Je suis en pleine partie solo et j’ai 2 questions : est-ce que les turbines doivent être connecté au réseau pour pouvoir récupérer un cube d’uranium supplémentaire lors de l’alimentation ?
Lorsqu’un joueur A connecte sa tuile avec celle d’un adversaire B et que les couleurs matches, est ce B bénéficie aussi de l’action de la tuile de A nouvellement posé en plus de la sienne ?
La turbine doit être sur la même ville que la centrale qui produit l’énergie.
Non, chacun fait ses actions à lui, c’est tout.
(Sauf si ces points sont modifié en solo, mais j’imagine que non ^^)
Pour la question de la turbine, j’ai fait quelque recherche sur bgg :
et j’ai trouvé ça : Energize action | Nucleum
Si je comprend bien, il suffit juste de construire ta turbine, peu importe où, ça débloque le bonus de ta turbine et le +1 cube d’uranium.
Par exemple, vouloir faire un energize, mais se rendre compte que le building est pas dans le réseaux, parce que la ligne est que à moitié construite. Ou faire une erreur dans les dépenses de charbons (2 charbons à 1 chaque, puis 2 à 2 chaque…). Oublier des bonus liés à des technos… Comme on fait 2 actions par tour, souvent l’une et l’autre sont liées. Par exemple le prend un contrat, ca me donne des ressources, et je m’en sers ensuite pour faire mon action…
Je pense qu’il y a bien 3 ou 4 fois ou ca a été à cause de cette regle hyper chiante qui dit qu’on peut pas valider de contrats si on pose un rail.
C’est que des trucs cons, mais il y en a tellement qu’on avait vraiment l’impression de ramer.
Mais je n’arrive pas à voir comment ça peut être dans le sens « zut je ne peux plus faire ça » alors que c’est presque toujours dans le sens d’avoir un truc en plus.
Ne pas voir qu’on n’est pas connecté tu peux le voir dès me début.
Attends quoi ? Genre on pourrait utiliser une turbine d’un côté du plateau pour qu’une centrale de l’autre coté puisse accepter 1 cube d’uranium en plus ? Outre le fait que ça n’a aucun sens x) ça rendrais le nombre de turbine constructible beaucoup trop grand sur le plateau.
Edit : après lecture du topic, ils ne parlent pas du tout de ça, uniquement des pouvoirs persos lié aux turbines construites. La question portait sur le nombre d’uranium qu’une centrale peut accepter.
C’est justement en espérant des trucs en plus qu’on a pas le droit d’avoir au final ! Et oui ca peut se voir dès le début, mais le plateau n’est pas si lisible.
Bref le jeu est super, mais un peu pénible en première partie. J’attend d’en avoir fait 5 ou 6 pour me faire un avis plus détaillé !
J’ai vu nulle part qu’on ne peux pas valider de contrat si on pose un rail.
T’en es sûr?
100%
Un et un seul contrat par tuile d’action jouée (pas posée en tant que rail donc)
L’action de valider UN contrat s’obtient en posant une tuile action en haut (c’est le petit logo en dessous des emplacements). Tu peux le faire avant, entre les deux, ou après les actions, mais si tu ne poses pas de tuile en haut de ton plateau tu n’obtiens pas la possibilité d’en valider. Et du coup tu ne peux en valider qu’un seul par tour aussi.
Alors j’ai la VF est je ne lis pas ça. L’action n’est pas valider un contrat mais :"Prenez un contrat … et placez le sur n’importe quel emplacement sur le côté droit de votre plateau « … » Vous le gagnez dès que vous remplissez leurs conditions… p14 de la règle. Mais c’est pas clair parce que le dernier point parle des contrats violets et qu’il n’est pas préciser comment valider les autres contrats…
C’est pas la même chose, pour la résolution des contrats c’est page 10, ça n’est possible que lorsque que l’on joue une tuile action, c’est rappelé sur l’aide de jeu
Oui effectivement l’application du bonus des turbines et indépendant du transport d’uranium. Par contre c’est précisé nul part où doit être les turbines lors de l’alimentation, c’est juste indiqué turbine présente. Je vais aller checker la règle anglaise pour voir si c’est plus précis.
Edit : j’ai trouvé ma réponse sur bgg et sur l’exemple de la page 17. @Beardou, tu as totalement raison, pour le transport de l’uranium, seules les turbines présentes dans la même ville que la centrale électrique sont utilisables.
Pour le coup des Turbines qui permettent d’importer plus d’uranium je ne trouve pas que ça prête à l’interprétation, ça dit bien Turbine présente (donc dans la ville de la centrale), sinon ça aurait été un truc du genre « présente dans le réseau », « dans le réseau », « connectée », etc. Je crois que la plupart du temps faut pas chercher à faire dire à une règle ce qu’elle ne dit pas.
Et ben je ne suis pas sûr de la suivre celle là.
Je ne vois pas ce qu’elle apporte au jeu si ce n’est de la lourdeur.
Qu’en pensez vous ? Selon vous qu’apporte une règle comme celle là ?
Je pense que ça permet un petit frein aux combos en cascade.
Je pose telle connection, qui me fait valider ces 2 contrats d’un coup, qui me permet de valider ces 2 technos d’un coup, qui me permettent de valider ce 3eme contrat …
(Edit) Là déjà c’est connexion OU contrat (spoiler 1 pouvoir de techno permet de squeezer ça en plus ^^) et en plus c’est juste 1 ! (Edit)
Là y a une vraie tension dans le choix de quand et dans quel ordre tu vas valider tes contrats, et en fin de partie la crainte de se retrouver à devoir choisir lesquels ne seront jamais validé faute de tour.
Ça permet aussi de mettre dans la balance un vrai dilemme entre créer une nouvelle connexion et mettre une tuile action sur son plateau. « Est-ce que je veux valider ce contrat maintenant et prendre le risque de me faire piquer mon emplacement ? »
Ok. Merci pour l’analyse.
On a pas joué la première partie comme ça mais je ferai le test sur la prochaine…
Ça veut aussi dire que si t’as l’intention de recharger mais que tu veux valider un contrat avant tu vas devoir temporiser
Et dans la série des combos cette limitation à 1 par tour permet aussi de contrebalancer un peu le hasard des pioches.
Dans une de mes parties, je me suis retrouvé avec des contrats tellement synchro entre eux qu’à un moment avec une construction j’en validait 3 d’un coup, dont un des violets, ben là quoi qu’il arrive c’était minimum 3 tours sans faire aucune connexion pour les valider tous.
CR de @Cromozone