Voici donc un tutoriel pour faire les cabochons :
Matériel :
- 20 cabochons en verre plats de 25mm ainsi que des bases (trouvables sur le net, notament sur Etsy, par exemple sur cette boutique ) ;
- de la colle à bijoux. Si les jetons sont imprimés avec une imprimante à jet d’encre, ne pas utiliser de la colle avec un solvant aqueux. Le plus simple, imprimer avec une laser ;
- une pince coupante ;
- une lime à métaux ;
- un scan des jetons Amélioration;
- une paire de ciseaux courbés ou une perforatrice de 25 mm de diamètre ;
- un peu de doigté et de patience.
Protocole :
1/ Le Scan des jetons tiens sur une feuille A4. On peut l’imprimer sur du papier classique ou un petit peu plus épais. Ensuite, il y a deux manières de procéder :
a/ soit on découpe à l’aide de la perforatrice chaque image issue des jetons pour avoir ensuite 25 petits disques puis on colle les cabochons sur les petits disques ;
b/ soit dont colle directement les cabochons sur l’image, en veillant bien à mettre ni trop, ni trop peu de colle et à chasser toutes les bulles d’air. Puis, une fois la colle bien sèche, on découpe autour de chaque cabochon avec les ciseaux courbés ;
2/ J’ai parfois quelques loupés, pour lesquels je n’ai pas d’explication. L’illustration est toute floue et grisée, comme si il y avait des myriades de bulles d’air. Pour les enlever les cabochons, je les ai trempé dans une solution d’eau savonneuse très chaude. Je mets ça sur le compte d’une quantité inapproprié de colle.
3/ Pendant le séchage (j’ai cru lire quelque part 6h, mais au bout d’une heure, c’est déjà bien collé), j’ai découpé à l’aide de la pince coupante le petite merdier en métal sur les bases en alliage (oui, car c’est sensé devenir des pendentifs tout ça), puis j’ai limé le bord.
4/ Enfin, il ne reste plus qu’à coller le cabochon sur sa base à l’aide de la colle. Ici aussi ne pas mettre trop de colle sinon ça déborde et c’est super chiant à enlever sur le verre et le métal.
C’est une sensation géniale de triturer tout ces jetons dans un sac en tissu doublé de satin . Un peu comme un sac de billes. En tout cas, bien mieux que les jetons de base.
NB : Prévoyez d’acheter quelques exemplaire de cabochons supplémentaires, on ne sait jamais.
NB : voici un scan des jetons gentiment mis à disposition par l’ami @Ryle. Je vous le livre brut de décoffrage, il y a peut être un peu de redimensionnement à faire sachant que la taille réelle des jetons Amélioration convient parfaitement pour les cabochons de 25mm