Je trouve ça pas mal moi
J’essaie de regarder en détail demain sur le PC pour donner un avis plus précis si tu veux.
Oui je veux bien, merci
Tu vas voir, en plus grand c’est pas terrible. J’ai tenté de mettre du shade Agrax (qui n’est pas sec sur la photo) pour essayer de refoncer un peu les zones moins éclairées mais ça n’a pas beaucoup aidé.
Rattraper ça me semble compliquer.
Faut reprendre avec une autre couleur que du blanc, plus sombre, pour un travail en peu de couches…
Tu as déjà un problème avec ta source, qui n’est pas assez lumineuse. Ta flamme n’est pas assez rayonnante.
Ensuite pour les reflets de l’OSL, il faut essayer de travailler en posant des filtres, des glacis suffisaient dilués pour qu’on continue à voir la couleur d’origine par transparence, et très localisés.
Tu peux aussi accentuer l’effet en mélangeant la couleur de ta source à la teinte de ce qui reçoit la lumière lorsque tu fais tes éclaircissements.
Après, un OSL sur du blanc c’est pas le plus simple. Je te recommande de commencer ça sur des teintes plus sombres, et sur des figurines elles-memes plutôt « noires ».
Pour pouvoir jouer encore mieux avec le contraste de ta source.
Un exemple pris sur le net pour essayer d’illustrer ça :
Merci, je vais voir ce que j’arrive à faire
J’ai mieux regardé du coup
Comme dit hier, je trouve ça pas si mal, c’est un super début !
En « erreurs » je dirais qu’il y a:
- des zones sont oranges alors qu’elles ne sont pas éclairées par la torche: l’arrière du turban, le dessous des doigts qui tiennent la torche
- l’OSL est trop homogène: tu as de l’orange partout alors qu’il faudrait de l’orange très près de la flamme ou sur les matières qui reflètent beaucoup (le turban blanc par exemple) mais pas sur le reste (le visage). Je dirais aussi qu’il manque de couleur sombre, ça passe de jaune orangé à orange puis paf les couleurs de base des matières sous la lumière.
- la source n’est pas assez lumineuse comparativement à la lumière qu’elle renvoie: pour schématiser, si la source est orange la lumière autour sera rouge, si elle est jaune, la lumière sera orange puis rouge, etc.
- la délimitation sur le visage est peut-être un peu trop nette.
En bref, je pense qu’en assombrissant les zones les plus éloignées, en rendant ta source plus lumineuse, et en reprenant des zones non-exposées pour avoir les couleurs « de base » ça rendra mieux
Merci pour vos conseils, voici ce que ça donne ce matin. J’ai assombri autour et essayé de rendre ma torche plus lumineuse. Je suis pas mal satisfaite du rendu, en tout cas, je pense que ça rend vraiment mieux qu’avant. J’ai du mal à prendre des photos correctes mais bon…
Je confirme c’est beaucoup mieux
Merci, je vais finir de peindre le bâton, rectifier quelques trucs ici et là et j’arrête d’y toucher.
Idem, je trouve le résultat bien plus convaincant.
Quand je vois ce résultat, superbe pour une première en plus, je me dis que je vais commencer à apprendre à faire ça sur des fig’ lambda pour ne pas devenir fou en cas de raté.
Ça donne clairement envie d’en faire merci !
Tu passes par un tuto youtube ou autre pour apprendre?
C’est clair, faut pas débuter sur une figouze qui te tient très à coeur
J’ai regardé un tuto sur YT mais quand on n’a pas la technique, on n’obtient pas les mêmes résultats. Et puis je n’avais pas pensé que ma couleur de base blanche n’était pas idéale pour ça.
Mais heureusement qu’ici on a de très bons conseils qui m’ont permis de rattraper suffisamment le coup pour que je puisse la garder et l’utiliser.
Une chaîne de référence ?
Je regarde Dimitri de « minisocles » perso, mais faut aussi pratiquer.
La sous-couche noire est donc préférable ?
Tant mieux, je n’ai pratiqué que sur celle-là.
Moi j’ai regardé ça que j’ai trouvé très bien pour mon besoin de lumière de torche et sans aérographe : https://www.youtube.com/watch?v=fWuT7clynZM
Par contre quand j’ai tenté la couleur bleu/violet du côté sombre de ma figurine, je n’ai pas aimé, donc j’ai repassé une autre couleur dessus (rouge/marron).
J’avais fait une sous-couche zénithale en pschittant dans le sens de la torche.
D’ailleurs, vu que c’est bientôt Noël et que je suis toujours avec du sopalin + feuille de papier sulfu dans une boite à jambon, vous avez quoi comme bonne palette humide? je pense que je peins suffisamment maintenant pour justifier de cet achat.
tu peux passer à carré coton + papier sulfu dans une boîte à steak haché.
Chez moi, ça fait des années que ça marche nickel.
Tu me montrerais ce que ça donne en photo ?
La dernière de chez Red Grass Games est top, joint moulé qui permet une bonne étanchéité.
c’est moche mais ça fait le taf.
je change tres rarement le carré coton, et le sulfu quand j’ai plus de place.
En bas, tu as ma version deluxe, dans une boîte qui était un blister de je sais plus quoi. Avec son couvercle, c’est utile pour rependre un mélange le lendemain (ce qui m’arrive quasi jamais)
Bravo !
Pas vraiment le même besoin mais pour une approche de l’OSL en batch rapide, je renvoie à la suggestion d’@irishwizz