Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

J’aurais mis du temps sur cette figurine, surtout le socle… Mais elle est fini !



53 « J'aime »

On peut mettre qu’un cœur mais j’en aurait bien mis un deuxième pour l’originalité :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est magnifique :+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Merci beaucoup :grinning: oui j’aimais pas trop le schéma de base et je voulais essayer un nouveau truc

Le concept est vraiment top. C’est vraiment une bonne source d’inspiration. Je tenterai peut être l’occasion de m’essayer à ce style comics :+1:

2 « J'aime »

Premier sous couchage avec les sous couches scale75 instant color : check

Premiers essais sérieux de peinture à l’aéro (sur les drapés de Providence) : check aussi, mais la marge d’apprentissage est colossale.

4 « J'aime »

Salut les pros !

Puis-je présenter ici une simple demande de conseil ? Si c’est pas le bon topic, mille scouzy.

J’ai vu et lu plein de trucs, ici notamment, mais je n’arrive pas à me décider.

Grosso modo :

  • je souhaite embellir un poil mes figs, juste en en faisant ressortir les détails ;
  • je ne suis pas peintre, je n’ai pas beaucoup de temps, je veux aller vite (oui je sais, plein de gens veulent ça) ;
  • je suis très tenté par la méthode « sundrop maison » présentée ici, qui me paraît relativement pas trop longue et assez sûre pour un total débutant : Peinture rapide façon sundrop - Deepo Miniatures ; sous-couche noire, brossage à sec gris puis blanc pour les zones plus claires, puis shades pour un brin de couleur. Mais j’ai peur que l’ensemble soit sombre, ça ne convient pas à tous les jeux que j’ai en tête.
  • du coup je me dis : pourquoi pas sous-couche blanche et shade tout court, comme dans cette vidéo : Army Painter Washes vs. Citadel Shades vs. Citadel Contrast Paints, vidéo dont voici une capture : mais je n’ai sans doute pas le talent du mec, et sur certaines de ses figs pourtant le shade a parfois bien bavé. La méthode pourrait être plus risquée, et j’ai lu plusieurs fois que la sous-couche blanche était moins facile à manier que la noire.

  • Je précise que je ne pense pas être assez doué, ni avoir assez de temps, ou un mélange des deux, pour tenter le hasardeux sous-couche noire + sous-couche blanche en zénithal, dont les résultats me font un peu peur, et me semblent moins aisés à maîtriser.
  • Dans le même ordre d’idées, je pense que je ferai de la bouse si je me lançais dans la contrast.

Si jamais vous avez une option à me conseiller, ce sera avec grand’ joie. Je fréquente les fils de peinture ici pour ma caboche mais surtout pour les yeux. Là encore, fichu hameçon involontaire que le cwowd. Une vraie épidémie ludique.

Merci les pros de m’avoir lu !

2 « J'aime »

Je ne suis peut être pas le plus qualifié pour répondre quant aux solutions « rapides » mais pour faire ressortir les détails à la vitesse de la lumière je dirai :

  • sous couche made in contrast
  • ou sous couche basique puis plongeons dans le quickshade made in Army Painters
1 « J'aime »

C’est sympa de me répondre vite !

  • Qu’entends-tu par « sous-couche made in contrast » ? Sous-couche puis Contrast pour la couleur ?
  • Pour la 2de option, que je sens bien, c’est sous-couche noire pour toi ? J’ai vu les quickshades de chez AP, en effet ça claque bien pour pas aussi cher que chez GW (ouf, un problème de moins…).

Merci beaucoup !

Encore moins cher que le quickshade, le pot de lasure chez Casto, le plus basique sans traitement anti UV ou antifongique etc… couleur chêne clair, voire plus foncé.
Quickshade ou lasure, il te faudra prévoir de vernir tes figurines en mat.
Un autre truc qui marche vraiment très très bien, et en deux étapes hyper facile, c’est la « peinture » au cirage.
Tu badigeonnes tes figurines de cirage à chaussure noir avec une vieille brosse à dent ou autre, tu laisses sécher quelques minutes (fais les par paquet de 10-15), tu retires l’excédent avec du journal, du sopalin, un chiffon ou ta chemise du dimanche.
Laisse bien séché à l’air libre 24 à 48h avant de manipuler, mais une fois sec le cirage ne bougera plus.
Ca marche vraiment très très bien, c’est sans doute la méthode la plus rapide et la plus économique à mettre en place si l’objectif est juste de mettre en relief les détails de tes figurines. Et l’autre avantage de cette méthode c’est que si tu pars sur des plastiques de couleur différentes (genre un zombicide avec une couleur différente pour les héros ou les zombis), et bien on continuera à voir les couleurs différentes puisque le cirage sera essentiellement concentré dans les creux, même si il aura tendance à « patiné » la teinte.

4 « J'aime »

Bigre, j’imaginais pas ces options ! Merci à toi aussi.

Vernis nécessaire pour protéger la peinture j’imagine ? J’avais pas pensé que ce serait nécessaire après le quickshade. C’est fragile à ce point (température, lumière, passage du temps) ?

Le cirage, j’y aurais pas pensé !!! En te lisant une première fois, j’ai cru comprendre que le cirage faisait office de sous-couche, mais en fait non, c’est « all-in » en une fois si je comprends bien ? En revanche, ensuite, pas de possibilité de personnaliser avec des teintes comme celles qu’offrent les shades j’imagine ? (j’ai surtout des figs… grises)

Et du coup tu prends du cirage de quelle couleur ? Un genre de brun clair ?

Ça m’ouvre les neurones, merci en tout cas !

Non le vernis mat, c’est pour casser le fini brillant que te donneront le quickshade ou la lasure, qui rendront les figurines très inesthétiques sans cette étape.
Pour le cirage, moi quand je l’ai fait j’ai tapé dans le noir. Tu peux essayer avec d’autres teintes, un marron ça pourrait marcher, mais le noir c’est garanti.
Oui c’est « all-in », deux étapes et un seul produit : application du cirage, puis retrait de l’excédent.
Pour personnaliser un peu tes figurines tu peux les sous-coucher avec une couleur de ton choix avant d’appliquer le cirage, si par exemple il te faut une équipe rouge et une équipe bleue, mais après l’étape cirage cela me paraît plus compliqué.

2 « J'aime »

Ok je comprends mieux, super, merci beaucoup. C’est une espèce de sundrop à l’envers, au fond… La couleur d’origine réapparaît avec le retrait de l’excédent.

Merci beaucoup pour le conseil ! Et le portefeuille !

C’est exactement ça.

1 « J'aime »

j’aime @merguez
j’aime @monsieurrien

j’aime cwowd

2 « J'aime »

Du coup maintenant on va attendre les photos de tes réalisations :slight_smile:

3 « J'aime »

Gloups

(mais d’accord, ok, j’m’en vas essayer bien prochainement ! Rôôh la pression…)

4 « J'aime »

Vu sur trictrac, la technique merguez, faite par un dénommé Kalimero. Pour un non peintre de mon espèce, cette histoire de cirage, c’est pas du pâté !

(avec un brossage à sec en blanc quand même)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-septembre-2018-claustrophobia-1643-par-monolith?page=71 (fin de page).

4 « J'aime »

Sur Zombicide invader j’avais publié un comparatif : plastique / sous couche / strong tone / peinturée niveau rookie

A noter que le quickshade existe en 2 versions :

3 « J'aime »

Bon dans la peinture un peu plus prise de tête à deux mains, arrachage de cheveux, je suis sur zombicide aussi.
Mais avec une grosse bébête. La plus grosse d’ailleurs que je peins.
Voici l’encours :

22 « J'aime »