Mythic Battles: Ragnarok - par Monolith - livraison juin 2022

C’est pourtant l’officielle monolith! Mais tant mieux si je peux aider :smiley:

Elles n’avaient pas été mise à jour en 2018. Je me souviens que le singe ailé en faisait partie, ainsi que Ketos et Eurythion. J’ai oublié le 4eme.

Je vois une certaine différence. Une personne les a listées sur Facebook :

Here is what I saw :

-Phalanx talent is exclusive to Pantheon, so far.

• Berserk only appears for Ragnarök. Same for the ‹ polar › type.

• norse god/titan can use rune to boost attack, greek gods to heal one hit point.

• Ragnarok references tends to have better attack on average, Pantheon better defense (and slightly less hp, except for troops).

• Ragnarök has low recursive budget scout monsters and a low budget hero with scout talent + recursivity. Nothing of the sort in Pantheon.

• Ragnarök seems to have a better distribution of the amount of art of war provided by heroes and gods (most norse heroes bring two, sometime only one, rarely none. For gods it is one almost granted, rarely two). While in Pantheon, you have heroes and gods bringing 3 AoW, this does not exist in Ragnarök. There are more monsters providing AoW in norse mythology than in hellenic one, too.

• troops have more hp/models in Pantheon. There is also more troops with native defender and block. But Ragnarök tends to have more attack and unique effects plus they are often not crippled when at slow effective. Note that Jarl/Polemarch can change that.

• Ragnarok has quite a bit of ’ sting effect’ (1 auto damage) while Pantheon gravits toward ‹ free attacks ›.

-Pantheon has the exclusivity of the dreaded but costly petrification power.

• Comparatively, Ragnarök has many models that can affect terrain (change terrain type). This effect is pretty rare in Pantheon.
2 « J'aime »

La liste est pertinente, mais pas forcément claire en terme de ressenti.

Je trouve MBR plus rapide que MBP : il y a beaucoup d’unités qui ont 2 en mouvement, donc opérationnelles plus tôt, des éclaireurs et moins de bloqueurs. Le jeu en est plus dynamique sur les placements, et pardonne un peu plus les erreurs à ce niveau-là.

De même, il y a moins de gardiens dans MBR, et plutôt moins bons, donc il est davantage possible de jouer la castagne - même si, sur la 50aine de parties que j’ai faites sur BGA, il y a en a assez peu qui se sont terminées par la mort d’un dieu. Je dirai 20% max. En cela, ce n’est pas très différent de MBP.

Les jarls (qui existent aussi dans MBP, mais je n’ai jamais joué avec les polémarques) sont une bonne addition, qui rendent les troupes plus versatiles et évitent de « bourrer » le deck avec des unités en plus qui le rendent moins efficace.

Ceci étant dit, pour avoir rejoué à Panthéon depuis la sortie de MBR, je n’ai pas eu d’impression de « manque ». Il y a des différences, mais les deux tournent parfaitement, et comme il l’a été dit plus haut, c’est principalement une affaire de goût pour une mythologie ou une autre.

3 « J'aime »

Habitué des batailles rangées sur Panthéon, la confrontation contre une team Ragnarok oriente le jeu différemment.
Ragnarok, comme évoqué par oto, mais une grosse pression dès le debut avec ses éclaireurs, et sa forte capacité de mouvement.
Cela reste dépendant de la phase de pick, pour émettre un jugement définitif.

Je n’ai pas encore joué en contrôlant une équipe Ragnarok, donc j’attends avant de pousser l’analyse. Mais je trouve les ajouts de Ragnarok plutôt « mineurs » mais impactant les sensations de jeu.

2 « J'aime »

Salut, nous venons de faire nos deux premières parties de Ragnarök.

Nous découvrons le jeu.

Mais les 2 parties ont eux un feeling étrange.
Ma femme n’a pas lancé les dés une seule fois, elle rush les runes, les prend, les transporte, et les absorbent, je n’ai pas vu d’élément en contre-indication avec ce comportement et le seul moyen de l’empêcher de gagner serait une carte blocage que je n’avais pas et encore faudrait que le personnage soit dans les parages.

Donc 1ʳᵉ question, Y a-t-il autre chose que blocage pour empêcher cette stratégie qui de + commençant en 1ᵉʳ est super avantageuse.
(Clairement, même avec parfois 10 dès d’attaques, on ne tape pas assez fort pour tuer rapidement une unité et on peut donc facilement se balader et ramasser et repartir)
Même blocage ou mettre une unité sur la route est super limité, car il faut encore arriver à temps. (je croise les doigts qu’au moins les scénarios pâlis a ce problème).

2eme question, j’ai mis la max pour lui tuer un bonhomme portant une rune, mais il avait le droit de se remettre 3 points de vie contre 2 cartes de la guerre, il ne lâche donc pas la rune ?

3ᵉ question, j’ai un peu honte, car ça sera sans doute un truc de base, mais les cartes de la carte son défaussé, j’étais sûr à ma 1ʳᵉ lecture qu’elle va dans la boite en gros sauf les cartes runes qui reviennent avec la pioche.
Car si elle reste, on peut donc à chaque tour piocher deux comme des porcs ?
L’attaque +1 d’une carte runes va-t-elle bien à la boite donc tout le reste, c’est juste de la défausse et revient ?

4eme:
Sur la map avec le bateau en plein milieu, j’ai un doute sur la séparation des zones, on dirait que les trois zones de la pointe du bateau/drakkar se retrouve sur un point commun et donc que l’on pourrait « couper » la trajectoire, (pour aller à droite dans la zone polaire).

Merci beaucoup.

Alors, je vais essayer de répondre.

• La carte avec le drakkar n’est pas claire. Normalement, les zones qui se touchent par une pointe ne sont pas adjacentes. Mais difficile de te préciser sans schéma.
  • Les cartes runes (que tu gagnes en absorbant) sont des cartes Art de la guerre (AoW) avec bonus de frappe si tu les sacrifies (ce qui est extrêmement rare, parce que pas très utile en général). Tu peux donc les utiliser pour piocher ou rappeler. Mais il est presque impossible d’en dépenser une à chaque tour : au mieux, tu as une dizaine de cartes AoW et 3 cartes runes… Certes, tu peux piocher comme un bourrin, mais dans ce cas ton adversaire piochera tout son deck au moment où le tien sera vide. Et tu ne feras rien d’autre.
  • La stratégie rush de rune fonctionne bien, c’est même comme ça que j’ai gagné 50% au moins de mes parties. Mais elle n’est pas absolue du tout. Elle se contre d’abord au draft en ne laissant pas toutes les unités rapides et collecteurs à l’autre. Elle se contre ensuite avec des cogneurs : tu as identifié bloqueur comme talent, projection fonctionne également très bien. Elle se contre enfin en courant aussi après les runes pour, au minimum, les neutraliser (même si tu cherches à tuer l’autre).
  • Pour gagner à MBR il faut souvent passer d’une stratégie à l’autre. Tu cherches à tuer, puis tu bascules sur les runes pour empêcher l’autre de le faire. Ou le contraire. Il n’y a pas de stratégie absolue.
  • Commencer en premier, c’est un petit avantage. Pas un game changer - le premier joueur joue en premier, prend son dieu en premier mais le second peut choisir sa première unité non-dieu. Et c’est très puissant.
  • Dernier point, à part avec Freyr qui joue 5 fois, il faut un tour de deck pour absorber 3 runes, et donc attendre de récupérer la défausse pour absorber la dernière. Au mieux. Ça laisse généralement le temps d’abîmer une des unités chargée de ramasser. Une unité abîmée, ça court moins vite, ça se défend moins.

J’ai conscience que toutes les réponses sont floues et pas directement utiles. Mes conseils sont de bien relire les règles (j’ai peur que vous fassiez des erreurs) et surtout les capa de chaque unité.
Encore une fois, gagner en absorbant est très possible. Le faire sans jamais cogner, c’est surprenant mais pourquoi pas. Le faire à chaque fois, en te laissant une impression d’impuissance, ce n’est pas le jeu que je connais.

4 « J'aime »

Surtout que pas lancer les dés une seule fois cela veut aussi dire qu’on ne t’a jamais attaqué au corps a corps (sinon contre attaque). Ce n’est plus un jeu d’affrontements là :laughing:

La contre-attaque suppose de cramer une carte d’activation. Quand ta stratégie est de rapporter les runes au plus vite, tu ne le fais surtout pas sauf opportunité particulièrement savoureuse.
(Sauf évidemment les quelques unités qui le font gratuitement, mais à part Vidarr je ne sais plus s’il y en a - et Vidarr est un dieu).

1 « J'aime »

C’est effectivement étonnant de jouer sans attaquer ou contre-attaquer A toi d’apprendre à contrer cette stratégie, comme évoqué dans les messages précédents.
La phase de pick est un élément majeur pour lire l’orientation de jeu adverse. Il faut s’y adapter et sélectionner les unités en conséquences. Pour appréhender le jeu, je conseil souvent de disposer dans son équipe : gardien, projection, bloqueur.

Il faut savoir ne pas disperser ses attaques sur un peu toutes les unités adverses. Tuer les troupes rapidement peut permettre de faire perdre un peu de temps à son adversaire. Courir sur le dieu adverse en vue de lui mettre la pression (attention aux gardiens…). Se positionner au plus vite poir collecter les runes les plus éloignées de son camp.

L’opportunisme a la vie belle sur une partie de MB, j’ai rarement vue une partie ou un camp subit complètement.

2 « J'aime »

Je cherche des retours d’expérience sur jeu si le cœur t’en dit. De plus, Il est jouable en ligne ?

Salut y’a t il un fichier pour retrouver les figurines dans les boîtes plus facilement lors du recrutement, car je trouve pas évident certaines figurines à retrouver il y en a beaucoup trop lol et j ai l impression de perdre beaucoup de temps juste à chercher la figurine qui correspond

C’est je pense la solution la plus facile à mettre en oeuvre si tu ne veux pas faire un insert perso.

1 « J'aime »

Oui merci ça pourrais aider la première solution mais malheureusement le lien ne fonctionne pas donc si une personne a le fichier un petit partage serait sympa merci

Je l’ai mais le fichier est trop lourd. Si tu me passes ton mail en MP je t’envoie ça :wink:

Bonjour,
J’ai une situation de jeu a laquelle je ne sais pas de réponse, peut-être quelqu’un peut m’éclairer.
Skuld et Fafnir sont sur la même case, Skadi tente de tirer sur Skuld. J’active le pouvoir de Gardien de Fafnir. Skadi peut elle toujours tirer et toucher Fafnir?

Merci

oui et non :wink:

La séquence se déroule comme suit :

1. Skadi tire sur Skuld
  2. Fafnir utilise gardien et devient la cible
  3. Skadi fait son jet d’attaque
  4. Fafnir ignore le résultat parce que c’est une attaque à distance
  5. le joueur de Skadi pleure de rage d’avoir perdu bêtement une activation de son dieu.

En vrai, une telle séquence n’aura lieu que sur BGA (en ligne) ou en compétition. Dans une partie amicale autour d’un table, le joueur de Skadi pourra probablement annuler son action et faire autre chose.

(Mais en aucun cas Fafnir ne sera blessé par un tir ou un attaque zone, même en tant que gardien - c’est en partie ce qui en fait un des meilleurs monstres du jeu.)

5 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide.
Bonne journée

Bonjour à tous,

3eme partie de Ragnarok en 3 ans. Pas de quoi être fier… J ai donc quelques questions.

1. HRYM est il victime de sa propre capacité Seigneur des Glaces qui lui permet de poser un jeton « polaire »?
  2. Peut on activer une 2eme, 3eme,… unité tant que l on a des cartes « art de la guerre » et une carte correspondant a une nouvelle unité ?
  3. VIDAR peut-il contre-attaquer, avec ou sans Vengeur, sur une unité qui se trouve dans sa zone alors qu il est attaqué à distance par une unité située dans une zone adjacente non saturée?
  4. Même question si la zone d attaque est saturée?
  5. VIDAR quand attaqué à portée 0, peut-il utiliser « Soulier de fer » avant l attaque qu il subit? Peut-il le combiner avec « Vengeur »?
  6. La règle du site Monolith est-elle la même que celle de la boîte? Je ne vois pas de numéro de version ou d année de publication.
  7. Beowulf m a l’air très puissant avec sa capacité d’activation d unités « Leader ». Il semble pouvoir organiser un assaut massif sur une unité ou un Dieu.
  8. Une unité qui attaque une unité située plus haut dont elle est séparée par un terrain « Hauteurs » ne subit elle aucun malus? Il n y a que des bonus, du haut vers le bas.
    Je trouve le matériel très qualitatif mais les cartes me semblent faites dans un carton beaucoup trop fin qui nuit au produit. Stockées dans leurs emplacements dédiés, elles se sont toutes courbées. Avez vous eu ce souci? Peut on y remédier ?

Merci d avance

• HRYM est il victime de sa propre capacité Seigneur des Glaces qui lui permet de poser un jeton « polaire »?
    => non, il est lui-même polaire donc il ignore l’effet des zones polaires, les siennes comme celles de la carte (ou du Titan dont le nom m’échappe).

• Peut on activer une 2eme, 3eme,… unité tant que l on a des cartes « art de la guerre » et une carte correspondant a une nouvelle unité ?
    => on peut uniquement activer une 2eme unité par tour, que ce soit avec leader ou avec des carte AdG (sauf pouvoir spécial mais je crois qu’il n’y a qu’une unité qui le possède).

• VIDAR peut-il contre-attaquer, avec ou sans Vengeur, sur une unité qui se trouve dans sa zone alors qu il est attaqué à distance par une unité située dans une zone adjacente non saturée?

• Même question si la zone d attaque est saturée?
    => si une unité attaque à distance, que ce soit 1 ou 4, pas de contre-attaque. Si une unité adjacente frappe à portée 0 (parce que zone cible saturée), alors il est possible de contre-attaquer, c’est littéralement une attaque de portée 0. Rien de spécifique à Vidar ici.

• VIDAR quand attaqué à portée 0, peut-il utiliser « Soulier de fer » avant l attaque qu il subit? Peut-il le combiner avec « Vengeur »?
    => il me semble que oui mais je n’ai plus le wording exact en tête.

• Beowulf m a l’air très puissant avec sa capacité d’activation d unités « Leader ». Il semble pouvoir organiser un assaut massif sur une unité ou un Dieu.
    => cf au-dessus. Leader est très bien, mais ne permet d’activer qu’une seule unité supplémentaire, et pas si il y a une 2ème activation via AdG.

• Une unité qui attaque une unité située plus haut dont elle est séparée par un terrain « Hauteurs » ne subit elle aucun malus? Il n y a que des bonus, du haut vers le bas.
    => oui