Jeanne d'Arc v1.5 - par Mythic Games

Dans ce cas c’est d’autant plus étrange.

Je rentre pas dans le débat, notamment parce que j’ai pas pledgé le jeu, mais concernant « le nez au milieu de la figure » j’ai fait une formation sur la sécurité avec un docteur en neuroscience il y a quelques jours, on a fait plein d’exercices, et ce que je peux te dire c’est qu’on est tous systématiquement passé à côté de l’évidence. A chaque fois. 100%. Et plus tu es expérimenté plus tu te fais avoir.
Et certains accidents qui ont des conséquences mortelles…
(tu feras une recherche sur Ivan McGuire si tu es curieux)
Plus c’est gros et plus tu risques de passé à côté. Il faut l’accepter, et mettre des parades en place mais c’est toute une culture à redéfinir.
Voilà je retourne dans mon trou !

11 « J'aime »

Tout le monde n’est pas intervenu que pour cette histoires de 3 mots clefs manquant. (réduire à cela c’est pour minimer le tout)


Chacun sa sensibilité, la mienne par exemple :
Le socle Gate est vraiment quelque chose que je trouve ennuyeux, voir choquant
:point_right: Un éditeur qui met en avant son matériel qualitatif ( la fig en figure de proue) , son côté Deluxe et qui livre sa dernière extension sans socles. AVIS PERSO ça fait mauvais genre , mais pourquoi pas libre à l’éditeur de faire ce qu’il veut.
Le hic, car oui il y a en a un :wink: c’est que cette information semble voir été mal reçue, voir non reçue par nombre de backers.

Je ne m’avancerais pas jusqu’à dire qu’il y a tromperie manifeste de l’éditeur mais il y a à minima un problème de communication, je vais même plus loin en disant qu’il y a sur ce sujet un défaut de communication qui met l’éditeur dans une position délicate.

( Je m’exprime poliment, je pèse mes mots, à vos tomates)

12 « J'aime »

Effectivement, on peux aussi citer l’aide de jeu (avec 3 coquilles) absente pour les returning backers, les dés du plunder qui ne rentrent pas dans la storage box, le scénario coop du diable oublié qui passera finalement en pdf… Et encore, ce n’est que ce que ma mémoire me permet de citer.

2 « J'aime »

Effectivement, c’est glauque comme accident :confused:

Je suis bien d’accord que quand tu es le rédacteur d’un document, surtout si il est long, au bout d"un moment, tu ne vois plus rien.
Mais c’est aussi pour ça que les services qualité existent, c’est aussi le cas dans mon domaine, dont des personnes qui relisent et font attention à ce genre de détails. Tout le monde fait des erreurs, mais quand on le sait, il existe des solutions pour y pallier. Et ici, malheureusement, on préfère repousser la faute sur les backers (le « c’est votre ordinateur ») plutôt que de se remettre en question.

On peut aussi remonter au dessus où la question est ce que l’effort ou le résultat est important ?

C’est sans appel…

1 « J'aime »

Il y a un sujet différent dans la catégorie « on y joue » du forum, ici c’est le sujet pour parler de la campagne, la livraison… Etc
C’est la même chose pour toutes les campagnes réceptionnées.

4 « J'aime »

C’est pour ça qu’on fait systématiquement relire par quelqu’un d’autre. Et pas quelqu’un qui fait ça entre la poire et le fromage. Quand je dois relire j’ai une imprimante laser N&B qui ne me sert qu’à ça, sur écran je n’y arrive pas (ou mal) et surtout c’est vraiment plus rapide de noter les corrections avec un stylo.

Si le sujet vous intéresse, j’utilise ce genre de trucs pour les corrections. Le memento qu’on trouve au dos du « Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale » (super bouquin pas cher, idéal comme première approche pour les étudiants) est suffisant pour 99% des cas. L’important est que ce soit appliqué correctement par le graphiste quand il va revoir sa compo. Alors attention, à ce moment là de la correction, on n’est pas censé trop modifier le texte : on se borne à vérifier l’orthographe au cas où, les inversions de caractères et autres pétouilles et l’orthotypo (les espaces fines, etc.). Pour une compo riche (par exemple les bandeaux de titraille du pdf de JoA) on va aussi vérifier que les espacements entre blocs de texte et par exemple ici les blocs marrons sont bien les mêmes. Si le ou la graphiste gère bien il s’est arrangé pour que les styles s’appliquent en auto via le module GREP (le même que sous linux avec des RegEx et tout) donc en principe y a pas de souci. Une relecture attentive sur feuille volante permet aussi de bien vérifier que tel ou tel élément est bien harmonisé partout (ex. que tel ou tel mot-clé soit toujours en gras avec une cap par exemple).

Désolé pour le HS (pas relu :crazy_face:).

10 « J'aime »

@leonidas Merci pour ta présence ici.
Serait-il possible dans une prochaine actu d’avoir le listing complet des cartes de l’errata pack avec la description, s’il s’agit de cartes supplémentaires à ajouter, si elles viennent en remplacement, ou autre?
Car j’ai vu ce sujet revenir plusieurs fois (BGG ou fb) et je n’ai jamais vu de réponse complète. Une procédure/guide de MG serait apprécié.

2 « J'aime »

Elle n’a pas fait de campagne en mer, Jeanne d’Arc ?
Je ne comprends pas pourquoi il y a une figure de bateau dans le all-in :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Je réponds à monkyky, je ne comprends pas ton intervention

Du coup, on saura jamais si les titres manquant étaient en écriture inclusive ?

:arrow_right::door:

5 « J'aime »

Intéressant ça comme remarque.
Tu peux préciser la fréquence du mot « souvent », la différence entre « vrais clients/joueurs » et les faux clients/faux joueurs, et les « amis de la concurrence » vis-à-vis de MG ?
Je demande parce que ça ressemble à une pièce remise dans la machine juste pour agacer certains.

7 « J'aime »

A l’encre sympathique c’est déjà pas si mal :wink:

4 « J'aime »

Hopla, encore une idée pour l’Ass d’Or, merci (je fais mon stock)

2 « J'aime »

Des collègues ont sorti des bouquins chez Eyrolles et ENI Quand je les parcoure en version papier tu te demandes comment c’est possible :
caractères qui passent pas
paragraphe copier/coller à plusieurs endroits
etc.
(Je ne parle pas de la grammaire et l’orthographe)

L’édition avec la gestion de relecture c’est un bordel sans nom et ça nécessite une rigueur de malade. Des gars qui sont capables de faire ça y’en a pas à tous les coins de rue…
Au boulot (et en assoce) c’est toujours ma hantise quand on va devoir gérer un doc qui va évoluer… et on se gaufre régulièrement :smiley:

(bon après certaines erreurs c’est le niveau 0 de la relecture et des tests je suis d’accord)

1 « J'aime »

C’est pour ca que c’est un métier et qu’il faut être un vrai professionnel pour se lancer dedans. Il existe sans doute des outils et des méthodes ou des bonnes pratiques pour bien faire ce job. Il faut donc les acquérir et les mettre en œuvre. Ca nécessite sans doute un investissement au départ mais qui s’avère payant à l’arrivée. Mais on ne peut pas se dire éditeur sur la place depuis 6 ans, vendre des jeux qui représente un investissement loisir conséquent, demander d’avancer l’argent 2 ans avant et encore avoir ce genre d’aléas. Il faut passer la vitesse au-dessus et je crois que MG en est conscient même si les résultats tardent à venir.

4 « J'aime »

De la même manière que l’on retrouve des coquilles dans des livres qui sortent chez les grands éditeurs… Elles sont corrigées au fur et à mesure des rééditions mais c’est régulier.
J’en ai encore trouvé dans ma vieille édition du Seigneur des Anneaux ! Bon, il y a + de 1000 pages mais quand même ! :wink:

1 « J'aime »

Tu as pourtant des maisons d’édition au-dessus de tout soupçon, de agence de pub etc. Qui fonctionne ainsi.

Et même en mettant toutes les ressources que tu veux, j’ai vu passer des erreurs improbables (genre : attendez, personne n’a lu le titre ?)

3 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre la discussion, ils n’ont pas reçu de PPC ou de MPC physique mais uniquement des photos prises à l’usine par les chinois c’est MG qui l’a dit.
Niveau méthodologie d’éditeur il n’y a pas à chercher plus loin.

9 « J'aime »

Après le Péril Jaune, le Péril Joan (d’Arc) :upside_down_face:

8 « J'aime »