Revive - par Aporta Games | VF par Matagot

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

  • Édité par : Matagot , Aporta Games
  • Âge : 14 ans et +
  • Joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée : 120 minutes.

Revive est un jeu pour 1 à 4 joueurs avec des pouvoirs de joueur asymétriques, une configuration très variable, et aucun combat ou conflit direct.

5000 ans après la chute de l’humanité, vous devez recréer une civilisation. Menez votre tribu dans ce monde de glace. Découvrez les secrets du passé et recrutez des citoyens. Chacun de vos choix influe sur le destin de votre tribu !
Faites revivre la civilisation, 5000 ans après que tout ait été détruit. Dirigez votre tribu et explorez la terre gelée. Exploitez ses ressources. Recrutez les survivants de la surface pour votre cause. Construisez des usines avec des machines puissantes. Et peuplez les sites anciens pour réapprendre les technologies oubliées de votre tribu.

La campagne en 5 parties permet de débloquer des contenus supplémentaires, et une fois que tous les contenus ont été débloqués, le jeu peut être rejoué indéfiniment.

Au début du jeu, chaque joueur reçoit un ensemble de cartes de citoyens, un plateau de tribu, ainsi qu’un énorme plateau de joueur à double couche. Le plateau de la tribu montre les capacités uniques de votre tribu et les anciennes technologies que vous pouvez réapprendre au cours de la partie. Le plateau de jeu à double couche est l’endroit où vous placez vos machines personnalisées et améliorez vos emplacements de cartes.

L’un des principaux objectifs du jeu est d’atteindre et de peupler les grands sites anciens. Ces sites antiques sont aléatoires, et comme ils sont des sources importantes de points de victoire, ils façonneront votre stratégie différemment à chaque partie.
À votre tour, vous effectuez deux actions :
Jouer une carte (son effet est déterminé par l’emplacement de carte que vous utilisez).
Explorer (révéler une tuile de région et recruter une nouvelle carte de citoyen)
Peupler (peupler un ancien site pour apprendre une nouvelle technologie)
Construire une usine (les terrains adjacents déterminent les pistes de machines que vous avancez)
De plus, vous pouvez utiliser un pouvoir pour activer un nombre quelconque de vos machines, modifiant ainsi vos actions.

Au lieu de faire deux actions, vous pouvez Hiberner. Ceci fera circuler vos cartes, déplaçant vos cartes jouées vers votre zone de repos, et libérant les cartes de votre zone de repos vers vous. De plus, vous récupérez votre puissance utilisée, ce qui vous permet d’activer à nouveau vos machines.

Les cartes à usage multiple jouent un rôle important : Chaque carte présente une capacité de ressource (sur la partie supérieure) et une capacité spéciale (sur la partie inférieure). En jouant une carte dans l’un de vos emplacements supérieurs, vous activez l’action de ressource ; dans un emplacement inférieur, vous activez la capacité spéciale. Vous pouvez installer des modules dans les emplacements de cartes, et ceux-ci sont activés chaque fois que vous jouez une carte correspondant à sa couleur. Il est possible de trouver des combinaisons qui vous permettent d’enchaîner les cartes, déclenchant plusieurs modules d’emplacement et capacités en une seule action.

Les usines de construction exploitent la puissance des terrains environnants, faisant avancer votre marqueur sur l’une des trois pistes de machines. Cela peut débloquer des machines qui peuvent être activées, en utilisant de l’énergie.

Atteindre certaines étapes vous permet de prendre un artefact sur le plateau principal. Chaque artefact augmente l’une des trois catégories de score sur votre carte de score personnelle.

Le jeu se termine lorsque tous les artefacts ont été pris, et le joueur qui a le plus de points gagne.

CR de @kakawette

Revive tourne bien à deux joueurs ?

Très bien.

3 « J'aime »

Je rajoute ma pierre a l’édifice. Pour moi aussi deux parties de Revive dernièrement ( à 3 et 4 joueurs) et cela faisait plusieurs mois qu’un jeu euro ne m’avait pas autant plu.

C’est expliqué en 20 min, le matériel est beau, la mécanique des cartes est dynamique et agréable , on se sent en permanence récompensé et ça peut comboter de partout. Il y a un petit feeling de découverte sur le plateau central et il faut surveiller les autres, on peste un peu pour la course aux meilleurs emplacements…

Je suis ressortie de mes parties toujours un peu frustrée et avec une furieuse envie de vite y rejouer.

J’ai hâte de voir ce que réserve la mini campagne car il y a clairement de quoi faire pour densifier encore le jeu.

Oui très peu de texte si vous êtes impatient de nous limitez pas pour la vo, il n’y a que le manuel et après ça roule.

8 « J'aime »

Une réedition en VF est-elle prévue?
Il pourrait fortement m’intéresser celui-ci…

Matagot espère une sortie française pour mai 2023.

3 « J'aime »

Et nous, on espère ne pas être obligé d’attendre le reprint pour avoir un jeu correctement localisé.

10 « J'aime »

Ça, c’est dit !

1 « J'aime »

Pour l’occasion le jeu devrait d’ailleurs être renommé Relire.
:nerd_face:

6 « J'aime »

Mais ce sera le meilleur jeu ever pendant toute la preco, et l’offre sera au final pas ouf par rapport a l’offre boutique… et à la livraison toutes les merdes de localisation seront pas bien grave de toute facon ca change rien au jeu…

Matagot quoi :slight_smile:

4 « J'aime »

J’espère que y’aura des frais de réservation, c’est une belle mécanique qui fait toujours plaisir :upside_down_face:

2 « J'aime »

Je viens de voir sur phiphi que Revive allait être édité en VF par Matagot…Je le voulais absolument celui-ci mais du coup je me chie un peu dessus vu ce que j’ai lu sur ce topic…

Je me suis fait la même remarque l’autre jour, mais si jamais je crois qu’il y a vraiment très très peu de texte dans Revive. (d’ailleurs je cherche éventuellement une VO à prix correct mais dur dur)

Je n’ai pas été patient pour revive et je l’ai pris en VO et franchement ça le fait.

Pas de textes sur le jeu ( enfin il me semble…ou peut-être une phrase pour les pouvoirs de factions…il faudra que je regarde) , au final il y a juste la règle, et elle n’est pas très difficile et je suis sûr qu’elle va finir par arriver en français en pdf :wink:

1 « J'aime »

On va partir en quête d’une VO pour Revive qui devrait être plus couramment disponible d’occasion lors de la sortie de la VF par Matagcroc. Ou d’occasion VF à prix tout doux en connaissance de cause.
Entre ça et Oath et certainement d’autres à venir, je suis bien content que ça n’aille pas dans la poche de cette boîte là désormais.

Le jeu est bien?

Pour l’instant je n’ai fait que 3 parties de revive ( une en solo et deux à deux joueurs) , donc encore un peu tôt pour avoir un avis définitif

Pour mes partie à deux, nous avons lancé la deuxième partie à la suite de la première ce qui est déjà un bon point, ce qui veux dire aussi que le jeu n’est pas trop long ( un autre bon point pour moi) et mon pote veut maintenant acheter le jeu ( troisième bon point)

Après, j’ai beaucoup aimé évidemment, mais bon c’est mon jeu donc suis je vraiment honnête :joy:, j’ai bien aimé la DA ( mon ami lui un peu moins), le matos est de bonne qualité, plateau double couche, les tuiles assez épaisses, les cartes j’avoue que comme je sleeve je n’ai pas fait attention.

Et pour le gameplay

  • la gestion de cartes : j’ai bien aimé le principe d’utilisation des icônes du haut des cartes ou les icônes du bas des cartes en fonction de l’emplacement sur le plateau joueur, il y a aussi une rotation dans les cartes utilisées, donc tu ne les récupères pas tout de suite, le nombre de cartes jouées n’est pas infini donc il faut bien planifier. Ensuite tu peux gagner d’autres cartes pendant la partie et également poser des modules qui vont upgrader l’effet des tes cartes etc…donc une gestion de cartes assez complète et sympa
  • le côté exploration : est sympa aussi, tu y poses tes petits meeples qui te débloquent des nouvelles habilitées, tu y mets aussi tes villages et tes villes qui te débloquent aussi des nouvelles actions et pouvoir sur ton plateaux persos…
    *tu récupères des artefacts pour le scoring, tu pars en hibernation pour remettre tes cartes, tes actions à zero, donc il faut bien optimiser tout ça.

Et encore je n’ai pas fait la mini campagne de 5parties pour débloquer le matos supplémentaire.

Pour l’instant j’aime beaucoup et j’ai très envie d’y revenir, donc pas déçu de mon achat.

Il y a assez peu de vidéos en français c’est vrai mais en anglais, il y en a pas mal.

Voilà pour mon avis perso :wink:

20 « J'aime »

Wow merci pour cet avis detaillé !

1 « J'aime »

Si y’a très peu, voir pas de texte sur les cartes, cracher sur Matacrotte est un peu excessif non ?
Je viens d’aller voir sur BGG et le seul texte que j’ai vu c’est sur le plateau joueur et c’est très peu …

Alors aller conspuer le chat noir sur Witchbound :rofl:

3 « J'aime »