Malhya, Lands of Legends : On le pimp!

Voici donc, après le topic sur la peinture des figurines du jeu, le sujet dédié au pimp de Malhya, Lands of Legends. Nous allons y recenser les idées et les réalisations qui vont permettre de modifier, d’embellir et d’améliorer l’ergonomie du jeu.

Il y a plusieurs éléments qui composent, à mon sens, la notion de pimp d’un jeu de société, notamment la peinture des figurines du jeu (à voir dans ce sujet, le plastipochetage des cartes et le rangement à l’aide d’inserts thermoformés, imprimés ou en mdf. Mais cela peut également concerner des myriades d’autres aspects.

L’objet de ce topic est de présenter les diverses modifications que nous avons apporté au jeu afin de donner des idées à tous les joueurs qui passeraient par ici.
On pourra bien évidemment aussi piocher des idées dans le sujet du pimp plus généraliste.

4 « J'aime »

Alors de mon coté, après quelques heures de jeu, je suis aller fouiller dans mon bazar à pimp et j’ai dégotté pas mal de choses utiles (et d’autres moins).

La première chose toute simple, ce sont des petits portes cartes qui permettent de gagner un peu de place sur la table et accessoirement de créer un effet 3D (car hormis les figurines, il faut bien dire que tout est assez plat - rien de péjoratif à ceci).
Au premier plan, pour la carte de Craft du jeu.

Pour les cartes armes, j’ai trouvé un joli présentoir ratelier qui me permet de verticaliser le tout pour une plus belle présentation et encore un gain de place.

J’ai bien évidemment dégoté des pièces en métal qui viennent de je ne sais plus quel jeu, mais qui sont parfaitement adaptées :

J’avais quelques cabochons autocollants qui trainaient, pile poil la taille des jetons voyage (on ne les vois pas bien sur la photo, mais c’est du plus bel effet en jeu.

Et maintenant le gros du morceau, les jetons Amélioration des monstres. Je ne trouvais vraiment pas pratique, voir lourd, de les tirer au hasard, à chaque tour. Du coup, j’ai recyclé une idée que les joueurs d’Horreur à Arkham, le Jeu de Cartes connaissent bien : un sac avec des cabochons représentant les sus-cités jetons :

A l’inverse des cabochons bombés chers au joueurs d’HàAJCE, ceux-ci sont plats ce qui évite d’avoir une déformation de l’image du jeton lorsqu’on le regarde à distance à cause de la forme du tome en verre. Et du coup, ce qui était une corvée - tirer les jetons Amélioration- est devenu un plaisir. Je vous balancerai un tutoriel si vous le souhaitez.

Et une petite idée en passant. Je trouvais également galère de chercher les pions initiatives des ennemis à chaque début de combat. Je les ai tout simplement rangé dans le thermoformé où sont stocké les figurines, avec leurs pitous correspondants

25 « J'aime »

Tu as aussi le sujet Hier, j'ai pimpé mon jeu que tu peux ajouter au header pour info. C’est un sujet plus générique mais avec peut-être de bonnes idées parmi lesquelles piocher

2 « J'aime »

Il n’y a quasiment rien en bidules à imprimer en 3d, on voit que le jeu ne suscite que peu d’intérêt aux us.

1 « J'aime »

Je suis preneur de la référence des cabochons et un tuto :slight_smile:

Y a mon bidule : https://makerworld.com/fr/models/1997731-malhya-player-board

J’en ai vendu une quinzaine d’impressions à la demande sur Leboncoin mine de rien c’est la gloire :rofl: j’espère avoir des retours pour d’éventuelles améliorations. Je cherchais à le rendre pliable mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant…

8 « J'aime »

Pas mal du tout! Je dois dire que mes cartes ne tiennent pas dans le sac à dos d’origine!

Rien pour les PO par contre?

As-tu bien dépunché les 2 côtés du plateau sac à dos ? Perso, j’avais zappé de le faire et là, effectivement, les cartes ne tenaient pas du tout :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Possible que non!? :sweat_smile: j’avoue que je ne sais plus!

A vérifier! :+1:

1 « J'aime »

Sinon pour mon pimp d’amélioration et d’optimisation de mes jeux et en autre Malhya, j’ai participer à cette campagne :
https://gamefound.com/en/projects/game-tamer/modular-card-holders--trays

C’est vraiment bien pratique :+1:.

1 « J'aime »

Mon support c’est pour économiser de la surface en passant en vertical, mais le sac à dos d’origine marche très bien normalement, tu as du juste oublier de dépuncher une face :grin:

Pour les PO non je n’ai effectivement rien prévu je me suis dit que ça finissait sur un perso en général, en tous cas chez moi c’est l’Ughnal la trésorière !

1 « J'aime »

Voici donc un tutoriel pour faire les cabochons :

Matériel :

• 20 cabochons en verre plats de 25mm ainsi que des bases (trouvables sur le net, notament sur Etsy, par exemple sur cette boutique ) ;
  • de la colle à bijoux. Si les jetons sont imprimés avec une imprimante à jet d’encre, ne pas utiliser de la colle avec un solvant aqueux. Le plus simple, imprimer avec une laser ;
  • une pince coupante ;
  • une lime à métaux ;
  • un scan des jetons Amélioration;
  • une paire de ciseaux courbés ou une perforatrice de 25 mm de diamètre ;
  • un peu de doigté et de patience.

Protocole :

1/ Le Scan des jetons tiens sur une feuille A4. On peut l’imprimer sur du papier classique ou un petit peu plus épais. Ensuite, il y a deux manières de procéder :
a/ soit on découpe à l’aide de la perforatrice chaque image issue des jetons pour avoir ensuite 25 petits disques puis on colle les cabochons sur les petits disques ;
b/ soit dont colle directement les cabochons sur l’image, en veillant bien à mettre ni trop, ni trop peu de colle et à chasser toutes les bulles d’air. Puis, une fois la colle bien sèche, on découpe autour de chaque cabochon avec les ciseaux courbés ;

2/ J’ai parfois quelques loupés, pour lesquels je n’ai pas d’explication. L’illustration est toute floue et grisée, comme si il y avait des myriades de bulles d’air. Pour les enlever les cabochons, je les ai trempé dans une solution d’eau savonneuse très chaude. Je mets ça sur le compte d’une quantité inapproprié de colle.

3/ Pendant le séchage (j’ai cru lire quelque part 6h, mais au bout d’une heure, c’est déjà bien collé), j’ai découpé à l’aide de la pince coupante le petite merdier en métal sur les bases en alliage (oui, car c’est sensé devenir des pendentifs tout ça), puis j’ai limé le bord.

4/ Enfin, il ne reste plus qu’à coller le cabochon sur sa base à l’aide de la colle. Ici aussi ne pas mettre trop de colle sinon ça déborde et c’est super chiant à enlever sur le verre et le métal.

C’est une sensation géniale de triturer tout ces jetons dans un sac en tissu doublé de satin . Un peu comme un sac de billes. En tout cas, bien mieux que les jetons de base.

NB : Prévoyez d’acheter quelques exemplaire de cabochons supplémentaires, on ne sait jamais.

NB : voici un scan des jetons gentiment mis à disposition par l’ami @Ryle. Je vous le livre brut de décoffrage, il y a peut être un peu de redimensionnement à faire sachant que la taille réelle des jetons Amélioration convient parfaitement pour les cabochons de 25mm

12 « J'aime »

Effectivement, c’était bien le cas! :man_facepalming:

Bon, on va dire que j’ai la circonstance atténuante d’avoir été opéré à l’oeil!

3 « J'aime »

T’as pas payé ?

1 « J'aime »

De loin, je vois mieux!

De près, beaucoup moins bien!

:man_facepalming:

1 « J'aime »

Petites évolutions sur le pimp par chez moi :

Pour un gain de place sur la table, un présentoir vertical pour une bonne partie des cartes :

Et en plus il est joli.

J’ai craqué aussi pour des cubes en métal, et là je remercie l’éditeur du jeu de nous avoir fourni pas mal d’autocollants en double :

Ça ne se voit pas trop sur la photo, mais croyez moi, ils sont bien en métal.

4 « J'aime »

Ils viennent d’ou, ces cubes metal ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop si je peux citer un nom de boutique. Je te MP :blush:

C’est une boutique française en tout cas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ah moi je veux bien la réf du présentoir, ça peut en effet être pratique pour pas mal de jeux.

1 « J'aime »

Pareil, alors je vais donner un indice : C’est une boutique espagnole qui fait principalement de la peinture et plein d’autres accessoires dont beaucoup de présentoir (de peinture) en mdf.

1 « J'aime »