L'ordre de Veiel: deckbuilding tactique - de Alexandre et David Rousseau - par Paria

Pour info j’ai un CR de partie dans la partie dédiée :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est essentiellement la raison pour laquelle je n’avais pas backé ODB DBT, les points communs avec TMB dont j’ai la totale en vf (alors que j’ai ODV 1 et 2).

Mais il me fait envie quand même.

Je sais que je suis au mauvais endroit pour me faire démoubourrer mais selon vous, quelles sont les différences les plus impactantes (outre le matos) ?

Merci :smiling_face:

2 « J'aime »

Je n’ai pour ainsi pas vraiment encore joué à ODVDBT mais je connais les mécaniques et je me suis amusé à réfléchir aux différences avec TMB ce matin dont je possède la totale en VO.

ODVDBT utilise un système de cartes pour se déplacer et attaquer avec les héros là ou TMB utilise des statistiques, des compétences ainsi que des lancers de dés.

ODVDBT n’a aucun fluff. Dans TMB tu as l’impression de vivre une petite aventure au fur et à mesure des pérégrinations du groupe mais ici on est sur une progression de la partie purement mécanique.

L’avancée dans la partie se fait de façon toujours identique dans ODVDBT : 3 combats contre des ennemis à la difficulté progressive puis l’affrontement contre le boss, chaque combat étant entrecoupé d‘une phase de renforcement (gain de nouvelles cartes et/ou soin). Il n’y a pas de choix entre deux options/combats et le nombre de combats est toujours identique. Cette linéarité dans l’avancée de la partie peut même permettre de zapper les 3 premiers combats, ne faire que les phases de renforcement et d’affronter directement le boss. Les seules choses qui peuvent varier sur les combats normaux c’est le nombre de cartes dans la zone blessure (et exile surement) entre chaque combat. On peut aussi avoir des héros morts ou fortement blessés et devoir les soigner ce qui diminuera le nombre de cartes récompenses gagnées à chaque phase de renforcement. Autre chose sur le même sujet, le choix du boss n’influe absolument pas sur les 3 premiers combats dans ODVDBT alors que dans TMB le choix du boss influe sur la durée de la partie, le type d’ennemis et on insert également dans le deck rencontre des cartes spécifiques au boss.

ODVDBT est plus déterministe que TMB. Les dés ne servent que de compteur pendant le combat. Les seules choses aléatoires sont les différents tirages des cartes et le placement des ennemis sur la zone de combat. On sait à l’avance ce que les ennemis vont faire : combien de dégâts et qui ils vont cibler.

ODVDBT a des héros moins différenciés que TMB car ce qui caractérise un héros ce sont ses 3 cartes capacité de héros, éventuellement un effet passif (rare) et les deux couleurs qui vont être utilisés pour build sont deck au fur et à mesure. Les possibilités de builds sont pour moi plus variés dans ODVDBT et plus aléatoires car conditionnés par le tirage des cartes lors de la phase de renforcement alors que TMB offre seulement une poignée d’arbres de compétences où le joueur peut investir des points d’EXP et du Loot qu’il va trouver. Je verrai en jouant mais je pense que jouer un même perso est plus plaisant sur plusieurs parties dans ODVDBT que TMB ou au bout de quelques parties on a fait le tour du personnage et on souhaite passer à un autre.

ODVDBT n’utilise pas ou très peu de mots clés, tout est écrit sur la carte de l’ennemi donc pas besoin de se référer à une aide de jeu constamment quand on ne connait pas.

Il y a bien d’autres différences mais ce sont celles auxquelles j’ai pensé.

6 « J'aime »

Tu peux mettre le lien stp ?

Tout à fait.
Cependant, le prochain Kickstarter qui arrive en octobre amène une extension complète du genre narratif avec des missions qui se suivent et tout.

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Super CR,
J’ai le 1 et le 2 de l’ordre de Veiel.
Je trouve le premier très bien mais le deux complètement déséquilibré du coup j’ai passé mon tour sur celui là , peux être à tord ……

1 « J'aime »

J’ai fait une partie avec lui, j’avais pu récupérer une carte verte qui donnait 1 déplacement puis X dégâts correspondant au nombre de mouvement effectués ce tour. Je tapais minimum à 8 ( +2 de sa charge dévastatrice) avec ces 2 cartes :

Tu choisis aussi les 2 cartes Novice que tu incorpores dans ton deck dès le début. Je les choisis poue synergiser avec mon perso ( même si j’ai l’impression que certaines cartes sont de base plus intéressantes que d’autres).
Pour la phase de deck building, il faut s’appuyer sur les forces de son personnage pour trouver des synergies. Certaines cartes sont très fortes avec certains personnages (comme l’exemple précédent ) et juste bonnes avec d’autres héros.

Ton retour sur la difficulté (5J en difficulté difficile et vous avez trouvé ça juste sauf le combat de Boss) me fait dire que mon intuition était pas mal (Facile /2J - Normal/3J - Difficile/4J et Extreme/5J).
Après y’a des match-up avec les ennemis plus ou moins difficile mais j’ai l’impression, du haut de mes 4 parties :crazy_face:, que les 2 premiers affrontements servent juste d’échauffement.

Limite, si tu veux reduire un peu les parties, tu fais juste la montée en puissance du deck building et tu attaques ta partie directement au 3eme affrontement. D’ailleurs 3h à 5J, ça a pas chaumé ( j’ai mis entre 2-2h30 en solo/2J jusqu’à présent).

2 « J'aime »

Le briseur de horde peut vraiment faire des dingueries niveau dégâts. Il est vraiment fun à jouer avec ça.

1 « J'aime »

oui tu as raison, et c’est aussi ce qu’on cherchait à faire. Mais ma crainte est celle que tu soulèves, que certaines cartes novices, soient supérieures et toujours sélectionnées. Et pour la phase de renforcement, disons que tu vas évidemment prendre ce qui synergise mais aussi tes besoins, dégâts, bouclier, etc. Ou encore LA carte « cheatée » ^^

Pour les difficultés je suis assez d’accord, mais si finalement tu peux aussi rajouter 1 ou 2 monstres aux premiers combats pour s’amuser davantage.

Pour le temps de jeu, on est un groupe de joueurs habitués aux gros jeux, mais aussi de jouer ensemble, ça aide forcément :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de l’avoir fait pour moi :slight_smile:

Oui je n’ai pas voulu en parler car même si on sait que ça sera une campagne, on en sait pas beaucoup non plus.

De manière général, ODVDBT semble solide mécaniquement et il ne manque en effet qu’à rajouter des briques autour de ce système de combat/deckbuilding.

3 « J'aime »

Entre slay the spire, too many bones et ODV, c’est sûr qu’ODV ressortira bien plus souvent que les deux autres. TMB les parties sont bien plus longues et sur un personnage donné j’ai souvent l’impression de faire trop souvent le même build order car on ne change pas une équipe qui gagne.
Et entre ODV et StS… Les deux jeux sont très bons mais en terme de plaisir ludique ODV est meilleur et si j’ai du temps à investir dans une partie StS risque de rester aux oubliettes un moment.

2 « J'aime »

Pour TMB, je suis assez d’accord, il y a certains arbres de compétences qui sont juste là en complément.

J’ai joué une seul fois à Age of Tyranny avec un groupe de 4 joueurs et clairement c’est beaucoup trop long en jouant le même personnage (je jouais Duster).

Slay the Spire, après les bons retours, j’avoue que ça me tente bien de prendre le reprint.

Pour ODVDBT, j’ai vraiment l’impression que l’un des auteurs a travaillé comme il développe ses applications. Ils sont partie avec quelque chose de robuste et désormais ils peuvent bâtir autour.

C’est marrant, car j’adore les trois, mais je ne suis pas aussi tranché :wink: Après ODV, j’ai ressorti StS et je me régale autant et différemment. Ce dernier, je trouve, demande moins de « méninges », tellement j’ai joué au JV. Donc, suivant mon énergie générale, il sort, au contraire, plus facilement qu’ODV.
Les 3 ne font pas doublon à mon sens :blush:

3 « J'aime »

Je rentre d’une partie Slay the Spire et pour le coup il est pas du tout au placard avec ODV. C’est deux deckbuilders qui se joue bien différemment, l’un ne marche pas sur l’autre; ils sortent à des occasions différentes :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour ceux qui connaissent Dark Souls le jeu de cartes, il y a des similitudes avec celui-ci ou pas trop ? (à vous lire j’ai l’impression quand même).

Merci pour ton CR.

Mais donc, en gros, par rapport à notre deck de base, on ne pourra ajouter que 3 nouvelles cartes avant d’affronter le boss. Juste?

Non a la fin de chaque affrontement tu as la possibilité de rajouter 3 cartes, comme tu as 3 affrontements tu peux rajouter 9 cartes.

Ensuite ca depends si tu préfères prendre les recompenses ou te soigner.

(Je n’ai pas encore joué au jeu donc si je me trompe n hesitez pas a me corriger)

2 « J'aime »

Jusqu’à 3 cartes à la fin d’un affrontement (liées aux 2 couleurs de ta classe + couleur neutre) et les 2 cartes liées à ta classe (à la fin du 1er et 2nd affrontement). Au total 11 nouvelles cartes dans ton deck. Un peu moins si tu dois te soigner !

1 « J'aime »