Hybris: Disordered Cosmos - par Aurora Game Studio

Avez vous pensé à faire les plateaux individuel/centrale en néoprène comme dans Cloudspire?

Excellente question ! Je t’avoue que non surtout par méconnaissance technique : le travail de couleur est très délicat sur néoprène. Même si j’adore Too Many Bones et Cloudspire pour cet aspect du matériel, j’ai peur du prix de production et donc du prix auquel on pourrait le proposer.

2 « J'aime »

Le tapis néoprène, c’est le genre de bricoles qu’il faut réserver au reprint du jeu lors de la campagne de l’extension :wink:

2 « J'aime »

J’avoue qu’avec les tuiles à retirer pour débloquer les pouvoirs de chaque dieux, je préfère plutôt un punchboard bien épais.

En terme de sensations, avoir des tuiles posées sur du néopèrne sans que cela s’emboîte, cela me ferait bizarre.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
Hybris n’est pas le genre de jeu qui se prête au playmat. Un bon double layer avec encoches pour faciliter la prise avec les doigts serait parfaitement parfait :grin:.

2 « J'aime »

Nouvelle newsletter : rendez-vous en Juin ! Vidéo du teaser.

Il est l’heure d’annoncer la date de la campagne Kickstarter, car Hybris sera sur la célèbre plateforme de financement participative durant le mois de Juin !

Malgré cette période peu joyeuse, nous souhaitons tout de même proposer notre jeu qui a vécu une année 2019 très riche. Alors pour fêter cela voilà le teaser du jeu : (cliquer sur l’image)

Teaser_logo
|(https://youtu.be/V88OjGHDt3c)

D’ici Juin, nous allons donner encore plus d’informations sur le jeu mais également sur la campagne à venir, en vous expliquant notre démarche et les offres que nous pourrons proposer.

Ceci étant dit, allons faire un tour sur le Game Design du jeu et sa partie artistique !

Game Design visuel

Continuons notre série ! Après avoir expliqué lors de la dernière newsletter l’histoire d’Hybris et la façon de gagner, prenons un peu de temps pour expliquer le fonctionnement sommaire d’un tour de jeu. Si vous avez raté les dernières newsletters, retrouvez-les sur le forum de Cwowd.

Un tour de jeu d’Hybris est structuré en 4 phases :

  1. Phase de Pilier Divin
  2. Phase d’Intrigue
  3. Phase d’Action
  4. Phase de Fin des Âges

Commençons avec la première phase : les Piliers Divins.

Dans Hybris, nos jeunes Dieux ont bien des choses à apprendre sur le monde qui les entoure, sur les humains mais également sur eux-mêmes.

Pour symboliser cet apprentissage, on retrouve 6 cartes qui se nomment les Piliers Divins (en A sur l’image ci-dessous) . Lors de cette phase les joueurs vont réaliser un draft ouvert. C’est-à-dire que suivant un certain ordre, chaque joueur va choisir une carte parmi celles de disponibles.


Les Piliers Divins et la Piste de Grandeur.

L’ordre des joueurs pour choisir son Pilier Divin est défini par la Piste de Grandeur (en B sur l’image ci-dessus) . Cette piste va bouger pendant toute la partie, et il faudra essayer de bien s’y positionner (en gagnant des bonus spécifiques) pour préparer sa stratégie. Cette piste représente la relation des Dieux entre eux.

Prenons par exemple le Pilier Divin « Symbolique ». Une carte de Pilier possède plusieurs informations :

  • Une valeur de 1 à 6 au centre de la carte pour définir l’ordre de la phase d’Action ( la phase 3 ).
  • Une action principale ( première partie haute de la carte ) : qui sera déclenchée lorsque vous jouerez votre Dieu pendant la phase d’Action.
  • Une seconde action pour tous les autres joueurs quand vous jouerez votre Dieu.

Chaque pouvoir de Pilier Divin est impactant : il va permettre d’avancer rapidement sur un des aspects du jeu. Mais il peut être quelques fois judicieux de prendre le Pilier d’un autre joueur quand cela s’avère nécessaire, forçant à adapter sa stratégie. Il va falloir anticiper.


Pilier Divin « Symbolique ».

Une fois que chaque joueur possède son Pilier, nous arrivons à la seconde phase : l’Intrigue.

C’est une phase simultanée où chaque joueur va programmer la destination de tous ses personnages, et de son Dieu bien évidemment.

Chaque Dieu possède 7 jetons Lieux (C dans l’image ci-dessous) , indiquant chaque lieu possible où l’on peut se déplacer. Chaque joueur place secrètement sous chacun de ses personnages un jeton Lieu. Une fois que tout le monde a programmé la destination, nous passons à la phase Action, le cœur du jeu.


Les jeton Lieu et les emplacements.

Suivant l’ordre des Piliers Divin, un ordre de jeu est créé. À son tour, un joueur va choisir un personnage, révéler son jeton Lieu, et y amener son personnage.

En arrivant dans un lieu, il y a des emplacements (D sur l’image ci-dessus) . On peut se placer uniquement sur un emplacement libre. Une fois choisi, le joueur gagne une récompense : l’icône affichée sur l’emplacement indique la récompense.

Puis, le joueur va choisir une des 2 actions du lieu et l’effectuer. On passe au joueur suivant qui va faire de même, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les personnages aient été joués (ce qui signifie que vous allez encore placer des personnages pendant cette phase là). Quand vous jouerez votre Dieu, vous allez déclencher l’effet du Pilier Divin, pour vous mais également pour vos adversaires !


Voyons avec le plateau des Enfers

Si vous allez sur le plateau des Enfers à votre tour, vous allez faire un choix parmi les 3 emplacements : le drapeau signifie que vous gagnez immédiatement 1 Point de Victoire, les lauriers vous donne 1 de Bonté et la carte permet de piocher une carte Conflit de votre jeu.

Une fois mis sur un emplacement et après avoir gagné votre bonus, il faudra choisir une action. Sur cet exemple nous pouvons soit :

  • Drainer le Primordial : sommairement, c’est gagner des ressources primaires.
  • Ressusciter un Héros appartenant à votre faction qui serait mort.

Voilà un exemple du cœur du système de jeu. La volonté première a été de faire des tours de jeu rapides où on retrouve le Flow, cet enchaînement de jeu qui fluidifie l’expérience. Alors oui, il y a de la réflexion mais elle est surtout faite en simultanée lors de la phase d’Intrigue. Bien évidemment, votre plan peut ne pas se dérouler comme prévu. Il faudra donc une fois de plus anticiper les actions de vos adversaires et s’adapter à eux.

Enfin, la dernière phase concerne la gestion du plateau : le tour avance et l’on doit gérer quelques événements, mais nous parlerons de tout cela lors d’une prochaine newsletter.

Développement Artistique

Nous allons parler d’un Dieu aujourd’hui, et pas n’importe lequel ! Il est temps de faire place à un des Dieux les moins aimé de par ses pairs : Hadès.

Hadès règne sur le royaume des Enfers. Il a la lourde tâche de gérer le flux des morts et de décider où chaque âme va aller. Certaines seront envoyées dans l’Elysium pour avoir été exemplaires, certaines auront des châtiments plus lourd et s’enfonceront encore plus profondément dans les Enfers pour subir des peines perpétuelles…

Mais sa tâche la plus importante est de veiller sur l’installation qu’on réalisée Héphaïstos et Zeus : la Prison des Primordiaux afin que Chronos ne puisse pas s’échapper de son destin tragique.

Niveau personnalité, Hadès profite de sa position pour s’entourer des richesses amenées par les humains dans leur voyage vers l’au-delà. Avide, il accumule l’or pour son plaisir personnel et espère toujours trouver une relique ou un objet d’une grande valeur pour l’ajouter à sa collection.

Physiquement, il décide de garder sa jeunesse apparente et il accorde une grande importance à ses habits et ses bijoux. Il arbore un masque pour cacher ses émotions et ses yeux. Même les autres Dieux ne se souviennent plus de son regard.


Étapes de recherches.

La première des recherches est de trouver les attributs d’Hadès, et de les intégrer plus ou moins subtilement à son Chara-Design. Nous attachons souvent une importance culturelle sur la recherche de nos personnages en les mixant avec d’autres peuples. Pour Hadès, afin de souligner encore plus fortement son caractère égoïste et cupide, on retrouvera des codes Amérindiens et notamment des Aztèques et Mayas sur ses parures et colliers, tout en le mélangeant avec la culture grecque.


Design définitif de Hadès

Concernant la figurine, elle a été sculptée par le talentueux Edgar Skomorowsky, qui s’était déjà occupé de Poséidon ! Nous y retrouvons tous les attributs de l’artwork avec notamment la Corne d’Abondance sur laquelle il se prélasse.



La figurine de Hadès.

Nous espérons que vous pourrez à votre tour tenir cette pièce entre vos petits doigts ! En attendant, je vous invite à discuter avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook Aurora, sur le forum Cwowd dans ce sujet, et surtout venir sur la page Board Game Geek du jeu : lien Hybris BGG.

C’est très important pour nous afin de se faire connaître au plus grand nombre, surtout si vous avez joué au prototype et que vous souhaitez en parler.

À bientôt !

11 « J'aime »

Qu’est ce qu’elles sont belles ces figurines.:astonished:

1 « J'aime »

Je plussois, continuez, ça donne envie! Je ne suis pas certaine de bien comprend tous les enjeux de gameplay, à part le côté pose d’ouvrier et l’asymétrie des factions, mais je ne m’inquiète pas, j’aime bien vos petites chroniques qui distillent du contenu au fur et à mesure.

1 « J'aime »

C’est bon n’en rajoutez plus ! J’ai déjà dit que je pledgerai :grin:.

2 « J'aime »

@damsrpg
Un petit indice, estimation, fourchette, sur le prix des pledges? Je suppose un pledge normal et un Deluxe ?
Ça aiderait à mettre de côté en prévision du KS parce qu’avec le Covid et l’après Covid…

Merci d’avance :innocent::grin:

2 « J'aime »

J’adore toujours autant le style et les inspirations! Et le rendu ! :smiley:

Et le trailer déboîte ! :heart_eyes:

Et très content aussi de savoir que la campagne n’est plus très loin =D En espérant que cela finance bien. D’ailleurs, qu’est-ce que cela donne niveau com’ internationale ? Il y a tellement d’info ici que je n’ai pas de visibilité là dessus.

Car on sait tous que malheureusement, il faut compter sur les US pour s’assurer une franche réussite sur KS…

Très bonne continuation et encore bravo :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

@WiZe : Très bonne question, bien sur qu’on va en parler ! Dès le départ du projet, l’idée était d’avoir un jeu qualitatif à un prix le plus réduit possible. Pour 2 raisons principalement : premièrement, en tant que consommateur j’en ai souvent marre que mon ticket d’entrée soit de 100€ en moyenne sans compter les frais de port. Deuxièmement pour avoir un jeu dans notre « track record » tout en étant compétitif.

Pour arriver à ce résultat, on a pas beaucoup de choix, on doit rogner sur notre marge et ne pas appliquer une recette trop gourmande. L’idée est que le jeu puisse vivre et lancer une dynamique. Aurora possède plusieurs activités et on peut s’appuyer ainsi sur nos autres activités pour absorber en partie nos coûts (dans la limite du raisonnable !).

Du coup l’idée a toujours de proposer un jeu au alentour des 70/75 € tout « deluxifié » de base. Sur lequel vient se rattacher les SG mais j’expliquerai ça en temps et en heure pour ne pas tout dire !

@Tokugawa : Merci beaucoup pour tes compliments ! Très bonne question ! Nous avons beaucoup discuté avec Vincent Vergonjeanne qui m’a vraiment « mentoré » sur plein d’aspect dont l’internationalisation. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir se forger des « ambassadeurs », du coup l’idée a été de passer par des « reviewers » US principalement. Nous aurons donc déjà des vidéos en anglais sur Hybris avec un coverage de leur part.

Puis, que ce soit pour la langue anglaise ou française, nous avons des besoins de Community Manager afin d’être l’interface avec le public, les groupes sur les différents réseaux sociaux, l’activité sur BGG que nous essayons d’activer encore plus. C’est un vrai métier, qui ne faut pas sous-estimer. Travaillant dans le jeu vidéo, on mets souvent l’équivalence du budget développement en marketing, voir plus quand on est dans le mobile. Actuellement nous recherchons encore un CM anglais si vous avez des connaissances :smiley:

9 « J'aime »

@damsrpg. Super, merci pour les infos et pour les efforts en notre faveur pour que le prix soit des plus abordable.

Une autre question, vis à vis de l’univers qui est vraiment classe et bien développé. Aura-t-on le plaisir de le voir s’étendre, se dévoiler plus, dans d’autres jeux ? A l’instar de Seeders Exodus (enfin quand ils se décideront à sortir le prochain opus…)

Nous voulions vous montrez le plateau d’Athéna, d’en haut de son gratte ciel…
Qui trouvera ses héros ?

15 « J'aime »

Ulysse à gauche et Persée à droite (j’ai un léger doute pour Ulysse…)?

1 « J'aime »

D’accord avec toi. Ulysse avec son bouclier et Persée avec le tête de Méduse.

On a du mal à voir la chouette. Elle a une tête bizarre non ? De plus les proportions morphologique des 2 héros sont elles aussi étranges.
Après il faut voir la taille finale de l’art work. Sur un écran de téléphone, c’est tout bon. Ce n’est quand zoomant que l’on voit des choses un peu « dérangeantes ».

1 « J'aime »

Peut-être ajouter l’arc d’Ulysse pour mieux le reconnaître ?

1 « J'aime »

Il est chouette, ce plateau. Surtout sur le devant à droite. :grin:

1 « J'aime »

Je suis daccord, si c’est Ulysse, je trouve son arc plus important que son bouclier ^^

1 « J'aime »

Ahah, le miroir connecté est vraiment extra, les effets de transparence sont superbes !
La chouette casquée est aussi très sympa ! @WiZe elle est de profil, elle regarde Athéna, c’est pour ça que tu dis qu’elle a une tête étrange non ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »