C’est la seule mission je crois où on a eu des morts (peut être une ou deux autres missions avec des blessés graves, mais pas mort au lancé de dès), par contre c’est LA mission la plus mémorable de la campagne justement parce que tu morfles à fond ! Je me souviens avoir fini cette mission marqué emotionnellement… Encore plus par le lore qui est raconté, les pertes au sein même de l’équipage etc.
De notre côté après 16 soirées de jeu de 3h environs, nous arrivons à la fin. On avait un double choix, entre une mission secondaire, ou la mission de fin, on s’est d’abord lancé dans la secondaire
Résumé
C’est l’exploration du vaisseau monde des méchants
Ok, merci pour l’info. 16 soirées donc pour parcourir ISS VANGUARD.
Nous en sommes à quatre pour l’instant c’est les bisounours, un troma.
Comme on fait une soirée par mois, il nous reste 1 an de voyage galactique.
On a attaqué la campagne y a une quinzaine de jours et on adore !
On a fait 8 phases d’exploration, en enchaînant le tutoriel à la campagne. Pour le moment, 6 « explorations » différentes avec LA mission très marquante (score 8). C’est vraiment super ce qu’ils ont réussi à faire pour typer différemment chaque planète. Y a moyen de sentir cette ambiance particulière sur chacune d’entre elles.
J’ai bien fait d’attendre l’appli en français, le combo voix + texte écrit est de bonne facture. Il y a quelques problèmes (des textes non traduits ou un mauvais texte une fois), mais globalement elle fonctionne très bien. Ma copine qui essaie de suivre le bouquin galère pas mal à côté.
En plus, il n’y a pas le côté méta où tu regardes les numéros d’entrée ou les cases te restant à cocher. C’est très sympa.
La partie vaisseau est vraiment top, je retrouve cette gestion de campement que j’adorais à KDM, où tu vas orienter tes missions pour pouvoir avancer dans le campement.
Comme KDM, y a aussi une grosse importance dans la gestion de ton équipage. On a commencé à sérieusement rétrograder ceux qui n’ont pas une capacité (où on utilise les charges) intéressante. La différence entre level 3 et les autres est vraiment importante, on emmène maintenant au moins 2 niveau 3 à chaque explo. Les cartes de niveau 3 sont énormes.
Quand tu peux revenir sur une planète, et que tu connais les profils necessaires, on mets la planète en coupe réglée. On a l’impression d’être des pilleurs à tout récupérer. Vive le lanceur de capsules !
On se fait toujours torcher sur LCS 17 nous, la planète de glace…on en est au milieu de la campagne je pense, mission objectif 9…on a dû rater des trucs avant…pourtant on a 11 dés chacun maintenant!!
mais oui le jeu est vraiment super, on en discute même entre les sessions de jeu…certains avaient l’air blasé, sur les forums, nous on adore!!
En fait, il faut analyser toutes les étapes du vaisseau en même temps pour optimiser l’affectation de l’équipage aux différentes taches en fonction de leurs icônes, puis ensuite déclencher les actions page par page. C’est un peu fastidieux mais à mon avis cela fait partie du gameplay.
Ah oui, clairement, on fait pareil. On commence par choisir les persos qu’on aimerait bien envoyer en exploration. Ça veut pas dire que tous vont y aller, mais au moins 3/4 vont y aller. De ma faible experience, le choix de l’équipe fait 80% du taf de l’exploration. Vu la diff avec les persos de niveau 3, on considère maintenant qu’il en faut au moins 2 par exploration. J’hésite à passer à 3 sur les premières explorations d’une planète.
Car avoir plus de dés + plus de carte ca change tout.
Après, on fait les crises et les baraquements.
Et ensuite on réfléchit les prods et les recherches pour optimiser cette partie. Et on y passe facile 30 min pour être sûrs d’utiliser le max de persos.
Tiens un truc aussi que l’on fait, c’est au début de la phase de vaisseau quand le premier fait la phase de passerelle, le second fait une grille de 3x3 avec les persos ordonnés par capacité de conversion. Les vétérans sont mis à part.
Ça permet de bien optimiser les différentes phases, et ça aide dans les choix de persos que l’on recrute uniquement pour les phases vaisseaux.
On a aussi 11 dés, et on les a obtenus à l’objectif 5. Après, on a gardé 11 dés, mais en les remplaçant par la nouvelle génération. De ma faible XP, ça donne l’impression que tu n’as peut être pas suffisamment clean les différentes planètes rencontrées en cours de route ?
Hier on a visité les visiteurs pour la seconde fois et on s’est retrouvé coincé au setup. Certains d’entre vous ont-ils aussi rencontré des soucis sur le log 104 ?
Il y a des planètes que l’on n’avait pas nettoyées complètement et on va faire une phase de retour en arriere maintenant…il nous manque des découvertes uniques…même si sur mu mullpheissem on a tout nettoyé en une phase, on était sous pression tout le temps. La menace est une plaie…
D’ailleurs on n’a pas bien compris le camouflage du predateur ultime, quand il n’est pas sur le plateau …
Il attaque une personne au hasard quelque soit la position de cette personne quand il est camouflé. Pour l’attaquer il faut le traquer pour le faire apparaître sur le plateau, mais il faut faire vite avant qu’il ne se recamoufle
L’histoire avance avec les objectifs. Je pense aussi que la difficulté va être différente entre celui qui fonce et enchaine les nouveaux objectifs vs celui qui clean les planètes. Car avoir une phase de vaisseau en +, ça va changer pas mal de choses entre 2 campagnes. Et je pense que tout le monde ne la vit pas de la même manière ^^
J’ai terminé le jeu ce week end en solo en ayant quasiment tout visité. Il me manquait une découverte unique.
Je commençais à trouver le temps long. On gagne énormément de temps sur la phase du vaisseau sur la seconde partie du jeu car on a du personnel à profusion, et assez peu de technologies à débloquer. Donc ça va étrangement vite, le plus long étant de résoudre les crises, ou recruter un personnel pour remplacer un mort au combat.
C’est surtout les expéditions que j’ai trouvé fastidieuses sur la fin, avec une difficulté qui consiste bien souvent à jeter un dé de danger plus sévère qu’en début de campagne. Les blessures s’accumulent parfois très vite.
N’en demeure pas moins une bonne histoire, une application pas si mal faite malgré quelques erreurs de traduction. Les mécaniques sont sympas même si trop répétitives. Et pourtant, le jeu se renouvelle parfois sur des mécaniques propres à la planète en cours d’exploration.
Je ne sais pas encore si je ferai les extensions. Je pense plutôt partir sur un autre jeu, différent. La peinture de mon Oathsworn est terminée, je me plonge dans un autre univers. Bref, c’était mon petit ressenti.
Petite question sur le PET.
Une fois qu’il est déployé avec son dé que le dos, peut-on réaliser une action de la carte PET pour changer de dé, ou simplement récupérer son dé pour le remettre dans sa défausse?
Sinon, je pense faire une pause pour découvrir d’autres jeux, mais j’aimerais évaluer où j’en suis dans la campagne. Je suis en train de boucler l’objectif principal O8 et l’objectif secondaire O19. Est-il raisonnable de penser que j’en suis à 50% environ?