Hier soir j’ai joué à AMALFI (4 JOUEURS).
Cette nouvelle offrande me paraissait idéale à sortir sur un temps de jeu limité et dans le cadre sympathique d’un fort bon établissement de l’Essonne : la Tartine Ludique.
Pourquoi la tartine ludique ? Parce que ceci.
Amalfi, c’est un jeu dont on a beaucoup parlé par ici et qui me faisait envie, déjà pour sa DA (clivante, mais moi j’aime bien) et pour son matos de grande qualité. Je suis parti sur un des set-up proposés (2 cartes PV + 8 cartes au hasard, sans draft) plus la variante soumise par Chaps dans sa vidéo, à savoir aligner l’ordre de chaque tour sur l’ordre dans lequel les joueurs ont passé au tour précédent (plutôt que de le faire uniquement avec le premier joueur à passer). Ce qui évite de punir systématiquement le mec à droite du premier joueur à passer. En théorie. En pratique, c’était chiant à gérer.
Amalfi m’a beaucoup fait penser à Ultimate Railroads (pose d’ouvrier, scoring hystérique) et Project Gaïa (scoring téléguidé à chaque tour), deux jeux que je déteste profondément. Et pourtant je dois dire que celui-ci m’a plu, même si - spoiler - il ne fera pas long feu dans ma ludo.
Un beau bordel de tuiles et de cartes le Amalfi … Il y en a partout … A ne surtout pas sortir avec des joueurs souffrant d’AP.
Dans les jeux voyez-vous, j’ai cette mauvaise habitude de vouloir faire les choses à ma sauce, même si cela va clairement à l’encontre de mes chances de remporter la partie. C’est pour ça que je hais tellement cet étron surcôté de Project Gaïa (à tous les fans : je vous aime ) qui vous impose de suivre la ligne qu’il a tracée pour vous sous peine de voir vos potes disparaître rapidement sur la piste de score.
Là, dans cette partie, la présence d’une tuile Décret qui balançait de gros points pour les collections d’œuvres d’art, plus deux tuiles Titre qui faisaient peu ou prou la même chose, aurait du me lancer dans la quête frénétique de cartes Œuvre. Ben oui, faut pas être con non plus. Hé bien non, j’ai cherché les combos avec les persos, j’ai exploré ceci et cela, et tant pis pour la win !
Personne. PERSONNE ne me traite de … ne me dit ce que je dois faire.
Après rassurez-vous, je n’ai pas fait n’importe quoi non plus. J’ai posé tous mes bateaux (18 PV avec un Décret), tous mes phares (24 PV avec un personnage) et choppé 6 destinations privées (18 PV) … Mais le score final a livré un verdict sans appel : 189 - 131 (moi) - 88 - 51 ! 58 points derrière le premier, la violence du truc p*tain !
Amalfi m’a fait l’effet d’un gros bordel où suivre les bons élements de scoring est certainement la bonne chose à faire, au milieu d’un tourbillon d’effets et de combos tantôt insignifiants, tantôt situationnels, tantôt absolument ravageurs. Clairement, les personnages sont la clé de tout ce merdier, et … heu … l’écart de puissance entre certaines capas m’a laissé dubitatif plus d’une fois. J’imagine que tout cela doit s’équilibrer avec la connaissance du jeu, et qu’avec la pratique beaucoup sauront comment extraire la substantifique moëlle des éléments à leur disposition (et il y en a beaucoup) pour voler vers leurs objectifs perso.
Sans doute. Mais soyons honnête, j’aurais du mal à convaincre mes camarades à persévérer dans cette voie-là, eux qui apprécient les jeux mieux structurés. Avec un vrai thème aussi, parce que là, bon.
Bref, Amalfi c’est sympa, mais c’est trop foutraque pour rester chez moi. Pas grave, il fera le bonheur de quelqu’un d’autre.