[Recueil de témoignages] Changements de pratiques (climat & biodiversité) suite à une expérience de jeu

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d’un mémoire que je réalise sur le jeu (tous types) et les changements de pratiques vertueux pour le climat et/ou la biodiversité, je récolte des témoignages de personnes qui auraient soit fait évoluer leurs comportements suite à une expérience de jeu soit qui ont été questionnées par une expérience de jeu mais qui n’ont pas fait évoluer leurs comportements. Si ça vous parle, un formulaire rapide (moins de 5 minutes) est disponible ici : Témoignages pour un mémoire sur le jeu, la transition écologique et la mise en mouvement

Merci du temps que vous prendrez, il est précieux pour moi dans la construction de ce mémoire !

8 « J'aime »

Y a des gens qui ont été transformé par une expérience de jeu ?

Autant j’aime les thèmes engagés pour les jeux, autant de bons jeux (ludiquement) avec thème engagé, il n’y a pas tant que ça. Mais après un jeu qui m’apporterait plus et aurait plus d’impact que les articles et vidéos auxquels je suis déjà soumis, je ne vois pas.

Mais ça doit être parce que je n’ai pas pledgé le jeu des shifters… :grin:

4 « J'aime »

D’ailleurs, j’en profite pour les liens de ce sujet qui pourraient être pertinent par rapport à la demande initiale plutôt que de me contenter de juste plussoyer mon VDD (oui, je ne pense pas qu’un jeu m’ait jamais fait changer mes habitudes) :

Un sujet dédié sur le thème JdS et écologie :

Un Jds soutenu par le Shift Project

Un sujet sur les croisières ludiques et plus globalement l’impact écologique des jeux :

Ça doit pas mal parler écologie de-ci de-là, en HS, dans pas mal de sujets et surtout dans celui politique :

Lui je le met en annexe au cas où mais ça doit être le bordel pour tricher trouver quelque chose de pertinent…

Dans tous les cas, la fonction recherche du forum te sera bien utile et elle est efficace.

En espérant que ça puisse t’aider à avoir de la matière pour ton mémoire, bon courage !

4 « J'aime »

Jamais mis les pieds dans ce topic, mais j’imagine bien qu’il faille tricher pour y trouver quelque-chose de pertinent

1 « J'aime »

Je ne suis pas concerné pour un changement de pratique, mais je suis très intéressé par la réflexion autour de la capacité des jeux « commerciaux » à transmettre des informations.

Donc preneur de retours, si jamais tu en as le temps d’en faire un ici !

Et ici tu auras la possibilite d’avoir pas mal d’avis si tu veux, mais certainement de manière moins cadrée que dans un questionnaire.

Damned ! Trahis par son propre correcteur automatique…

Je vous assure qu’en vrai, je suis un joueur tout ce qu’il y a de plus honnête ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai commencé à répondre au formulaire mais n’ait pas terminé, parce que je me suis très vite rendu compte que je ne rentrais pas dans la cible - non, aucune expérience de jeu ne m’a sensibilisé plus que je ne l’étais ou ne m’a fait changer de comportement.

Je n’avais pas compris qu’il fallait être dans la cible pour répondre, je pensais qu’en répondant, le questionnaire verrait qu’on n’y est pas et nous stopintéreriserait.

Pour l'anecdote, allez,

je n’ai volontairement pas sleevé Klimato pour rester « dans le thème » - mais je continue à sleever par ailleurs.

Si je puis me permettre, cela dit, je pense que la première question mériterait d'être décomposée pour être 1) plus lisible et compréhensible et 2) plus facilement exploitable ensuite.

Peux-tu raconter l’expérience de jeu qui est à l’origine du/des changement(s) de pratique(s) [ou des questionnements] et indiquer si une pratique a évolué [si non, pourquoi et de quelle manière cela aurait-il pu se faire] ?

Dans mon métier on dit qu’on ne pose pas plusieurs questions dans une question.
Et mon métier, c’est les sondages :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai joué à Twilight Struggle, je suis devenu violemment anti-communiste : ça compte ?

Je parle en tant que créateur et éditeur avec le jeu La Course à l’Oseille où nous avons travaillé sur un jeu pour transmettre et partager des connaissances autour du potager de manière ludique. Donner envie de faire du potager, expérimenter des solutions naturelles contre les ravageurs et les maladies et apprendre à cultiver avec des associations potagères, tel était le but de notre jeu tout en proposant un jeu sympa et compétitif.
Nous avons eu pas mal de retours positifs sur les festivals et de la part de nos clients directs qui ont appris des choses grâce à notre jeu (dont le fameux les tomates et les pommes de terres sont de la même famille, pas forcément connu de tous les jardiniers).

J’enfile ma casquette de joueur et je confirme que je ne connais pas beaucoup de jeux similaires sur une thématique environnementale qui aurait eu des impacts sur ma vie personnelle. Honnêtement je n’en trouve pas…

Héhé justement c’est tout l’objet de ma question !
Je ne pense pas justement, mais j’aimerais bien être surpris et avoir quelques témoignages dans ce sens là. A mon avis le jeu sera toujours un élément parmi les autres pour donner de l’information sur des sujets, mais cela reste relativement compliqué de faire bouger les gens uniquement grâce à un jeu (sauf si on inclut les jeux sérieux, typé Fresque du Climat, ce que je compte faire quand même).

Bon après Bataille pour le Climat (le jeu des Shifters), je pense que 100% des joueurs sont déjà convaincus (il faut vouloir jouer pendant plus de 5 heures !)

Merci ! D’ailleurs j’en profite, en effet si vous avez envie de donner votre avis sans passer par le questionnaire parce que vous ne vous sentez pas concernés n’hésitez pas !