Les bons plans du Dé Calé

C’est un gros risque pour eux aussi.
Imaginons que demain un porteur de projet disparaisse et ne livre pas, il fait quoi le Dé Calé ?!

1 « J'aime »

Il part travailler chez MG

2 « J'aime »

Ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi !

Mais un trouduc dans son droit, ca reste un trouduc. Tu parles de « droit », je te parle de « morale » (ou de valeurs) : toi et moi ne communiquons pas sur le même canal. Tu ne me convaincras pas et réciproquement.

Le mec qui commande chez @Le_Dé_Calé (un indépendant) pour bénéficier d’un tarif réduit sur un KS (qui, soit dit en passant, ne garantit rien, ni livraison ni conformité du produit) et qui épluche le code du commerce pour se désengager de sa précommande parce que le produit n’est pas la hauteur de ses attentes (qui elles, sont légitimes) ça reste pour moi un gros trouduc.

Mais il peut légitimement le faire.

6 « J'aime »

C’est simple : y a pas.

Si l’éditeur est sympa, il accepte ton annulation en retenant les 15% de comm de KS.
Mais si le projet n’est pas livré ou pas conforme, tu as 0 compensation.

1 « J'aime »

Et en même temps…
Ici nous avons un lien un peu particulier avec Valéry.
Un gars qui n’a pas ce lien ne verra que le Dé Calé, la boutique. Se dira, je sais pas, qu’elle a une assurance ou truc du genre. Ou ne se posera pas la question.
Mais pas sûr que l’affectif joue dans cette situation là.

3 « J'aime »

Sauf que nous parlons de jeux et si l’affectif ne joue pas pour des jeux je ne sais pas où il joue…:smirk:

Ouais enfin le message de Valery est assez clair.

3 « J'aime »

Imagine Philibert à la place. Le lambda, je sais si il sait qui se cache derrière Le Dé Calé - la boutique en ligne.

Je suis le débat « enflammé » et je pense, de mon point de vue, qu’on oublie un point de détail important : Valéry gère certes une boutique de vente de jeux de société mais les offres qu’il fait concernant les KS ne relèvent pas de la vente à distance mais plutôt une opération d’intermédiaire pour une participation à un crowdfunding.

Vous n’achetez pas un produit déjà fini qui va vous être livré immédiatement/dans les jours qui suivent votre « commande » mais vous acceptez d’investir une somme d’argent dans un projet qui (s’il atteint son objectif minimum initialement fixé) vous permettra de recevoir un produit correspondant au niveau de participation pour lequel vous avez investi.

Valéry n’est qu’un intermédiaire dans la transaction.

Du coup, invoquer des articles de loi pour vous faire rembourser ce que vous considérez être une vente alors que c’est une participation à un crowdfunding, sous prétexte que vous avez passé une « commande » sur son site : je trouve ça vraiment limite vu tout le mal qu’il se donne pour essayer de vivre de son activité…

Après, ça ne reste que mon point de vue mais si on a un juriste curieux dans l’assemblée : je veux bien son avis là-dessus.

9 « J'aime »

Allez

3 « J'aime »

@SDO il y a surement qq chose juridiquement qui protège KS des cas de non livraisons etc…
Je sais que le post campagne se gère entre l’éditeur et l’acheteur.
De même que tu peux annuler à presque tout moment ton engagement tant que la campagne n’est pas terminée (seule exception si t’es dans le dernier jour et que ton annulation empêche le financement)

Ce que je dis, c’est que si KS a su se protéger de cette façon, c’est qu’il doit exister cela aux US.

A voir si on a l’équivalent en France.

Car en France j’ai l’impression que c’est vraiment considéré comme de la VAD.

Dans tous les cas on est tous d’accord pour dire que c’est pas cool pr la boutique.
C’est démotivant

Et pour finir, on a compris qu’il n’y a pas de gens ignobles mais juste des asperger.

Merci de respecter le handicap :slight_smile:

Pour répondre à @Thierry car c’est l’un de nos sujets de désaccords préférés :

Si tu te bases sur une vision marchande du monde et des relations humaines : tu es dans ton bon droit de demander un remboursement et ce, sans un s’il te plaît ni merci d’ailleurs.

Tu seras même justifié dans ta démarche par le droit libéral qui te donnera raison et qui expliquera que ces règles sont hors de toutes morales justement parce que comme le disait Léo Ferré : " N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la Morale, c’est que c’est toujours la Morale des autres"

Maintenant tu peux aussi être ce « résistant » qui pense que l’individu et son intérêt personnel bien compris ne sont pas l’apha et l’oméga des relations humaines et que le droit amoral fixé par le droit et le Marché ne doivent pas toujours faire loi.
Et dans ce cas là, tu peux te dire que demander un remboursement à Philibert pour qui le préjudice sera quasi nul c’est ok, par contre demander un remboursement à un petit entrepreneur qui se plie en 4 pour toi et qui est, autant que toi, tributaire d’une situation malheureuse, bah c’est pas ok.
C’est ta morale qui dicte ce choix. Il se trouve qu’elle est certainement partagée par une majorité, mais il suffit d’un individu qui ne trouve pas ça moral pour que la règle collective soit différente dans une société libérale (fondée sur l’individu). C’est la privatisation de la morale prônée par le libéralisme. La morale ne doit pas faire irruption dans l’espace public car elle sera source de confrontation (c’est vrai qu’il vaut mieux laisser le Marché gérer les conflits, c’est toujours plus propre et tellement moins violent ce fameux « doux commerce »)

Cette logique libérale a des avantages (elle est à l’origine de la neutralité des pouvoirs publics) mais aussi ses travers (pas besoin d’exemples de sujets où le Marché supplante la morale dans le débat public, si ?)

J’ajouterai que le droit libéral et le marché exigent paiements ou obligations mais un remerciement est rarement compris dans les clauses d’un contrat. Pourtant on a encore une très grande majorité des gens qui remercient un vendeur ou un acheteur ou qui se remercient lors de n’importe quelle transaction (marchande ou non) entre 2 individus. Certains alors qu’ils ont payé leur place de concert (ils ont rempli leur clause contractuelle) vont quand même applaudir l’artiste « gratuitement » quand d’autres viennent à une soirée jeux en apportant bières ou p’tits gâteaux alors que rien n’est contractualisé en ce sens.
Ca me donne foi dans l’espèce humaine qui n’est pas encore réduite, malgré ce qu’en rêveraient des Friedman, à de simples agents économiques qui considèrent qu’il n’y a que le Marché pour régir nos liens … puisque comme le disait une connasse : « There is no society » (oui l’insulte est un jugement de valeur, la neutralité axiologique libérale m’emmerde et je trouve que Thatcher était une connasse :smiley: )

Tout ça pour dire que l’on peut défendre le droit du client-roi certes. Mais l’on peut aussi considérer la relation que l’on passe avec Valéry comme bien au delà d’une simple transaction marchande.

18 « J'aime »

La discussion est intéressante et mériterait son propre sujet non ? À partir de l’intervention du @Le_Dé_Calé ?

3 « J'aime »

un peut pour aller dans le sens de tout le monde et te soutenir je suis meme pres a prendre une boite d’un de ceux qui tien absolument a te demander le remboursement, le jeu me tentait pour jouer avec les enfants mais je ne pouvais pas a ce moment la

effectivement la trad n’est pas heureuse mais c’est plus pour le geste

6 « J'aime »

En fait je suggère juste que tu pèses tes mots et si t’as un message à faire passer, sois pédagogue plutôt que d’insulter des gens, ça passera probablement mieux. Je ne me sens pas spécialement visé, comme je disais c’est pas noir ou blanc, j’ai échangé avec Valéry et j’attends son retour pour la suite de cette aventure. Par contre c’est clairement lourd de voir ça sur un forum.

Si une de ces personnes demandant un remboursement « brut » à Valéry voit ton message c’est 300% sûr qu’il ne changera pas d’avis en te lisant, c’est ce que tu veux ?

3 « J'aime »

Faudrait voir comment crowdfinder gère les situations comme ça. Très bonne remarque

Je ne cherche pas a faire de la pédagogie. J’exprime une émotion & une opinion face à un comportement que je juge totalement déplacé.

1 « J'aime »

Pour info Sami a demandé à Philibert d’arrêter de vendre le jeu. Donc peut-être qu’en se rapprochant de lui, il y a moyen de faire pression à 2Tomatoes sans que Valery soit impacté, et trouver une solution pour un échange VO ou un remboursement ? Etant donné de ce que j’ai lu, c’est 2Tomatoes à qui il a été demandé un geste, et non Sami.

1 « J'aime »

Je le posais la même question…

Si un projet ne livre pas, comment cela se passerait-il ?
Mode les rats quittent le navire ?

1 « J'aime »

Ben… l’argent aura été empoché par la boutique, qui l’aura sans doute reversé au porteur.
Moins la marge.
Je sais pas en fait :confused:

1 « J'aime »