Faut que je fasse un CR plus complet mais en vrac :
C’est très beau (et pourtant je m’en fous d’habitude)
La promesse de « cosy game » est tenue
C’est un faux coop : on joue solo à plusieurs (principal point de déception ici)
L’absence d’enjeu au sens victoire/défaite fait que si tu n’es pas en capacité de te créer des achievement tout seul, tu risques de te faire chier.
Tu arrives à finir le « développement » d’un des perso en 5 parties, c’est peu (Aubergiste, pour les autres on verra)
J’aime beaucoup. Ma compagne trouve ça pas palpitant et à du mal à s’intéresser à la narration et au développement du village, pas facile de sortir de son perso.
J’ai l’impression de jouer à un jeu pionnier, comme l’est Dorfromantik dans cette gamme, avec ce qui ça implique : le jeu a l’air pas fini.
J’ai fait ma 1er saison avec le fermier. C’était bien sympa. J’ai failli planter mon objectif (j’avais oublié qu’il y avait un objectif de saison), mais j’ai pu récupéré, même si je finis encore plus pauvre que je n’ai commencé. Mais le village a un nouveau bâtiment et le fermier a un peu progressé. Je pense tester un autre personnage pour la seconde saison (je vais surement tous les faire à la suite et on verra ensuite pour en jouer potentiellement deux en même temps).
Niveau règle, pour l’instant, ça va. Il n’y a que les icônes qui sont pas super expliqué sur lesquels j’ai eu du mal (l’icone ronde qui indique qu’on ajoute un dé à la tour et/ou qu’on utilise les dés de la tour). J’ai du zyeuter bgg pour un point de règle, mais ça va. Une fois bien compris, les tours sont assez rapides, sauf quand y’a un peu de narratif, mais là tous les joueurs en profitent.
Trop tôt pour me prononcer pour l’instant, mais ça correspond bien à la promesse et le matériel est vraiment top.
Merci pour ce retour ; le même défaut est relevé dans les let’s play de Zone Jeux de Société. C’est quand même rater un peu le coche, je trouve. Un gameplay asymétrique pas assez organique, manquant de synergie, ça fait pas trop envie sur le papier.
Et c’est ce qui me retient pour le moment, étant la cible de tout le reste de la proposition
En même temps, je sais pertinemment que j’y jouerais essentiellement en solo. Alors d’un côté je me dis que je n’y perdrais justement pas grand-chose, mais de l’autre, ça reste regrettable car je suis capable d’apprécier un bon soluo quand il permet interactions et combos entre ses persos (comme dans Gloomhaven par exemple).
Bref, je me tâte… La dernière fois que j’ai hésité à ce point, c’était pour Earthborne Rangers, autre jeu « chill », que j’ai plus ou moins snobé pendant des semaines tout en gardant un oeil dessus. Puis j’ai fini par me décider à l’acheter et j’ai adoré. Alors bon…
Clairement les interactions entre joueurs sont faibles (en tous les cas en attendant de nouvelles extensions). Elles concernent que l’avancement du village. Du coup je 'e sais pas si le soluo a tant d’intérêt. Par contre a 2 cela peut être sympa, non par les mécaniques d’interaction mais par la narration émergente, ou chacun peut raconter sa petite journée et comment il contribue au village. La faible interaction contribue aussi au côté chill et a la possibilité de varier les perso et le nombre de joueurs à chaque saison. C’est un peu dommage mais c’est un choix qui se comprend. Je vois bien une extension pour apporter plus d’interaction aux joueurs qui le souhaiteraient.
Bah ouais, en soi, construire un village ensemble, c’est déjà une forme de jeu à deux, et même si chacun fait sa popote dans son coin, on sera content d’y avoir contribué (du moins j’espère !). Du coup, j’ai craqué sur l’offre Ludum qui revient moins chère avec le Pass.
L’extension, celle sur kickstarter en ce moment ,semble vouloir régler ce problème de « chacun dans son coin », en ajoutant des interactions entres joueurs ( si j’ai bien compris)
J’espere une VF en tous cas !
Je ne me souviens pas spécialement de l’évènement 29, mais pour l’instant je n’ai eu aucun soucis, on me demande d’en rajouter régulièrement et je ne suis jamais tombé à vide.