Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

pense à demander un crédit d’impôt en taxe carbone

Y’a un passage geniallissime en intro de l’épisode S2E5 d’Utopia, où un gars fait la démonstration à une mère de l’impact écologique d’avoir fait un enfant … cette scène est sublime :wink:

Passionnant (même si un peu daté). Les conclusions sont quand même loin de décrire l’idéal écologique qu’on essaie de nous vendre.
Merci pour le lien ! (Il mérite de prendre le temps d’une lecture attentive).

C’est clair que je ne prétendrais pas avoir eu le temps de tout lire en détail.
J’avais surtout en tête les pages 34-35-36 qui montrent que, en France, le véhicule électrique est plus intéressant que le véhicule thermique à partir d’un kilométrage relativement faible (pour la durée de vie d’une voiture) (*)
C’est beaucoup moins net pour les pays européens en moyenne. Je suppose que c’est du à leur production d’énergie plus carbonée que la notre.

  • ceci si d’une part leur méthodologie est bonne (je n’ai pas les compétences/connaissances pour le savoir) et d’autre part si j’ai bien compris.

« The Selfish Act ».

Cette scène est absolument extra et devrait être projetée dans les écoles.
(second degré, je précise).
La voici en sous-titré FR. Attention, ça pique un peu…

1 « J'aime »

Très bonne série Utopia !

Plus besoin de regarder des séries de SF et dystopique : suffit de suivre l’actualité :cold_face:

4 « J'aime »

Je trouve ça moins génialissime quand vous avez quelqu’un (sauf la proposition de meurtre) qui vous le dit en vrai. Ca m’est arrivé deux fois en discutant mômes davoir cet argument debite le plus naturellement du monde. Je trouve cette scène non pas géniale mais glaçante personnellement au sujet des dérives sectaires quon trouve dans chaque idée :slight_smile:

2 « J'aime »

Rien d’étonnant à avoir des arguments de bite quand on évoque la procréation, non ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ben j’ai 3 jeunes enfants que j’adore et que j’ai choisi de faire et d’élever en connaissance de cause malgré mes opinions tendance écolo, mais ça n’enlève rien à la véracité de l’énoncé (qu’un enfant non pondu est la plus grande économie en CO2 qu’on peut réaliser).

Maintenant oui, la scène est absolument glaçante, c’est fait exprès, et pas mal réussi d’ailleurs (et sans trop spoiler, c’est complètement dans la suite de l’idée de base de la série).
Mais de là à y voir une dérive sectaire, j’avoue n’avoir pas bien compris…

1 « J'aime »

parce que poser en postulat de base que la solution idéale est la fin de l’espèce et que la perpétuer est criminel… ça pose pas de bonnes bases pour engager un dialogue. On va faire un parallèle qui vaut ce qu’il vaut : tu es libre de croire en ce que tu veux mais toute personne qui ne pense pas que xxx est le seul et unique Dieu n’est pas digne d’être considéré comme un être humain à part entière

1 « J'aime »

Et Rocco est son prophète. :grin:

1 « J'aime »

Petite parenthèse.

Voter, ça ne sert à rien…
Sauf ici :

3 « J'aime »

J’ai un beau-frère qui est un ultra casse-couille moralisateur avec une haute opinion de lui-même. Il a passé des années à faire la leçon sur l’écologie, le végétarisme et cie. Ayant moi même plutôt des convictions de ce coté, plutôt engagé dans la lutte contre les souffrances animals et tout le bordel, quand je l’entendais parler j’avais juste envie d’acheter un fusil pour défoncer la mère de Bambi à coup de crosse.
Bref, je me suis fait assez plaisir quand il a eu un gamin…
En plus c’est du genre a avoir un stickers 'non au nucléaire" collé à l’arrière d’une grosse berline diesel (true story).

1 « J'aime »

:open_mouth:

1 « J'aime »

Par rapport à l’histoire de faire des enfants, il y a quand même un moment où il faudra en faire un minimum si on a la volonté de faire subsister notre espèce.

Je ne sais plus le chiffre exact, mais ça doit tourner autour de 2 enfants par couple d’être humain pour maintenir la population à long terme : en-dessous ça baisse et on finira par disparaitre, au-dessus, la population continueras d’augmenter, j’imagine que ça finira mal aussi.

https://www.liberation.fr/direct/element/demographie-mondiale-une-etude-prevoit-une-baisse-de-la-demographie-mondiale-a-partir-de-2064_116944/

Quelqu’un avait posté il y a longtemps une très intéressante conférence sur le sujet…

Oulalalala
Il y a une analyse sur l’effet de la chloroquine sur la demographie ?

3 « J'aime »

Oui. Chloroquine et Javel, même niveau.