Mythwind - de Nathan Lige, Brendan McCaskell - par Brendan McCaskell

VF bientôt en précommande chez Philibert→ Pensez à ajouter une alerte ←

Description éditeur
Les joueurs jouent le rôle exclusif d’un pionnier qui tente d’établir une nouvelle communauté.

Chaque rôle qu’un joueur peut choisir dans Mythwind est complètement unique, l’un peut être ancré dans la sélection d’actions, l’autre dans le deck-building ou le placement d’ouvriers, les rôles sont 100% asymétriques. Le jeu s’appuie sur le passage du temps et la progression des capacités et des biens du joueur pour créer un monde engageant et persistant.

Mythwind est un véritable jeu ouvert. Vous pouvez le configurer en moins de cinq minutes, et lorsque vous souhaitez terminer votre session de jeu, vous pouvez le ranger sans perdre votre progression.

Le jeu vivra et grandira au fur et à mesure que vous passerez du temps à progresser dans votre rôle et à construire la ville.

Un jeu à réserver aux amateurs de jeux sans enjeux, ambiance chill / no stress.


Autres liens : On discute des financements - J’ai joué à Mythwind, article de Dixit


Oups la boulette, j’ai mélangé les cartes météo alors que c’est écrit de pas le faire :sweat_smile:

Quelqu’un sait me dire comment réinitialiser le paquet svp ? :innocent:

Edit: c’est bon j’ai trouvé : Weather deck order | Mythwind

1 « J'aime »

Bon, je sais qu’on achète des prix, pas des jeux, et qu’on empile ces prix sur notre pile de la honte, mais il y en a bien un ou deux qui y a joué ? ça vaut quoi ?
Edit : bon je reformule pour éviter les blagues carambar : est ce que quelqu’un a des retours à faire ? est ce que ça leur a plu ? un ressenti général ?

2 « J'aime »

275CA$ pour le all-in. De rien ^^

5 « J'aime »

On a juste fait la 1ère partie avec @Miragey pour le moment, ça semble prometteur mais un peu tôt pour donner un avis je trouve :grin:

4 « J'aime »

Je suis curieux de lire vos retours sur le jeu quand vous aurez joué quelques parties, il me fait de l’oeil celui-là…

1 « J'aime »

En meme temps, c’est pour Juin la version retail.

Certes, mais je parle de la version Kickstarter VO ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça y est le jeu est rangé. On voit que tout a bien été pensé excepté pour l’extension avec le 5eme personnage où ça rentre un peu juste.
On conservera donc 3 boites au total pour le all-in avec la boîte des figurines esprit que j’avais oublié et qui ne rentrera pas dans les boites de jeux. Il ne reste maintenant plus qu’à faire une partie avant la nouvelle campagne prévue fin mars.

Il me fait grave de l’œil aussi ce jeu, avec son côté chill et sa DA qui déboite. Je vais surveiller de près la VF, bande de chanceux.

2 « J'aime »

Si vous jouez Artisan attention, j’ai fait une erreur de règle, on a dû aller vérifier la FAQ VO pour comprendre.

Quand arrive l’étape « Raffiner des matériaux », vous êtes pas limité à 1 (comme peut le laisser entendre le livret je trouve) mais autant de fois que vous pouvez le faire, c’est à dire tant qu’il y a des matériaux dans votre case inventaire !

Ça change la donne :sweat_smile:

5 « J'aime »

Aaah tu as vu ca ou ?
Ca serait sympa car c’est vrai que l’artisane est du coup pas très fun

2 « J'aime »

Ah, merci pour l’info, j’avais pas joué comme ça, ça change en effet largement la donne !

De manière générale, je trouve que les règles sont assez mal écrites et on se pose plein de questions, pas mal de choses sont mal définies.

1 « J'aime »

Les règles sur la vidéo officielle en anglais le précise bien. J’ai pris le temps de les regarder avant de lire les règles en français et honnêtement ça aide, je les trouve bien réalisées et si vous avez un petit niveau d’anglais, foncez.
Règles vidéos officielles

2 « J'aime »

@Miragey qui a trouvé la FAQ sur BGG je crois ?

A part ce point de « détail » (mais également présent dans la règle VO), et une erreur que j’ai repéré sur la sauvegarde (ils disent de remettre en jeu les cartes non complétées alors que c’est les complétées, mais ça se devine), j’ai trouvé ça plutôt propre perso.

Alors :

  • Pour le garde forestier, p 24 : « Pour payer un outil, le Garde Forestier doit défausser l’outil correspondant de son Inventaire ». Défausser ou ? Dans le Stock ou les remettre dans la réserve (résolu par la vidéo how to play : dans la réserve) ?
  • Pour la marchande, action Développer p36, rien ne dit qu’il faut donner des pièces + marchandise au rival nouvellement pioché, même si ça semble logique qu’il faille le faire. Pareil lors de la mise à jour du stock du marché lors de l’étape de maintenance p42. D’ailleurs dans la vidéo how to play dans le premier cas il ne remet pas de resources mais le fait dans le second alors qu’aucun n’est spécifié dans les règles.
  • Pour la marchande, compétence Rachat d’Expertise p45, faut-il révéler un nouveau rival après avoir défaussé le rival ?

Et d’ailleurs, pour l’histoire de l’artisane, la FAQ est clairement en contradiction avec la règle fr qui précise bien « l’un des matériaux de son atelier »

Oui, comme dans la règle anglaise. Pour moi il manque une phrase disant: vous pouvez faire cette action autant de fois que vous le pouvez

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! :smiling_face:

J’ai quelques questions au sujet de la comprehension des regles de ce jeu, notamment concernant les recrutements d’ouvriers.

En effet l’action recruter sur le plateau (symbole carré avec une poignee de main) explique que le recrutement se fait du plateau village au plateau joueur (il faut donc que des ouvriers soit deja present sur le plateau village).

Qu’en est il pour recruter des ouvriers de la reserve au plateau village ??

Dans l’index (derriere de couverture) de la regle, il y a le symbole carré + poignee de main pour recruter un ouvrier, mais il y a aussi un symbole rond avec dé ouvrier recruté (par exemple), du coup je ne comprend pas bien la difference.

A quel moment peut on rajouter des ouvriers de la reserve au village ?

J’essaie notamment de comprendre la carte aventure n8.

Desolé je suis completement perdu ce qui a mis ma partie en pause depuis.

Aidez moi !! :pleading_face::sob:
Si quelqu’un peut m’eclairer cette partie de la regle je lui en serai tres reconnaissant ! :pray:

Merci d’avance les lutins Mythwindiens ! :grin::sweat_smile:

Voilà première saison assez laborieuse en famille. L’explication du jeu n’est pas si simple, à cause, du gameplay différente de chacun (sachant qu’un joueur n’avait pas lu son manuel.) Donc une saison à essayer de comprendre et à expliquer 3 personnages, c’est chaud et pénible. L’avantage, c’est que je maîtrise les 3 maintenant : Smiley:

Artisan : Ben, c’est cool, le sac se remplit bien (petite crainte à la lecture des règles). Gros avantage de ne pas avoir de dépense à faire donc tout l’or récolté, c’est direction le village (sauf compétence, mais je n’en suis pas là.)

Fermier : c’est plus tendu coté argent (Surtout avec mon fils qui ne voulait pas lâcher son or pour le village pour avoir la belle pièce de 10 :wink: ) Mais la mécanique est sympa pour un enfant de 7 ans, j’ai juste peur que ça soit trop juste pour lui quand les outils arriveront, on verra.

Le garde forestier (enfant de 10 ans) : La première expédition n’a été pas simple à comprendre (mélange de termes nous a un peu perdus). Mais la deuxième, c’est bien passé et je pense qui va super bien maîtriser son perso. Et franchement le gameplay est fun, entre la préparation pour avoir les bons objets, les choix stratégiques ne manquent pas pendant les explo, c’est tout con mais ça marche bien. À long terme son utilité pour le village est bien cool, je pensais qu’à cause de son absence au village il serait pas forcément utile, mais il gagne de l’argent en dépense pas ET il a des pouvoirs comme avancer les constructions qui vont bien être utile à long terme. Un autre avantage à ce perso, il va pouvoir jouer solo sans pour autant impacter le village (cf point négatif)

Pour la partie village :
Les choix où emmener son perso sont sympa un peu limité pour la première saison, le côté aventure / événement est très fun mes garçons étaient super impatient du prochain événement. La gestion des ressources du village simple, mais faut être vigilant, car pas beaucoup d’argent au début et on a essayé de construire un bâtiment peut être trop vite… Hummm, on va peut-être le payer bien cher.

On verra lors de la deuxième partie, mais je pense qu’une saison est faisable en 1h.

Point positif :

  • Très rapide à installer
  • Personnage vraiment différent sur le gameplay, donc je dirais re jouabilité ++
  • Au vu du nombre de cartes dans la boite, vas y avoir des heures de jeu.
  • Le matos est assez fou.
  • Les joueurs jouent en simultané, ce qui accélère la partie. (quand tu maîtrises ton perso)

Point négatif

  • Première partie difficile surtout pour celui qui explique le jeu. Ça raaaaaalonge le temps de jeu, surtout avec des enfants.
  • Système de campagne, bin oui, c’est cool, sauf quand tu as tes enfants qui vont avoir du mal a tolérer que le village avance sans eux… Et donc, un peu frustrer de devoir attendre qu’il soit dispo pour jouer.
  • Le côté coop pas si présent que ça. J’en parlais sur Facebook, il manque UNE chose, et il aurait pu le faire avec la marchande. Les matos fabriqués par chaque perso aurait pu profiter à d’autres persos. L’artisan fabrique des outils et le revend à la banque, POURQUOI ne les revend-il pas à la marchande qui le revend après plus cher encore… Et l’artisan ne peut pas fabriquer les outils du fermier. Pourquoi le fermier ne peut pas fournir de la nourriture au garde forestier. Bref petite faiblesse qui sera certainement corrigée au prochain KS !!! :wink: (ou j’a loupé qqchose…)

Fichier bien utile, merci à celui qu’il l’a redigé :

13 « J'aime »

tu viens de me replonger dans mon enfance.

2 « J'aime »