Les extravagants châteaux de Bavière (Castles of Mad King Ludwig) - de Ted Alspach - Par Bézier Games | VF par Lucky Duck Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Vous êtes un architecte au service du Roi et vous devez construire le château parfait pour satisfaire ses caprices. Enrichissez votre palais de nouvelles salles tout en monnayant vos services auprès des autres architectes. Recevez des récompenses en achevant chaque salle.
Connectez ensemble de nouvelles salles toutes plus exubérantes les unes que les autres afin de créer un agencement unique et excentrique à l’image de votre Roi fantasque !
Dans ce jeu de pose de tuiles, vous tentez de construire un fabuleux château. Au fur et à mesure que des salles sont ajoutées à votre édifice, vous gagnez des points de victoire (PV). L’architecte ayant le plus de PV à la fin du jeu remporte la partie !

Liens utiles : la page sur le site de Béziers Games - sur BGG (il s’agit de l’édition originale)


3 « J'aime »

Bon, voilà : le jeu est disponible en boutique et on n’en parle pas trop.

On se souvient du CR dithyrambique de l’ami @erween qui faisait bien envie, mais comme chacun sait que c’est un vendu :stuck_out_tongue_winking_eye:, d’autres avis seront les bienvenus. Donc vous en pensez quoi, de ce jeu, et de cette réédition ?

1 « J'aime »

J’avais pris l’édition royal lors du KS.
Le jeu est vraiment top, de mon côté ça a toujours marché auprès de tous les gens à qui je l’ai fait essayer. Y’a de l’interaction, c’est simple à expliquer, le matos est magnifique et les différents modules s’ajoutent sans trop de difficulté si on le souhaite.
Aucune idée par contre de ce qu’il y a en moins dans l’édition vf.

3 « J'aime »

Testé à deux joueurs, et approuvé ! On s’est dit qu’il serait surement encore mieux à plus mais il tourne déjà très bien à deux, au point qu’on se demande si ça vaut vraiment le coup de prendre l’extension, le jeu de base ayant déjà l’air de se suffire à lui-même.

1 « J'aime »

J’ai le jeu, version retail, et son extension.
J’aime vraiment beaucoup. 6 parties, la dernière avec l’extension douve que j’ai trouvé très intéressante à jouer. Les douves peuvent apporter beaucoup de points, mais attention ça contraint fortement la construction du château qui a peu de place.
Chaque partie pour l’instant est très différente, et se fait toujours avec beaucoup de plaisir. A noter, je trouve que le jeu est bien plus tendu niveau argent à 2 joueurs que à 4.

4 « J'aime »

Punaise, vous faites caguer…

J’avais réussi, non sans difficulté, à résister au KS VO et voilà que vous remettez une pièce dans la machine avec vos CR élogieux et cette VF.

2 « J'aime »

Je confirme, le jeu est vraiment très sympa. Il est sorti plusieurs fois dans mon asso avec différents types de joueurs et ça marche vraiment bien à chaque fois. Tout le monde aime beaucoup.

2 « J'aime »

un de nos jeux préférés à la maison. on doit etre à une 20aine de parties en famille.
J’ai le jeu de base avant ce relooking, plus extensions.

d’ailleurs j’hésite à tout reprendre mais je pense que ma version anglaise n’est pas revendable, ou juste prendre les extensions en francais pour avoir les nouvelles pieces de « rénovation », mais avant je doit faire tester la version « BLUEPRINT » pour voir si ce KS n’était pas juste un caprice de ma part.

L’extension est incontournable (ça commence à chiffrer) ? ou c’est dispensable au début ?

c’est dispensable, le jeu est très complet de base.

2 « J'aime »

En solo vous en dites quoi ?

Edit : et est-ce-que c’est un doublon avec Suburbia auquel je ne joue qu’en solo…?

j’ai fait qu’une partie pour le moment (en solo) mais j’ai trouvé ça bien (et rapide)

1 « J'aime »

Petit retour sur la version KS « blueprints » :

On y a joué hier avec des amis pas du tout habitué à ce genre de jeux, en général c’est plutôt du DC, ameritrash ou jeux apéro.
Et c’était vraiment cool, il a beaucoup plu.
C’est dommage que l’on n’ait pas pensé à prendre des photos, il y avait des châteaux sympas.
Du coup, j’ai adapté la version solo que j’avais déjà un peu modifiée et je trouve que ça plutôt bien sans rendre le jeu « lourd » .
J’ai vu des modes solo fanmade sur BGG qui ont l’air vraiment sympas et probablement meilleur que ma version mais pour une jeu qui dure 25 minutes en solo, je voulais conserver une fluidité au top.
Bref, plus je joue à ce jeu, plus je l’aime.
À noter que c’est la première fois que je modifie vraiment le mode solo d’un jeu, pas les mécanismes ( (encore heureux) mais la mise en place d’un tour.

2 « J'aime »

Ce topic sera plus approprié que celui parlant des parties solo.
Petit retour sur mon mode solo du coup.
J’ai essayé le mode solo officiel, mouif, puis j’ai essayé une version à la Suburbia, pas mal et ayant fait plusieurs parties en multijoueurs, je m’en suis inspiré.
Pour ceux que ça intéresse, voici les règles vite écrites :

Mise en place: 33 cartes « salles » et en piocher 6 recevoir 15000 écus, objectifs optionnels en prenant 4 points si réalisés (à peaufiner)
Tous les 3 tours, on devient le maître architecte et décidons l’ordre des salles comme dans une partie multijoueurs. puis lancer un dé à 6 faces deux fois et retirer la tuile correspondante, s’il n’y en a pas, pas de problème, cela simule le fait qu’un joueur ait pris un couloir ou escalier (en défausser un: impair: escalier et pair: couloir).
Récupérer 6000 pièces d’or (à peaufiner) pour simuler le fait d’être payé par les autres joueurs puis jouer normalement.
Au début des deux autres tours suivants, mélanger les 6 tuiles salles (le truc chiant, c’est de se rappeler lesquelles avaient des pièces) et
puis faire son tour normalement. Puis à la fin de ces deux tours, lancer le dé 6 et faire la même chose que là haut.
À la fin d’un tour quelqu’il soit rajouter une pièce sur chaque tuile salle restante comme dans une partie multijoueurs.

Remarque :
Je pense que je vais laisser tomber le fait de mettre les pièces sur les tuiles restantes car en mélangeant les tuiles c’est la merde, à la rigueur, il faudrait que j’ajuste la quantité d’or reçue lorsque l’on est architecte, 8000 peut-être ? À voir

Toutes les autres règles sont identiques à une partie à 3 joueurs.
Reste à tester les extensions.

Crotte, j’ai oublié de prendre une photo.

4 « J'aime »