Nucleum - de Simone Luciani et Dávid Turczi - par Board & Dice | VF par Intrafin

Perso j’ai le ressenti inverse. J’ai fait ma première partie en début de semaine, et j’ai trouvé les règles très claires à la lecture (je précise que j’ai lu les règles anglaises, je ne sais pas ce que vaut la traduction).
Je n’ai jamais joué ni à Barrage ni à Brass non plus.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, je les ai lues en VO puis VF et franchement c’est très clair, comme je disais sur mon premier retour on trouve tout rapidement. Après comme j’ai déjà Brass et Barrage (dont je trouve les livrets moins bien ordonnés d’ailleurs) ça joue peut-être.

2 « J'aime »

Ben qu’est ce que ça doit être !
Dernier exemple : La résolution des contrats est mentionnée dans le paragraphe de la pose de tuile action et pas dans celuis de l’action prendre un contrat. Chez moi c’est pas logique.

Ben, c’est bien quand tu poses une tuile action (au-dessus de ton plateau) que tu peux valider un contrat, du coup ça me paraît normal de le mettre là.

2 « J'aime »

J’aurais trouvé ça pertinent d’avoir le shéma complet des contrats dans le chapitre contrat…
Mais je suis ravi que ça soit pas le cas pour vous.

Le seul point que j’ai trouvé hasardeux dans les règles c’est le fait de décrire l’action recharger en disant qu’on prends les revenus en fonction de nos pistes de revenus, et que ce n’est que sur la page de derrière dans un autre paragraphe qu’on explique les revenus. Il n’y a même pas un petit (voir phase de revenu page xx).

Ça et l’abomination de la VF dans la miE en place avec la phrase coupée en plein milieu et qui reprends 2 pages plus loin ^^

Edit : pardon il y aussi le fait que dans la VF un des points de la notion de réseau est mal formulée, en VO ça me semble bien plus clair que pour qu’une ville soit connectée à un de tes réseaux, il faut qu’elle soit adjacente à une liaison TERMINÉE dans laquelle tu es présent, alors que dans la VF cette notion de terminée pour être connectée m’a semblait beaucoup moins claire.

2 « J'aime »

Mais du coup il aurait fallu en reparler dans la phase des tuiles actions et tu aurais probablement trouvais qu’il y a redite :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En tout cas j’espère qu’une synthèse des règles apparaitra un jour !

1 « J'aime »

Je viens de voir que j’interprètais mal un point de règle pour les connexions.

En fait la ville est connecté à un de nos réseaux dans 3 situations :

• lorsqu’on a une construction dedans
  • lorsqu’on a une tuile adjacente directement (finie ou pas)
  • lorsqu’on a une tuile dans une liaison terminée adjacente.

Le deuxième point était passé à la trappe pour moi et il fallait forcément que la liaison soit terminée.

1 « J'aime »

Et il y a la finesse de tuiles objectifs qui disent d’avoir UN réseau de taille 7… alors que tu peux avoir 7 villes dans TES réseaux, mais que tout ne soit pas connecté.

Sans le 2ème point, on ne peut jamais avoir plusieurs réseaux, non ?

1 « J'aime »

Bah pourquoi ?
Tu peux construire tes tuiles de rails où tu veux sur le plateau sans aucune restriction de réseau.
Tu peux donc avoir 2, 3, 6 réseaux de 1 ville ^^

1 « J'aime »

Oui effectivement, l’erreur sur les liaisons finies n’implique pas que le réseau est cohérent ! En tout cas c’est sur que c’est une règle importante.

Je trouve que le schéma est plutôt clair pour le coup, tous les cas de figure sont représentés, y compris donc quand ta tuile touche une ville, donc.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il est moins « méchant » que Brass (surtout Lancashire), vu qu’on peut repartir sur un réseau n’importe où, au sacrifice d’une tuile certes. Mais on n’est pas obligé de cramer une action pour un joker comme Brass.

D’ailleurs je me faisais la réflexion que dans Brass la « ressource » la plus importante serait l’action (vu qu’elles sont plutôt limitées en nombre au final), alors que dans Nucléum ce serait plutôt les tuiles, il y a un certain downtime entre les acheter, les jouer puis les récupérer ou bien carrément les sacrifier en les posant sur le plateau.

1 « J'aime »

Non mais justement je trouvais que c’était déjà un gros plus en terme de flexibilité de pouvoir connecté en étant dans une liaison terminée et je trouvais ça intéressant d’avoir quand même la contrainte pour les grosses liaisons de 3 de devoir attendre qu’elle soit terminée ^^

1 « J'aime »

Radio pimpage des plateaux techno parce que premier rangement et premier dégat :

ça marche ! Il faut penser à encoller avec les techno en position début de partie -ça écarte les branches du plateau- Découpe des radios aux ciseaux, encollage à la super glue -quelques points- et retouche de découpe au scalpel.
Par contre ça rentrera pas dans l’insert d’ @hohyss … Tu m’en refais un spécial ? :sweat_smile: :crazy_face: :arrow_right: :door:

9 « J'aime »

Découper ses RX pulmonaires c’est moche monsieur.

Sinon le plus simple est de laisser les tuiles rangées séparément, non? Ou risque d’habimer le plateau quand même? Il est super fragile!

Perso les peignes sont rangés avec les tuiles techno en place et intercalés entre plateau principal et plateau annexe.
Ce que je crains c’est surtout au démontage remontage, va falloir que je prévienne à chaque fois les joueurs de faire gaffe #idéedemerdebis

la solution que j’envisage, c’est de bêtement découper au scalpel les tétons qui bloquent les tuiles (et surtout écartent les peignes en position techno non développée) puis de contrecoller le plateau sur du carton.

Je pense qu’ils auraient dû faire les dents moins longues surtout, si j’avais une confiance de fer dans mes capacités manuelles je les aurais rabotés mais je me connais…