Marvel Zombies : La résistance des héros, petite boite facile à transporter

Ce week-end j’ai testé
Marvel Zombies : La résistance des héros

Je ne vais pas perdre trop de temps à expliquer ici le fonctionnement d’un zombicide car je pense que la plupart d’entre vous y ont déjà « goûté » mais je vais m’arrêter sur les quelques différences avec une version plus « classique ».
Je précise également que certains des points que je considère comme positifs peuvent être vus comme négatifs par d’autres (petite boîte, moins de figurines etc…)

Matériel
Premier point fort du jeu selon moi.
:white_check_mark: Il est bien moins dense qu’un zombicide classique et donc tient dans une petite boite facilement transportable (taille d’un Azul pavillon d’été en plus fin même)
:white_check_mark: Seulement 10 figurines ! Du coup un jeu facilement « fullpeignable » car on a juste les héros (x6 avec la guêpe, Vision, Soldat de l’hiver, Hulk, Spider-man et Black Panther) et les héros zombifiés (x4 avec Iron-man, Captain America, Scarlet Witch et Dr Strange) donc que du plaisir.
Les zombies sont seulement des standees. Et vu le temps qu’il reste sur la table c’est larrrrgement suffisant! (et du coup pas chiant à peindre)
:white_check_mark: le reste du matériel reste dans le standard habituel de Cmon
:x: Et donc sans insert digne de ce nom pour ranger correctement sa boîte. Seules les figurines ont un emplacement dédiées un peu à la marvel united.
:x: Seulement 4 tuiles donc 8 zones différentes.

Gameplay
:white_check_mark: Le gros point positif du jeu pour moi et ce que j’attends d’un jeu de ce type. Du fun immédiat.
Je m’explique. J’avais black plague avant et je trouvais chiant de chercher des armes dans des salles pour espérer pouvoir lancer plus ou autant de dés que mes collègues d’à côté qui avaient trouvé des armes de ouf.
Eh bien là vous avez une piste héroïque que vous augmentez automatiquement de 1 à chaque tour (et une des actions possible est également de l’augmenter de 2) et que vous pouvez utiliser pour augmenter votre nombre de dés à lancer pour une attaque. Donc le fun et la rapidité du sentiment de puissance « grosbillesque » est assez immédiat et sans prise de tête.
Cependant à utiliser avec parcimonie car cette même piste vous sert également à utiliser vos compétences. Donc, lors de votre tour il faudra tout de même faire des choix sur comment optimiser les points de cette piste.
:white_check_mark: On retrouve les compétences liées à l’expérience que les héros acquiert au cours de l’aventure avec
1 compétence de « base » lié au niveau d’XP bleu,
+1 action liée au niveau de compétence orange clair,
+1 compétence puissante liée au niveau de compétence orange foncée
et une sorte d’ultime au dernier pallier d’XP (43 de mémoire).
Cela marche toujours aussi bien et on doit essayer de monter l’XP ensemble sous peine de voir la difficulté rapidement croitre à cause d’un héros qui se la joue un peu trop solo.
D’ailleurs, je trouve les compétences super thématiques et bien trouvées.
Par exemple, Spider-man peut une fois par tour lancer une toile pour ramener un civil d’une case adjacente à la sienne pour le sauver plus rapidement.
Vision peut piocher 2 trait héroïques au lieu d’un et choisir parmi les 2 pour limiter le hasard.
Bref…vous voyez le genre
:white_check_mark: Mais, « les traits héroïques » kezacko. Et bien autre petite trouvaille du jeu pour pallier au fait qu’il n’y ai pas d’arme.
Vous pouvez, pour une action durant votre tour, piocher dans un tas de cartes appelées « traits héroïques » une sorte de petit pouvoir éphémère pour vous aider.
Oui, éphémère car une fois utilisé, il est défaussé.
Pour exemple, l’un d’entre eux permet de vous soigner, un autre vous propose d’utiliser de 1 à 3 points de votre piste héroïques pour avancer fuir d’autant de case etc…
Malin. Cela donne un petit boost dans des moments de tension mais pas abusé car utilisable une seule fois. Et vous ne pouvez en stocker que 2 en même temps…Donc il faudra faire des choix pour les utiliser sciemment et au bon moment.
:x: Du coup le fait d’être des héros et d’avoir ces fameux traits héroïques engendre une petite frustration car on ne ne peut pas s’échanger nos pouvoir (logique)
:white_check_mark: Autre chose que nous avons kiffé durant notre partie. La possibilité de voir apparaître dans le tas de carte génération de zombies des héros zombifiés !!! Et truc trop fun (ou pas :sweat_smile:) ils ont leur propre capacité bien relou!
Strange peut se TP sur le héros le plus proche.
Iron man utiliser son tir sonic pour blesser tous les heros dans sa ligne de vue à la fin de son action (MORTEL…)
Captain lance un dé pour chaque touche que vous lui faites et sur un 5 …les annulent.
Et la pire… Scarlet Witch. Elle vous fait relancer TOUTES les touches. sachant qu’il en faut 3 pour en venir à bout, n’espérer pas y arriver avec 3 pauvres dés à moins d’avoir une chance insolente.
Bref de très bonnes trouvailles et encore une fois plutôt thématiques par rapport aux persos.
:white_check_mark: dernière chose au niveau gameplay.
Vous avez sur certaines cases des civils représentés sous formes de cartes (faces cachées d’abord) qui une fois révélées deviennent des standees qui vont devoir échapper aux zombies ou qui va falloir sauver dans le cadre de certaines missions! Certains de ces civils peuvent se défendre face aux zombies grâce à un lancer réussi (5). D’autres pas et succomberont donc à la première morsure.
Petit bonus sympa si vous sauver un civil, vous récupérez sa carte et il vous gratifie d’un petit pouvoir permanent (inscrit sur cette même carte) et vous permet de monter votre piste héroïques au max (4 points donc si vous avez suivi).
Dernier petit point concernant les civils, si vous devez subir une blessure vous pouvez vous la jouer gros bâtard (coucou The Boys) et balancer le civil pour qu’il se fasse bouffer à votre place…pas très héroïque tout ça. Mais ça permet de sauver votre cul. par contre vous perdez l’intégralité de votre piste héroïque (qui redescend à 0 donc) et un trait héroïque si vous en possédez un. Bien fait :stuck_out_tongue_winking_eye:

Scénarios
:white_check_mark: Je peux pas vraiment en dire beaucoup car nous n’avons fait que celui d’initiation et le premier mais on s’est bien marrer.
Dans le premier vous devez récupérer 4 objectifs situés sur chaque tuile (évidemment il y en a 4) et petit twist, trouver et sauver Peper Potts (qui est une des civils) avant de vous barrer de ce joyeux bordel.
Pour la préparation de la mission vous mélanger donc la carte civil de pepper avec 3 autres et chacune est éparpillé au 4 coin de la map.
Avec un peu de chance ça sera la plus prêt, avec moins ben vous devrez toute aller les retourner pour savoir…
Evidemment c’est ce qui nous est arrivé. Et sur cette même partie on s’est tapé en un seul tour pour 3 point de génération de zombie :
Point 1 → Génération d’un héros Zombie (Strange)
Point 2 → Génération d’un héros Zombie (Scarlet Witch)
Point 3 → Activation de tous les héros zombies !!! (vraiment pas de chatte)
On s’en est quand même sortie mais il s’en est fallu de peu.

Durée de jeu
:white_check_mark: Et bien on est encore sur du tout bon de ce côté.
30 minutes pour plier l’initiation le temps de se familiariser avec les différentes actions et en 45 minutes on avait aussi terminé le premier scenario.
Mais là ou c’est fort c’est que cela a beau être rapide, c’est tout aussi accessible et fun immédiatement. Pas de temps mort donc.
:white_check_mark: Et bien entendu très peu de mise en place puisque tout est relativement (et volontairement pour cette version light) contenu.
:x:? J’émets juste un bémol sur la re-jouabilité une fois les 8 scénarios finis.
Mais vu le fun que le jeu procure je ne pense pas que cela soit un problème de pouvoir refaire certains scénarios avec la possibilité que les choses se déroulent complètement différemment des autres fois… donc à voir sur la durée.

Pour conclure :
Pour les fans de Zombicide et qui veulent un petite boite facile à transporter pour aller jouer ailleurs ou en vacances c’est Top.
pour les moins fans de zombicide car ils trouvent ça trop long et un peu poussif à démarrer (faire des fouilles avant d’être suffisamment balèze pour aller casser du zombie) ben c’est top aussi car bien plus accessible et immédiatement fun. Avec des règles qui ne sont pas trop soumises à interprétation et un matériel qui tient la route.
Et dernier argument. Forcément, petite boîte = moins de kiloplastique = Prix plus contenu soit 44.99€ et je crois qu’on le trouve même en dessous des 40€ à certains endroits…
Voilà quelques figs peintes pour finir ce CR :




75 « J'aime »

Super CR, super figs. Bravo et merci :clap:

1 « J'aime »

Chouette compte-rendu

1 « J'aime »

Super CR merci

1 « J'aime »

C’est malin. Maintenant j’ai envie de ce jeu alors que j’étais passé au travers de toute la gamme Marvel qu’est par mort :roll_eyes:

5 « J'aime »

Merci pour le CR… ca pourrais me réconcilier avec zombicide (que j’adore, ne vendrais pas, mais ne sort jamais :smiley: )

1 « J'aime »

Super compte rendu.
Ça donne bien envie.
Mais j’ai peur pour ma part que ça fasse l’effet « Marvel United »
C’est à dire que le jeu est bon mais le plaisir renouvelé vient de la variété apportée par les SG de la campagne initiale.
Avec une boîte de base, une fois les scénarios faits, aurais-je envie d’y revenir ? :thinking:

1 « J'aime »

A 30-40€ la boîte avec offre promotionnelle ou d’occasion, jouer à tous les scénarios la rentabiliserait amplement.

2 « J'aime »

Ah bah génial merci… :sweat_smile: C’est commandé, ça va être mon premier Zombicide…

Par contre, on est d’accord que les extensions (Sinister Six, Fantastic Four…), c’est pour Marvel Zombies Undead Avengers ?!

Bon après il y aura toujours moyen de prendre Marvel Zombies La résistance des Xmen en décembre si La résistance des héros est si bien.

1 « J'aime »

A priori oui de ce que j’ai compris

Merci pour le CR, je n’avais pas percuté sur le format de la boite, assez adapté pour emmener en vacances. Cela fera donc un Zombicide de + chez nous.

1 « J'aime »

Normalement non, ce sera pour les deux corebox. il y aura dans les extensions le matériel pour jouer chaque personnage humain et zombie en tant qu’abomination et en tant que héros. Et aussi des scénarios pour les deux boîtes ?
Hmm, je commence à avoir des doutes maintenant…

A priori les extensions sont pour la grosse boite Marvel et la grosse boite Xmen.
Mais rien pour cette petite boite…

1 « J'aime »

Depuis Invader le jeu amorce des parties plus rapides, plus « immédiate ».

Amorcé un peu avec Invader, ça va plus loin avec Zombicide v2, s’améliore encore avec Z.cowboy ,et, encore un cran de plus à priori avec Z. marvel (pas joué pour ma part)

Tu y perd par contre de plus en plus (totalement même) le côté « Survie », dorénavant le jeu porte bien son nom, on défouraille du Zombies (ou autre) à la pelle.


Ce Marvel a 50€ semble une belle porte d’entrée pour Zombicide. Prix, parties rapides. Thème porteur (sauf pour moi Totalement hermétique aux super-héros)

4 « J'aime »

Salut à tous,
Dites, j’ai quelques questions sans réponses :
vous gérez comment les civils dans les salles ouvertes?
→ Nous on met une carte face cachée et dès qu’on pénètre dans le bâtiment on la révèle ou vous les révélez direct quand la partie commence?
Puisque sauf erreur de ma part ce n’est que dans les salles fermées PAR UNE PORTE qu’on génère les zombies puis on révèle les civils.
Là rien n’est indiqué dans la règle…

Les objectifs type clé, vous considérez que dès qu’un héros l’obtient, tous peuvent ouvrir la porte ou uniquement son porteur?
→ On a fait en sorte que tous l’avaient une fois qu’un héros l’a récupéré.
Mais pareil sauf erreur de ma part il y a un trou d’air dans les règles à ce niveau…

Merci à tous

1 « J'aime »

Marrant, on a fait notre première partie aujourd’hui et exactement la même question.

Déjà, j’ai mis des plombes a retrouver l’info de la carte bystander remplacée par le standees correspondant a l’ouverture d’un bâtiment. Notamment dans le tuto qui n’a pas de portes fermées. :sweat_smile:

Bref, pour te répondre, j’ai regardé l’ensemble des mises en place des missions. Si je ne dis pas de bêtises (mais a vérifier sur les tuiles !), les cartes by standers ne sont installées que DANS des bâtiments, jamais dans la rue. Ce qui résoudrait le problème : on les révèle a l’ouverture de porte du building dans lequel ils sont (ce qui est merdeux dans le tuto, effectivement). Mais a vérifier sur les tuiles encore une fois et je n’ai plus la boîte à portée de main

Quand il parlent des salles ouvertes, je suppose qu’il parle des grandes salles des extensions, qui n’ont pas de séparation ou porte il me semble.

2 « J'aime »

Je n’ai pas compris. Quelles extensions ? Le jeu est compatible avec les extensions de la version complète ?

Hydra Resurrection et 4 Fantastiques

2 « J'aime »

Super, merci, je ne savais pas. :+1:

Si je vois que les gamines aiment vraiment le jeu, ça permettra d’envisager de varier les choses.