Pour quelqu’un pas trop hardcore ça lui permet aussi dde pouvoir jouer tranquillou les scenars one shot. Pour un investissement « relativement » modeste (Une boîte de base + une boîte d’investigateurs) tu peux jouer à peu près n’importe quel scénario indépendant ; et certains sont très cools (le blob, l’hôtel, machinations au fil du temps) et peuvent même tenir deux soirées (fortune et folie, gardiens de l’abîme).
A savoir que j’ia joué les trois premières campagnes (Dunwich, Carcosa et Civilisation Oubliée) avec des personnages de la boîte de base, en solo pur. Tout s’est bien passé sur Dunwich et Carcosa.
Sur la troisième, c’est plus compliqué, même avec les personnages correspondant à la campagne.
Civilisation est réputée pour être compliquée.
Des avis sur Fortune et folie?
Il va falloir qu’on se prévoit des rencontres pour jouer un peu plus dans le coin, je deviens de plus en plus un solo-iste pur avec les horaires de boulot.
Pas de souci, je m’adapterai à tes dispos.
Tu as un retour ici :
On a fait une partie à 3 pendant les vacances avec les decks « tout fait » (donc pas forcément optimisés) (harvey, winifred et jacqueline).
Le scénario se divise en 2 parties, une première où on prépare le casse … et l’autre où on le réalise. Dans la première partie on va avoir tout un tas d’objectifs qui « conditionnent » la deuxième partie.
Personnellement j’ai adoré (il y a une petite ambiance à la ocean eleven qui se dégage du scénario), par contre (comme tous les scénario « one shot ») le niveau de difficulté est assez relevé (surtout avec des perso 0xp), autant la première partie s’est bien passée … autant la deuxième on a échoué.
Mais vraiment j’ai trouvé que c’était un chouette scénario !
D’ailleurs parmi les « pro » du forum vous conseillez d’aborder les scénarios one shot avec combien d’xp ?
En ce moment je fais pas mal de scénario avec un chercheur et un gardien à 6xp et globalement il me manque toujours un « petit peu » pour gagner les scénarios (par exemple j’ai échoué sur le premier scénario des gardiens de l’abime avec 7 dégâts sur 10 sur le boss de fin, ou encore sur la guerre des dieux extérieurs à 7/16 sur le boss final)
La règle pour un indépendant non intégré à une campagne en cours, c’est que tu peux prendre entre 0 et 9xp.
En rajoutant une faiblesse tu montes à 19xp, etc.
::Edit:: sur les Gardiens de l’abîme, 9xp ça me semble trop peu. Il est vraiment difficile ce scénario.
C’est tentant de monter à 19xp, ça fait quand même une sacré différence sur la puissance du deck ! bon par contre faut pas trop avoir la poisse sur le tirage de la faiblesse supplémentaire
Après j’aurai bien aimé un retour d’expérience d’autres joueurs (mais j’ai l’impression que la majorité d’entre vous intègrent ces scénarios en campagne (et du coup tu peux facilement débarquer dedans avec 10-15 xp et éventuellement un bon asset de campagne))
Ah non moi je le fais quasiment jamais. Je les joue toujours en 9xp la première fois, en standard en général. Il n’y a que les campagnes que j’aborde directement en « difficile ».
C’est vrai qu’il « pique un peu les gardiens de l’abime » je l’ai tenté plusieurs fois avec des approches différentes et à chaque fois sur la fin c’est assez violent, après ça dépend beaucoup je trouve aussi du tirage des personnages qui « popent » au caire et de l’exploration qui suit ^^
Une fois j’ai tenté en laissant « filer » l’abime, la fin était vraiment trop hardcore avec un abime à 9 (mais ça m’avait permis de réussir pas mal de tests avant)
Une autre fois en gérant un contrôle « total » de l’abime (quitte à piocher de la rencontre) et là je me suis retrouvé en fin de partie avec un abime à 4 mais un « out of time » contre le boss final.
En tout cas scénario très cool aussi (comme à peu près tous je trouve, sauf les labyrinthe qui est vraiment en dessous niveau ambiance/narratif mais qui permet de se faire une partie rapide/test d’un nouveau deck)
Je pense que je vais essayer de faire ça aussi systématiquement les 9xp, en version 0xp j’ai du en réussir quasiment aucun (peut être 2-3 sur 15)
Il y a un petit foufou qui a décidé de traduire certaines cartes dans leur langue « d’origine ». Je vous laisse lire son article qui est assez cool.
Voici quelques exemples :
Je vois pas comment on peut décemment s’en passer.
Y’a vraiment des géniaux fous furieux…ou des furieux fous géniaux !
… des fous furieusement géniaux
Bon rien à voir avec les fous (quoique) mais je viens enfin de gagner la guerre des dieux extérieurs avec harvey et tommy à 6xp.(au bout du 3ème essai contre la nuée)
J’ai quand même l’impression que ce scénario est plus adapté pour du 3-4 car on a tendance à se faire enfermer dans un coin de la map.
J’ai bien aimé le côté guerre des sectes même si ça amène quelques manipulations (et quelques questions…) en plus quand les monstres se deplacent et se tapent dessus.
En tout cas bon scénario !
Des news d’Hemlock Vale.
On s’oriente bien vers un powerup des archétypes maudits, ainsi que l’utilisation des offrandes (les masques fonctionnent avec).
Les cartes existantes avec le concept d’offrande : lame affamée, autel des moires, sanctification d’âme et à la marge le Médaillon de l’homme vert (coucou Sylvain Duriff).
Hello à tous, avec les vacances de Toussaint qui se profilent, je voudrais me consacrer un peu au jeu.
De ce que j’ai pu voir sur YT, les campagnes Dunwich (linéaire mais bien) et Carcosa sont d’excellentes campagnes.
Me le confirmez-vous ?
Et si vous aviez une boîte d’investigateurs à acheter, l’une ou l’autre de l’une de ces campagnes vous semble t-elle satisfaisante ? Ou dispensable dès lors que j’ai déjà la boîte de base ?
Je suis loin d’être un puriste comme vous, et je recherche le plaisir de jouer, plutôt que celui des passer des heures à régler un deck.
Merci de vos conseils bienveillants en retour.
Alors je pense etre sur ce modele de « plus jouer qu’optimiser »…
Pour les cartes investigateur sans hésitation Dunwich parce que tu vas trouver des dizaines de decks préconstruits sur ArkhamDB avec un guideline sur les évolutions
Pour la campagne les deux sont bien pour débuter, Dunwich offre l’avantage de peu de règles spécifiques et donc d’une découverte du jeu plus fluide probablement. Carcossa l’histoire est quand même plus prenante mais de mémoire quelques scénarios avec des règles spéciales un peu plus complexes (mais moi j’ai adoré aussi Dunwich que j’ai fait deux fois, je la trouve très sympa aussi coté histoire)…
Après c’est vraiment en mode casu ma réponse (autant qu’on peut l’être sur ce jeu )
EDIT : par contre la boite investigateur en plus de la core me semble quand même indispensable