Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Salut,

Je ne sais pas si c’est déplacé d’en parler ici, auquel cas je supprimerai ce message, mais je voulais faire un peu de promo pour un ami qui s’est lancé dans l’écriture il y a peu.

Ça mêle du fantastique et un peu d’historique (c’est la formation de l’auteur à la base) sur fond de voyage dans le temps et de dystopie dans un futur proche du nôtre.

C’est prévu pour être une trilogie, il y a déjà deux tomes de sortis et le dernier ne devrait pas tarder.
J’ai lu le premier, ça se lit très vite et facilement. Il y a quelques coquilles de-ci, de-là, du fait que ce soit de l’auto-édition, donc avec les moyens du bord, mais rien de franchement gênant pour la lecture.
Les bases sont posées, ça ne révolutionne rien mais j’espère que la suite développera une histoire intéressante et approfondira l’aspect historique de l’époque où se déroule une grande partie de l’intrigue.

Ça s’appelle « Deux ex machina », auteur « PLC ».
C’est trouvable en démat’ ou broché via Amazon mais je ne mets pas de lien volontairement.

7 « J'aime »

Faut voir avec @Thierry mais personnellement, je trouve ça super !

1 « J'aime »

J’ai lu puis j’ai vu, et conseillerai plutôt la série qui fait l’impasse sur les chapitres imbuvables de physique quantique, tout en respectant la trame générale et avec en plus de plutôt bons visuels et acteurs.

4 « J'aime »

je pense qu’on peut profiter de la série en ayant lu le livre, mais que si on lit après avoir vu la série, les passages longs peuvent sembler vraiment trop longs, et les bonnes idées sont presque toutes divulgacheés.

Je recommanderai plutot de lire, puis de voir si un jour tu veux voir la série ou pas.

3 « J'aime »

Merci pour vos conseils !

Merci, c’est sympa. J’en profite pour préciser que c’est juste le 1er cycle qui est une trilogie mais qu’il a plusieurs cycles en tête.

Hello, pour les fans de Sanderson je suis tombé sur ce KS de jeu de rôle sur le Cosmere, avec un pledge adapté aux lecteurs avec des Artbooks.

https://www.kickstarter.com/projects/brotherwise/the-stormlight-archive-rpg

2 « J'aime »

Je relis une 3éme fois les Malazan Book of the Fallen, ce coup là en incluant les livres de Ian Esslemon.

Night of Knives :

Bon déjà j’suis pas un grand fan des prequels, prélogies et autre origin stories faites pour exploiter un filon, mais vu qu’ils avaient un accords dès l’origine pour rédiger tous 2 des bouquins dans cet univers, pourquoi pas.

Le bouquin n’est pas trop compréhensible sans avoir lu les livres d’Erickson, et il est censé raconté la nuit où la régente a renversé l’empire, mais le réçit est assez fouilli et peu instructif.
La faute peut être au choix de nous faire suivre les événements par les yeux d’une fille qui n’est pas impliqué dans l’histoire mais va suivre les principaux protagoniste sans raison cohérente.
Bref, Ian a pas le talent de son pote pour créer des personnages en relief et des dialogues percutants.

The Frugal Wizard’s Handbook for Surviving Medieval England

Un des livres du KS de Sanderson.
Assez déçu, c’est un Isekai avec un personnage amnésique, et les lois de l’univers sont amenées assez artificiellement par des extraits de bouquin qu’il lis juste au bon moment pour que les info soient utilisées dans le chapitre suivant.
La parodie de langage corporate utilisé dans ces extraits fait parfois sourire, mais c’est probablement le Sanderson le moins intéressant que j’ai lu, bien content de ne pas avoir participé au cashgrab de son KS

3 « J'aime »

J’ai lu Après nous les oiseaux, de Rakel Haslund. Un roman qui offre une approche du genre très particulière en évitant les poncifs (violence, survie) pour se concentrer sur l’écoulement du temps, la solitude et ce qui en découle : la perte du langage. Une belle (et troublante) expérience, que je recommande.

Je recommande aussi chaudement Un gars et son chien à la fin du monde, livre dont je n’attendais pas grand chose et qui s’est révélé finalement extrêmement plaisant, avec un twist surprenant.

Alors c’est pas de la SF, mais je me rappelle avoir été bien molesté par les scènes de cul de Crash, de J.G Ballard. :sweat_smile:

5 « J'aime »

J’ai commencé à lire - et j’ai arrêté très vite - La Maison des Veilleurs, 4ème tome du Cycle de Syffe, de Dewdney.

Mais quel ennui !

Syffe est un personnage insipide et convenu, sans reliefs ni aspérités. Il n’aime pas l’argent, il n’aime pas la politique, il n’aime pas les femmes, il n’aime pas la boisson, il n’aime pas commander, il n’aime pas se battre. Il est creux quoi.

Par contre il aime bien s’écouter réfléchir, et partager avec le lecteur sa vision du monde imprégnée de gauchisme bon teint, de moralité à deux balles, de longs paragraphes durant. Il faut bien ça remarquez pour cacher la prodigieuse absence d’histoire, et le cycle baston/retour à la base/baston dont Dewdney semble incapable de sortir, débordé qu’il est par les détails d’un univers qu’il n’arrive plus à contenir.

Bref, c’est aussi fade qu’indigeste : le souffle qui émanait de La Peste et la Vigne a bel et bien disparu.

Quelqu’un d’autre l’a lu ?

3 « J'aime »

C’est dans ma liste d’achat, tu viens de me refroidir ! Est-ce qu’on peut se contenter des premiers tomes ?

Le premier tome a été salué par la critique, et honnêtement c’est justifié, c’est un très bon roman initiatique. Pour ce qui est du deuxième et du troisième tome, je ne saurais plus dire à cause de ma mémoire défaillante. Je me rappelle de passages tendus dans la montagne et quand le héros est réduit en esclavage dans un camp de travail carmide, mais c’est à peu près tout.

La seule question que je me pose c’est : le personnage était-il aussi mièvre dans les tomes précédents ? Si oui, ça m’avait peut-être moins marqué à l’époque.

Prends les en poche en tout cas, tu ne prends pas beaucoup de risque.

2 « J'aime »

J’ai lu les trois premiers tomes que j’ai beaucoup aimé. Mais c’est certainement parce que je suis un gauchiste qui apprécie l’introspection.

3 « J'aime »

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Comics, BDs, mangas

Ai lu cet été (entre le Tour de France et les JO)

la trilogie La mer Éclatée de Joe Abercrombie.

:face_with_monocle:Synopsis: « J’ai fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide. C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…

:point_right: Mes 2 cents: ai dévoré l’ensemble sur le semaine.
C’était les derniers romans de l’auteur que je n’avais pas encore lu, un petitt « ! » toujours « un peu la même patte », les mêmes ficelles … Mais j’ai tout de même bien adhéré et lu d’un trait.
. Ambiance « viking » dans un monde fictif fantasy-low.
. Chaque tome suit un personnage différent et le personnage principal du (des) tome (s) précédent (s) passe en second plan tout en restant fortement impliqué dans l’histoire. J’ai apprécié :grinning:

Ai lu ces derniers jours:
« Voyage avec un âne dans les Cévennes » de Robert Louis Stevenson.

:face_with_monocle: Synopsys : En septembre 1878, Stevenson traverse à pied les Cévennes, avec, pour seule compagne, une petite ânesse qu’il baptise Modestine. Il retrace son cheminement du Monastier sur Gazeille jusqu’à Saint-Jean-du-Gard où il arrive 12 jours plus tard, après avoir parcouru plus de 200 km.

:point_right: Mes 2 cents: très bons souvenirs de mes lecture d’ados de l’auteur mais pas encore lu celui-ci. Ayant prévu de faire’le GR70 (je fais un HS ensuite pour celui que ça intéressera) l’an prochain c’est une bonne occasion pour m’atteler à sa lecture.
Le livre se partage plus ou moins en trois parties distinctes : une première partie le début d’un voyage avec l’âne et les difficultés inhérentes. Stevenson bien qu’ancré dans son époque se questionne sur son comportement avec l’animal / une deuxième partie que je nommerais « à la belle étoile » en terre du Gevaudan le voyage, la nature, … / Et une dernière partie plutôt religion en terre macisarde dans les Cevennes.
Cette dernière bien qu’ayant suscitée mon intérêt m’a moins fait voyagé évidemment.

:upside_down_face: cela fait quelques années que je suis plutôt dans des lectures contemporaines (auteurs 20-21 siècles) , le livre a été écrit en 1878 (version de 2013 pour ma lecture), ai retrouvé une plume, un style, des mots mêmes d’une autre époque parfois, je n’ai pas eu de difficulté à la lecture mais je m’interroge néanmoins sur le passage du temps et l’évolution de la la langue, sans apporter beaucoup a débattre laissant ouvert la réflexion.

HS -GR70

Hors sujet: revenus de nos vacances estivales, un bon bol d’air permettant de se retrouver, de voyager, de se poser… nous nous sommes interrogés avec mon épouse sur l’an prochain, et, de fil en aiguilles le déclic « en 2025 on part en randonnée ». Se ressourcer , voir le monde autrement, prendre le temps,…
Un bout de Compostelle? Nous sommes laïques mais soit, quel bout emprunter? Y intéresser les enfants ? … Et nous avons dérivés sur le GR70 qui retrace le parcours de R.L. Stevenson dans le massif central, le Gevaudan, les Cévennes.

Si quelqu’un n’a une petite expérience sur ce GR, avec ou sans enfants d’ailleurs je suis preneur.
/ Si quelqu’un est intéressé par le périple, ai une petit page-blog en cours sur notre petite aventure à venir.

Je vais lire *(aujourd’hui, demain) « Après nous les oiseaux » de Rakel Haslund , recommandé par @bigduff sur ce topic il y a une dizaine de jours.

6 « J'aime »

Ne pas spoiler … Ne pas spoiler … Ne pas spoiler …

Preneur de ton retour ! :grinning:

1 « J'aime »

Lu.

Une jolie expérience, difficile à décrire, en perdrais-je les mots…

J’avoue je m’attendais à un final avec une chute plutôt glauque

Résumé

Totalement a contre courant de l’ambiance, un revirement complet, du type j’ai « Am c’est moi qui l’ai couic et je l’ai mangé » :upside_down_face:

Merci pour le conseil de lecture :+1:

1 « J'aime »

:open_mouth:

Déjà ?

Hé bien content qu’il t’ait plu, et notamment son atmosphère si particulière !

Spoiler

Il m’aura bien pris par surprise quand même, avec le coup du sac. Je ne l’ai pas vu venir.

1 « J'aime »

Avec plaisir si tu veux transmettre le lien

1 « J'aime »

Ça va assez vite.

Sur ma liseuse 110 pages, +/- 150 en format papier.

L’ai picoré en 3 fois

@Bernard https://l-family-cheminstevenson2025.blogspot.com/

Rien de bien littéraire :smile:

3 « J'aime »