Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

Mouais, je sais pas à quel point ça s’est durci mais dans mon histoire le mec était déjà pas gérant de sa boite car il avait planté celle d’avant (avec interdiction de gestion donc) et avait placé sa compagne. Il a effectivement prix au pénal pour détournement de fonds (comme il y avait eu des salaires impayés et l’activation du fond de garantie, je crois qu’une enquête plus poussée est lancée dans ce cas, qui a avéré un usage personnel injustifié de fonds de la société) du sursis il me semble, franchement je sais plus mais il avait pris quelque-chose (d’ailleurs je me demande comment ça lui est retombé dessus au final, car il avait sa meuf en homme de paille :thinking: mais je pense que ça se démonte facilement lors des enquêtes).
Ça ne l’a absolument pas empêché de remonter une boite quelques mois plus tard avec un copain en homme de paille :person_shrugging:

3 « J'aime »

Beaucoup d’entreprises font ça pour faire craindre à la personne visée des frais de justice importants qui l’asphyxieraient. Pour le coup, ils seraient peut-être asphyxiés avant :slight_smile: .

1 « J'aime »

VOUS VOULEZ FAIRE QUELQUE CHOSE D’UTILE ?

DEPOSEZ UNE PLAINTE SUR https://signal.conso.gouv.fr/

Précisez bien que la société est basée en France, comme l’a précisé Endevor : 6 : Siege - The Boardgame - par Mythic Games - livraison juin 2022 - #3041 par Endevor

13 « J'aime »

Et ce n’est pas comme si les liens entre sans détours et MG étaient complètement inexistant…

2 « J'aime »

Et qui donc a été associé de Piotr Borowski dans la gestion d’une autre société (Play and Win) avant Sans Détour ? Et de quelle autre société Play and Win est-elle à l’origine (au point d’en avoir repris des contrats, au hasard celui de Pascal Bernard pour JoA) ?
:thinking::smiling_imp:

Édit: grillé par @Arakis22

4 « J'aime »

MG n’a pas simplement repris les contrats de play and win, il s’agit d’une fusion.

7 « J'aime »

Tiens, une discussion en cours sur le topic de SDE: Legends me permet de faire le parallèle…

Ça fait huit ans que Soda Pop Miniatures/Ninja Division balade les backers de SDE. Huit ans. En prétextant qu’ils se démènent pour livrer, et tant qu’ils maintiennent une certaine apparence de vouloir le faire ça maintient probablement la sanction judiciaire à distance.
Et ils ont même pas le record. HQ25th/TseuQuest fait pire avec encore plus de foutage de gueule.
Et aucun de ces dirigeants n’est donc encore à ce jour condamné pour escroquerie ou abus de confiance (plutôt abus, d’ailleurs).

Donc on va revoir une amazing communication omnicanale pendant quelques temps encore. Hypothétiquement.

Et pas pour l’amour du jeu ou des backers.

4 « J'aime »

En gros on a toujours exactement le même niveau de risque dans le crowdfunding, sauf qu’on paie directement la TVA.

2 « J'aime »

Chouette :owl: !
Ce topic va encore durer.
Trop content

11 « J'aime »

Vraie question à ceux qui sont plus versés que moi en droit (je ne suis pas du tout juriste), mais en quoi la situation d’un KS non livré ne tombe-t-elle pas dans l’abus de confiance ? Ou bien à partir de quand cette qualification peut-elle être évoquée pour un KS non livré ?

Parce que si j’en crois ce que je lis on n’en est pas loin dans le cas général (et donc hypothétiquement celui de MG) d’un KS non livré… Je cite : « Il y a abus de confiance quand une personne s’approprie le bien que lui a confié volontairement la victime ou en détourne l’usage prévu. […] Pour que l’abus de confiance soit reconnu, il faut prouver que le bien a été détourné de l’usage prévu ou n’a pas été rendu dans les délais fixés. »

Et concernant le fait qu’en règle générale de droit français, c’est plutôt un abus qu’une escroquerie : « L’abus de confiance se distingue de l’escroquerie.
Dans l’abus de confiance, il n’y a pas de fraude initiale. L’auteur des faits possède un réel droit sur le bien concerné. Pour l’escroquerie, l’auteur fait croire qu’il possède un droit sur le bien. »

J’en déduis qu’une entreprise qui commettrait un faux KS (i.e qui d’emblée sait qu’elle ne livrera pas) escroque, alors qu’une société qui ne va pas au bout abuse.

Mon interprétation de la loi est-elle bonne ?

(Dans les deux cas la peine encourue c’est 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende… Je serais une société à risque de condamnation, je ferais tout pour démontrer que je cherche à livrer…)

Ne nous reste plus qu’une seule solution :

55 « J'aime »

Bonne idée. Je lance de ce pas un KS pour financer la machine en question (à base de Renault Fuego, parce qu’en Europe, les DeLorean çà ne court pas les rues).

12 « J'aime »

ça court encore les rues une Renault Fuego? :laughing:

7 « J'aime »

Sur le Discord « No Mythic Games » ça commence à appeler directos la DGCCRF pour avoir des infos, à rédiger des pré-plaintes en ligne etc. Du côté de l’inter, certains tentent de spammer Ubisoft sur les réseaux sociaux pour les forcer à bouger, de faire marcher leurs assurances de CB, d’autres se rapprochent d’avocats. Et de son côté, je crois que @blobe a renoué le contact avec les Lopez du sang de ses morts.

Je rends l’antenne pour aller à mon cours de piano, à vous Cognacq-Jay.

Et +1 pour les Fuego !!!

32 « J'aime »

Oh punaise, il est excellent.

2 « J'aime »

Bon ok, celui-là est très très bon :smile:

11 « J'aime »

N’empêche, 3 ans et 4 projets MG backés plus tard, mon constat est largement toujours d’actualité :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth: (ok, je ris jaune mais je ris quand même :clown_face:)

16 « J'aime »

J’attends impatiemment que quelqu’un lance un jeu sur l’affaire, façon Jorétapo des Inconnus, une sorte de méta-jeu / mise en abyme en 1 versus N où un joueur jouerait Mythic Games et les autres joueurs les acheteurs.

Ca s’appelerait « Mythic Games - The Game ».

  • « Oh non, j’ai besoin de 100 000 euros »
  • « Et bien tu n’as qu’à prendre une carte Magouilles et puiser dans la poche des acheteurs en demandant une contribution supplémentaire »
    etc.
18 « J'aime »

En fait c’est un Anachrony thème MG.

2 « J'aime »

J’ai trouvé ça ce matin :

J’ai pensé à MG.