Némésis ou Némésis Lockdown?

Gamme disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Bonjour,
Je n’ai jamais joué à Nemesis et je souhaiterai l’acheter. J’ai le choix entre les deux versions l’original et lockdown. Laquelle me conseillez-vous ? Y a t’il beaucoup de différences entre les deux?

Merci par avance pour vos réponses.

6 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Nemesis Lockdown par Awaken Realms - Livraison vague 2 Eté 2022

Lockdown, bien entendu.
Mais bon a priori les nemesis premiers du noms devraient pas tarder a être bradés. Alors a voir.

Je précise que je n’ai pas encore joué à lockdown et mon avis est basé, à date, uniquement sur des vidéos de gameplay

voici déjà un topic assez fourni et détaillé sur les différences :

tu y découvrira ce qui change en terme de gameplay et un comparatif des figurines

  • il y a un consensus assez général pour dire que lockdown est vraiment une V2 de nemesis et que les deux jeux se ressemblent bcp.
  • Malgré cela, bcp disent que le premier ne démérite pas et reste tout à fait au niveau malgré le poids des années vs un jeu dont le gameplay a été rafraichi.
  • Lockdown est considéré comme un jeu plus dur que Nemesis en raison de la mécanique des 7 plans de contingence (contagencies en anglais - pas vu le terme en francais). Si une de ces contingences arrive, c’est insta kill pour tout le monde :slight_smile: ce qui force encore plus le coté coop du semi-coop.
  • D’ailleurs le mode coop facilite grandement le jeu d’après les retours

à titre perso, je pense garder les deux, sachant que quasi tous les personnages sont inter-compatibles, ainsi que les extensions. Peut être que le premier du nom ressortira moins à terme.

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Hello, bienvenue sur le forum !

Pour avoir joué plusieurs parties des 2 (une vingtaine du 1, et 2-3 Lockdown sur TTS), je pense que le jeu le plus abouti en terme de gameplay est Lockdown. Il y a vraiment des idées en plus bien foutues comme les plans de contingence qui scriptent beaucoup moins la fin de partie (car dans Nemesis premier du nom, nous c’est quasi 100 % de fuites en capsules), ou le fait de pouvoir nettoyer les bruits du plateau.
Mais, et pour moi, c’est ce qui a fait que j’ai gardé mon Nemesis et pas pris Lockdown, c’est que ce n’est pas « Alien ».

Dans tous les cas, je suis persuadé qu’avoir les 2 n’est pas une bonne idée, et que seul un des deux sera joué.

Donc en résumé pour moi :
Si tu tiens absolument à jouer à Alien, avec un huis clos dans un vaisseau : Nemesis Premier du nom. Sinon, va sur Lockdown.

6 « J'aime »

En termes d’atmosphère, Némésis fait clairement référence au premier film. Est-ce que lockdown peut être assimilé plutôt au troisième film, comme j’en ai l’impression ?

Il y a un premier retour sur le topic Lockdown: Nemesis Lockdown par Awaken Realms - Livraison vague 2 Eté 2022 - #4573 par Jean-Michel

La personne n’a fait qu’une seule partie donc à prendre avec beaucoup de pincettes.

1 « J'aime »

Si on devait résumer, oui lockdown c’est le 3. Qui démérite pas d’ailleurs mais bon les gouts et les couleurs :wink:
Mais immanquablement un des deux jeux sera préféré a l’autre et l’autre ne sortira jamais.

(Sauf si t’as que ça a foutre de ta vie, type rentier ou autre, auquel cas tu pourras apprécier les deux.)

1 « J'aime »

J’ai abandonné l’idée d’avoir les deux pour les mêmes raisons que tu évoques : trop coûteux en fric et en temps au regard de mes choix de vie/obligations.

Pour les films, j’aime beaucoup la trilogie initiale, je m’interrogeais simplement sur le choix d’ambiance fait par AR. Je me demande s’il y aura un troisième opus avec un renouvellement de mécaniques pour coller plus au deuxième film (qu’on nous épargne le quatrième, par pitié ! :joy:)

As-tu moyen d’essayer celui qui est déjà dispo, pour te faire une idée plus précise ?
Ils sont rares, mais certains n’ont pas aimé le jeu.

Il me semble que Fincher a rencontré des problèmes avec les producteurs pour le montage et le final cut…
Il aurait dû être beaucoup mieux que ça.
En l’état, il offre un autre point de vue sur une saga qui aurait tournée en rond s’il avait voulu copié l’un des deux premiers.

Pour donner notre avis, jouant aux 2 versions.

Pour allez droit au but : On préfère le premier du nom. Même si le ressenti de jeu est très proche.

Pour les 2 raisons principales :

  • L’ambiance, bien meilleur (persos et Aliens plus charismatiques / design et moins fourre-tout). On est clairement davantage dans Alien à tous les niveaux. Après c’est clairement une histoire de goût mais on est unanime de notre côté.
  • Le Nemesis 1er est plus fluide. A présent, jouer à Lockdown est presque aussi assez rapide, mais le fait qu’on soit des vétérans de Nemesis a aider. Car c’est galère pour initier les nouveaux.

A noter aussi que (pour nous situer niveau goût) :

  • Pour nous le jeu est clairement un jeu semi-coop (à 4 joueurs mini). Nous avons arrêté depuis longtemps d’y jouer en coop pure.
  • On n’apprécie pas trop Aftermath, qu’on trouve moins intéressant niveau méca… On fait tout vite sans trop de tension et sans trop de stratégie.
  • On n’apprécie pas vraiment les extensions Carmo et Void, qu’on trouve pas très abouti et marrantes seulement qq parties pour l’originalité de la découverte.
  • On apprécié bcp les persos supplémentaires d’Aftermath par contre ainsi que les nouveaux lieux qui apportent son lot de diversité.

Pour les points positifs de Lockdown :

  • De bonnes idées avec quelques mécaniques intéressantes mais qui ont aussi l’inconvénient d’alourdir le gameplay et qu’on ne peut pas retirer.

Voilà, si notre critique peut aider…

17 « J'aime »

J’en profite pour poser ma question.

Pour l’info j’ai oublié de convertir mon € comme un idiot.

Finalement j’étais presque plus attiré par la deuxième race d’Alien de Lockdown.

Quelqu’un a tenter les champignons dans le Némésis ?

Si oui est ce que ça a un intérêt ?

si quelqu’un n’a ni l’un ni l’autre je dirai Lockdown car il me semble plus profond, plus stratégique. il est plus plaisant en coopératif. je ne l’ai pas encore essayé en semi-coop mais de part la difficulté j’ai l’impression qu’il force plus à la coopération au départ. Maintenant les contingences (détermine une condition de victoire qui s’applique quelques soient les objectifs de départ) redoublent la difficulté et fait que la partie peut être perdue alors qu’on était bien parti pour réussir l’objectif. est ce que ça rend le semi-coop trop difficile ou moins intéressant (parce que de toute façon on est presque sûr de se faire « trahir » par les contingences… je ne sais pas, à essayer.
l’autre problème c’est qu’il y a finalement peu de personnages. Mais visiblement avoir Nemesis n’arrange pas car même s’ils sont compatibles il est indiqué dans les règles que si on ne prend que des personnages de Nemesis (ou Aftermath) la partie serait très difficile à gagner (j’imagine parce qu’ils ne sont pas assez performant pour le nouveau jeu même s’il y a de nouveaux decks).

Nemesis me parait plus simple mais si on le combine avec aftermath il a une plus grande rejouabilité (plus de persos, deux autres modes de jeu et 3 races aliens en tout).

Est ce qu’ils font doublon? je ne sais pas, ils sont au fond assez différents et tous les aliens sont compatibles sur les deux donc pour l’instant je n’ai pas prévu de me séparer de Nemesis.
et puis quand on a les deux il y a la possibilité de faire une grande saga spatiale en commençant par Nemesis puis aftermath et enfin le dénouement final sur mars.

9 « J'aime »

Juste une petite précision :
version KS : Aftermath = 2 modes de jeu, persos en plus et une race en plus, les Voidseeders. Les Carnomorphes étaient vendus à part.
version retail : Aftermath = 2 modes de jeu, persos en plus. Les Voidseeders et les Carno sont vendus à part.
Pour éviter de laisser croire que prendre l’extension ajoutera tout le contenu disponible.

2 « J'aime »

ha ok! effectivement, je ne savais pas j’ai acheté la version KS d’occas.

1 « J'aime »

On ne serait pas plutôt sur du KS1/KS2 ? Parce que j’adorerais trouver une version retail de Aftermath, mais Funforge a dit plus d’une fois ne pas avoir les droits pour le sortir en français… et les VF qui viennent du KS et qui arrivent sur Okkazeo sont à 200 euros…

Ah mais il semblerait que tu aies raison : je ne trouve aucune référence à Aftermath seul en VF en boutique en effet.
Mon mauvais alors.

Est-ce que tout est compatible avec tout?

Je veux dire: peut-on jouer les Carnmorphes et Voidseeders avec Nemesis 1er et Lockdown?
Aftermath se joue aussi avec les 2? Idem pour les spores?

J’hésite à garder mon all-in ou à revendre certaines choses et vos réponses m’aideraient bien à décider…