[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Sincèrement, mettre des fonds de plus de 1mm est totalement inutile, et coûteux en termes de matière et de temps d’impression.

La seule exception à cette règle est celle des porte-tuiles. Généralement il y a des ouvertures sur les bords pour saisir les tuiles, et cette discontinuité dans les parois externes entraîne un problème de rigidité si le fond est trop mince. Passer à 1,5 ou 2mm se justifie dans ce cas.

4 « J'aime »

Je suis surpris que tant de gens veuillent des inserts super rigides.
Je préfères limiter le poids car :

• je ne transporte pas beaucoup mes jeux,
  • je conçois pour moi (donc je peux ajuster la conception, les paramètres du slicer et l’imprimante),
  • j’ai mauvaise conscience à dérouler des bobines de plastique (même si c’est biosourcé, et made in France - mauvaise idée ça, la qualité n’est pas top :-()

Pour moi, on devrait adapter l’épaisseur à la taille.
Avec 0.8 comme valeur de référence. Et des rayon partout.
On profite des rayons pour faire un peu plus de matière au niveau des raccords entre le fond est les parois.
Et après, on épaissi ou aminci suivant le type de pièce (une boite a un seul compartiment ne sera jamais très rigide, l’effet « boite » comme on dit).

Pour des fonds, je tourne entre 0.8 (je considère comme épais, mais nécessaire pour pouvoir y graver un symbole en creux ou pour les grands rangements - range carte, mais il y aura une ouverture), 0.6 (mon standard) et 0.4 pour des tout petits trucs, ou lorsque cela reste au fond de la boite (0.4 c’est vraiment mince et faut pas de défaut d’impression, vu que c’est deux couches).

Un exemple de rangement pour spirit island. Parois et fond à 0.8, moins de 10g.
Avec les rayons dans les compartiments, le tout est parfaitement rigide.

J’ai tenté des petits rangements en mode vase, avec une largeur d’extrusion poussée à 0.7, et le résultat m’a semblé tout à fait acceptable.
(à 0.6, c’est vraiment souple, à 0.8 j’ai l’impression que les surfaces deviennent granuleuses).

Même les range carte passent à 0.8, avec un fond très partiel. Mais en trichant un peu :

Les parois avant et arrières sont épaissies en partie basse (à partir du dessous de l’ouverture) (pour que les cartes sortent plus facilement en étant pincées qu’en bas).
Elles montent à un peu plus 2mm tout en bas (sinon, c’est trop souple).
Mais on reste à 14g en PLA.

Bref, je dirais, des essais. Et choisir son critère d’optimisation (moi, le poids, et le plaisir du modèle original).
Ne pas hésiter à faire des essais. (Avec quelques grammes de PLA, on vérifie que les composants rentrent bien dans le volume prévu - on joue sur les paramètres d’impression, 0 couches inférieures, 2 couches supérieures, 1 périmètre, un peu de remplissage, le fond ramené à 0.4mm ou même à 0.2). Pas besoin d’être solide quand c’est juste un gabarit.

4 « J'aime »

Suffisamment rigide admettons, mais solide, je suis un peu sceptique. Alors effectivement, si tu ne transportes pas tes jeux - ou ne les vends pas, donc ne les remets pas aux soins minutieux des transporteurs -, ça peut passer… Tu stockes tes jeux verticalement ?

Non. C’est beaucoup plus simple pour les conceptions : Je peux tolérer des inserts un peu moins haut que la boite (je ne plante toujours dans les calculs de hauteur…) et n’ai pas besoin que chacun ferme parfaitement celui du dessous, et peu accepter du jeu entre les parties d’inserts.
Après, en terme de solidité, s’il n’y a pas d’espace libre entre les morceaux d’insert, il n’y a pas de raison que verticalement ça soit une catastrophe (verticalement, dans le bon sens, i.e. avec les cartes en bas).
En tout cas, c’est pas un besoin chez moi, une case kallax est aussi haute que large :crazy_face:

Effectivement, dans ces conditions, tu peux fortement alléger le design. J’essaie toujours de le faire aussi, mais je reste aussi conforme aux normes antisismiques. :smile:

1 « J'aime »

Et surtout tu es un verticaliste, merci mon dieu

4 « J'aime »

est-ce qu’un système à la gridfinity ne serait pas la solution ?

1 « J'aime »

Non, car rien n’est standard d’un jeu à l’autre, que ce soit la taille des plateaux, des cartes, des tokens, des meeples… Plus exactement, un système d’insert basé sur une unité de longueur comme gridfinity est théoriquement possible, mais ça imposerait de renoncer à tout ce qui rend les inserts tellement pratiques: le stockage vertical, le setup accéléré, l’organisation de la table de jeu… Autant utiliser des sachets zip, ça reviendra moins cher.

3 « J'aime »

Je vais déballer ma A1 combo aujourd’hui.
Cela va être ma première experience avec une 3D.
Y a-t-il un tutorial 101 pour bien démarrer avec par exemple un petit projet simple (une petite figurine) pour tester le workflow et la machine?

C est très user friendly comme machine. Tout est expliqué, il n y a qu à suivre les instructions de montage (compte une petite heure en y allant tranquilou). Tu peux aussi trouver les tutos sur youtube.
De mémoire tu a un benchy à imprimer sur la carte SD incluse dans la machine.

1 « J'aime »

Et pense à faire le plein de filaments: quand on commence, c est dure de s arrêter. :grin:

3 « J'aime »

Merci, j’ai gravé mon petit bateau !

Par contre il est collé à la plaque. Je n’ai pas vu d’instruction quand le retirer avant qu’il refroidisse ni quoi faire quand c’est collé. Chauffer la plaque?

Aussi ma caméra ne semble pas fonctionner, je n’ai pas réussi à voir la vidéo dans l’application. J’avais coché l’option “Timelapse” lors du lancement du projet.

J’ai pu décoller mon bateau en chauffant le plateau à 100 degrés. J’imagine que c‘est le bon process.

Par contre je ne sais pas pour la caméra…

Au contraire, il suffit d’attendre que la plaque refroidisse et ça va se décoller tout seul. :grin:

2 « J'aime »

Oui laisse refroidir ça va se décoller tout seul.
Si tu es pressé tu peux enlever la plaque du support magnétique et la tordre doucement pour décoller ton modèle.

Pour la caméra, il y a un petit cache à retirer au préalable. Mais c est vraiment gadget vu qu elle ne prend qu 1 image par seconde.

1 « J'aime »

J’avais enlevé le cache, mais pas d’image.
L’application me parle d’un pb réseau, pourtant tout le reste marche avec l’appli, surveillance température etc…

Sinon impressionnante technologie.

Pas si gadget que cela je trouve.
C’est chouette de pouvoir jeter un oeil et ça aide bien à repérer quand ça merdouille (pas les petits trucs évidemment) sans avoir besoin de se déplacer toutes les 5 minutes pour aller voir :slight_smile:

1 « J'aime »

Chez moi l’imprimante est dans une pièce sombre et avec le peu de définition qu’offre la caméra, même un décolement du plateau je ne le verrai pas.

A tout hasard, as tu déjà fait un timelapse? Chez moi ça ne marche pas.

1 « J'aime »

Chez moi c’est également dans une pièce sombre, mais la lumière interne de la machine éclaire très fort.
Sinon, oui j’ai déjà fait un timelapse : c’est très long à se générer, mais ça marche !

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je vous fais suivre un message de mon épouse Aurélie (oui, elle est timide et n’ose pas venir sur cwowd en personne… :joy:) car on cherche une bonne âme pour nous aider pour concevoir un élément de notre prochain jeu, CyberMongers.

Bonjour à tous,

Je suis Aurélie, directrice artistique chez Jester Games. Nous travaillons actuellement sur notre nouveau jeu de société, Cyber Mongers, et nous avons besoin d’un coup de main pour concevoir un élément clé : une boîte spécialement conçue pour un dé à huit faces.

Le concept est assez simple : il s’agit d’une boîte hexagonale équipée d’un couvercle et d’un petit trou sur le dessous. Cette boîte sert à cacher le dé pendant une phase d’enchères. Voici comment elle fonctionne :

• Le joueur place le dé dans la boîte avec la valeur choisie visible par le trou du dessous.
  • Le dé est caché lorsque le couvercle est fermé.
  • Lors de la révélation des enchères, le joueur retourne la boîte pour dévoiler la face choisie à tous les joueurs.

Malheureusement, notre équipe ne dispose pas des compétences nécessaires pour créer des fichiers 3D. J’ai fait un petit croquis de l’idée, mais nous cherchons une personne pouvant modéliser cet objet. Ce projet est crucial pour la phase de prototypage, et votre aide serait vraiment précieuse !

Si vous êtes intéressé(e) ou avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Nous serions ravis d’en discuter davantage. Un grand merci d’avance pour vos retours et votre éventuelle aide !

Aurélie
Directrice artistique - Jester Games

Voici le schéma associé :

Voilà, merci d’avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »