Mur d'Hadrien - de Bobby Hill - par Garphill Games | VF par Pixie Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Présentation de l’éditeur :

En visitant le nord de la Bretagne en 122 après JC, l’empereur romain Hadrien Auguste a été témoin des conséquences de la guerre entre ses armées et les Pictes sauvages. Dans une démonstration de puissance romaine, il ordonna la construction d’un mur qui séparerait les tribus Pictes du reste de l’Angleterre. Grand dans sa conception, le mur s’étendait d’une mer à l’autre. Le mur d’Hadrien est resté au service de l’Empire romain pendant près de 300 ans. Aujourd’hui, le mur d’Hadrien est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et les vestiges des forts, des tours et des tourelles peuvent encore être visitées.
Les joueurs endossent le rôle d’un général romain chargé de la construction d’un castellum miliarium et d’un mur limitrophe. Pendant six ans (tours de jeu), les joueurs construiront leur fort et leur mur, assureront les défenses et attireront des civils en construisant des services et en proposant des divertissements - tout en défendant l’honneur de l’Empire romain contre les Pictes en guerre. Le joueur qui pourra accumuler le plus de renommée, de piété, de bravoure et de discipline, tout en évitant le dédain, prouvera à l’empereur qu’il est le citoyen romain modèle et sera couronné Legatus Legionis !

:busts_in_silhouette:: 1-6 joueurs
:alarm_clock:: 60 min
:gear:: Placement d’ouvriers, truc-and-write


Liens utiles :

1 « J'aime »

Vous avez essayé Hadrian’s Wall ?
C’est devenu le nouveau roll’n’write de référence chez mes joueurs velus.

Pas encore non, et j’en ai relativement peu entendu parlé pour le moment (probablement parce que pas encore arrivé dans l’hexagone). Je connais de nom mais ne savait même pas que c’était un RW. ^^’

Euh, c’est de la pose d’ouvrier, pas du roll’n’write, il me semble

Ah, y’a bien du « write », mais y’a pas de « roll » on dirait

C’est du flip and write, comme celui sur l’Australie.

J’utilise « roll’n write » pour toute la catégorie, même si ce sont des cartes et pas des dés.
Mais sinon pour l’avoir vu jouer, c’est bien du « and write ». Certes y a des tokens de ressources, mais le gros du jeu c’est ça :

Le Mur d’Hadrien

2 joueurs - 2h (mais ma femme est longue quand on joue que tous les deux)

Un gros gros jeu à cocher (où roll n’write pour les plus anglophones d’entre nous (sauf que y a pas de dés, ce sont des cartes).
À chaque tour on retourne une carte commune qui dit combien de ressources et ouvriers on a ce tour, puis chacun pioche deux cartes de son deck personnel, en choisi une qui donne une condition pour scorer des points à la fin et une qui apporte des ressources pour le tour. Et après on coche,… autant qu’on veut tant qu’il nous reste des trucs à faire.

Franchement, c’est assez sympa. L’éditeur dit que ça produit à peu près les mêmes sensations que Paladins des Royaumes de l’Ouest mais je ne saurais le confirmer, n’y ayant pas joué.
J’avais peur que ça soit trop prise de tête (vous avez vu la gueule des fiches ?), surtout après l’explication des règles qui est assez conséquente, mais en fait ça va. C’est assez plaisant à jouer, ça combotte dans tous les sens, on gagne des ressources de partout qu’on re-dépense ailleurs pour en regagner, etc… On ne se sent pas bloqué ou limité, et ça c’est agréable. On peut y jouer en mode décontracter sans se prendre trop la tête et ça reste marrant (même si on n’aura probablement aucune chance contre un optimiseur fou). Les différents bâtiments proposent des mécaniques de gameplay très différentes (y a de la prise de risque, y a de la disposition spatiale, etc…) et on ne peut pas tout faire en une partie, ça demande d’y revenir pour essayer les autres voies.

Bon, après ça reste un jeu à cocher, donc c’est très peu interactif et on s’en lassera sûrement après 5 parties, mais bon. C’est une proposition intéressante.


J’ai perdu 66 à 72.

14 « J'aime »

flip’n’write donc, non ?

Cool que le jeu soit bien, de loin ça fait très usine à gaz ces plateaux de joueurs. :sweat_smile:

2 « J'aime »

ça ressemble bien à un jeu qui pourrait me plaire :star_struck:
Il est issu de KS?

Très intimidant mais très bien ce Mur d’Hadrien, c’est d’ailleurs un (si ce n’est le seul) jeu à cocher que je trouve thématique… La filiation avec Paladins est cohérente, par contre c’est clairement réservé à un « public averti » tellement il y a de possibilités et de voies différentes mais comme d’hab dans leurs jeux l’iconographie est parfaitement claire.
Par contre, chose inhérente au style, l’interaction est glaciale et à part entre 2 manches on lève rarement la tête de nos feuilles.

Pour ma part, je considère le R&R comme les mots croisés modernes. J’y joue dans 85% des cas en solo, la tête penchée sur ma feuille et un crayon/feutre à la main.
Et en plus ça détend.

3 « J'aime »

Merci pour ce retour !
J’étais bien tenté par la mécanique et le thème intéressant, mais l’aspect trop excel machine m’avait rebuté ! Je vais peut être me laissé tenter du coup…

Nope (sinon je l’aurais mis dans le topic d’à côté). :wink:

Non mais je suis dans le même cas que toi.

C’est pas faux ! :sweat_smile:

A noter qu’il existe une campagne solo officielle (et traduite en français) créée par Bobby Hill, le designer du jeu : Campagne Solo du Mur d'Hadrien en français | Hadrian's Wall

1 « J'aime »

Le mur d’Hadrien:
Et bien il correspond exactement à ce que je cherchais/attendais. En même temps, j’ai regardé une partie. Pas de mauvaise surprise et un très bon de jeu de combos, hyper combo! ultra combo!
Bref, étant fan de ce concept, j’adhère à fond.
Il y a énormément de choses à faire et je pense (et espère) qu’il y a plusieurs façons d’arriver à ses fins.
Acheté à 35€ ça va, 45 ça commence à douiller quand même.
Je conseille fortement à ceux qui aiment cocher et comboter.

3 « J'aime »

J’avais hésité entre Le Mur d’Hadrien (45€) et Welcome to the Moon (35€).
Mon choix s’est porté sur le second car dans certains de mes groupes de joueurs Welcome de base avait eu son petit succès et je pensais y jouer régulièrement en multi.

Au final non, les personnes en question ne sont plus intéressées donc j’ai juste fait un peu de solo de Welcome to the Moon. Mode solo sympa mais j’ai l’impression que Le Mur d’Hadrien a un meilleur solo, plein de possibilités, de combos, etc.

Au cas où tu le ne saurais pas encore, j’avais lu qu’il y avait un excellent mode campagne officiel. Pas dans la boite toutefois. Probablement disponible sur le site?

1 « J'aime »

Je confirme, le Mur d’Hadrien c’est du très bon. Je n’ai testé qu’en solo mais il y a une infinité de stratégie a tester: le mode campagne est très bien pour cela car il donne des objectifs différents a chaque partie.
Bon par contre on reste sur un jeu où l’interaction est quasi nulle, d’où le fait qu’il se joue très bien en solo.

2 « J'aime »

J’ai vu le mode campagne et je confirme préférer largement le mur d’Hadrien en solo face à Welcome to the moon. Je n’ai d’ailleurs pas vendu ce dernier car ma mère a bien aimé sinon zou.

1 « J'aime »