L'été s'annonce un peu frais, non?

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/lete-sannonce-un-peu-frais-kickstarter-actu-20230622/

Pour le crowdfunding ludique en tout cas. Pour la météo, le marronnier de saison tient de toute façon désormais à peu de choses : est-ce qu’on va battre cet été les records de l’été dernier ?

Mais, pour le domaine ludique qui nous réunit, je prédis donc plutôt un été calme. Même la campagne « Grand bazar de Gloomhaven », annoncée comme un des temps forts de l’année, laisse le fan sur sa faim. Ou son incompréhension (mais, ça, c’était prévisible…).

Après, moi je dis ça, je n’ai pas encore regardé ce qui nous attendait cet été; je me réserve ce bonheur pour la semaine prochaine… (autant dire que ma prédiction sera probablement aux fraises. J’espère^^).



Go Ahead Punk!

Un jeu qui passerait généralement inaperçu tant il semble inabouti sur de nombreux points. Et pourtant… ce thème, inspiré des aventures de Harry Callahan (Dirty Harry) a attiré mon attention. Pas au point de dégainer la CB mais qui sait ? Si vous vous levez le matin en pensant au classique « Do You feel lucky, punk ? », ce jeu à mouvements cachés qui ne paie pas de mine (on peut dire désuet et moche, on jurerait un proto^^) présente des éléments de gameplay intéressants.

Et même, c’est assez rare, un système de guérison : les flics se font tirer dessus mais ne meurent pas.

Fin ce jeudi à 16h. La page KS



En ce moment chez nos partenaires

Tous les mardis, chez Philibert : Ventes Flash !



Roll on the Range - par 25th Century Games

Roll on the Range

Si ce n’était pour l’auteur, Danny Devine (Sprawlopolis, Circle the Wagons, Agropolis…), ce petit roll and write, à imprimer soi-même, qui nous fait construire des enclos pour y parquer notre bétail passerait probablement inaperçu.

Et pourtant… C’est mécaniquement bien foutu. La réalisation est, elle, très au-delà de ce que proposent habituellement les auteurs de jeux en print and play. Et c’est évidemment à un tarif qui évite de réfléchir. Reste qu’on construit des clôtures et parque des animaux…

Fin le vendredi 23 à 5h. La page KS



French Quarter - par Motor City Gameworks et 25th Century Games

French Quarter

Après Fleet: The Dice Game et Three Sisters, l’éditeur Motor City Gameworks s’est rapidement créé une image de spécialiste du roll and write (un peu) exigeant. C’est un auteur-éditeur que j’apprécie beaucoup, son succès me semble donc très justifié.

Pour autant, je dois constater que chaque campagne depuis Three Sisters convainc un peu moins d’amateurs. Cela pouvait s’expliquer par le thème du précédent (l’industrie à Détroit), l’argument n’est pas aussi évident pour ce nouvel opus qui nous emmène en balade dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans.

Notez qu’il est peu probable d’espérer une éventuelle localisation. Que la langue ne devrait toutefois pas être un obstacle (quelqu’un fera surement une fantrad en pdf). Et qu’il faut s’attendre à une distribution très restreinte (genre chez Philibert en import). Comme souvent pour cet éditeur, la boutique Le Dé Calé s’est intelligemment positionnée dessus avec une précommande qui sera probablement au meilleur tarif disponible; vous trouverez toutes les infos dans le sujet dédié.

Fin ce jeudi à 22h. On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Les Ventes Privées sont ouvertes !



Sanssouci par Imperial Publishing Inc

Sanssouci

Dix ans plus tard, Imperial Publishing (qui est plus ou moins la face B -je viens de perdre tous les lecteurs de moins de 40 ans…- de Mayday Games) trouve intéressant de ressusciter cette antiquité du placement de tuiles qu’on doit à Michael Kiesling (loué soit le créateur !).

Vu qu’ils ont convaincu plus d’un millier de joueurs de les suivre sur cette « construction » de jardin, c’est que l’idée n’était pas mauvaise. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai jamais compris l’attrait pour ce jeu, et encore moins les superlatifs reçus à sa sortie. C’est du bon jeu de tuiles, sans doute plus intéressant en termes de mécaniques que Carcassonne (pas très difficile non plus) mais bien moins élégant, moins satisfaisant. Et l’auteur a tout de même produit bien meilleur depuis…

Un jeu « bien ». Qui ne mérite probablement pas pour autant de payer « plus ». Si vous êtes tout de même intéressés, aucun souci à ne pas l’avoir en français; pas de texte sur le matériel de jeu.

Fin le samedi 24 à 18h.La page KS



Micro Architects

Après le réussi (à mon avis) Micro Cosmos, Thistroy Games décline son concept avec une refonte du précédent Skyline Express du même auteur (et éditeur mais c’est, je pense, la même et unique personne^^). Etonnant alors que l’original était récent (tout juste trois ans) et que l’éditeur a déjà à son catalogue un Micro City au thème identique (en résumé : construire une ville).

Au cœur des mécaniques, du draft de bâtiments qu’il faudra placer de façon à optimiser leur apport selon le type, l’endroit etc. Vous connaissez la chanson…

C’est d’ailleurs même tout le défaut de ce projet que d’offrir une référence additionnelle à un genre qui déborde déjà de titres qu’il est bien difficile de différencier. Celui-ci est plutôt joliment réalisé, le matériel est conséquent (surtout comparé à sa petite boîte) et je ne vois rien à reprocher au jeu en lui-même, à condition de chercher un jeu assez léger et rapide. Reste à savoir pourquoi celui-ci ? Et pourquoi aller payer frais de port (même s’ils restent très raisonnables) et TVA pour lui?

Fin le dimanche 25 à 22h.On en discute



Third Crusade & Kartini

Deux jeux à destinations des amateurs de simulation assez complexes par un éditeur suédois qui passerait inaperçu s’il n’était pas le localisateur des jeux de Sierra Madre Games (ce qui positionne au moins leurs goûts ludiques).

On est donc loin de mes préférences personnelles, et c’est en plus plombé par les tarifs et frais, mais le second, à mon avis, mérite au moins réflexion de par son thème : dans l’Indonésie libérée de la colonisation, la lutte pour les droits des femmes par l’éducation des jeunes filles. Créer des écoles, éduquer, libérer…

Voila qui change des thèmes plus classiques (comme leur autre titre proposé dont je vous laisse deviner le sujet^^). C’est rafraîchissant, osé et, en même temps, tellement plus important. Si cela vous parle, que l’anglais n’est pas trop un obstacle (il ne sera de toute évidence jamais traduit) et si vous aimez les jeux complexes, n’hésitez pas une seconde.

Fin le lundi 26 à 16h.On en discute



On se retrouve très bientôt pour découvrir les projets annoncés pour cet été. Et constater à quel point mes prédictions sont aux fraises^^


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur Tipeee Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.

12 « J'aime »

Un été KS calme ne nous fera pas de mal, bien au contraire :smiley:

5 « J'aime »