Les bons plans du Dé Calé

Pourquoi c’est lui qui doit rembourser ?
Lui aussi il paie ses boîtes.

il peut se retourner contre l’éditeur, ce n’est pas le pb des clients

@Zed le pb sur lands of galzyr, c’est qu’il n’y a rien d’exclusif. Et comme snowdale design joue sur la date de parution (en disant que c’est la date de sortie boutique), c’est compliqué de faire jouer la non conformité du fait qu’il reste du texte en anglais (et payer un huissier pour faire constater que le jeu est partiellement en anglais,c’est pas gratuit)

4 « J'aime »

Les clients se retourneront vers lui pour le remboursement en effet puisque c’est avec lui qu’ils ont fait la transaction.

2 « J'aime »

Après si le décalé n’est pas en mesure de rembourser quelques boites, c’est un gros risque pour ses clients (a priori, on ne parle pas de centaines de boites).

Ça signifie que la boutique à une trésorerie très basse, ce qui induit un risque de liquidités très élevé et donc une gros risque de faillite.

Si tel est le cas, cela veut dire que pour gagner quelques euros, les clients du décalé s’exposent au même problème que ce qui est arrivé avec Gov

1 « J'aime »

Qui est?

Ola doucement l’asticot

Ne faisons pas d’amalgame et surtout pas de supputations douteuses

Powernine avait un modèle économique différents
Plusieurs salaries, une boutique en physique, une promo permanente 2+1, une programme de fid a la Philibert et une liste de jeux disponible bien plus important

Le de cale offre juste une boutique et il est seul.
Il anime son petit bout de région avec des évènements autour du jeu. Ça ne veut pas dire qu’il y a une fragilité dans son modèle.
Il propose un service d’intermédiaire en ks sur lequel il marge (a mon avis pas tant que ça)

Dans le cas de P9, c’était gov, un membre de Cwowd, frère (et peut être actionnaire de P9) qui proposait ça et se servait de l’adresse de la boutique pour justifier son accès aux pledge retailer.

Maintenant, faut pas non plus aller trop loin a estimer la Tréso de valery, voire faire un procès d’intention en avance. T’en as aucune idée. Il a surtout dit qu’ils se repositionnerait si ça devait une habitude de réclamer des remboursements sur des pledges. Parce qu’il ne veut pas prendre plus de risque que cela.

Et il faut prendre le message de valery pour ce qu’il est : faire jouer les closes légales de rétractation sur un ks, quand on connaît le milieu, c’est un droit légitime mais moralement discutable. Va faire valoir ton droit ded 14j a une boîte canadienne ou américaine…

31 « J'aime »

Effectivement, c’est embêtant. Surtout pour un jeu en campagne qui a le risque de se retrouver sur le marché de l’occasion en masse.

Après, peut-être que le Dé Calé ne devrait proposer que des précommandes kickstarter qui contiennent des exclus KS, histoire de faciliter la revente des pledges par la suite en cas d’annulation?

Oui, utilisez un droit légal est râlant pour le vendeur, mais c’est un droit.
Le message du décalé montre bien qu’il y a un risque plus élevé de faire une pré-commande via son site, que de passer directement par KS:
risque du porteur du projet + risque de défaillance de la boutique.

La question que je soulève est : est-ce que la réduction en vaut vraiment la peine? (Chacun doit répondre à cette question lorsqu’il fait une commande sur ce genre de site)

Attention aux interprétations: je ne dis pas que le décalé est au bord de la faillite.

1 « J'aime »

D’où ma précision car ton message pouvait facilement glisser. Hors Valéry est fiable comme une horloge suisse et surtout un très bon communiquant. Donc laissons lui un peu de champs pour s’exprimer plutot qu’un encart de supposition sans vrai fondement (encore une fois on parle d’une petite entreprise)

Et pour précision a date, je ne suis pas client et je n’ai pas de billes dans la maison (même si je songe a prendre son offre age of comics)

8 « J'aime »

Voilà.
Un PG, retailer ou pas, présente bien sûr des avantages, mais aussi des risques supplémentaires.
Sans parler des délais qui forcément se rallongent. Plus ou moins.

5 « J'aime »

oui mais on parle d’un KS via Valéry, pas d’un achat d’un produit boutique (avec un pledge direct sur KS, tente de récupérer tes sous si t’es pas livré ou si t’es mécontent)

A mon avis, on n’est pas là que pour la ristourne mais aussi pour faire vivre une boutique d’un forumeur, dans un gagnant-gagnant

Au final, on en revient davantage à un plan moral et à la précision anatomique apportée plus haut dans ce fil

7 « J'aime »

Qu’est ce qui différencie ici un achat KS via la boutique d’une précommande lambda?

Le coeur du problème est là.

Qu’est-ce qui différencie l’achat d’actions par rapport à un livret A ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Mouais. Si demain un type déboule et arrive à proposer de meilleures offres, je suis pas sûr que ta proposition tienne.

6 « J'aime »

Oui parce que y a pas qu’avec des boutiques que des problèmes peuvent exister. L’exemple de project L l’illustre bien

2 « J'aime »

Bon, si on parlait de choses sérieuses :wink:

@Le_Dé_Calé : une offre pour Barbarian Kingdom? Pour un Suisse, c’est toujours une belle opportunité que de passer par toi!

2 « J'aime »

J’apporte mon soutien à @Le_Dé_Calé. Passer par un intermédiaire augmente normalement le risque par rapport à y aller directement sur KS, on est d’accord. On sait très bien pourquoi, on passe par ce genre d’offre, c’est parce que c’est gagnant-gagnant grâce à un bon deal qu’on ne peut pas avoir soi-même. Par contre, invoquer simplement la loi lorsque cela tourne au vinaigre, c’est totalement abusé. Dans ce cas, cela ne serait pas une augmentation du risque d’avoir un intermédiaire mais l’opposé. Cela permettrait d’utiliser alors la boutique comme bouclier et se donner une sécurité que l’on n’a pas quand on pledge en direct sur KS.
Quand on s’engage sur KS, on risque d’y perdre des plumes ou se retrouver avec un objet qui ne nous convient plus au moment où il arrive (changement de goûts, mauvaise trad, besoin de liquidités, etc.). Là, on pourrait s’engager sur un jeu futur en transférant son risque sur la boutique?
C’est normal qu’il y ait des lois qui protègent les consommateurs lorsque les produits sont de stock mais appliquer la même loi sur un objet qui n’est même pas encore produit, il y a quelque-chose qui tourne pas rond, tout du moins moralement.

7 « J'aime »

Techniquement, c’est la même loi qui s’applique entre le backer et la boutique qu’entre le backer et le porteur de projet KS. Mais je serais curieux de savoir comment ça se passe aux USA pour ce genre de cas similaire.

Déjà la boutique est souvent en France, et le porteur de projet souvent hors France, voire hors UE. Dans un cas, c’est beaucoup plus facile de faire valoir ses droits.

Et les lois applicables pour la vente sont celles du pays où est la boutique/le porteur de projet KS, donc pas forcément les mêmes qu’en France. Les lois applicables pour l’import sont celles de la France, par contre.

1 « J'aime »