Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Il y a le Dungeon Saga Origins qui peut se jouer sans maître du jeu il me semble…?

Un Cthulhu Death May Die ? Mais pas le bon thème…

Ou Descent : Légendes des Ténèbres (le prix pique par contre…) ?

DSO mais a priori l’appli n’est qu’en anglais et pas hyper réussie. J’aimerais un jeu pensé sans MJ de base.
Idem, un jeu sans appli (je dis ça pour Descent) parce que j’ai déjà Voyage en Terre du milieu pour ça. Et j’ai aussi CDMD (qui n’est pas vraiment un dungeon Crawler).

Idem @jeux-PetitBoutDeBois Hero Quest c’est vraiment pensé avec un MJ et c’est peut-être un peu trop simple…

1 « J'aime »

Un autre que j’avais oublié : Sword & Sorcery ?

4,11/5 en difficulté BGG :fearful:

C’est pour jouer en solo ou à plusieurs, avec ou sans figurines, avec ou sans Tuiles, en français ou l’anglais ne te gêne pas?

Massive Darkness 2 est sûrement le plus simple à jouer des jeux cités.

2 « J'aime »

Descent V3.
Le meilleur que j’ai pu faire

Édit :
Mince j’avais pas vu la suite des messages.
Donc sans appli…je n’ai pas d’idée

1 « J'aime »

Oui pardon: pour jouer à plusieurs (si possible sans devoir diriger les 4 figurines, même quand on joue à 2), avec figurines, avec ou sans tuiles (aucun enjeu là-dessus) et en français (bien traduit donc pas Matagot :face_with_peeking_eye:).

1 « J'aime »

Je vais quand-même regarder Descent V3 :wink:

Je me suis offert Warhammer Quest Cursed City. J’ai pas encore commencé mais tout ce que j’ai vu me botte bien (ya pas d’orcs dedans par contre :smirk:) . Le jeu a ultra mauvaise réputation. Mais pour un usage solo, pour ce niveau de complexité ça devrait parfaitement me convenir. (J’ai acheté un zombicide + avec beaucoup de lore, du narratif bien dosé et un univers qui claque, et ya quelques éléments de gameplay qui me semblent pas si mal finalement). J’ai récupéré et aménagé à ma sauce le fanmade (comprendre adapter à mes figurines AOS que j’avais eu a pas cher lors de la collection Hachette Mortal Realms. ) Et du coup j’ai l’équivalent d’une belle extension. J’aimerais commencer la campagne la semaine prochaine :smiling_face_with_three_hearts:

Après Descent 3 est a mon avis le meilleur deal pour de la fantasy générique. Et le prix est pas si haut « finalement » . Après faut vouloir passer par une appli :thinking:

Dans tous les cas dès que l’on parle dungeon crawler simple, ça a tendance a partir dans tous les sens avec du Monster game de + de 150h de campagnes en vo. Massive Darkness 2 ou 1 peuvent très bien faire le taff si tu cherches un truc fun. (Le côté campagne en moins) (le 1 étant plus « Orc » mais plus bourrin).

2 « J'aime »

Globalement les 2 qui ressortent sont MD2 et Orcquest.
Je sais pas si quelqu’un peut faire un retour sur Orcquest.

Orcquest se joue avec 4 personnages, je pensais que tu ne voulais pas de cette configuration.

1 « J'aime »

Drunagor peut être un bon plan je pense.
Bien moins complexe qu’un Sword & Sorcery (que j’adore cela dit).

Si possible. Après, si c’est son seul défaut…

Erune pourrait coller à ta demande aussi, c’est avec application en revanche.

1 « J'aime »

Son seul défaut , je ne serais pas aussi catégorique :sweat_smile: mais il a pas mal d’atout pour lui et je pense plus intéressant que MD2 car moins basique et surtout il est fun à jouer. Maintenant il manque vraiment d’équilibrage, on fini par avoir des perso surpuissants en fin de campagne. Monolith a sorti le jeu de Maze Games, mais n’a rien touché aux règles, les extensions en l’état n’avaient pas d’ordre d’intégration dans le jeu, c’est du coup un fan qui a sorti un ordre de jeu, mais je ne sais pas du tout si c’est jouable en l’état, tout comme les quêtes qui ont été sorties en one-shot et que je n’ai pas faite …

1 « J'aime »

Il est vraiment si bien le descent ? Les retours sont pas foufous souvent (en plus qu’il parait qu’on pourrait carrément jouer que sur l’appli)

2 « J'aime »

J’ai fait Drunagor, Descent V3, et quelques parties de Orcquest et de Massive Darkness 2 (oui j’aime les DC :smiley: ).

Déjà, je te conseille la lecture de ce sujet où tu peux trouver des idées sympa (Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché)

Orcquest : Excelle dans le One Shot, j’ai pas trouve le système de campagne top. Je n’ai même pas été plus loin que ça, ça ne faisait pas plus envie que ça.
Donc, si tu restes sur du One Shot, c’est un jeu avec un twist pas mal (le fait de jouer des Orcs). Globalement, ça tourne bien, c’est tactique, pas trop compliqué à jouer même si tu vas avoir des retours aux règles réguliers.

Massive Darkness 2 : Je n’ai fait que des One Shot. C’est un jeu « chaussons ». Tu lances le jeu, tu lances des dés, c’est marrant, c’est pas trop compliqué, tu as un peu de tactique et de reflexion, mais ça reste mesuré, c’est accessible. C’est aussi plutôt facile si tu es habitué à ce type de jeux.

Drunagor : Le système de jeu est vraiment cool, il a une difficulté un peu plus relevée que les précédents. J’ai vraiment adoré la première moitié de la campagne, mais après, j’ai commencé à trouver ça très long, et avec une histoire pas folle. C’est con car le système de jeu est vraiment très bien.
Si tu veux plus de détails, j’avais fait un CR un peu plus complet ici.
A noter une traduction indigne en Français, il faut checker toutes les mises en place de scénario avec un errata fait par la communauté. Donc ton critère pas une traduction à la Matagot ne sera pas respecté. Mais dis toi que toutes les ressources en anglais son dispo, et avec l’errata, ça doit bien se passer.

Descent V3 : Un jeu dans la lignée de Star Wars Assaut sur l’empire que j’ai adoré : le système de jeu est simple, tactique, tu as des surprises. Ce n’est pas trop facile, tu vas transpirer à plusieurs reprises. Oui, il y a une appli. Mais le coeur du jeu n’est pas là. L’appli te permets de te surprendre, de faire des interactions à la « Voyage en terre du milieu » que tu connais. La montée en niveau est simple mais suffisante, ce n’est pas aussi foisonnant. Son défaut : il faut compter 3h la mission je dirais ; et il faut de la place. Comme ils jouent sur la 3D, je ne peux pas le laisser en plan sous ma table creusée.

Vu les critères suivants (Fantasy + Dungeon Crawler + simple à jouer), je conseillerai Descent V3. Descent V3 est peut etre un chaud à soloter si tu veux un jeu simple à jouer. Je pense que 2 persos par joueur passent, mais ça dépends de ton habitude/envie, et il faut au moins ça. Si tu ne le sens pas, j’irai plutôt sur Drunagor dont le nombre de joueur scale plutôt bien en fonction du nombres de héros que tu te sens capable de jouer. Enfin, si c’est du One Shot que tu veux, tout dépends de ton niveau de complexité attendu : super simple => MD2 ; un peu plus complexe => Orcquest.

Est ce que des jeux en anglais uniquement te conviendrais ? Si oui, tu peux aller voir du coté Middara (beaucoup plus complexe, monde fantasy japonisant) mais tellement bien, ou du côté de Oathsworn (pas un DC, mais un boss battler) qui est très tactique et où la partie combat est vraiment super bien foutue. Mais là, c’est des campagnes à 80h.

3 « J'aime »

Alors les 2 premiers je sais pas mais le 3 j’ai trouvé ça génial avec le décor qui évolue au fur et a mesure. Les quêtes ne se ressemblent pas et les figurines sont magnifiques.
L’appli gère tous les trucs chiants a gérer dans un dungeonb crawler : lignes de vue, PV et apparitions des ennemis etc…
Pour moi c’est vraiment excellent.

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé!

Au final j’hésitais entre MD2, Orcquest, Descent V3 et Drunagor. Mais je me sens plus attiré par Drunagor. J’ai vu des vidéos et le gameplay me botte.

Reste plus qu’à trouver un lot intéressant… :face_with_spiral_eyes:

Il y avait le lot de @Gurderman , je ne sais pas si il l’a vendu.

2 « J'aime »