Nucleum - de Simone Luciani et Dávid Turczi - par Board & Dice | VF par Intrafin

J’ai pensé à ça aussi (A la Barrage) mais le prix pique

Ça fait tôt pour une extension, surtout que le jeu de base n’est toujours pas arrivé en Océanie, c’est cocasse.

3 « J'aime »

Pour augmenter l’interaction est-ce qu’une règle maison simple ne pourrait pas être d’imposer d’utiliser son propre réseau pour l’action Alimenter ? La tension sur la construction des rails serait accrue.

je pense que ça rendrais le jeu surtout impossible… y a beaucoup de liaison à 1.

1 « J'aime »

Ah oui en effet il faudrait trop de contournements

Tu peux aussi foutre ton poing sur la gueule de ton voisin de gauche ou de droite. Ça augmentera pas mal l’interaction à la table.

Si tu veux plus d’interaction, pourquoi vouloir modifier le jeu au lieu d’en sortir un autre qui correspond plus à tes attentes ? Au hasard Brass ou Barrage.

L’interaction plus douce et la souplesse de réseau est ce qui distingue Nucleum de ses inspirations. Je ne vois pas l’intérêt de lui retirer ces caractéristiques.

6 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Moi ce qui m’inquiète dans cette annonce d’extension c’est que l’insert que j’ai commandé à @hohyss risque une obsolescence prématurée :confused:

Plus qu’à attendre du coup …

1 « J'aime »

Et moi je pense que le jeu actuel se suffit à lui même :grin:

4 « J'aime »

En même temps, vu vomment la boite de base est chargée, j’ai du mal à visualiser comment le contenu d’une extension pourrait y rentrer, même avec un insert bien fait…

1 « J'aime »

Tout est possible :rofl:

4 « J'aime »

Je me suis dit pareil, j’ai du mal à fermer la boîte. Je vais virer l’espèce d’insert en carton à la con, ça ne va pas être long.

2 « J'aime »

Hum je ne vois pas l’intérêt de répondre de manière si désagréable :confused:

Le jeu me convient très bien tel qu’il est, je vois simplement passer pas mal de commentaires sur l’interaction, y compris quelques messages plus haut concernant l’extension annoncée. D’où mon interrogation au sujet d’une règle maison sur le réseau.

Voilà c’est tout, si j’ai envie de jouer à Brass ou Barrage effectivement je jouerai à Brass ou Barrage, merci du conseil :kissing_heart:

2 « J'aime »

je suis d’accord
mais on verra bien

Hello, je partage un petit retour ici :

[Nucleum]

Ca y est, j’ai enfin pu faire une partie complète !

J’avoue que j’y allais un peu avec appréhension, je vois que tout le monde ou preque annonce le jeu comme un des meilleurs titres de cette année, et de mon côté, je suis un peu perplexe sur mon début de partie à Essen. Je vois trop la comparaison avec Brass, dont on voit clairement certains aspects dans le jeu, et je me dis « pourquoi je jouerais à ça plutôt qu’à Brass en fait ? »

On part donc pour une partie complète à 4 joueurs. Après les règles (plutôt fluides), on se lance dans la game.

On part tous à un coin différent de la map, et sur des stratégies très différentes (Fred se lance dans les mines, je pars plutôt sur les turbines et les rails, Romu essaie d’alimenter un bâtiment et Philippe collectionne les tuiles action. Bon, on va voir ce que ça donne…

Au final, on arrive à développer notre réseau, je rejoins Fred, et on règne sur l’ouest de la map. Philippe et Romu ont du mal de se rejoindre de l’autre côté, c’est plus compliqué pour eux d’obtenir les fameuses étoiles qui permettront de scorer pas mal en fin de partie.

En cours de partie, tout le monde ignore littéralement Prague, très loin de nos réseaux respectifs, et pour laquelle il faudrait poser au moins 3 rails. Ayant une techno me permettnt de poser un rail gratuitement, je me lance. Les autres joueurs m’ignorent littéralement. Je me fais les 3 rails tout seul, et je finirai avec un seul bâtiment à Prague, et aucun pour mes adversaires.

On arrive au décompte final. Le parallèle avec Brass est toujours là, je n’ai pas réussi à trouver l’élément déclencheur qui va faire que je vais enfin pouvoir apprécier le jeu. On compte la piste d’étoiles : pas mal, on voit déjà que certaines cases sont particulièrement intéressantes, c’est noté.

Puis on arrive aux bâtiments. Je suis assez loin derrière sur le score à ce moment-là, et mon petit bâtiment de Prague, qui tape quand même 16 points tout seul, se voit multiplier par 2, pour me donner 32 points. A ce moment-là, tout le monde réalise l’erreur d’avoir ignoré Prague pendant la partie, et saisi une partie du jeu qui nous avait échappé.

Je ne gagne pas pour autant, mais je sors de la partie avec cette sensation de « ah ouais, effectivement, y’en a plus à trouver que ce que j’avais imaginé ». @RomainBré m’avait dit qu’il se passait quelque chose pendant le scoring, et effectivement, en tout cas de mon côté, c’est ce qui m’a permis d’apprécier la partie, et d’avoir envie d’y retourner.

J’en parlerai en vidéo quand j’aurai quelques parties supplémentaires, mais voilà, j’avais fait part de mes doutes, je fais aussi part de mon enthousiasme quand il y a lieu ^^

Lisez des avis contradictoires, n’achetez pas sur un post, ou sur recommandation d’une seule personne de référence, testez les jeux dans votre café jeux, votre ludothèque, votre boutique ou en festival. Ceci est un message de la Prévention du Chouinage Ludique (PCL).

30 « J'aime »

Excellent.
Utopique mais excellent :smiley:

8 « J'aime »

Je ne sais pas si tu as l’habitude de poster tes retours avec cet extrait en dessous mais dans mon cas c’est la première fois que je le lis et je suis pliée :face_with_hand_over_mouth::laughing::laughing:

Sinon merci pour ton retour qui était très sympa à lire.

3 « J'aime »

Ahah, c’était la 1ère, mais clairement pas la dernière fois. Longue vie à la PCL :wink:

8 « J'aime »

Jouer peut nuire gravement à la santé.

• 1 pour ce compte rendu. J’aime beaucoup le ton et le rappel qu’il ne s’agit que d’un avis (mais bien argumenté tout de même).
5 « J'aime »

Merci pour le retour ! Même si tu avais atomisé ( :clown_face: ) le jeu , je ne pense pas que j’aurais chouiné, après tout, tous les jeux ne sont pas pour tout le monde. Tu adores par exemple Beyond the Sun, pour ma part je n’ai jamais eu d’étincelle pour celui-ci.
Et pour aimer Brass, je ne trouve pas après mes deux parties de Nucléum qu’ils se marchent sur les pieds, les sensations sont assez différentes.

1 « J'aime »