Moi non plus je n’aime pas les jeux basés sur les guerres mondiales.
ah tiens je connaissais pas, moi le lore me tente bien, ca fait un peu in nomine satanis magna veritas en 1914, ou 666 la bede. Regles gratos, STLs, ca vaut le coup de regarder un peu quand meme!
Alors 666, j’ai trouvé cela d’une putasserie assez élevée. Tous mes potes, geeks et puceaux de l’époque, étaient fans. Moi j’étais dans le même moule, mais ça m’a plutôt fait vomir.
Mais c’était drôle (parfois).
Et INS / MV est drôle aussi !
Là, on a pas l’air du tout de rigoler. Ca a l’air de se prendre vraiment au sérieux.
j’ai assez peu de souvenirs du truc, a part la tronche de Carmody. Mais en tout cas j’ai choppé un INS/MV pour la collec’ et la madeleine de Proust et… c’etait une autre epoque. Jamais ca sort aujourd’hui en l’etat, c’est clair. Trench warfare j’ai lu 5 min de regles et effectivement, je suis pas non plus tres convaincu par le systeme de dés, mais faudrait voir sur plus de 5 mins… GMG fera bien une partie un jour pour voir en action (quoique il se plante souvent dans des regles, le Ash).
D’ailleurs, j’attends sa vidéo sur le nouveau starter Warmachine MKIV de SFG
Il y avait quand même beaucoup de cul pour pas grand chose…
NSFW :
Résumé
La « cheffe » des démons qui baisaient à droite à gauche, la journaliste qui se faisait violer par la marionnette maudite, puis qui se faisait baiser par toute la galerie démoniaque.
Non, vraiment, ça me faisait pas vraiment rire et je trouvais ça franchement racoleur et dégueulasse.
Au contraire d’INS/MV qui pour le coup avait un « vrai » bon humour. En tout cas, un que j’appréciais. Que ce soit la v1, la v2, la v3 ou la v4, les nouvelles étaient à se poiler. Il y en a qui m’ont tellement marqué que je m’en souviens encore aujourd’hui et je pourrai même les raconter !
La mort de Lady D par le démon transformé en familier voiture !
J’ai moins suivi ce qui s’est fait après, et notamment la dernière nouvelle édition où l’un des palier du KS était Croc qui venait faire le ménage chez toi.
ya eu 4 versions?!?je savais pas, j’ai lu et joué que la premiere, moi…
euh … le prix des pledges, c’est moi, ou est sur des niveaux stratosphériques ? (depuis quand les STL se vendent au prix du platine ???).
Autant j’adore le style des figs et l’univers a l’air chouette, autant je crois que j’avais jamais vu une campagne aussi fumée sur les tarifs …
Vu le succès de la campagne, beaucoup ne pensent pas comme toi visiblement … (je suis presque hypé, mais pas le temps / la place).
Celà dit, je trouve aussi qu’on est allègrement passé de manière générale ces dernières à souvent voir des prix pour des STL (donc 100% digital) quasiment au tarif de ce qu’on pouvait trouver avant « en version physique » (à quelques exceptions près bien sûr). Alors certes, les acheteurs peuvent imprimer N exemplaires au besoin, mais pas sûr que ce seul argument puisse exploser l’envolée des prix. Il y a eu plusieurs KS qui m’auraient intéressé, et qui outre le manque de temps / place, m’ont fait ne pas franchir le pas à cause de leurs tarifs.
Oui, les prix des stl sont fumés, on est d’accord et les gros pledges sont à un prix abusé. Mais le pledge de base physique est à un prix qui me semble correct, pour ceux qui s’intéressent au jeu (donc pas moi)
Et aussi, je viens de voir qu’ils encouragent la customisation et le fait d’utiliser vos propres figs. Du coup si vous voulez utiliser vos figs de 40k, ça doit être possible
Au hasard de peregrination sur le net, je decouvre 1490 DOOM chez buer games :
Escarmouche en 1v1, pour des escouades de 3 figurines.
Quelqu’un connait ?
Absolument pas.
C’est un petit livret de 66 pages (écrit assez gros, plusieurs double-pages d’illustrations).
Voilà le sommaire si tu veux une idée plus précise. Il y a règles et scénarios.
En cherchant bien, tu peux le lire facilement. Ca semblait plutot nerveux en 3 contre 3, 2 actions par activation… mais certaines actions semblent ralentir le cours du jeu (notamment tout ce qui a trait a la verticalité : placer un grapin, retirer son materiel de grimpe, etc.)
Les autres actions sont classiques. Le setting est interessant, et la maniere de poser les decors semblent reflechies pour apporter un peu de fun, mais tout de meme forcer sur la verticalité.
Ce qui m’interessait, c’est qu’il y a qq temps, on a entrepris de rediger un petit jeu d’escarmouche avec mes enfants, pareil avec des escouades de 3, et je regardais un peu les profils et les actions proposees ici. Du coup, personne n’a tenté ?
Arf j’ai les pdf mais pas encore imprimé / joué.
En décors avec niveaux, j’ai surtout du Warcry avec un seul étage, je ne sais pas si ça colle avec les règles de ce Doom, qui semble vouloir gérer plus de hauteur…
Mais le concept 3 figs / 2 actions / table resserrée, c’est une promesse de nervosité, à voir.
« Le nouvel avenir du wargame » (bon, spoiler alert, rien de bien révolutionnaire dans cette vidéo pour autant, mais le titre - même s’il n’est pas totalement putaclick - m’a fait regarder)
tl;dr;
- De nos jour : déjà des règles agnostiques quant aux figurines (« bring your own mini » ?!)
- STL & 3D printing : souvent fait par des compagnies mais sans lien avec aucun jeu précis
- Le futur : des créateurs proposant par eux mêmes tant règles que les STL associés, dans le même univers (comme OnePageRules)
- « Print on demand » devrait s’accroître (pour ceux n’ayant pas d’imprimantes 3D)
- Avis de sa part : si de nos jours on est à « imprimante résine = meilleure qualité pour figurines (mais inconvénients connus, fumés, manipulations …) » et « imprimante FDM = moins précis, plus simple, du coup plus adapté aux terrains », çà devrait changer et les imprimantes FDM pourraient redonner de très bons résultats
- Concept de « Complete Package » : les accessoires / tokens / compteurs de point de vie … devraient commencer à se trouver aussi en .STL avec certains jeux (= d’où le « package complet » (règles, mini, accessoires) à imprimer soi même) (comme, déjà, « Battlefront Valkyrie », apparemment, que je ne connaissais pas mais qui a l’air sympa au demeurant : Battlefront Valkyrie FDG0400 - Fat Dragon Games)
Il y a déjà pas mak de boîtes qui priposent un jeu en plus de leurs stl. Ceux qui me viennent à l’esprit:
- OPR évidemment
- titan forge / cyber forge
- signum games
- unit 9
- mrModulork
- puppet wars
Je n’ai lu que les règles de modulorka, je ne peux pas commenter sur les autres. Ces jeux sont relativement simples (mais mon mètre étalon, c’est Necromunda), pas forcement super stratégiques, pour le moment. Ça manque de professionnalisation à mon avis, mais on y viendra
OPR avec les regles avancées et notamment la supression et les stratagemes, ca commence a ressembler a quelque chose, je trouve. J’ai d’ailleurs toutes les versions avancees des regles et a un moment il y avait une regle optionnelle de chaine de commandement qui etait tres bien faite et rendait le jeu bien plus profond et complexe. ca a ete drop depuis parce que trop compliqué apparemment, alors que moi j’adorais, au contraire.
Y a une chaine sympa sur Youtube c’est The Solo Wargamer il a crée sa propre règle qu’il a mis a dispo gratuitement en vf, le gars est francais mais il ne fait que des vidéos en Anglais (alors qu’au début il en faisait une francais et une anglais) bon faut pas faire attention a son accent anglais.
Mais sinon c’est une machine et c’est tres qualitatif c’est surtout pour du moderne voire du post effondrement ( sa premiere regle c’était sur The division)