistant Autrichien et un ancien officer SS, retranchés dans le château, se sont battus contre une division de panzergrenadiers SS jusqu’à l’arrivée de renforts Américains. N’hésitez pas à aller vous renseigner sur cette bataille, ça vaut le détour. Dans le jeu, assez peu simulationniste mais assez réaliste quand même, nous incarnons les défenseurs du château.
Note 1 : au regard de l’hétérogénéité (ou du bordel) des troupes, -notamment outre-rhinoises- dans cette bataille, j’utiliserai les termes suivants par souci de clarté, et sans aucun soupçon de politique ou autre relent extrémiste, xénophobe ou ce que vous voulez :

  • les troupes allemandes et l’officier SS contrôlés par le joueur seront nommés « allemands »
  • les antagonistes seront nommés « SS »

Note 2 : pour la suite des évènements, j’utiliserai des termes géographiques relatifs au plateau de jeu : Nord pour le haut du plateau, Ouest pour la partie gauche, etc… Cela correspond à peu de choses près à la réalité géographique.
Pour un aperçu du plateau de jeu, Google est votre ami, ou allez voir ici : BoardGameGeek

Note 3 ; je fous des majuscules un peu partout en dépit des règles de mon pote Robert (et La Rousse m’aime bien aussi). C’est à mi-chemin entre la marque de respect des intervenants historiques et l’envie de clarifier/glorifier le récit.

Nous étions encerclés, et après avoir abattu quelques ennemis, principalement au sud et au nord, l’assaut des SS a commencé sur le flanc Ouest. De nombreuses troupes SS, assistées d’une mitrailleuse lourde, ont surgit du bois, tandis que d’autre formations clairsemées arrivaient du Nord et de l’Est. Les soldats Allemands ont eut tôt fait de les clouer sur place, galvanisant le moral des troupes. Aussi, la première offensive SS d’envergure, à l’Est, appuyée de quelques canons, a rapidement été étouffée par l’équipage Américain, reprenant possession de son tank et usant de ses mitrailleuses lourde contre l’assaillant.
Cependant, le commandant SS a ensuite envoyé le gros de ses troupes sur le flanc Ouest, tout en ordonnant un bombardement intensif sur la muraille Est du château.
A l’Est, les tankistes Américains usèrent abondamment des mitrailleuses de leur blindé, clouant sur place l’offensive SS. Mais à l’Ouest, les mortiers et les
Panzer Kanone ont empêché les troupes Allemandes de riposter efficacement. Les murs du château commencent même à vaciller ! Pendant ce temps, les quelques soldats Allemands - au Sud - et Américains - au Nord - tiennent vaillamment l’ennemi en respect.
Ce mêmes soldat, du Nord et du Sud, entreprennent alors une contre-attaque à l’Ouest, repoussant efficacement l’ennemi, tandis qu’à l’Est, les tankistes Américains, arrosant les SS avec leurs mitrailleuses, profitent de l’accalmie pour charger le sabot de 76mm de Jenny, leur tank stationné à l’entrée du château.
Mais l’ennemi est implacable : il lance une charge lourde à l’Est, supportée par des mortiers et des mitrailleuses. Les défenseurs tentent d’endiguer la percée SS, mais au moment d’utiliser le canon de Jenny - arme la plus importante à notre disposition - pour disperser les troupes ennemies, un tir de Panzerfaust l’anéanti, ainsi que trois précieux membres d’équipage.
Pour ajouter à la déroute, un feu nourri de mortiers et e MG42 cloue sur place les défenseurs du château. Si les troupes Allemandes du Nord résistent bien à l’assaut - l’ex officier SS Gangl et Clémenceau n’étant pas étrangers à ce moral d’acier- , ce n’est clairement pas le cas de la section Ouest, qui plie de plus en plus sous les balles ennemies.
Pour ajouter au calvaire, les canons SS de 75 et de 88 font totalement s’effondrer la façade Est. Les troupes sont en panique, et il devient impossible de les diriger efficacement.
A ce moment, un groupe de renforts surgit providentiellement, et décime une nouvelle offensive SS à l’Est, heureusement tuée dans l’œuf. Ce moment
de répit est mis à profit pour utiliser les troupes au Nord et Sud, relativement épargnées, pour contrer l’offensive Ouest, avec succès.
Face à ce revers, le commandant ennemi va choisir d’intensifier son assaut sur le Nord et l’Est. Si le Nord résiste, bien à l’abri derrière sa muraille imprenable; à l’Est, la situation est bien plus compliquée : seul Steiner, en état de combattre, tient tête à un nouvel assaut SS. Il fera preuve d’une bravoure mémorable, mais l’ennemi continuera sa progression, certes ralentie, mais inexorable.
Si l’Ouest est en péril, les murailles étant tombées sous la pluie d’obus de mortier et de coups de canons, le Sud est beaucoup plus calme : la végétation étant moins dense, les SS se font moins nombreux, et les troupes Allemandes y ont effectué un bon ménage dès le début de l’assaut. Borotra, un prisonnier (et athlète-tennisman) Français, propose d’utiliser ce chemin pour fuir le siège et aller avertir le 142ème régiment d’infanterie Américain, stationné non loin. Un officier Allemand, accompagné de quelques compatriotes, arrose alors d’un feu nourri les troupes SS du Sud, permettant à Borotra de s’échapper.
Cependant, l’ennemi a profité de ce temps pour recentrer son assaut sur le Nord et et l’Est.
Au Nord, les murailles tiennent encore debout, mais la mort de Clémenceau et d’un officier Allemand ont sapé le moral des troupes. Seul l’espoir des renforts Américains fait tenir les défenseurs - Américains justement, qui ont fuit le front de l’Est avant l’explosion de leur char - Ils défendent vaillamment leur territoire, même si l’assaut SS, soutenu par de nombreux tirs de mortiers et des salves incessantes de MG42, se fait de plus en plus pressant.
A l’Est, en revanche, la situation est beaucoup plus compliquée : Steiner est seul, dans les décombres de sa bien aimée Jenny, encerclé par les SS. S’il n’est pas encore mort, c’est parce que deux Allemands, retranchés dans le hall du château, arrosent copieusement les troupes SS qui se jettent inlassablement à l’assaut du bâtiment.
Soudain, coup d’éclat, la muraille Nord tombe, ainsi que ses vaillants défenseurs. Le commandant SS a choisi de concentrer l’attaque de ses canons à cet endroit, avec succès. Les quelques survivants, avec la rage du désespoir, arrosent leurs assaillants et en déciment une grande partie. L’espoir des renforts Américains est là, et il se sent !
D’ailleurs, ces Américains, ils sont là, à quelques kilomètres ! On les entend même bombarder les positions SS ! La victoire est proche !
Mais le commandant SS n’a pas dit son dernier mot : il ordonne un tir de suppression de la part de tous ses mortiers et MG42, sur l’ensemble du château, obligeant les défenseurs à se retrancher. Puis envoie massivement ses meilleures troupes à l’assaut du château, par l’Est. Steiner, malgré son courage et une action audacieuse de dernière minute, ne parviendra pas à stopper l’avancée des SS, qui vont pénétrer dans le château et assassiner chacun de ses vaillants défenseurs.
Le 142ème RI, arrivant quelques dizaines de minutes après et maîtrisant rapidement les troupes SS , ne put malheureusement que constater l’horreur du charnier.

En résumé : le jeu est exceptionnel, mais seulement si on choisi de s’immerger dedans et d’accepter l’aléatoire (très présent !).
Ce qui aide : les nombreuses cohérences historiques - si on choisit de s’'y intéresser, et je comprends que ça ne peut pas être le choix de tout le monde - et le moulage du jeu autour de la réalité historique. Pour faire simple : l’assaut des SS est principalement géré par des jets de 2d6. Et la gaussienne résultante est mise en œuvre sur le plateau par une probabilité accrue d’apparition de troupes SS sur la partie Est du château, ce qui est historiquement crédible.
L’avantage de cet aléatoire important, c’est une rejouabilité importante !
Bref, je crois que le jeu est dispo sur Steam pour moins de 10 balles, n’hésitez pas à le tester. Pour le jeu physique, à 70€ (c’est dans la catégorie Wargame, le prix est « normal »), il ne faut pas hésiter, si on accroche. D’autant que la qualité du matériel est irréprochable ! (c’est en zEnglish uniquement, mais on trouve facilement la VF, et en jeu le texte est vraiment très peu présent)
Edit : quelques inversions Est - Ouest qui pouvaient rendre le récit confus.

35 « J'aime »

Très bon CR (une petite photo pour illustrer quelques moments clés n’aurait rien gâché, je pense), pour un jeu qui m’avait néanmoins vraiment déçu, et que j’avais fini par revendre. Je l’avais trouvé en tout point inférieur à Pavlov’s House, avec lequel il partage pourtant beaucoup de mécanismes.

2 « J'aime »

Merci pour le compliment, et effectivement ça aurait été beaucoup mieux avec quelques photos, mais l’idée du CR m’est venue après la partie. J’y penserai la prochaine fois.
Jai fortement hésité avec Pavlov’s House, mais je me suis dit que Castle Itter serait légèrement moins complexe, vu que je débute dans le wargame solitaire.
J’ai aussi Crowbar! qui attend sur l’étagère, mais ça va être un autre morceau je pense, notamment en termes de temps de jeu.

PH n’est pas beaucoup plus complexe, il est par contre effectivement beaucoup plus riche en mécanismes et il propose au joueur un espace de décision bien plus étendu que celui de CI. Et puis c’est Stalingrad, quoi. :smile:

2 « J'aime »

Sinon tu peux faire comme d’autres ici dans ce cas, tu vas choper des photos sur BGG

Car c’est clair qu’un CR aéré avec quelque photos c’est toujours plus engageant qu’un gros pavé monolithique :wink:

4 « J'aime »

Dans cette série des wargames de batailles singulières, il n’y a pas le truc avec la défense de la Poste (en Pologne je crois) ? Un titre du style « postmen in uniforms ».
Il avait l’air pas mal aussi (mais je suis peut-être en train de tout confondre).

C’est « Soldiers in Postmen Uniforms ». :smile:

Avec PH, CI et Lanzerath Ridge ils font partie de la série des Valiant Defense de David Thompson.

2 « J'aime »

Et le prochain, Guadalcanal - The Battle for Henderson Field, sera d’un autre auteur inspiré par Pavlov’s House. La campagne KS s’est terminée il y a peu.
https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/dvg-valiant-defense-guadalcanal

SKYTEAR HORDE

Le jeu a tout pour me plaire, des cartes, dans l’esprit Hearthstone, solo face à une horde et son boss …
Pourtant, acheté à la sortie il ne m’a pas convaincu, règles mal foutues et manquant de détails, infos de base pas forcément faciles à trouver et se rappeler … pour tant j’ai fait des étuis en origami pour tout bien séparer et pof … posé sur une étagère il n’est pas ressortit depuis.

Et là, j’ai décidé de relire les règles, regarder une partie en vidéo, et lui redonner sa chance !
Et GRAND bien m’en a pris car c’était bien le jeu que j’espérais lors de l’achat.
Alors je n’ai fait que deux parties mais maintenant tout est fluide, compris.

Mes problèmes lors de mes premières parties :
je cherchais vainement la pioche, c’est avec des effets de cartes, de chateau ou lorsque l’on tue un monstre adverse, j’invoquais toutes les cartes outsider (le portail dit d’invoquer tout mais en fait ce n’est qu’une carte plus celles qui éventuellement n’auraient pas trouver place avant sur le champs de bataille) d’un coup donc trop dur …

du coup je viens de feuilleter les decks, faire une fiche pour noter les combinaisons jouer aujourd’hui et varier les prochaines fois.
C’est assez rapide à mettre en place puis jouer, je pense qu’il mérite de revenir plus souvent sur ma table (et sans doute dès demain ! )

19 « J'aime »

Je suis en plein dans les règles de la suite monolith, les règles ont été un peu modifiées et le jeu tournent encore mieux, par contre pas forcément un gros level up sur le livret de règle.

1 « J'aime »

Comme j’ai joué à tous ces jeux en mode solo, je remets le lien ici

4 « J'aime »

Le solo vu sur BGG semble très chouette.

il y a beaucoup de changements ? je vais peut etre chercher monolith en bonne okaz ou éventuelle promo

je fais beaucoup de retours sur des jeux en ce moment, nouvelle vie (fille en étude à Paris) qui ne va pas apporter beaucoup de nouveautés (bon ok j’attend un colis d’ici peu) …

EXPEDITIONS

Bon je crois que j’ai déjà tout dit, on a vu passer récemment un joueur qui n’a pas apprécié le solo mais franchement moi c’est un perfect ce jeu en solo .
Une heure, de l’adaptation à son perso, meca, tirage des cartes et automa hyper facile.
Me voici rendu à 20 parties dont 16 en solo et ca va continuer.
Je joue en niveau 3 et c’est souvent assez serré mais je suis à 6v/10d car c’est plus facile avec certains perso il faut avouer.

Aussi en attente de l’extension qui accélère le début de jeu et offrira une nouvelle mecanique avec la corruption.

20 « J'aime »

Non seulement tu donnes envie de jouer mais en plus je me suis interressé à l’événement qui est juste oufissime :scream: dommage que le principal bouquin VF qui en parle soit en rupture et hors de prix. :sweat:

2 « J'aime »

bin moi, c’est ton post @Le_Loup qui m’a intrigué et amené à lire le cr de @Kzergioz
Par défaut, je zappe tout ce qui concernent des trucs de guerre historique. Mais là effectivement ça vaut le détour, de part l’incongruité du fait historique et de part la manière dont la partie est raconté.
Ca donnerait même envie à un hermétique comme moi de jouer au jeu !

2 « J'aime »

N’est ce pas :smirk:

https://www.historia.fr/guerres-conflits-contemporains/2eme-guerre-mondiale/la-folle-bataille-du-chateau-ditter-2068640

Pour les flemmards qui aiment se culturer

4 « J'aime »

Merci à vous deux pour les compliments !
Pour la petite histoire, au départ , je cherchais des jeux solos, principalement pour réduire mon temps d’écran le soir (et surtout ses conséquences : sommeil de mauvaise qualité, douleurs quasi permanentes dans le bras à cause de la souris…) et j’ai toujours eu envie de me lancer dans le wargame « papier », pour changer du PC, sans jamais franchir le pas faute de partenaire (ma conjointe n’est pas assez joueuse et mes enfants pas encore assez grands. Le premier commence à être intéressant à combattre sur Battlelore, mais pour plus costaud il va falloir attendre un peu).
En fouinant un peu, je suis notamment tombé sur la série Valiant Defense. Si tous les jeux de cette gamme semblent intéressants, c’est l’histoire absolument incroyable de Castle Itter qui m’a fait sauter le pas.
J’ai fait ma première partie, et malgré quelques allers/retours dans la règle, j’étais totalement immergé dans la défense du château.
Le lendemain, en rentrant chez moi, je me refaisais le film de cette partie dans ma tête. Alors une fois à la maison, je me suis mis à la retranscrire sur le PC (et j’avoue que je ne sais toujours pas pourquoi je l’ai fait, c’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire).
Et tant qu’à faire, je me suis dit autant la partager ici : après tout, j’ai épluché ce fil à la recherche de jeux solos, ça serait une façon de remercier tous les participants.
Le souci principal, c’est que je n’avais pris aucune photo, et que le jeu me semblait assez peu connu ici. J’ai alors décidé de supprimer toute notion de gameplay pour en faire une histoire qui puisse être lue (et comprise) même sans connaître le jeu. Après tout, cette bataille est vraiment hors-normes, et si j’ai pu pousser quelques personnes à s’y intéresser, alors j’en suis très heureux.

20 « J'aime »

J’avais suivi le KS sans pour autant sauter le pas.
Tu me donnes envie de reconsidérer ma position :sweat_smile: