Intelligence artificielle et jeu de société

Ben oui du coup. Tu affirmes que c’est possible sans illustrations. Prouve-le. Montre des primo éditeurs qui ont fait ça récemment. (apres faudra comparer au nombre de primo éditeurs qui nont pas fait ça bien sur mais là c’est l’étape 2)

1 « J'aime »

Moi Midjourney m’a fait ça :grin:

C’est ressemblant non ?

:heart:

12 « J'aime »

Sans illustrations ? Je parle de dimensionnement de projet, je parle de trouver d’autres modèles d’édition, arrête un peu de caricaturer. Je sais pas, par exemple ce que fait Grammes Edition (encore primo éditeur y’a pas si longtemps). Mais bon, tu veux me faire dire ce que je ne dis pas donc ça sert pas à grand chose.

1 « J'aime »

Je ne connais pas d’outil IA qui utilise des photos en entrée :frowning:

Bon en réfléchissant, c’est probablement mieux

Grammes Edition, c’est son frere qui fait les illus (sur son premier jeu de tower defense).

1 « J'aime »

Pour moi, si graphiquement ton projet n’attire pas l’œil, c’est souvent très difficile d’avoir un succès (on parle pas du skyjo svp). Y a tellement de sorties que si ton projet n’a pas ca pour se démarquer de la masse, c’est très très dur de percer.

1 « J'aime »

Pour le coup la première image il y a des signes qui ne trompent pas: la main de l’orc en bas à droite ou celle du gars en bas à gauche, le nain en haut gauche centre qui n’a que 4 doigts pour tenir son marteau, l’elfe en bas droite sur l’image complète à des doigts bizarres et une lance tordue etc.

Pour la seconde image quand on va sur leur FB c’est pareil un tas de leurs illustrations montrent clairement que c’est de l’IA pour qui a un œil un tant soit peu attentif. Donc si, ça se voit.

Pour le côté « mains expertes », pour avoir un peu bidouillé sur comfyui franchement avec un bon checkpoint et 2/3 loras ça se fait facilement et rapidement. Jusqu’ici les fameux « experts en prompt » auto-proclamés c’est surtout des guignols qui comptent sur la naïveté de leur auditoire pour faire passer comme du boulot un truc que n’importe qui peut faire en une aprem. Pareil avec ceux qui osent dire « oui c’est de l’ia mais un vrai artiste a travaillé derrière pour améliorer les images » alors que le gars à (mal) utilisé photoshop 20 minutes pour effacer les 2 aberrations les plus visibles et en a laissé 20 parce qu’il sait pas ce qu’il fait.

Et, ce qui m’ennuie le plus perso, c’est que l’IA elle sort pas de nulle part ce genre de DA. Elle a du être entraînée potentiellement sur du contenu d’artistes a qui on a rien demandé.

Quand tu couples tout ça avec des gens qui parfois refusent d’admettre qu’ils ont utilisé de l’IA ça commence à être moche (comme une image générée par dall-e).

6 « J'aime »

Et il n’a pas facturé ses illus ? Et tu crois vraiment que c’est les illustrations du jeu qui ont permis au jeu d’avoir du succès ? Ou plutôt le modèle très malin qu’il a mis au point pour faire vivre son jeu ?

Et Perte & Fracas, sur le succès de la campagne KS de Ragnarok Star ? C’est quoi ? Ils sont très riches ? Et celui de Once upon a line (pour moi quand ils le lancent, on est toujours dans l’esprit d’un primo éditeur, vu qu’on ne peut pas dire qu’ils sont devenus un gros éditeur en vogue après le 1er KS) ?

De toute ça sert à rien d’aller plus loin, même si je prenais le temps (que j’ai pas) pour te trouver plein d’exemples, tu les invaliderais d’une manière ou d’une autre et tu finirais pas dire qu’un exemple ne vaut rien (biais du survivant toussa). Alors même que tu es dans l’incapacité de fournir de la donnée valide et incontestable que l’IA est la seule voie (si on n’est pas riche). Donc je stoppe ici, les gens se feront un avis.

Je ne dis pas le contraire (et je te renvoie à mon message ici qui évoque précisément ça). Pour le reste, c’est l’occasion de rebondir sur la notion de masse que tu évoques. L’argument fallacieux comme quoi il faut de belles illustrations pour se démarquer de la masse a-t-il toujours du sens dans un monde où tout le monde a accès à cet outil et où donc la « masse » augmente encore davantage. Et est-il souhaitable d’inonder encore davantage le marché de jeux qui n’ont aucune chance ? J’ai pas la réponse et je serai pas le juge de qui a droit d’éditer ou pas, mais je pense que ça pose au moins question.

5 « J'aime »

Ah merci d’avoir répondu sur cette partie. Aucune des deux images ne sont pas produites par de l’IA. Et aucun des deux jeux ne l’utilisent.
C’etait un piège.

Je pensais que c’était @BaneRequiem qui allait se faire avoir mais il a été malin le malinois.

(et qu’on a pas d’illustrateur gratuit ni de banque d’images)

3 « J'aime »

Maintenant la vraie question. Est ce qu’utiliser une IA aurait pu améliorer la DA de terraforming mars ?

Et est ce qu’on aurait eu ce magnifique bichon ?

7 « J'aime »

J’allais te répondre, que ce soit de l’IA ou pas, je trouve ça moche. Je connais un peu mon troll sûr.
J’ai pas la prétention d’être systématiquement capable de reconnaître de l’image générée par IA. Ou en tout cas, quand je m’y essaye, je réussis à chaque fois mais je vois bien que ça va devenir de plus en plus compliqué, voire impossible. En revanche, ce que je dis, c’est qu’il ne m’est jamais arrivé jusque là (sur des images issues d’un jeu ou même plus largement), de me dire « ouah, c’est beau ça » et de me rendre compte après que c’était de l’IA.

T’as raison de me reprendre. Donc Perte & Fracas, vu que c’est pas de l’IA ni de la banque d’image, leur premier jeu, on est d’accord qu’il sont soit très riches, soit ils ont pas payé l’illustrateur (c’est possible hein !) ?

Je suis allé voir le KS : ça semble être des auteurs illustrateurs

avec de l’aide aussi probablement car il y a un artiste 2D crédité aussi
https://www.kickstarter.com/projects/perteetfracas/ragnarok-star

Tout à fait possible. Ceci dit, ils ont payé un illustrateur (et ont longuement parlé sur leur topic du fait que ca leur a couté et qu’ils sont contents d’avoir fait cet effort).

Et dans l’absolu, le mec (pour reprendre @Spout ) a dit qu’il n’était pas l’illustrateur principal.

Donc ils sont partis sur un projet bien dimensionné. S’appuyant sur ce qu’ils étaient capable de faire et de payer. Je ne dis, encore une fois, rien de plus que ça. C’est un jeu qui s’appuie très fortement sur un univers visuel, mais c’est tout à fait logique. Dans un autre genre, Alone Edition ? Je suis pas assez connaisseur de ses jeux mais trouve ses premiers jeux pas très jolis. Aucune idée de comment c’est illustré (peut-être par IA, mais dans ce cas l’idée n’était pas de faire du clinquant pour vendre plus facilement :sweat_smile: !), mais il s’est fait sa réputation en quelques jeux.

Je trouve quand même fort que sur un forum focus sur le financement participatif on me dise qu’il n’est pas possible de se lancer dans l’édition sans IA, sans être riche ou avoir d’investisseur, ou sans banque d’image.

4 « J'aime »

Qu’est-ce qui t’a fait douter en voyant les cartes ? Tu as eu des infos de l’éditeur depuis ?

Ben selon les données sur lesquelles tu entraînes ton modèle, ça peut, si. Le problème de fond reste le respect des auteurs (et de leurs droits) dont les IAs nourrissent leurs algorithmes.

1 « J'aime »

Mon propos de base cependant est quelque peu différent de l’impossibilité. =>

Dans l’absolu, RagnarokStar n’est pas moche. Je ne sais pas s’il est connu, n’ayant pas les chiffres de vente. Et à priori ils ont bien payé un illustrateur.

Mais oui, je vais te donner raison, on peut réduire le nombre d’illus et penser le produit différemment.

Pour autant c’est bizarre de considérer qu’on doit contraindre le produit ‹ juste › pour embaucher un illustrateur quand on a une solution possible qui permet de donner plus de chances à la boîte de se lancer pour permettre une rentabilité à terme et donc embaucher les illustrateurs de manière plus simple par la suite. Et ca rejoint ce que disait @ran-cadren sur le biais du survivant.

2 « J'aime »

Trio ?
:face_with_hand_over_mouth:

Ah mais je dis pas qu’il faut se contraindre ! Je dis juste que c’est un choix à faire en mettant de côté les questionnements (éthiques par exemple) qu’il peut poser et je contestais juste un certain discours en rappelant qu’il est possible d’inventer plein de modèles différents. Sans jamais contester par ailleurs le fait qu’un « beau » produit a plus de chances (même si la définition d’un « beau » produit est hyper vaste, y’a plein de façons de rendre un jeu agréable à l’oeil et attirant).

Par exemple, si la vision qu’on a du jeu de société est qu’il doit être un beau produit, avec de belles illustrations ou une belle DA, que c’est une composante essentielle, alors un primo-éditeur ne devrait-il pas intégrer cette composante dès sa génèse ? Autrement dit, plutôt que de penser « je dois embaucher un illustrateur/payer un freelance pour ce projet », s’associer à un illustrateur ? Comme par exemple les Serious Poulp (je dis pas que ça garantira le même succès hein :sweat_smile:). Je me faisais cette réflexion en regardant quelques projets que j’ai backés ces dernières années et en me rendant compte que régulièrement le porteur de projet, s’il était seul, était parfois auteur/illustrateur.

Souvenir par exemple de 9-minut Kingdom qui avait un graphisme assez « basique » mais attirant quand même et qui avait eu beaucoup de backers (pour plein de raisons sans doute). L’auteur était aussi graphiste.

1 « J'aime »

Je te réponds parce qu’au moment où je le fais, tu étais le dernier à avoir posté. Je parle et j’écris comme ça naturellement, c’est l’impact de ma formation, je suppose.

Le point que tu n’as pas lu, c’est

Je suis d’accord avec toi pour dire que seule l’IA permet de réussir est exagéré. Mais dire qu’on peut réussir sans l’illustration l’est tout aussi. Et au final on a tous tendance à caricaturer la position adverse.

1 « J'aime »

Sans l’IA tu veux dire ? Car je n’ai jamais contesté qu’un jeu sans effort sur l’illustration, ou le graphisme, d’une manière ou d’une autre (c’est le point clé de mon argumentation, le dimensionnement et la multitude de façons de faire), partait avec un handicap !