Ai lu cet été (entre le Tour de France et les JO)
la trilogie La mer Éclatée de Joe Abercrombie.
Synopsis: « J’ai fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »
Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide. C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…
Mes 2 cents: ai dévoré l’ensemble sur le semaine.
C’était les derniers romans de l’auteur que je n’avais pas encore lu, un petitt « ! » toujours « un peu la même patte », les mêmes ficelles … Mais j’ai tout de même bien adhéré et lu d’un trait.
. Ambiance « viking » dans un monde fictif fantasy-low.
. Chaque tome suit un personnage différent et le personnage principal du (des) tome (s) précédent (s) passe en second plan tout en restant fortement impliqué dans l’histoire. J’ai apprécié
Ai lu ces derniers jours:
« Voyage avec un âne dans les Cévennes » de Robert Louis Stevenson.
Synopsys : En septembre 1878, Stevenson traverse à pied les Cévennes, avec, pour seule compagne, une petite ânesse qu’il baptise Modestine. Il retrace son cheminement du Monastier sur Gazeille jusqu’à Saint-Jean-du-Gard où il arrive 12 jours plus tard, après avoir parcouru plus de 200 km.
Mes 2 cents: très bons souvenirs de mes lecture d’ados de l’auteur mais pas encore lu celui-ci. Ayant prévu de faire’le GR70 (je fais un HS ensuite pour celui que ça intéressera) l’an prochain c’est une bonne occasion pour m’atteler à sa lecture.
Le livre se partage plus ou moins en trois parties distinctes : une première partie le début d’un voyage avec l’âne et les difficultés inhérentes. Stevenson bien qu’ancré dans son époque se questionne sur son comportement avec l’animal / une deuxième partie que je nommerais « à la belle étoile » en terre du Gevaudan le voyage, la nature, … / Et une dernière partie plutôt religion en terre macisarde dans les Cevennes.
Cette dernière bien qu’ayant suscitée mon intérêt m’a moins fait voyagé évidemment.
cela fait quelques années que je suis plutôt dans des lectures contemporaines (auteurs 20-21 siècles) , le livre a été écrit en 1878 (version de 2013 pour ma lecture), ai retrouvé une plume, un style, des mots mêmes d’une autre époque parfois, je n’ai pas eu de difficulté à la lecture mais je m’interroge néanmoins sur le passage du temps et l’évolution de la la langue, sans apporter beaucoup a débattre laissant ouvert la réflexion.
HS -GR70
Hors sujet: revenus de nos vacances estivales, un bon bol d’air permettant de se retrouver, de voyager, de se poser… nous nous sommes interrogés avec mon épouse sur l’an prochain, et, de fil en aiguilles le déclic « en 2025 on part en randonnée ». Se ressourcer , voir le monde autrement, prendre le temps,…
Un bout de Compostelle? Nous sommes laïques mais soit, quel bout emprunter? Y intéresser les enfants ? … Et nous avons dérivés sur le GR70 qui retrace le parcours de R.L. Stevenson dans le massif central, le Gevaudan, les Cévennes.
Si quelqu’un n’a une petite expérience sur ce GR, avec ou sans enfants d’ailleurs je suis preneur.
/ Si quelqu’un est intéressé par le périple, ai une petit page-blog en cours sur notre petite aventure à venir.
Je vais lire *(aujourd’hui, demain) « Après nous les oiseaux » de Rakel Haslund , recommandé par @bigduff sur ce topic il y a une dizaine de jours.