L'aube des tribus (Rise of Tribes) de Brad Brooks - par Breaking Games | VF par Gigamic

Tentez d’élever votre tribu préhistorique au dessus des autres en développant votre peuple, en construisant des villages, en explorant de nouveaux territoires et en récoltant des ressources. Un bon petit 3X accessible et rapide.

Jeu financé sur Kickstarter (5906 contributeurs)


Autres liens : on discute de la campagne de financement, règles en français, vidéo d’explication des règles par Davy

Bon lecture des regles et… j’aime quand c’est clair et simple. C’est super bien illustré, concis et avec des exemples. Tres bien et ca donne envie. Et je pense que ca depends beaucoup moins du lancé de dés que l’on pense. Car meme les mauvais resultast peuvent servir a piocher des cartes.

 

Alors certes si on ne fait que des noirs en permanence à chaque lancé ca va etre dur…mais bon dans tout les jeux de dés c’est pareil

Je suis encore en train de checker le matériel, mais j’adore l’insert. C’est nickel.

La petite boîte deluxe rentre pile dans l’insert, et le couvercle peut se transformer en piste pour lancer ses dés. Et si le motif blanc de l’intérieur du couvercle est trop morne, on peut découper l’espèce d’insert cartonné ayant le même motif que la boîte deluxe, et le placer à l’intérieur du couvercle pour avoir un beau motif pour cette piste de dés.

J’ai hâte de le tester :smiley:

bonjour,

je viens de faire une partie avec ma femme et on est tombe dans une impasse:

on a fait une partie test sans regles avancées, j’ai tres vite pris le controle des 3 montagnes empechant mon epouse d’avoir des ressources pierre. Ce qui l’empeche d’avoir de la pierre et donc de construire des villages. Impossible a elle de me reprendre un terrain car 5 meeples sur chacun. (meme fabique l’arc ne sert a rien il faut des pierres)

Aurai t’on rate un truc qq part ? possiblilite d’avoir des ressources par echange, rien vu !!

ca m’inquiete, car tres vite on peux bloque l’adversaire dans ce cas, mais peut etre un gros pb de circonstances defavorable, mais dommage que rien ne soit pris en compte.

autre truc, que se passe t’il si on tire un 3 eme events, les 2 autres n’etant pas finis (rq il n’y a pas de place 3éme event) ?

merci de votre aide :slight_smile:

Anth

 

Si tu as 5 meeples sur un hexagone elle peut venir t’attaquer sur celui-ci avec 5 (ou plus) des siens afin de tous les détruire (les 5 premiers siens également).

On ne pioche pas d’évents si les 2 slots sont déjà occupés.

Première partie aujourd’hui avec @krinie et sa grande, très agréablement surpris du côté accessible du jeu. Le matériel est vraiment top pour la Deluxe. Le jeu fluide. Un seul regret ya quand même pas mal d’aleatoire sur les jets de dés et le tirage des cartes objectifs mais rien non plus qui empêche de mener sa stratégie. Par contre, l’agressivité ne semble pas payante (qu’est ce qui m’a pris de faire un tour 1 de tatane !)

Donc bien envie d’y rejouer du fait du côté très accessible (et rapide) et de découvrir le mode « expert »!

Juste un bémol, mais léger, c’est un peu long de ranger les ressources en bois dans la boîte, mais je sais, je chipotte :slight_smile: sinon, durant la partie avec ma moitié, nous n’avons fzit sue deux doubles, donc peu d’event. Ce qui n’empêche que j’ai perdu 15 à 7 omg !!!

Un insert en mousse, c’est utile pour les figurines, mais franchement pour des pions et jetons, ça sert à rien. Bon, y a eu un petit effet Waouh qui va bien quand on ouvre la petite boîte deluxe, mais après, ça dégage :lol:

Reçu et première partie à deux dans la foulée.
Bah c’est pas mal du tout en fait ! C’est du très très léger (on a joué avec les leaders), mais c’est sympa, interactif.
Y a de la récolte, du développement et de l’affrontement (on a 3X, il manquerait juste une mécanique pour découvrir les tuiles qui seraient placées face-cachées et on aurait enfin le 4X sympa en moins d’une heure !).

Je suis très content de mon édition standard, je n’aurais pas mis +50% du prix pour les ajouts de la deluxe.
Le seul truc que je trouve dommage, c’est les plateaux recto-verso avec le résumé du tour d’un côté et la jolie illustration du chef de l’autre, le résumé du tour aurait tenu à côté de cette dernière.

Miami Dice Review :

Sam Healey a beaucoup aimé et Tom Vasel pas du tout.

J’ai fait une partie à 4, c’était très bien, y a beaucoup plus d’événements qui sont sortis, on a pu placer tous les meeples sur la plateau (pas longtemps), c’était cool.
Un peu de kingmaking peut-être, les joueurs se sont acharné l’empêchant de finir sur son prochain tour et me permettant de le doubler et finir à l’improviste.
Les événements « symétriques » font un peu artificiels (quand on enchaîne, plenty of rock, plenty of food puis plenty of wood).

Pareil ici

 

partie a 4 de ceouverte et tout le monde voulait rejouer. Très sympa, pas trop compliqué et pas si dependant de la chance que ca.

 

Bon apres je plussoie le fait que c’est moyen le rangement dans de la mousse…

Partie à 2 hier (et probablement la revanche tout à l’heure). C’est plutôt léger mais agréable. Un bon poids moyen. On peut de réfléchir un peu sur les opportunités laissées à l’adversaire, se développer tranquillement…Les objectifs de contrôle et de majorité orientent bien vers le conflit, sinon, le jeu serait trop bisounours.

Nous n’avons joué qu’avec les règles de base. Nous inclurons les pouvoirs plus tard.

Quant au rangement en mousse… joli mais pas pratique : nous ne sommes pas des robots d’usines pour replacer toutes les ressources. Je n’ai pas envie de mettre 10 minutes à ranger un jeu. Aussi, ai-je mis toutes les ressources dans le bac amovible, afin d’en faire un distributeur pratique. J’ai conservé la boîte de la deluxe, mais j’ai viré le plus gros étage de mousse, de manière à conserver de quoi caler les jetons en bois et à me laisser la placer d’y ranger les meeple.

 

J’aime beaucoup ce jeu, c’est une très bonne surprise et il sort souvent dans mes différents groupes de joueurs.
C’est très interactif, assez thématique, facile à appréhender et rapide à jouer.

Cross topic « Hier j’ai joué… »

3 « J'aime »

Fiche BGG
De nouveaux modules à mixer avec le jeu de base et un mode solo avec une nouvelle tribu qui peut aussi être utilisée en multi !
Le mode solo sera disponible en PNP dès le lancement du KS.

1 « J'aime »

J’avais choppé la version KS sur okkazeo. Et je n’y ai jamais joué… Je le trouvais juste beau et il est beau, mais pas eu l’occaz de le sortir… La j’ai un peu plus de temps libre…
Je va tester le solo alors ! :smiley:

Hello ! J’entends souvent du bien de l’aube des tribus, et le KS en cours propose un pack avec les KSE de la première campagne, du coup j’ai besoin de vos avis… En VO ça donne(rait) quoi? Ça a l’air assez text heavy, je me trompe? Ce n’est pas tant pour moi que dans la perspective de parties en groupe. Merci!

C’est très abordable.
Y a aucun élément caché, donc tout peut être traduit par « quelqu’un qui sait », après c’est essentiellement une question d’immersion.

Plus concrètement, les éléments avec du texte :

  • le plateau de dés : y a 4 mots pour les 4 actions « Grow, Move, Gather, Lead »

  • les cartes de technologies, tout le monde à les mêmes, elles ont un titre thématique avec leur utilité (des bonus quand on fait une action, ou une réussite à accomplir).
    On en tire qu’on pose sur la gauche de notre plateau personnel quand on fait l’action « Lead », elles sont visibles de tous, puis on les met sur la droite quand on les paye (pour les technologies) ou qu’on les réalise (pour les achievements) :

  • les évènements : ça peut être un peu plus verbeux, on en tire plus ou moins 5 par partie (ils sortent quand on fait un double) mais ils sont commun à tous et restent visible à côté du plateau de dés. « Celui qui sait » peut les lire et les gérer.

  • enfin les pouvoirs spéciaux : c’est une variante optionnelle (peut-être KSE, je ne sais pas, aucune idée) mais je trouve dommage de jouer (en tout cas pour moi c’est obligatoire parce que j’aime l’asymétrie (très très légère ici, les pouvoirs ne servent que peu)).
    C’est peut-être le point le plus problématique, ils sont recto-verso et les joueurs doivent choisir un côté avec lequel jouer, au début de la partie. Ils ne sont pas toujours très clair, mais les joueurs peuvent demander à « celui qui sait ». Une fois choisi, le pouvoir reste visible.

Voilà, j’ai mis des photos (depuis bgg si vous voulez les voir en plus grand), à toi de juger.

3 « J'aime »

Merci d’avoir pris autant de temps pour cette explication détaillée! Je vais encore réfléchir mais tu me pousserais plutôt vers le all in VO

Je crois avoir vu que tu etais du grand est qq part, si tu es pres de Metz, je veux bien te le preter si tu veux jouer pour voir

1 « J'aime »